Seau minéral pour vaches : danger chevaux?
Sujet commencé par : Trooper - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par kifPar Trooper : le 30/05/12 à 20:05:15
Dire merci | Bonjour à tous, comme tous les étés des petites vaches partagent le pré de mon cheval. Les demoiselles sont arrivées la semaine dernière, le pré a été séparé en 2 par l'agriculteur, mais comme le jus ne passe plus, les deux hongres sont toujours fourrés du côté des vaches Jusqu'ici rien de grave, mais tout-à-l'heure j'ai vu que Troop et le poulain léchaient le seau de minéraux mis pour les vaches... J'ai regardé la compo mais je ne m'y connais pas trop, j'ai vu qu'il y avait pas mal de choses (magnésium, sodium etc) ainsi que de la mélasse de betterave (peut-être pour l'aspect appétant?). Bon ils n'y sont pas restés 10 ans non plus, mais je voulais savoir si c'était dangereux/pas approprié pour eux? Le seau s'appelle "Physio bloc minéal" ou quelque chose comme ça. |
Messages 1 à 31, Page : 1
Par Trooper : le 30/05/12 à 20:17:48
Dire merci | Bon j'espère que c'est pas trop mauvais pour eux parce que de toute façon vu qu'il n'y a pas le jus je ne peux rien faire!! (sauf enlever le seau, mais là je vais avoir des soucis avec le proprio des vaches!) |
Par glouglou : le 30/05/12 à 20:23:01
Déconnecté | Les miennes sont régulièrement avec des VL et GL et partagent leur seau à lécher sans aucun soucis, elles ont le leur et les vaches également mais tout le monde partage |
Par csabrina : le 30/05/12 à 20:30:39
trooper : je dirais comme glouglou, mais sinon, tu peux pas TOI, mettre du jus si tu veux pas qu'ils passent ? Pour les miens, généralement, je mets le jus un jour ou deux, et après j'enleve (bon, maintenant, je m'embete meme plus à mettre du jus quand je parcelle mon pré, et ils passent pas, j'ai de la chance avec eux !) |
Par Ivanhoe : le 30/05/12 à 20:35:12
Dire merci | Cet hiver, la véto nous avait conseillé un seau de "vitamines/compléments" pour aider mon poney a bien passer l'hiver, et c'était un truc pour les vaches à la base. Donc je dirais pas de soucis |
Par Loustix : le 30/05/12 à 20:37:45
Dire merci | La seule différence... c'est le prix ! |
Par geeve66 : le 30/05/12 à 20:41:14
Dire merci | il peut y avoir de petites différences de composition minérale, mais à priori les minéraux qu'on donne aux vaches sont bons aussi pour les chevaux. Et pour la mélasse il y en a aussi dans les seaux pour chevaux. |
Par El Bimbo : le 30/05/12 à 21:17:27
Dire merci | il y en a aussi mais c'est hyper mauvais. |
Par lonestarranchcowboy : le 30/05/12 à 21:33:49
Dire merci | moi ça fait des années que je leur donne du sel/complément en seaux pour vaches une chose est sure, ils préfèrent ça au sel classique ou au sel complément spécial chevaux mais je ne leur laisse pas à disposition en permanence, juste une fois tous les 2 jours et une fois le seau fini j'en redonne plus pendant 3 mois |
Par milouz87 : le 30/05/12 à 21:53:35
Dire merci | La différence c'est surtout la tête de cheval sur le seau qui multiplie le prix par deux, comme souvent dans les produits "pour chevaux"... |
Par Trooper : le 31/05/12 à 08:32:22
Dire merci | Merci de votre réponse! Je me doutais que ce n'était pas foncièrement mauvais mais bon je préfère en avoir le coeur net Csabrina ce n'est pas mon pré, je paye une pension à l'agriculteur justement, et c'est lui qui s'occupe des clôtures. J'ai refait 10 fois le fil intérieur qui les sépare mais ils continuent de passer, je ne sais pas où est l'alimentation principale en électricité (sur un autre pré plus haut dans le village) et comme l'agriculteur est en mauvaise santé je ne veux pas l'emmerder avec ça. J'ai rajouté quelques piquets que j'avais qui sont plus hauts que les siens, mais ça ne change rien, il faudrait + de piquets, + hauts (actuellement petits piquets à vache), et surtout du jus Message édité le 31/05/12 à 08:35 |
Par geeve66 : le 31/05/12 à 10:11:59
Dire merci | si tu as la possibilité de modifier la clôture de séparation, il faudrait carrément que tu la "sépares" de la clôture du tour du pré, c'est à dire qu'elle ne soit pas en contact avec, et que tu mettes ton propre poste de clôture (à batterie ou à pile) pour qu'il y ait du courant au moins là. Enfin, si tu veux que tes chevaux soient vraiment séparés des vaches. Parce que peut-être que l'agriculteur finira aussi par ne pas apprécier que les chevaux soient avec les vaches ? |
Par Sidd : le 31/05/12 à 10:41:52
Dire merci | Idem que Loustix : c'est le même produit vendu 2 fois plus cher pour les chevaux ! |
Par Borane : le 31/05/12 à 14:01:34
Dire merci | Et bien une année il n'y avait plus de seau de pré pour chevaux et j'ai voulu donner celui pour vaches... mes chevaux n'en ont jamais voulu |
Par Gipsy and me : le 31/05/12 à 14:06:27
Dire merci | Dans tous les seaux de compléments il y a de la mélasse... Par contre, pour ce que tu dis Borane, ça doit être l'appétence qui est différente pour les vaches et les chevaux. D'un point de vu santé, je ne pense pas qu'il y ait de problème, même si les taux en minéraux changent, ça doit être sensiblement la même chose... |
Par ymir : le 31/05/12 à 14:13:00
Dire merci | Mon véto aussi m'avait conseillé de donner au mien une pierre à sel pour vache, celles de couleur un peu "bleuté" |
Par BountyB : le 31/05/12 à 14:29:30
Dire merci | Pour ton souci d'électricité, c'est dérangeant pour toi d'avoir les chevaux avec les vaches? En règle générale ils cohabitent plutôt pacifiquement et en plus ils sont complémentaires au niveau des refus, donc je dirais tout bénéf s'ils sont sur la même pature |
Par sheytana : le 31/05/12 à 15:51:20
Dire merci | Et bien une année il n'y avait plus de seau de pré pour chevaux et j'ai voulu donner celui pour vaches... mes chevaux n'en ont jamais voulu ------> Les miens m'ont fait pareil avec du "pour chevaux" donc je pense que ça veut pas forcément dire grand chose |
Par Paulyneee : le 31/05/12 à 16:33:59
Dire merci | Les miens m'ont fait pareil avec du "pour chevaux" donc je pense que ça veut pas forcément dire grand chose Ou alors ca veut TOUT dire en ce qui concerne tes chevaux |
Par sheytana : le 31/05/12 à 16:41:38
Dire merci | C'est comme le Likit, les chevaux sont censés adorer ça... Tu parles les miens l'ont recraché Et v'là l'argent foutu en l'air pour rien |
Par Paulyneee : le 31/05/12 à 19:47:48
Dire merci | pour le likit c'est moins vrai, pas mal de chevaux n'aiment pas Mais pour les pierres à sel ou chose de ce type, j'ai jamais entendu parlé d'un cheval qui l'aurait refusé pour prendre celui pour vache |
Par lonestarranchcowboy : le 31/05/12 à 20:10:27
Dire merci | les miens on le choix entre du sel ordinaire....normal...blanc et le mélange pour vaches ils laissent le sel pour le mélange sans hésiter |
Par Trooper : le 01/06/12 à 08:38:11
Dire merci | Geeve66 et Bounty, non ça ne me dérange pas outre mesure que les chevaux soient avec les vaches, l'année dernière ils avaient fini par se mélanger aussi et aucun souci, la pâture est très grande - et en plus ça les désensibilise (ps et je n'ai pas de batterie, et ne pense pas en acheter sauf si cette histoire concernait la barrière qui sépare de la route). Pour le mécontentement éventuel de l'autre agri ben je le laisse voir avec mon agri à moi, je paye une pension donc théoriquement je n'aurais même pas à m'occuper de ça... Et puis je sais qu'il lui prête notre pré l'été gracieusement il me semble, donc je pense pas que l'autre va gueuler parce que nos chevaux passent le fil du milieu! |
Par veronik : le 01/06/12 à 14:08:28
Dire merci | Juste un exemple: Pour les vaches les taux de Cu sont élevés, et pour les chevaux, un excès apporte une maladie visible à la peau autour des yeux. Une vache n'a pas les mêmes besoins qu'un cheval......... |
Par lonestarranchcowboy : le 01/06/12 à 15:17:03
Dire merci | Veronik avant de faire peur aux gens précise que ce qui est important ce n'est pas la quanttité de cuivre dans une mixture qui pose problème, mais la quantité qui est ingérée. Dans un seau de 20 kgs t'as combien de mg de Cuivre ? combien de kilos de mélange un cheval doit en manger par jour pour être considéré comme excessif ? et même, le mal est moindre si l'équilibre Cu/Zn reste dans un ratio de 2,5 à 3 suffit de pas laisser le seau é disposition 24/24 7/7 |
Par veronik : le 01/06/12 à 17:48:11
Dire merci | Alors donne n'importe quelle prépa pour n'importe quelle race, et prétend qu'il ne faut pas laisser e seau très longtemps! C'est effectivement sérieux! |
Par lonestarranchcowboy : le 01/06/12 à 18:00:56
Dire merci | ton français est des fois aussi dur à cerner que tes conseils enfin ça doit avoir un sens mais je ne l'ai pas saisi ce doit être la fatigue |
Par Trooper : le 02/06/12 à 09:21:22
Dire merci | Veronik peux-tu me donner plus de précisions sur cette maladie qui se voit autour des yeux? Comment s'appelle t'elle? Quels symptômes? Une photo éventuellement? Je te demande ça non pas par rapport au seau pour les vaches (car ils n'y ont accès que depuis 1 semaine), mais parce que Troop fait du vitiligo autour des yeux et du nez depuis 1 an et demi, rien de grave à priori, j'ai traité les carences et une éventuelle mycose, et les vétos ne s'affolent pas, mais je n'avais pas entendu parler d'un excès de minéral...ça peut me donner une piste. Après pour le seau bon ça ne fait qu'une semaine qu'il l'a (et je les vois peu le lécher), tandis que le vitiligo plus d'un an, donc ça n'est pas lié |
Par al : le 02/06/12 à 09:40:51
Dire merci | veronik: si tu arrêtais de faire peur aux gens pour rien, ça serait bien les chevaux sont PLUS tolérants à l'excès de cuivre que les ruminants. et comme je sais que tu ne vas pas me croire, pour te le prouver, je te recopie un article que j'avais justement sous les yeux Titre: les principales intoxications ictérogènes chez le cheval. Auteurs: X. Pineau et F. Buronfosse-Roque source: CNITV (Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires) je cite: Autres toxiques oxydants: [...] - le cuivre: les chevaux semblent assez tolérants à l'excès de cuivre, contrairement aux ruminants, bovins et surtout ovins, chez qui l'accumulation chronique de cuivre et/ou la carence en molybdène peut conduire à une crise hémolytique aiguë fatale |
Par lonestarranchcowboy : le 02/06/12 à 11:52:13
Dire merci | AL et quand on sait que l'apport Cu recommandé est de 20 mg Kg/MS (ou disons 250 mg pour environ 500 Kgs de poids vif) pour un cheval adulte qui ne glande pas grand chose et que le seuil de toxicité se situe aux environ 600 mg/Kg MS on a de la marge avec les seaux de compléments |
Par JivagoetDjerba : le 02/06/12 à 19:53:50
Dire merci | moi j'ai une autre question, j'ai un seau de minéraux pour chevaux à disposition dans le pré, mais j'ai aussi des chèvres et je les voit régulièrement le lecher, ce n'est pas dangereux non plus le seau pour cheval pour d'autres bestioles ? parce que sur le seau c'est marqué un truc dans le genre "reservé strictement à l'espece indiquée ne pas donner à d'autres animaux" |
Par kif : le 02/06/12 à 21:35:45
Déconnecté Dire merci | un eleveur a cote de chez moi donne les memes à ses merens et ses vaches depuis des années a priori il n' a jamais eu de souci les miens ont le choix entre pierre a sel blance / pierrre a sel hymalaya et sanders aux mineraux les mineraux ont la cote ils me la torchent 5 fois plus vite !!! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous