Cavaliers et terres de Mayenne
Sujet commencé par : chupachupsme - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par pailleux1 personne suit ce sujet
Par chupachupsme : le 30/05/12 à 21:13:30
Dire merci | Bonjour ! Voilà il y a des chances pour que je parte en Mayenne, à Laval à partir de septembre, j'aurai la réponse dans quelques semaines. Je suis allée une fois à Laval et dans un village à côté, Forcé (pour ceux qui connaissent) et j'ai trouvé que c'était une région très verte, avec pas mal de terres agricoles. Je pense donc y faire venir ma jument et sa pouliche dès que j'aurai trouvé de quoi les loger. Donc mes questions pour les habitants de Laval et proches alentours : Comment logez vous vos chevaux ? Peut on trouver des terrains à louer ? Est ce très cher ? Y'a t-il une ou des associations de cavaliers que je pourrais rejoindre une fois là bas ? Je souhaite remettre ma jument au travail et éventuellement prendre un autre cheval à travailler. Alors à vos claviers amis mayennais et lavallois !!! Merci pour vos réponses ! |
Par chupachupsme : le 30/05/12 à 21:22:14
Dire merci | Pas de Levallois dans les parages |
Par phoeb : le 30/05/12 à 22:14:18
Déconnecté | j'ai été à Laval, mais pas eu de cheval la bas. Tu y vas pour les études? au legta laval? Il y a quelques clubs la bas après plus ou moins loin. Il y a le bois de l'huisserie collée au lycée agricole, je ne sais pas ce qu'il en est maintenant. Sinon j'ai connu le l'autre club à côté (de l'autre côté de la route), qui est axé cso/cce il me semble, mais je ne sais pas ce qu'il donne maintenant. Sinon il y en a d'autres pas loin (à Saint Berthevin). Côté de forcé je sais pas. Il y a pas d'écuries de trot et pas très loin non plus la clinique véto de meslay. Sinon je connais un peu Quelaine Saint Gault, un tout petit club associatif, la gérante est super sympa, très petites installations, pommées en campagnes, mais super sympathique, avec du terrain, et aime ses chevaux. |
Par chupachupsme : le 30/05/12 à 22:23:37
Dire merci | Ahhh une réponse ! Merci phoeb !! Oui si j'y vais ce sera pour les études, pour l'école d'ingénieur prévention en alternance. Ben je recherche pas trop les clubs, je préférerai avoir 2 ou 3 hectares loués, quitte à me faire une petite carrière en herbe vite fait. Et puis les pension club c'est trop cher et je n'ai pas envie de passer toute ma paye la dedans quand même ! En tous cas le village dont tu me parles ne me dis rien du tout !!! Mais si j'y vais, je vais vite apprendre à connaître les alentours ! Il faudra que je cherche sur internet pour les associations, je viens d'y penser maintenant !^^ Et pour les terres, tu penses que c'est possible d'en trouver à louer ? Ca m'a l'air vachement campagnard et comme c'est très vert je me dis que c'est peut être une des rares régions où l'on peut encore trouver des terres à louer. |
Par pailleux : le 30/05/12 à 22:25:18
Déconnecté Dire merci | bienvenue em mayenne . Il doit y'avoir moyen de trouver une petite pension par ici |
Par ninad : le 30/05/12 à 22:35:25
Dire merci | Bienvenue en Mayenne, terre du cheval ! Effectivement notre département est rural et tu ne devrai pas avoir de mal à trouver du terrain. regarde sur le bc il y a souvent des annonces. |
Par chupachupsme : le 30/05/12 à 22:43:50
Dire merci | merci pailleux et ninad !! Je n'y suis malheureusement pas encore mais j'ai grande envie d'y aller ! D'autant que c'est effectivement une terre de cheval ! J'ai trouvé pas mal d'information en tapant "asso cavalière en mayenne" sur google et du côté de Laval y'a pas l'air d'y avoir beaucoup de chose mais il y en a quand même ! J'ai regardé sur le bon coin et pour l'instant il n'y avait qu'une personne proposant de la pension. De toute façon il faudra que je fasse le tour des agriculteurs du coin et puis que je discute autour de moi et je croiserai fort les doigts pour qu'il y ai quelques prés à louer ! vous êtes d'où exactement pailleux et ninad ? |
Par phoeb : le 30/05/12 à 22:46:31
Déconnecté | Et pour les terres, tu penses que c'est possible d'en trouver à louer ? Ca m'a l'air vachement campagnard et comme c'est très vert je me dis que c'est peut être une des rares régions où l'on peut encore trouver des terres à louer. je sais pas. Beaucoup de paturages certes, mais pour els vaches et pas mal d'élevages la bas aussi. Donc possible de trouver, il faut voir les annonces, si tu connais des gens qui connaissent des gens... Après le prix, j'en ai aucune idée. Pour les pensions, ça dépend de ce que tu cherches; si tu es prête a faire un peu de route, tu peux trouver une pension pré aux alentours de 150€. En pré box tu doubles. |
Par chupachupsme : le 30/05/12 à 22:52:19
Dire merci | merci phoeb effectivement j'ai repérer les CE à Laval et celui du Roc au Loup qui est à 17 min de Forcé. Mais le CE c'est exclu et les pensions, même pré, sachant que j'ai comme qui dirait 2 chevaux (la pouliche) ça va être trop cher aussi parce que là j'ai une pension en or, pour 120€ les 2, 2hectares avec des potes, une surveillance h24... fin bref, je ne risque pas de lâcher cette pension si je ne trouve pas équivalent surtout financièrement ! |
Par pailleux : le 30/05/12 à 22:55:51
Déconnecté Dire merci | je suis à 25 km de laval en direction du mans. |
Par chupachupsme : le 30/05/12 à 22:57:51
Dire merci | ok ok ! tu montes à cheval dans quel contexte ? tu fais parti d'une asso ? un CE ? |
Par phoeb : le 30/05/12 à 22:58:36
Déconnecté | ah ouais! 2 chevaux effectivement, ça change tout Je suis à Fougères, à 1h de laval. le roc au loup je connais, super sympa, de super balades, un ptv sympa, des installations sympa, une bonne situation...faut aller voir! En contact par la bas j'ai le Haras du Coeur (Chammes, pas loin de Evron), sinon j'ai des amis à Chateau Gonthier. J'ai une pote d'ailleur qui a des prairies par la bas, mais ça fait de la route, et je sais pas si elle prendrais du monde. |
Par pailleux : le 30/05/12 à 23:00:40
Déconnecté Dire merci | non,moi,je ne monte pas à cheval.Mes filles font de l'equitation dans un club depuis une dizaine d'années. je suis agriculteur,je me suis inscrit sur ce forum pour tenter de mieux comprendre le milieu equin. je vend du foin et de la paille à diverses structures equestres |
Par pailleux : le 30/05/12 à 23:01:38
Déconnecté Dire merci | le haras du coeur je connais c'est à coté de chez moi |
Par ninad : le 30/05/12 à 23:01:56
Dire merci | nord ouest de la Mayenne entre Laval et Fougeres |
Par chupachupsme : le 30/05/12 à 23:03:15
Dire merci | ahhh tu vends du foin !! héhé c bon à savoir !! dans l'absolu je préférerai trouver assez d'hectares pour faire mon foin mais si c pas possible je saurais qui venir voir |
Par pailleux : le 30/05/12 à 23:04:40
Déconnecté Dire merci | y'a pas de pb mais c'est des grosses bottes(c'est trop fatiguant de manipuler les petites) |
Par chupachupsme : le 30/05/12 à 23:06:07
Dire merci | et toi Ninad tu montes à cheval ?? phoeb il faut que je trouve à maxi 10min de là où je vais habiter parce que dans l'absolu j'aimerai éviter la pension quoi ! J'en ai des critères de chiante ! |
Par chupachupsme : le 30/05/12 à 23:06:59
Dire merci | mdrrr pailleux grosses bottes tu veux dire des round ou des grosses bottes d'environ 30kg ? |
Par pailleux : le 30/05/12 à 23:14:02
Déconnecté Dire merci | rounds ou bigs---> rien qui se manipule à la main |
Par chupachupsme : le 30/05/12 à 23:19:05
Dire merci | ah ben zut j'ai pas ce qu'il faut pour manipuler autre chose qu'avec mes mains !! |
Par phoeb : le 30/05/12 à 23:21:48
Déconnecté | le haras du coeur je connais c'est à coté de chez moi Han la chance!! J'aurais aimé pouvoir y redonner quelques cours, mais avec la distance et mon emploi du temps (surtout maintenant), c'est juste impossible... phoeb il faut que je trouve à maxi 10min de là où je vais habiter parce que dans l'absolu j'aimerai éviter la pension quoi ! J'en ai des critères de chiante ! t'as raison, faut savoir "faire la fille" de temps en temps rounds ou bigs---> rien qui se manipule à la main meuh si...une brouette, une fourche et une journée de libre Tu es où Ninad? |
Par chupachupsme : le 30/05/12 à 23:29:38
Dire merci | t'as raison, faut savoir "faire la fille" de temps en temps mais mdrrr bah ouais lol ! Je ne sais pas si c'est une question de fille mais je sais que si je laisse ma pension actuelle c'est vraiment pour trouver LE truc qui me correspond, le truc que je veux retrouver. A savoir quelques hectares, mes chevaux et un ou deux chevaux supplémentaires (en fonction de l'espace) pour partager le pré, les dépenses et surtout veiller sur mes bourriques quand je suis pas là Je vais peut être passer du temps à chercher, mais c'est sûrement possible, c'est ce que je faisais y'a 7/8 ans et c'était le panard total ! Message édité le 30/05/12 à 23:32 |
Par chupachupsme : le 30/05/12 à 23:31:10
Dire merci | rounds ou bigs---> rien qui se manipule à la main meuh si...une brouette, une fourche et une journée de libre mdrrr !! Bah tu me laisses tes coordonnées phoeb comme ça on prend notre journée ensembles |
Par phoeb : le 30/05/12 à 23:34:29
Déconnecté | oooooooh........dommage! Je serai pas là! |
Par chupachupsme : le 30/05/12 à 23:39:58
Dire merci | mdrrr ! tiens je m'en serais presque douté, c'est amusant^^ |
Par chupachupsme : le 30/05/12 à 23:41:11
Dire merci | Allez sur ces bonnes paroles je vais me coucher, mais j'espère pouvoir continuer ces discussions par la suite ! |
Par phoeb : le 30/05/12 à 23:44:11
Déconnecté | moi, me défiler? Bonne nuit, et si tu n'arrives pas à t'endormir...compte les brouettes de foin |
Par pailleux : le 30/05/12 à 23:51:35
Déconnecté Dire merci | attends un peu faudrait deja que les foins soient recoltés |
Par onigiri : le 31/05/12 à 07:35:45
Dire merci | coucou, j'habite en Mayenne aussi terre de cheval la mayenne mouais, surtout terre du cheval de course on a quand même la chance d'avoir une écurie western à 20 minutes de Laval les terres à louer je ne sais pas, mais atour de Laval ça ne doit être simple à trouver |
Par chupachupsme : le 31/05/12 à 07:59:09
Dire merci | mdrrr phoeb et pailleux ! Dans la Drôme y'a déjà pas mal d'agri qui ont coupé leur foin !! Onigri merci pour ta réponse ! Oui j'ai compris qu'effectivement c'était la 1ère région de France en matière de courses avec une 50aine d'hippodrome sur toute la Mayenne. Pas mal d'élevage de chevaux de course aussi d'ailleurs. Mais y'a le Cadre Noir pas loin apparemment. Je ne sais pas si ça sera dur à trouver ou pas, j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de terres (cultivées ou pour les vaches certes) mais au moins y'a du terrain et du coup ça laisse des chances d'en avoir non utilisées. Tu es d'où exactement ? Message édité le 31/05/12 à 08:02 |
Par kyaa : le 31/05/12 à 09:14:26
Dire merci | Tu pourras trouver 1 petit hectare à louer par des particuliers de temps en temps sur lbc, mais plus ça va être galère car les agri sautent dessus... Et autour de Laval, n'en parlons pas... Par contre vers sainte suzanne, ou pré en paille, ça sera plus facile! Je fais mes études à laval depuis 3 ans mais mes chevaux sont en ille et vilaine |
Par ninad : le 31/05/12 à 11:36:01
Dire merci | chupachupsme : oui je monte à cheval et j'ai 2 trotteuses à la maison ! |
Par phoeb : le 31/05/12 à 11:43:58
Déconnecté | Mais y'a le Cadre Noir pas loin apparemment. tout est relatif Saumur, c'est encore plus loin que le lion d'angers |
Par soso53 : le 31/05/12 à 14:03:38
Déconnecté Dire merci | Salut, j'habite en Mayenne depuis 3.5ans et franchement c'est un pays de chevaux de course, je déprime ici au niveau de l'équitation classique. Les gens sont incompétents, les installations extrêmement mauvaises, les gens se complaisent dans la médiocrité... Bref je ne suis pas du tout satisfaite des pensions dans lesquelles je suis passée. Concernant le terrain que tu veux louer, bon courage, c'est un pays d'élevage et de culture, les terres sont chers et les agriculteurs se les arrachent mais bon avec beaucoup de chance peut-être... Si tu as des questions n'hésite pas. PS: je sais je suis très pessimiste, mais je n'en peux plus. Nous avons acheté une maison avec du terrain et je n'ai qu'une hâte c'est d'avoir les chevaux à la maison... |
Par frisk : le 31/05/12 à 18:01:15
Dire merci | Mayennaise également ! Tu viens sur Laval même ou aux alentours? Comme les autres je pense qu'il sera difficile mais pas impossible de trouver du terrain pour mettre tes chevaux. Il faut surveiller les annonces, en poster et ne pas hésiter à aller voir les agriculteurs/éleveurs pour demander s'ils n'ont pas un bout de terrain à te louer. Tu peux trouver des pensions sympas et pas trop chères (mais plus chère que la tienne !) aux alentours de Laval mais n'hésite pas à visiter et te renseigner avant car certaines annonces/visites sont trompeuses. Celle où je suis est à 10 minutes au nord de Laval, comme l'as dit Phoeb, faut compter 150€ pour une pension pré, apès si tu viens avec 2 chevaux tu peux certainement négocié (j'en connais au moins 2 chez qui c'est possible). Message édité le 31/05/12 à 18:04 |
Par chupachupsme : le 31/05/12 à 18:13:51
Dire merci | Salut soso et frisk et merci pour vos réponses ! Soso je vois qu'en effet ton expérience est moins engageante que d'autres. Je pense que comme toutes les régions un minimum dynamiques (pas comme le limousin ou la creuse par exemple ! sans vouloir vexer quelqu'un hein !) trouver du terrain n'est pas chose aisée, mais ce sera toutefois plus simple à dans la région de Laval, qu'en région parisienne, ou en Savoie par exemple. En tous cas je te comprends bien, quand on passe par différentes galères et qu'on a beau s'escrimer, on ne trouve rien de bien, c'est la déprime ! Je compte effectivement faire le tour des agriculteurs et comme mon oncle habite là bas depuis 5/6 ans, il connait déjà ses voisins^^ Et souvent, c'est avec la personne qui connait une personne qui connaît... que l'on fini par dénicher la perle rare ! Je ne serai pas vraiment pressée, le temps de m'installer, de voir comment le rythme s'installe etc... Frisk si je viens, parce que rien n'est encore fait, ce sera pour travailler sur Laval, habiter sur Forcé et deux semaines par mois je serais sur Angers pour l'école. Donc en plus, comme tu peux le constater, il y a deux semaines d'absence par mois, ce qui fait beaucoup surtout l'hiver. C'est la raison pour laquelle il faut que je trouve du terrain certes, mais assez de terrain pour accueillir une personne même deux ce serait bien et partager les frais mais aussi veiller sur mes bestiaux quand je ne serai pas là. Bref toute une organisation lol mais il faut bien commencer quelque part !! Pour ce qui est des pensions, pour le moment ce n'est pas dans l'objectif de mes recherches. Frisk et soso vous habitez ou exactement vous ? |
Par frisk : le 31/05/12 à 18:30:15
Dire merci | Mayennaise depuis toujours, j'ai fait plusieurs communes mais maintenant j'habite sur Laval. Une idée pour trouver du terrain chez un particulier cavalier (donc surveillance), contacte les associations de cavaliers randonneurs http://www.tourisme-mayenne.com/Bougez/Le-cheval/Les-associations La plus proche de Forcé est l'ACRVV. Au moins 1 des adhérents habite à 10 minutes de Forcé, je ne sais plus son nom, juste qu'il est agriculteur. Tu peux les contacter via leur blog http://acrvv.over-blog.com/ |
Par chupachupsme : le 31/05/12 à 19:38:15
Dire merci | ahhh yes ! ça c'est de l'info je te remercie j'irai jeter un coup d'oeil, effectivement ça peut être intéressant. |
Par pailleux : le 31/05/12 à 20:45:19
Déconnecté Dire merci | si je comprend bien tu ne veux pas payer une pension mais tu voudrais les memes services??? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous