Déshydratation volontaire????
Sujet commencé par : BountyB - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonellyPar BountyB : le 31/05/12 à 11:45:29
Dire merci | Bonjour, Je poste ici parce que nous n'arrivons pas à comprendre ce qui est arrivé à mon cheval hier. Pour info, il est au pré avec d'autres chevaux h24, n'est rentré au box que par très mauvais temps. Il y a environ 2 semaines, on a permuté les prés des chevaux. Il est maintenant dans un grand pré avec une source d'eau en bas et foin à volonté. Ca faisait un peu plus d'une semaine que je ne l'avais plus vu, pour dierses raisons. Voilà pour le contexte... Donc hier soir je vais chercher mon cheval au pré et c'est une vision d'horreur : un cheval maigre à l'extrême, avec les cuisses et le ventre complètement vidés, l'oeil terne (bref la vision de cheval cachexique récupéré par une assoc') Je le monte dans son box, et là il se rue sur l'eau : il était complètement déshydraté. Je l'ai donc sorti du box et l'ai fait boire gentiment 50-60l d'eau sur plus de 3h et il s'est à nouveau "regonflé", puis nous l'avons laissé au box avec l'abreuvoir et foin à volonté : il était affamé (ne devait plus pouvoir manger depuis plusieurs heures). Au bout d'environ 20l, le test de pli de peau était encore terrible, et 3h plus tard c'était bon. Par précaution, nous l'avons mis aujourd'hui seul dans un pré pour vérifier sa consommation d'eau mais tout semble ok il est à nouveau comme si rien ne s'était passé. Bien sûr nous avons vérifié la source, qui était bien pleine, les autres chevaux du même pré n'ont eu aucun souci. Mais comment ça se fait que mon cheval se soit retrouvé comme ça, dans un état de déshydratation sévère??? Avez-vous des expériences, des idées à ce sujet? Parce qu'avec le proprio de la pension, on ne comprend pas ce qui a pu arriver... Et j'ai vraiment peur qu'on passe à côté de qqch de "caché" |
Messages 1 à 34, Page : 1
Par clever2 : le 31/05/12 à 11:48:07
Dire merci | je ne l'explique pas ... et vais suivre ce post ..si quelqu'un à une idée ... |
Par Tibiscuit : le 31/05/12 à 11:49:09
Déconnecté | un cheval a fait ca. il ne s'agissait seulement que d'un sentiment d'abandon. plus mon maitre pendant une semaine = stress = greve de la faim. essaie de le voir régulièrement. |
Par naala147 : le 31/05/12 à 11:50:23
Dire merci | qqchose dans l'eau ne lui plaisait pas?? un gout?? il avait deja ete et bu dans ce pré? |
Par Pompotte : le 31/05/12 à 11:53:16
Dire merci | On a eu ce soucis là récemment avec une jeune jument du centre équestre qui venait d'arriver en pension au pré, sauf que les gérants s'en sont rendus compte un peu plus vite. Dans le cas de l'eau au ruisseau, peut-être quelque chose qui l'a effrayé là où il devait boire ? En tout cas, le pire est passé, c'est déjà ça. |
Par BountyB : le 31/05/12 à 11:55:20
Dire merci | naala : ça faisait 15 jours qu'il était dans ce pré, donc on se dit qu'il a forcément bu à la soucre. Les propriétaires de la pension vont voir les chevaux min. 2x/jour et n'avaient rien remarqué avant (et de toute manière avec le peu d'herbe qu'il y a, il n'aurait pas pu survivre 15j sans boire une goutte). |
Par Amghar : le 31/05/12 à 11:55:29
Dire merci | Peur de la source ? Ici nous avons un cheval qui se laissera mourir de soif plutôt que d'utiliser un abreuvoir automatique. Essai peut être de remplir un seau avec l'eau de la source afin de voir si il la boit ? |
Par Tibiscuit : le 31/05/12 à 11:57:12
Déconnecté | tu crois pas que c'est parce qu'il t'as pas vu?? non on a eu le cas c'est pour ca que j'y pense |
Par Oc : le 31/05/12 à 11:58:20
Dire merci | peur de la source surement, genre son accès ne lui plait pas, le bruit de l'eau ne lui plait pas, il a peur d'un truc etc.... parce qu'un cheval qui s'ennuit de son proprio, je trouve ca énorme |
Par Pompotte : le 31/05/12 à 12:03:32
Dire merci | Le mien, si il voit pas un autre cheval y aller pour le rassurer, il mettra un certain temps (on a pas tenté le diable il a toujours un copain) avant d'aller boire dans un point d'eau. Donc comme Oc, le coup d'une trouille soudaine suite à un truc anodin ou un inconfort (une branche qui tombe ? un chevreuil ou un sanglier qui est passé là au mauvais moment ? il a glissé avec les antérieurs au bord ?) ça me parait le plus plausible. |
Par BountyB : le 31/05/12 à 12:05:37
Dire merci | Peur de la source? Je ne sais pas, il n'est vraiment pas sur l'oeil et de là à se laisser mourir de soif, ça me semble fou Vous avez déjà vu un cheval se laisser mourir de soif parce qu'il avait peur du point d'eau? Surtout qu'il a dû y boire, à cette source, vu que ça fait 15j qu'il est dans ce pré L'ennui de moi, ça m'étonnerait aussi (ça fait quelques mois que je le vois moins, d'ailleurs je le déménage près de chez moi prochainement) |
Par Pompotte : le 31/05/12 à 12:09:25
Dire merci | Sinon la conséquence d'un malaise physique qui serait passé sans interventions ? |
Par carine : le 31/05/12 à 12:12:00
Dire merci | Peut-être un dominant qui lui interdit l'accès à la source...? |
Par Antares62 : le 31/05/12 à 12:12:12
Déconnecté | le fait que tu ne sois pas allée le voir peut jouer , ma jument nous a fait la même crise quand on est parti en vacances une semaine en la laissant à charge du fermier on a fait venir le véto quand même il en a déduit que ca devait être ca |
Par dilou : le 31/05/12 à 12:14:49
Dire merci | Et si l'eau de la source était polluée, qu'il soit le seul à s'en être rendu compte et à refuser d'y boire ? C'est arrivé à mon cheval une fois.. il avait soif mais a absolument refusé l'eau d'un ruisseau.. j'ai appris le lendemain qu'il y avait eu un pb de pollution dans ce ruisseau. |
Par sandrine5483 : le 31/05/12 à 12:23:33
Dire merci | mon ancienne jument se serait laisser mourir de soif plutot que d'aller boire au ruisseau meme une fontaine ou l'eau coule en permanence pourtant pas de soucis avec la douche et traversais un ruisseau monté meme si s'est avec beaucoup de retissance et si il y avait un peu d'herbe sa compense pas mal même si s'est pas suffisant par contre si tu le trouve dans un telle etat se n'est pas un manque d'eau de quelque heure sa donc si il vérifie les chevaux 2 fois par jour sa devrais etre vue avant (meme si s'est d'eu a l'abandon il aurrais d'eu le voir ) |
Par colnat : le 31/05/12 à 12:33:43
Déconnecté Dire merci | ma jument a eu difficile de s adapter à l eau quand on a installé un appareil anti calcaire a la maison, peut etre le gout? |
Par aurélie29 : le 31/05/12 à 12:51:14
Dire merci | a un changement de pré mon poney n'a pas bu pendant deux jours parce qu'un defaut de cloture faisait qu'il y avait du jus sur une partie metallique de la baignoire ou il devait boire, et il a du prendre le jus. donc je pense qu'une bonne frayeur oui ça peut empecher un cheval d'aller a un point d'eau! quand je suis arrivée il etait devant la baignoire a regarder l'eau avec un air pas bien du tout le pauvre! |
Par Gipsy and me : le 31/05/12 à 13:10:42
Dire merci | +1 Carine Les dominants protègent souvent l'accès au point de nourriture, mais aussi celui des points d'eau... Quelle est sa place dans la hiérarchie?? |
Par BountyB : le 31/05/12 à 14:15:05
Dire merci | Ce qui ne me fait pas penser à une peur, c'est qu'il n'était pas du tout vers le point d'eau quand je suis arrivée. Il était complètement avachi à côté du râtelier à foin (donc à l'opposé par rapport à la source). Et quant au fait qu'il aurait détecté une pollution, normalement toute l'eau du domaine provient de la même source, donc il aurait aussi dû refuser l'eau du box. J'ai pensé au fait qu'un autre pourrait lui empêcher d'y aller. Il est dominé dans le troupeau. Mais les proprios de la pension me disent que non, parce que d'après eux il sait se défendre. Mais moi je l'ai quand même vu patienter des plombes pour avoir sa place au râtelier à foin. Donc que penser |
Par casimir : le 31/05/12 à 14:29:12
Dire merci | si le point d'eau est éloigner de la zone de foin il parait peut probable que le reste du groupe puisse lui interdir l'accés a l'un ou l'autre quand le méchant est a l'eau il peut manger quand l'autre est au foin il peut boire non , je verrais plus un incident (mais qui lui a fait trés peur) sur le point d'eau , il a fallu que ça soit violent pour que ça le disuade de boire au point de se déshydrater méchament tu (vous) avez essayer de l'emmener au point d'eau voir si il y va volontier ou si il préférerais pas Message édité le 31/05/12 à 14:32 |
Par BountyB : le 31/05/12 à 14:35:48
Dire merci | Non Casimir, pour l'instant il n'est pas retourné avec les autres, il est seul dans un autre pré avec un gros bac d'eau pour qu'on puisse surveiller sa consommation d'eau sur quelques jours... Mais franchement la peur ça m'étonnerait, c'est plutôt un curieux/fonceur. En plus en balade il adore boire aux fontaines, il veut toujours aller voir vers ce qui fait "glouglou", même quand c'est pas accessible. Mais effectivement, il faudra que j'essaie de le mener au point d'eau, voir comment il réagit. |
Par Mystic2 : le 31/05/12 à 14:39:09
Dire merci | Il est pas dominé au point d'etre interdit d'accès??? |
Par Gipsy and me : le 31/05/12 à 15:26:45
Dire merci | Si c'est un cheval dominé, il y a des risques que: 1/ il ne puisse pas accéder au point d'eau lorsque que le groupe s'y trouve. 2/ qu'il suive les autres une fois qu'ils ont fini de boire, et du coup ne prenne pas le temps de boire pour ne pas rester à l'écart du groupe. |
Par HERCULEGLADIATOR : le 31/05/12 à 15:35:02
Dire merci | j'ai eu aussi un cheval qui manquait d'eau car il était interdit de boire par le dominant quand le dominant avait fini de boire il chasser poussait le dominer de la proximité du point d'eau jsuqu'a point de nourriture de l'herbage nous avons fait plusieurs point d'eau |
Par Amghar : le 31/05/12 à 16:03:48
Dire merci | Je trouve quand même étonnant que si les responsables surveillent deux x par jour, ils n'aient rien vu ... C'est vrai qu'une cheval peut fondre comme beurre au soleil en moins de 48h.. Mais si on vient 2x par jour, on voit que ça ne va pas. Ca voudrait dire qu'il a perdu de l'état dans un laps de temps bcp bcp plus court ... Ca semble très bizarre. |
Par dilou : le 31/05/12 à 16:09:12
Dire merci | J'ai beaucoup de mal à croire qu'un cheval puisse arriver à ce degré de risque vital parce que les dominants le chassent... un dominant ne peut pas le chasser 24h/24, quand même, il peut toujours aller boire discrétos quand ils sont occupés ailleurs.. l'eau c'est essentiel ! Je chercherais plutôt soit du côté d'un truc qui lui a fait peur, soit du côté de la qualité de l'eau.. C'est la même eau dans les box, soit, mais il peut y avoir une bête crevée dans le ruisseau ou autre chose. Au fait ce que tu appelles source, c'est une source avec un ruisseau qui en sort ou une source recueillie dans un abreuvoir ? |
Par Assimilee : le 31/05/12 à 16:13:42
Dire merci | +1000000 avec Amghar! Perso si tu dis qu'il n'a pas peur de l'eau et que ca ne peut pas être du a un gout vu que l'eau du box a la même, la domination est probable, et les gérants ne s'en sont pas rendu compte. |
Par BountyB : le 31/05/12 à 16:35:26
Dire merci | Au fait ce que tu appelles source, c'est une source avec un ruisseau qui en sort ou une source recueillie dans un abreuvoir ? La source sort du sol par un tuyau, est recueillie dans un petit bassin et ce qui coule en plus part sous forme de petit ruisseau. Sinon pour les remarques de la surveillance, j'étais moi-même verte en voyant l'état de mon cheval, faut pas croire En fait les gérants avaient fait un tour le matin et n'ont rien remarqué (à ce qu'ils m'ont dit). Ensuite ils étaient absents toute la journée et sont revenus le soir après moi. J'ai supposé que mon cheval avait déjà un peu perdu le matin, sans que ça soit trop visible, et que son état a empiré au fil de la journée (je suis arrivée à 18h). |
Par Amghar : le 31/05/12 à 17:59:20
Dire merci | Il a fait une très très forte chaleur chez toi ? C'est un cheval de sang ? un rustique ? Remarque c'est difficilement comparable, mais eu un cas de déshydrations aiguë sur un rat, en l'espace de 2 heure, il était desséché... Mais le problème était métabolique et soudain. Quand je l'ai amené chez le véto ( remplaçant ) c'est limite si il ne m'avait pas accusé d'avoir laissé le rat sans soin depuis pls jours, alors que non... Je me demande si dans ton cas, si tu es 100¨% certaine de la fiabilité des gérants, je ferais venir le véto pour un examen. |
Par sheitane : le 31/05/12 à 18:15:48
Dire merci | la seule fois ou mon cheval refusait de boire (au box, donc aucun changement), c est parce qu il avait des abces dans la gorge. apres examens et une semaine a la clinique veto suite a des coliques, c était la gourme apparemment. mais dans le cas du tien, je pense pas que ça soit probable. |
Par BountyB : le 01/06/12 à 10:34:44
Dire merci | Il a fait une très très forte chaleur chez toi ? Non, il a fait beau mais pas de forte chaleur C'est un cheval de sang ? un rustique ? C'est un cheval de sang qui prend de l'âge (22ans). En ce qui concerne la fiabilité des gérants, disons que je suis mitigée. Le matin, je les soupçonne d'avoir juste jeté un oeil de loin pour voir si tout avait l'air ok. Après ils habitent sur place avec vue sur les prés (qui ne sont pas immenses), mais ce jour-là ils étaient absents toute la journée. Le problème physio, j'y ai aussi pensé. Mais je me dis que s'il avait des problèmes de reins/des problèmes pour boire, il ne se serait pas rué sur l'eau ensuite |
Par BountyB : le 09/06/12 à 11:32:49
Dire merci | Alors des nouvelles... Pendant 3 jours, mon cheval a été seul dans un pré pour qu'on puisse contrôler sa consommation d'eau : pas de problème. Ensuite, quand je suis revenue à l'écurie, il était à nouveau dans le pré avec la source et les autres chevaux. J'ai amené mon cheval vers la source, aucune réaction. Il broutait à 3m sans inquiétude. Aucun autre cheval n'a essayé de venir le chasser quand il était vers la source. Alors je m'interroge toujours Mon cheval peut-il n'avoir pas remarqué cette source Quand je l'ai amené vers elle, il n'a eu aucune réaction. Alors est-ce qu'il n'avait simplement pas soif, ou est-ce qu'il ne la calcule pas |
Par BountyB : le 09/06/12 à 11:34:52
Dire merci | En plus mon cheval se retrouve très souvent seul au râtelier à foin pendant que les autres broutent à l'autre bout du pré. Mais c'est possible qu'il se soit laissé mourir de soif pas flemme de parcourir régulièrement la distance entre la source et le râtelier (c'est pas bien loin non plus, je dirais 100-150m) |
Par dragonelly : le 09/06/12 à 11:43:48
Dire merci | Moi je pense qu'il est possible qu'il n'ait pas compris qu'il faille boire à cet endroit... Certains chevaux mettent du temps à comprendre le fonctionnement des abreuvoirs automatiques, d'autres, habitués à cette façon de boire, n'imagine pas que l'eau peut venir du sol ??? Il est possible, vu l'état dans lequel se trouvait ton cheval au bout de 15 jours, qu'il n'ait jamais bu dans cette source. Les chevaux sont des animaux très robustes et peut-être que la rosée sur les maigres brins d'herbe l'ont aidé à tenir si longtemps ! De plus, si tu dis qu'il est assez dominé, il est probable que quand les autres chevaux allaient boire, il en profitait pour aller au foin et donc qu'il n'a jamais accompagné les chevaux boire à la source. Peut-être que tu peux essayer de mettre un seau d'eau prêt de la source en le rapprochant tous les jours un peu plus jusqu'à mettre le seau dedans. En tout cas, j'espère que tu trouveras une solution |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous