Ondes de choc
Sujet commencé par : lapatateuh - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascalePar lapatateuh : le 31/05/12 à 22:07:12
Dire merci | Je souhaiterai avoir des expériences sur cette méthode pour stimuler les tendons/ligaments sur les CHEVAUX (et seulement eux). Qui a déjà eu recours à ça? Combien de séances; sur combien de temps? Dans quel but, sur quelle partie? |
Messages 1 à 39, Page : 1
Par Tibiscuit : le 31/05/12 à 22:10:03
Déconnecté | oui! en clinique on a utilisé ca, sur une tendinite postérieur droit. 5 a 7 séances. tu veux savoir quoi d'autre? |
Par lapatateuh : le 31/05/12 à 22:13:28
Dire merci | L'état de la lésion principale (bien que la ce soit une tendinite, je cherchais plus pour du renforcement). Les résultats après ... |
Par Tibiscuit : le 31/05/12 à 22:15:14
Déconnecté | on faisait une écographie a chaque séance. la jument était aussi aidée par une ferrure. au tout début elle boitait beaucoup, et il y avait des taches visibles a l'écographie. petit a petit les taches ont réduit, la jument reprend gentillement le travail |
Par El Bimbo : le 31/05/12 à 22:16:23
Dire merci | on avait détecté une desmite du ligament sésamoïdien distale moyen de l'antérieur droit tardivement (4 ans après la blessure). Le véto était sceptique quant à sa guérison possible vu l'ancienneté des lésions. On a fait trois séances à 10 jours d'intervalle en plus des séances ostéo....ben y a plus rien maintenant. On a repris l'endurance. Les soucis maintenant se situent ailleurs puisqu'il a du compenser pendant 4 ans le pauvre (heureusement pas trop monté pdt cette période) |
Par lapatateuh : le 31/05/12 à 22:29:46
Dire merci | on faisait une écographie a chaque séance. Oui ça c'est 'obligatoire'. Mais je cherchais plus sru le renforcement, car les tendinites suivant les lésions, et suivant l'endroit ce n'est pas forcément "comparable". En tout cas merci. El bimbo: merci pour ton intervention. Ton cheval n'a pas trop "souffert" après? Ca me fait "peur" quand même toutes les souffrances infligées... Message édité le 31/05/12 à 22:32 |
Par beeboylee : le 31/05/12 à 22:52:43
Dire merci | Je susi en plein dedans 3 seances pour une desmite du suspenseur. On va bien voir comment ça se repare. AUCUNE souffrance.On sedate gentiment et ça dure 10 minutes |
Par lapatateuh : le 31/05/12 à 23:04:33
Dire merci | Oui sédater à cause du bruit, on m'en a parlé. Mais par contre, on me parle aussi des douleurs post-intervention ... ! On t'a proposé quoi d'autres comme solution Bee? |
Par beeboylee : le 31/05/12 à 23:10:00
Dire merci | Ecoute, entre Malik et Quélus, on a eu 5 seances d ondes de choc (parce que les deux ont pété à 15 jours d intervalle, on a du bol ou on n'en a pas.. ) et aucun des deux n'a manifesté la moindre douleur , y compris ds les 3 heures qui ont suivi,apres recup de la sedation Pas de gene pas de boiterie,aucune reticence à se faire toucher le pied ou le boulet . et malik etant le roi des doudouilles, s'il y avait eu douleur, je l aurais su on m a proposé ça comme etant la panacée ( recup plus rapide de la tendinite) |
Par El Bimbo : le 31/05/12 à 23:10:22
Dire merci | aucune souffrances. Pas de sédation deux fois sur trois (à la première le véto m'a imposé la sédation et il a pas arrêté d'êtee chiant comme je lui avais dit) Le matos n'est pas à marteau, pas de percussions physiques donc pas douloureux. Mais ça piquote quand même. |
Par lapatateuh : le 31/05/12 à 23:38:03
Dire merci | ah.oui.je pense que ça dépend de ce qui est utilisé commematériel pas bête. Car ajd pour avoir entendu le bruit à chaque fois je sursauter. Vous; vous avez eu quoi comme matos? Bee on ne t a pas proposé la.balneo ? |
Par El Bimbo : le 31/05/12 à 23:54:45
Dire merci | le bruit ça claque mais c'est aussi lui qui indique au véto si la sonde est bien appliquée il me semble. |
Par al : le 01/06/12 à 00:12:01
Dire merci | non, on sédate pas à cause du bruit, mets-toi le machin sur la main, tu comprendras ça fait une sorte de mini décharge, c'est trèèès désagréable ça s'utilise principalement sur les enthésopathies, cad lorsqu'il y a des lésions au niveau de l'insertion des ligaments sur l'os. un lien intéressant sur le sujet Lien |
Par lapatateuh : le 01/06/12 à 00:31:43
Dire merci | euh j ai déjà eu des ondes de choc al donc je sais.ce que.c est et surtout.suivant les endroits. Si je parle de douleur ce n est pas pour rien.... |
Par al : le 01/06/12 à 00:33:39
Dire merci | oui donc tu sais que c'est désagréable. et que c'est pas pour le bruit qu'on sédate du coup. |
Par lapatateuh : le 01/06/12 à 00:37:14
Dire merci | écoute.vu comme un humain sursaute au bruit à côté je pense que si on sedate c est assi pour ce point. Car en douleur c est qd même bien moins fort qu' une meso par exemple. et la meso ; sauf cheval un peu spécial; on ne sedate pas. Bref ma question n était pas pourquoi ou non sedater . |
Par lapatateuh : le 01/06/12 à 00:39:21
Dire merci | pour le lien je m inscrirai demain. merci en tout cas |
Par al : le 01/06/12 à 01:14:17
Dire merci | mouais... j'ai fait des séances d'ondes à des poulains, qu'on sédatait, mais la mère à côté, on ne la sédatait pas, et elle ne bronchait pas du tout au bruit et perso, meme si le bruit n'est pas agréable, ça ne me fait pas sursauter, meme en tenant la sonde par contre quand je me l'appliquais sur ma fracture en cours de consolidation, ça picotait un truc de dingue |
Par al : le 01/06/12 à 01:15:58
Dire merci | la partie du lien qui traite des ODC 5. Ondes de choc extracorporelles La thérapie par ondes de choc consiste en l’utilisation d’ondes de choc de forte pression (jusqu’à 80 MPa) et de courte durée (5 us). Il existe des systèmes délivrant des ondes convergentes ou divergentes (radiales). Des effets thérapeutiques ont été montrés pour les deux types de systèmes. Chaque traitement consiste en la délivrance de 2000 pulsations à une intensité variant de 0,9 à 1,8 mJ/mm2 ou, en mesurant au niveau de la sonde, de 2,5 à 4 bar. Les chevaux doivent parfois être tranquillisés, rarement anesthésiés localement. Chaque traitement dure 10 à 15 minutes et est répété à 8 jours d’intervalle (Boening 2000). L’action thérapeutique des ondes de choc consiste en la libération de leur énergie au niveau des interfaces tissulaires (en particulier à la jonction tissu mou-os), entraînant une stimulation de la cicatrisation de l’os et des tissus mous. L’efficacité des ondes de choc a été décrite pour le traitement des ostéoarthrites de l’étage distal du tarse (McCarroll 2000), et des desmites proximales de suspenseur (Boening 2000). L’auteur les utilise essentiellement sur les enthésopathies, en particulier les desmites proximales et distales de suspenseur et les pathologies d’insertion capsulaire. Un effet antalgique évident a été noté, persistant souvent sur le long terme. Des études complémentaires sur un grand nombre de cas seront nécessaires pour continuer à objectiver l’efficacité thérapeutique des ondes de choc. |
Par lapatateuh : le 01/06/12 à 01:24:30
Dire merci | merci pour le passage. Je sais qu' il en existe en hydraulique et d autres. La tu as vraiment l impression d entendre un coup de fusil. |
Par al : le 01/06/12 à 01:43:40
Dire merci | ah ben on parle pas des mêmes alors. Celui de mon patron ça fait un "clac", un peu comme quand le ruban électrique du pré touche par terre, en plus fort |
Par filou95 : le 01/06/12 à 06:19:01
Dire merci | Malik et Quélus ont eu des ondes de chocs focalisées , effectivement sédation pour les picotements et pour le bruit , ça fait tac-tac-tac etc ... le même bruit que décrit Al Auparavant le première génération d'appareil était pneumatique et faisaient un boucan d'enfer, plus maintenant Les ondes focales dernière génération , l'appareil coute un bras ... Après la séance leger gonflement local dans les 24h qui suivent (pas toujours) pas de gene ni de boiterie perceptible dans les suites de la séance Doc pdf ici Lien Message édité le 01/06/12 à 06:22 |
Par lapatateuh : le 01/06/12 à 14:02:44
Dire merci | Alors j'ai eu des infos complémentaires, différents appareils suivant les âges, mais aussi suivant les zones traités et le degré de la lésion. Bon en tout cas merci de vos témoignages ! Et j'espère que Malik et Quélus retourneront vite sur les courses! |
Par El Bimbo : le 01/06/12 à 17:54:07
Dire merci | mon cheval est donc vraiment dur à la douleur parce qu'il n'a jamais rien dit et le bruit il s'en fichait en fait pourtant ça mitraillait sec.....seulement le truc c'est que l'animal doit avoir de la patience (en plus là on lui tenait l'antérieur plié pour atteindre la zone ) parce que c'est assez long. |
Par marie12687 : le 01/06/12 à 18:46:19
Dire merci | Si tu veux je peux te mettre en relation avec une propriétaire d'un 6ans qui a dû en faire faire à son cheval. Elle est sur le forum FFE |
Par lapatateuh : le 04/06/12 à 12:41:24
Dire merci | Merci marie c'est gentil, mais je n'ai plus accès à la FFE ( )! Bon, de toute façon ce n'est pas d'actualité, c'était pour renseignements. |
Par Erzebeth : le 04/06/12 à 13:19:58
Dire merci | Ca doit coûter les yeux de la tête, non? |
Par alpine40 : le 04/06/12 à 14:05:38
Dire merci | Ca doit coûter les yeux de la tête, non? oui meme question,lol |
Par lapatateuh : le 04/06/12 à 15:01:16
Dire merci | Ca dépend ce qu'on entend par "les yeux de la tête". Il y a d'autres méthodes bien plus onéreuses... Après ça dépend de la machine utilisée, de la fréquence, du nombre de séances... |
Par El Bimbo : le 04/06/12 à 15:04:57
Dire merci | assez cher mais dans mon cas c'est l'assurance qui avait pris en charge. mais même sans assurance j'aurai fait pareil.... |
Par charisma : le 04/06/12 à 15:54:08
Déconnecté Dire merci | Ma jument est en plein dedans pour une sesamoidite ... Elle qui est douillette supporte pas mal au début mais à la fin on voit que c est pas la panacée. Pour elle on lui fait une séance tous les 10jours avec écho prochain round vendredi. On verra bien comment ça évolue. |
Par Erzebeth : le 04/06/12 à 21:26:14
Dire merci | Vous pouvez donner des chiffres qu'on se fasse une idée? C'est par curiosité plus qu'autre chose, mais c'est une info qui peut servir. |
Par Antares62 : le 04/06/12 à 21:34:58
Déconnecté | ca n'a pas l'air de faire du bien quand même |
Par filou95 : le 04/06/12 à 21:50:28
Dire merci | Oui c'est cet appareil tout comme dans le film par chez nous avec ce genre d'appareil dernière génération à ondes focales c'est entre 250 et 350 € la séance à domicile ( à l'écurie ) selon le véto et selon qu'il y a sédation ou pas Un appareil portable à ondes focales ça va chercher dans les 50 000 € En clinique c'est souvent moins cher. Et les ondes radiales c'est souvent bcp moins cher, le prix des appareil n'est pas comparable et il y en a un certain nombre d'occase sur le marché, on a souvent les 3 séances pour moins de 300 € à moduler selon qu'il y a sédation ou pas , ce qui allonge la note Message édité le 04/06/12 à 21:53 |
Par lapatateuh : le 04/06/12 à 22:05:25
Dire merci | C'est là, où j'apprécie d'avoir un véto qui est dans une grosse clinique et qui est de plus, en Espagne. Perso, même en France, pour avoir parler avec d'autres personnes je n'ai jamais entendu 350€ la séance. En Espagne c'est entre 100 à 230€ suivant la séance et le matériel et en France, j'ai entendu plus dans les 200/250€. |
Par filou95 : le 04/06/12 à 22:07:35
Dire merci | ben oui chez nous c'est cher |
Par lapatateuh : le 04/06/12 à 22:15:02
Dire merci | non mais c'est même incroyable vos prix... Vive la région parisienne! |
Par pascale : le 05/06/12 à 11:32:23
Dire merci | en clinique, c'est moins cher perso, j'en ai fait pour une entorse à la cheville, sur moi donc, et j'ai trouvé ça trés désagréable.. je prefere la méso.. même si je n'aime pas ça non plus |
Par lapatateuh : le 05/06/12 à 15:43:37
Dire merci | oui mais en clinique faut.avoir le temps d y aller. et pour économiser 30e de déplacement moi je ne préfère pas. Après j ai eu la meso et ondes sans hésiter je préfère les ondes. (mais tjs pareil ça dépend quel produit on injecte). |
Par pascale : le 05/06/12 à 16:27:52
Dire merci | ds les chevilles et le sgenoux, la méso, ça fait super mal.. dés qu'il y a + de gras, ça va bien 3 cliniques equines à moins de 15 mn de ma pension, une à 6 mn Tu comprendras que je m'emebete jamais a faire venir le véto qui en plus, est svt en retard |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous