Garder le moral pendant une diète ?
Sujet commencé par : ElfeandPango - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par ElfeandPangoPar ElfeandPango : le 02/06/12 à 19:21:50
Dire merci | Pango se retrouve à la diète depuis le 16 mai, suite à un début de fourbure. Je l'ai donc mis en petit paddock de je sais pas, peut être 1000 m2, dont les 3/4 sont en dalle béton. Bien entendu, j'ai passé Elfe avec, histoire de pas les séparer. Elfe supporte plutôt bien, je le remet à l'herbe quelques heures le soir. Dans le paddock, foin de 2011, 1 ou 2 brins d'herbe mais franchement rien, eau fraiche bien sur, et pierre à sel. Soins 2 fois par jour, visiblement il en a marre, il commence à se barrer quand j'arrive avec les médocs. Sauf que voilà, mon Pango est emphysémateux, alors bon déjà je dois choisir entre un risque de crise d'emphysème et sa fourbure, ça me travaille car pas de bonne solution, et il n'a pas le moral. Mais pas du tout... Je le brosse, je vais le voir en dehors des soins..... mais je vois bien que c'est pas ça....... Je l'avais sorti avec le panier, mais il l'enlève sans cesse, donc obligé de le remettre au paddock, alors qu'il avait l'air content de se dérouler les papattes....L'emmener se balader c'est pas possible pour l'instant, les sols autour étant très durs, il n'est pas encore assez à l'aise, l'antérieur droit semble douloureux. D'autres chevaux vont arriver en début de semaine pour brouter l'herbe et qu'éventuellement d'ici quelques semaines je puisse remettre les miens à l'herbe (greengard à dispo), mais d'ici le retour à l'herbe ? Qu'est ce que je pourrai faire de plus pour lui remonter un peu le moral, sans augmenter les risques pour sa santé, des idées ??? |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par JivagoetDjerba : le 02/06/12 à 19:31:07
Dire merci | pk ne pas le remettre maintenant à l'herbe avec le greenguard ? |
Par lbe : le 02/06/12 à 19:36:01
Déconnecté Dire merci | pour mon poney le soir c'est 2 kg de foin et un filet à foin petites mailles avec une galette de paille. Il est enfermé dans un paddock en terre avec acces a l abri de 19h à 7h. L abri est séparé en deux comme ca la jument vient se mettre au repos a coté de lui. Et la journée de 7h à 17h paddock rasé avec le masque. Paddock de 5 ares avec 3 brins d hebres qui se battent en duel. Puis quand je rentre du travail de 17h à 19h soit je le mets 2 heures avec la jument dans le pré soit je mets la jument avec lui dans le paddock. C'est de la chipoterie mais le mien s'y est vite habitué et il a super bien maigri. Comme ca quand je suis la le soir je ne le vois pas se morfondre je crois surtout que c'est moi qui deprime a devoir le priver mais quand il fait un grand galop le soir ca vaut toutes les privations de se dire qu'il est bien dans ses sabots. |
Par lbe : le 02/06/12 à 19:38:01
Déconnecté Dire merci | pour le masque tu peux le reserrer avec une ceinture en haut c est ce que j ai du faire avec mon poney. |
Par ElfeandPango : le 02/06/12 à 19:47:41
Dire merci | pk ne pas le remettre maintenant à l'herbe avec le greenguard ? La véto m'a interdit de le remettre à l'herbe même avec un greengard tant que la locomotion n'était pas redevenue parfaite. Sur sol mou ça va, mais sur sol dur il boite de l'antérieur droit. Le maréchal est passé hier et lui aussi m'a confirmé que le moindre brin d'herbe à l'heure actuelle entretenait la fourbure.... donc niet, il a juste droit au foin de 2011, qu'il a en self service. |
Par ElfeandPango : le 02/06/12 à 19:49:21
Dire merci | LBE tu la mets comment la ceinture ? parce qu'il vire le licol avec les postérieurs ou en se frottant contre un arbre... hop licol par dessus les oreilles, et zou, libre |
Par JivagoetDjerba : le 02/06/12 à 19:50:09
Dire merci | chiant ... |
Par lbe : le 02/06/12 à 19:53:27
Déconnecté Dire merci | je prend un licol bien serré même un poil trop petit j ai vire le truc en caoutchouc et je te mets une photo pour la ceinture et les boucles en plastique sont reglees au minimum. |
Par lbe : le 02/06/12 à 19:58:23
Déconnecté Dire merci | Et je le mets AVEC le panier sur un paddock ras il fait le dessous des cloture ca l occupe il est content et moi aussi. Et la nuit il est sur un paddock en terre avec foin paille en filet a foin. Tu vois devant l abri un couloir de 3M de large par 20 metres pour la nuit. Et le paddock ras de 5 ares. L abri est coupe en deux stalles comme ca il est au contact directe de la jument et son paddock est a centre de la prairie comme ca il est pas isolé dans un coin et il suit la jument. Au debut ca le rendait fou mais il a bien fallu 15 jours pour qu'il s'habitue. Et je coupe l acces a l abri pour ne pas qu'il aie un point d appui pour l enlever. Et le soir hors crise il va deux heures avec la jument dans les grandes herbes seches avec le panier toujours. Message édité le 02/06/12 à 20:01 |
Par ElfeandPango : le 02/06/12 à 19:57:51
Dire merci | ah oui,ok,je vois pour la ceinture merci pour les photos en fait ! Il a une tête plus grosse que mon poy, mais c'est vrai que ça fait moins immense du coup... Mon poy, membres fins et petite tête |
Par lbe : le 02/06/12 à 19:59:50
Déconnecté Dire merci | si je ne reserre pas le panier ca ne va pas en effet. Ils ont des droles de tailles chez greenguard. |
Par ElfeandPango : le 02/06/12 à 20:02:29
Dire merci | Ok....bon ben espérons qu'il s'habitue alors..... j'ai essayé la distraction genre ballon... heuuu.... il s'en fout.... c'est un peu pour ça que je lui laisse son copain.... de toute façon ils sont inséparables. Mais vous avez raison, moralement c'est aussi dur pour lui que pour moi..... |
Par lbe : le 02/06/12 à 20:05:53
Déconnecté Dire merci | bein chez moi aussi mais j ai l impression que c est plus dure pour moi que pour lui au final je me prenais trop la tête avec ca à ne plus en dormir. Ca fait 4 ans qu il est en fourbure chronique et seulement maintenant que j arrive a ME limiter en nourriture pour le faire maigrir. |
Par JivagoetDjerba : le 02/06/12 à 20:08:53
Dire merci | ton cheval elfe me fait penser à la mienne niveau physique la mienne a manqué jeune et est "boulimique" donc je ne veux pas la mettre au régime mais par contre je vais bientot commander un greenguard et elle l'aura tout l'été |
Par ElfeandPango : le 02/06/12 à 20:17:06
Dire merci | Dès qu'il ira mieux on reprendra les balades en main et les jeux et travail en liberté, ça lui remontera le moral... (Il ne fait qu'1m24, et n'a jamais été monté) Les autres jeux que j'ai trouvé (en dehors du ballon dont il se fiche, donc) sont des jeux basés sur la bouffe, donc impossible. Pour l'abri je ne veux pas leur en interdire l'accès par ces températures, ils sont plus souvent dedans que dehors..... aaaaaaaaaaaaaaaah l'été dans le sud ouest, quel bonheur ils ont aussi des arbres pour se gratter, ça va être compliqué de lui "interdire" de se frotter.... faudra qu'il comprenne qu'il peut brouter avec, donc le garder quoi.... c'est pas un poy pour rien quoi ! |
Par JivagoetDjerba : le 02/06/12 à 20:18:59
Dire merci | c'est quoi sa race ? |
Par ElfeandPango : le 02/06/12 à 20:20:34
Dire merci | c'est un poney Landais |
Par JivagoetDjerba : le 02/06/12 à 20:24:01
Dire merci | ok très joli en tout cas malgré le surpoids |
Par ElfeandPango : le 02/06/12 à 20:35:08
Dire merci | merci |
Par ElfeandPango : le 02/06/12 à 22:43:00
Dire merci | Bon ben j'ai l'impression que l'idée miracle qui lui remontera le moral n'existe pas.... va falloir qu'on s'y fasse tous les 2..... Mais si quelqu'un a d'autres idées...je prends ! |
Par lbe : le 09/06/12 à 19:47:09
Déconnecté Dire merci | ca y est c est mon tour refourbure pour mon poney avec le panier greeguard sur 5 ares rasés (voir les photos ci dessus) laché seulement la journée. Et pour le veto 10 jours de diete complete sans paille sans foin avec juste deux kilos de carottes par jour. |
Par ElfeandPango : le 09/06/12 à 19:59:46
Dire merci | mince.................... c'est quand même fou, même en faisant gaffe et tout.......pauvre poney.... bon courage à tous les 2, j'espère qu'il n'est pas trop mal quand même ? Ici Pango marche mieux, ça y est, il trotte et galope même sur du dur sans difficulté. 2 chevaux ont rejoint la maison pour brouter avant les miens, j'espère que ça limitera..... pffff quelle plaie....... Au fait le panier est trop petit pour Pango, je le garde pour un éventuel prochain |
Par lbe : le 09/06/12 à 20:03:27
Déconnecté Dire merci | bein j ai appelé le veto tout de suite petite fourbure mais mince avec tous ce que je fais pour lui j ai plus le moral. Le tient est toujours uniquement au foin? |
Par ElfeandPango : le 09/06/12 à 20:15:11
Dire merci | oui, et une seringue de compote allégée matin et soir, pour faire passer l'aspirine, le drainage hépatique et l'homéo anti toux..... Il a un peu plus le moral, grâce aux 2 autres, ça doit le distraire.... C'est vrai que je vois pas ce que tu peux faire de plus, quoi, tu fais super attention, et malgré ça rechute..... ça devient quand même compliqué de faire mieux..... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous