Comment bien commencer avec un poulain.
Sujet commencé par : Carambard - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ptibou82Par Carambard : le 04/06/12 à 13:41:54
Déconnecté Dire merci | Bonjour à tous, alors voila ma jument va pouliner d'ici quelques jours et j'aurais aimé avoir vos conseils pour m'occuper correctement dés le début du poulain afin qu'il soit bien sociable etc. Merci beaucoup bonne journée |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par phoeb : le 04/06/12 à 12:45:17
Déconnecté | c'est maintenant que tu t'en inquiète????????????????? |
Par JivagoetDjerba : le 04/06/12 à 12:46:40
Dire merci | le mettre en troupeau avec d'autres jeunes de son age car la mere pardonne trop de choses à son poulain, il lui faut des adultes exterieurs, les autres poulinières font souvent bien l'affaire mais aussi des poulains de son age pour jouer et apprendre à se battre |
Par Carambard : le 04/06/12 à 12:52:17
Déconnecté Dire merci | non biensur je ne m'en inquiète pas seulement mnt mais je viens de m'inscrire sur le forum que je ne connaissait pas et j'aurais aimé avoir des conseils autres que ceux que j'ai déjà. Pour ce qui est de le mettre avec les autres impossible je n'ai que la mère mais merci ^^ |
Par JivagoetDjerba : le 04/06/12 à 13:04:56
Dire merci | tu le met en pension dans un élevage |
Par JivagoetDjerba : le 04/06/12 à 13:05:33
Dire merci | ou alors si tu as de la place tu propose à un élevage ou à quelqu'un de tes environs qui a une jument suitée de les mettre avec les tient |
Par Carambard : le 04/06/12 à 13:07:11
Déconnecté Dire merci | vous avez pas d'autres conseils ? pcq j'habite a la campagne, j'ai des patures, je me vois mal payer une pension en élevage ou je vais pas le voir autant qu'a la maison. j'aurais plustot voulu savoir quelle méthode d'aprocche vous me conseilleriez... Enfin merci qm |
Par Ptibou82 : le 04/06/12 à 13:13:10
Dire merci | Je dirais ne pas forcer le contact même si ça peu être un peu frustrant. Le laisser venir de lui même, beaucoup manipuler sa mère, il devrait venir assez façilement Quand il se laisse approcher, le caresser partout sur le corps. Décider du moment où les gratouilles s'arrête, ne pas toujours lui laisser l'initiative à ce sujet. L'habituer au licol dès qu'il est à l'aise avec les caresses sur le corps |
Par Carambard : le 04/06/12 à 13:21:29
Déconnecté Dire merci | merci beaucoup |
Par Carambard : le 04/06/12 à 13:22:58
Déconnecté Dire merci | j'avais une question aussi pour le licole on peut commencer à lui mettre un licole pour qu'il s'habitue( juste lui mettre et lui retirer) a partie de quel age? ces questions sont peut etre bêtes mais c'est mon premier poulain^^ |
Par phoeb : le 04/06/12 à 13:33:54
Déconnecté | vous avez pas d'autres conseils ? pcq j'habite a la campagne, j'ai des patures, je me vois mal payer une pension en élevage ou je vais pas le voir autant qu'a la maison. j'aurais plustot voulu savoir quelle méthode d'aprocche vous me conseilleriez... C'est pas te voir toi qui va le former le poulain, mais les autres chevaux. Toi tu vas le voir 1h par jour, pour lui faire des trucs sans importance pour maintenant, alors que d'autres chevaux vont lui apprendre des choses essentielles comme la vie en société, la hiérarchie etc...qui t'éviteront tout un tas de problème plus tard. Pour les méthodes, juste les bases, qu'il comprenne que l'humain est sympa, mais c'est aps son pote, et l'apprentissage de base: licol, marche en main, manipulation... |
Par phoeb : le 04/06/12 à 13:37:10
Déconnecté | j'avais une question aussi pour le licole on peut commencer à lui mettre un licole pour qu'il s'habitue( juste lui mettre et lui retirer) a partie de quel age? ces questions sont peut etre bêtes mais c'est mon premier poulain^^ elles ne sont pas bêtes du tout. Par contre, c'est de savoir que ton poulain va arriver dans quelques jours et que c'est seulement maintenant que tu te poses des questions (et/ou que tu remets en question ce que avais déjà l'intentin de faire). La formation d'un poulain, ça ne s'improvise pas. J'en connais qui s'y sont frotté, plus ou moins à l'arrache, plus ou moins confiants...ils en ont payé le prix tôt ou tard, plus ou moins fort. Bref, je vais en rester là, je vais passer pour l'intolérante, mais voilà, je vais être honnête, mais je trouve ça assez inquiétant pour l'avenir du poulain et de sa propriétaire (et aussi agaçant à force de voir les même choses se produires encore et encore...) |
Par Carambard : le 04/06/12 à 13:41:12
Déconnecté Dire merci | merci qm pour les réponses. bonne journée |
Par doudonyx : le 04/06/12 à 13:46:42
Dire merci | je vais dire un peu comme les autres... un poulain a besoin d'avoir un groupe pour être éduqué... mais ta juju est toute seule en temps normal??? parceque même pour elle c'est vraiment pas top.... bon, sinon, ma poulinière est seule aussi. Pas que je n'ai pas d'autres chevaux (j'en ai 3 autres) mais mme est au régime sec car obèse et les autres ont vraiment besoin de manger... donc bon pour le moment je me contente juste de manipuler le poupou (qui n'est pas des plus simples). La mère et le petit ont été 1 semaine en paddock avec une autre juju suitée la semaine dernière car je les avais ramenés à la saillie, mais là elle est re seule, jusqu'à au moins juillet. Après j'essaierais de mettre mon hongre un temps pour jouer au tonton qui apprend la vie, puis au sevrage le petit sera avec au moins mon hongre, voir mes 2 autres jujus... a voir... |
Par Ptibou82 : le 04/06/12 à 13:55:12
Dire merci | Tout le monde n'a pas la possibilité de mettre son poulain en troupeau pour son éducation. Si la mère est équilibrée, le poulain aura toutes les bases nécessaires pour sa vie de cheval. Mon poulain a été élevé par sa mère seule et ses 2 potes de prés (des ânes). Il n'y a jamais eu de soucis avec les chevaux qu'il a pu rencontrer. Bon par contre, il avait des potes de jeux avec les ânes du coup. |
Par Carambard : le 04/06/12 à 14:10:03
Déconnecté Dire merci | non elle est constament avec des vaches mais bon ... Merci Ptibou c'est rassurant. Bonne journée |
Par amelie et edelweis : le 04/06/12 à 14:19:42
Dire merci | franchement mes chevaux, poulinaire et poulains vivent ensemble, il y a rien de mieux les vaches c'est une compagnie mais sa parle pas cheval donc ne peuvent pas suffir a un cheval adulte et ne peuvent en aucun cas educquer un poulain pour ma part j'en ai mare des handicapé socio, il est devenu hors de question pour moi d'acheter un cheval qui a pas eu une vie de cheval donc en troupeau de cheavux franchement c'est important et je vois nettement la difference |
Par Ptibou82 : le 04/06/12 à 15:14:57
Dire merci | Amélie > l'étalon vit avec ton troupeau ? il ne me semble pas non, donc ton poulain sera donc aussi handycapé social. Bien sûr l'idéal c'est la vie en troupeau avec plusieurs poulinières et l'étalon qui veille sur le troupeau. mais qui aujourd'hui peut se permettre ça ? Les élevages qui le pratiquent se comptent sur les doigts d'une main (à part peut-être chez les traits). Alors les particuliers .... Y'a des centaines de milliers de poulains qui naissent chaque année et qui ne vivent pas dans les conditions idéales. C'est pas pour ça qu'ils deviennent tous asociaux, heureusement ! Je ne dis pas que c'est génial que sa jument soit seule avec des vaches et que le poulain soit élevé comme ça, je dis juste que c'est pas pour ça que ça va en faire un asocial |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous