Forum cheval
Le Forum Cheval

Guérir avec les chevaux

Sujet commencé par : aicha - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
1 personne suit ce sujet
Par aicha : le 04/06/12 à 15:34:48

Déconnecté

1195 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour les Intéressés, la vidéo ne sera plus disponible après mercredi

Lien (je ne sais pas mettre la vidéo en direct)

Guérir avec les chevaux

Que l'équitation contribue à renforcer le dos ou à acquérir un meilleur sens de l'équilibre est indéniable. Mais sa pratique peut-elle délivrer de souffrances physiques et psychiques avérées ? Les membres de l'association e.motion de Vienne voudraient faire reconnaître les vertus de l'"équithérapie". Ils oeuvrent à l'hôpital Otto-Wagner qui possède seize chevaux. Quatre cents patients y sont accueillis chaque année et bénéficient d'un suivi de deux ans. Une période longue rendue nécessaire par la gravité de leur état. Monika, par exemple, a passé plusieurs mois dans un coma de stade un. Il lui faut désormais tout réapprendre : avaler, respirer, rester assise, contrôler chaque mouvement, etc. Grâce à l'échange subtil qu'il crée avec les patients, le cheval permet de relancer ce processus, ce qui aide à la guérison. Stimulée par la jument Felicy, Monika retrouve ainsi l'envie de se battre pour améliorer sa concentration et sa coordination. Il y a là aussi Julie, un bébé atteint d'un cancer, les jeunes autistes Sarah et Samuel, et Luise, frappée de mutisme, qui font des progrès encourageants. Un détour par la France permet de découvrir des expériences analogues en Meurthe-et-Moselle avec les responsables des associations Équit'aide, Handi-Cheval et leurs thérapeutes "équiciens".

Je vous fais part de cette vidéo de 50 min très émouvante sur les bienfaits de l'équithérapie/l'hippothérapie pour ceux qui ne connaissent pas (au cas ou )

En espérant que ce métier devienne de plus en plus connu et soit enfin remboursé pas nos mutuelle.

Bon visionnage

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par giraudier : le 11/06/12 à 12:54:42

Déconnecté

1039 messages
Dire merci
 aicha,

Ce qui m'a vraiment interpellé, c'est au moment où l'équicienne dit que les chevaux sont très bien pour la thérapie car entre eux, dans la nature, ils s'entraident, secourent les plus faibles...bref, font preuve d'attention particulière au plus faible.

Là, je ne suis pas vraiment d'accord. C'est vrai que les chevaux ont une réelle capacité à l'empathie, plus que quiconque, ils absorbent les émotions des personnes les environnants.
Maintenant, pour avoir lu et vu des études des éthologues (les vrais, les scientifiques), je ne peux pas étre d'accord avec ce qu'elle dit. Un cheval, dans la nature, vu sa condition de proie, est perpétuellement en fuite..Lorsqu'il fuit, il ne va pas attendre le copain plus lent. De même, que l'étalon tue les poulains faiblards ou handicapés car ils les ralentiraient en cas de danger. (vu dans un reportage mené par une éthologue )

Voilà, sinon, dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé le travail de l'équicienne, son comportement avec les chevaux et les humains :-)

Par Dedelindien : le 11/06/12 à 19:38:35

Déconnecté
Ce qui m'a vraiment interpellé, c'est au moment où l'équicienne dit que les chevaux sont très bien pour la thérapie car entre eux, dans la nature, ils s'entraident, secourent les plus faibles...bref, font preuve d'attention particulière au plus faible.

Là, je ne suis pas vraiment d'accord. C'est vrai que les chevaux ont une réelle capacité à l'empathie, plus que quiconque, ils absorbent les émotions des personnes les environnants.
Maintenant, pour avoir lu et vu des études des éthologues (les vrais, les scientifiques), je ne peux pas étre d'accord avec ce qu'elle dit. Un cheval, dans la nature, vu sa condition de proie, est perpétuellement en fuite..Lorsqu'il fuit, il ne va pas attendre le copain plus lent. De même, que l'étalon tue les poulains faiblards ou handicapés car ils les ralentiraient en cas de danger. (vu dans un reportage mené par une éthologue )

T’as pris un sacré raccourci dis donc. Je vais préciser, car si tu as vraiment lu eu vu des études d’éthologues, des vrais, tu ne peux pas écrire cela car, le cheval n’est pas du tout perpétuellement en fuite car il n’est pas une proie continue et heureusement d’ailleurs. Il est ce qu’on appelle une proie potentielle. Il peut rester plusieurs jours sans être surveillé ou poursuivi par un prédateur. Et je peux t’assurer que quand il est tranquille et serein, il vient en aide aux plus faibles de la horde. J’ai vu une pouliche qui n’avait pas assez à brouter et l’étalon est venu, a sectionné plusieurs branches d’un arbre et les a déposées devant elle, puis il est reparti, et la pouliche a mangé les feuilles. Quand il est en fuite, bien sûr c’est sauve qui peut et il ne s’attarde même pas à tuer les poulains faiblards (çà c’est du cinéma de fiction) cela le ralentirait et le mettrait en danger lui-même, il fuit et reste même en arrière de la horde pour défendre si besoin car c’est son rôle il ne faut pas l’oublier, s’il n’a plus de juments qu’il aurait laissé tuer par le prédateur, à quoi servirait-il ? Il ne faut pas confondre film et reportage de travail auquel tu n’auras jamais accès si tu ne fais pas partie de l’équipe de travail, je peux te l'asurer.  

Par petitebaroudeuse : le 12/06/12 à 08:42:12

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je trouve que les non scientifiques, le "commun des mortels" comment on dirait pour rire, ont un peu tendance à simplifier les choses...

Pour avoir lu un livre de marthe kiley worthington mais aussi le livre de maria franchini (de l'intelligence des chevaux, une exploration de leur vie mentale et émotionnelle) je ne prétendrais plus les connaître à fond.

Je pense qu'on peut entrer dans une relation bien plus riche quand on ne réduit par leur comportement. Pouvez-vous expliquer les comportements humains en trois mots ? Ceux qui s'y sont risqués se cassent toutes les pattes. C'est la même chose avec les chevaux, leur vie mentale, émotionnelle, leurs relations de groupe etc, j'ose espérer, sont aussi complexes que les notres. Il ne faut pas le perdre de vue à mon avis, du moins si on veut rester un cavalier ou propriétaire ou soigneur humble.

Par Dedelindien : le 12/06/12 à 08:47:06

Déconnecté
petitebaroudeuse

Par giraudier : le 12/06/12 à 10:09:00

Déconnecté

1039 messages
Dire merci
 Quand il est en fuite, bien sûr c’est sauve qui peut et il ne s’attarde même pas à tuer les poulains faiblards (çà c’est du cinéma de fiction)

Dedelindien
Désolé mais c'est toi qui emprunte un raccourcis au sujet de mes propos.
Tout d'abord, ce que j'ai tenté d'expliquer, je ne l'ai pas pris dans un film, mais dans un reportage fait par une éthologue qui a suivi plusieurs groupes de chevaux pendant plusieurs années. Ce que j'ai indiqué dans mon petit post, ce n'est même pas un résumé de tout qu'elle a pu filmer. L'étalon que je mentionne, n'a pas tué le poulain pendant un moment de fuite. Les autres broutaient à côté.
2 juments ont d'ailleurs tenté de s'interposer mais non pas pu....
Bref, je n'ai absolument pas la science infuse mais je me documente tant que je peux. Et j'observe le plus possible mes chevaux et quand j'arrive avec des friandises, si je ne me faisais pas respecter d'eux, mon dominant mangerait tout sans partager avec les autres....alors le petit bout d'herbe que tu mentionnes, non parlant pas.

En tout cas, au risque de me répéter, cette équicienne fait du très bon travail même si je ne suis pas d'accord à 100 % avec ce qu'elle a dit, on a tous le droit d'avoir des opinions...

petitebaroudeuse

Je trouve que les non scientifiques, le "commun des mortels" comment on dirait pour rire, ont un peu tendance à simplifier les choses...

En tant que commun des mortels comme tu l'as indiqué, je ne prétends absolument pas connaître dans leur intégralité le comportement des chevaux chevaux. je n'ai fait que rapporter les propos d'une éthologue, un tout petit résumé d'un reportage.....qui n'allait pas dans le sens de ce que rapportait l'équicienne dans le reportage, à savoir que les chevaux sont remplis de compassion...Alors STP, ne me prête pas les intentions que tu sous entends...je suis quelqu'un de très humble qui adore apprendre tous les jours pour parvenir à une meilleur relation avec mes animaux.

Par petitebaroudeuse : le 12/06/12 à 11:54:21

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Giraudier, je ne te visais pas.

Par giraudier : le 12/06/12 à 11:57:27

Déconnecté

1039 messages
Dire merci
 ah, alors toutes mes excuses

Par Dedelindien : le 12/06/12 à 13:02:24

Déconnecté
Désolé mais c'est toi qui emprunte un raccourcis au sujet de mes propos.

Je ne pense pas car, j'ai juste lu et personnellement, je me documente aussi mais pas que par la lecture ou les reportages, je travaille avec. Cela fait environ 50 ans que j'observe les chevaux qui vivent en liberté ainsi que les loups et pas seul bien sûr, je ne me considère pas du tout comme un éthologue, que les choses soient claires.
Alors quand tu parles de friandises et de respect, je pense et, ce n'est que mon avis, que tu as tout faux car déjà tu "fausses" ton approche par rapport au mode de vie naturel du cheval car, le dominant n'a pas à partager et il ne faut surtout pas l'obliger à le faire ; il mange et quand il a fini, tu donnes aux autres, c'est la règle qu'il ne faut surtout pas modifier et tu peux demander à n'importe quel éthologue. Je t'invites donc si tu as l'opportunité et la disponibilité à venir chez moi et tu comprendras ce que je veux dire. Car, et ceci est mon problème (personne n'est parfait), j'ai des difficultés à m'expliquer par écrit, je préfère de loin montrer en réalité. Je n'ai absolument rien contre toi, j'espère que tu l'as compris.
Par contre où ais-je écrit "petit bout d'herbe" ?

Message édité le 12/06/12 à 13:05

Par giraudier : le 12/06/12 à 13:46:26

Déconnecté

1039 messages
Dire merci
 plusieurs branches d’un arbre

Dedelindien, c'était juste pour rependre ces mots, rien de bien méchant.
J'ai également dû mal à me faire comprendre quelque fois par écrit.

Je suis très ouverte d'esprit surtout quand ça concerne les animaux, alors cela me ferait très plaisir de voir comment tu travailles.

Maintenant, même si tu penses que j'ai tort, quand je suis dans le groupe avec mes chevaux, je veux me montrer en tant que dominante, ça marche plutôt bien, chacun attend sa part sans broncher...maintenant, j'ai de la chance d'avoir des chevaux assez cool mais chacun avec son caractère . Tu vas dire que je fausse mon approche, je ne suis pas d'accord car malgré le fait que j'essaie d'offrir à mes chevaux une approche de vie la plus naturelle qui soit, ils restent des chevaux domestiques et en tant que tels, je me dois de les éduquer.
En revanche, lorsqu'ils sont seuls, je les laisse gérer leur hiérarchie.

Par petitebaroudeuse : le 12/06/12 à 14:30:01

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je pense que les chevaux sont assez intelligents pour s'adapter un minimum à des conceptions légèrement différentes de la dominance.

Par exemple (ce n'est qu'un exemple totalement fictif qui peut s'éloigner très fort des études réalisées ou quoi mais c'est pour illustrer ce que je veux dire ci dessus) :

on peut imaginer que le dominant/leader, celui qui donne accès à la nourriture est aussi celui qui va contrôler l'accès à la nourriture des autres. C'est souvent ce que nous faisons en tant que cavalier/propriétaire/soigneur.

Jusque là vous me suivez ?

Ensuite il y a deux façons de controler la nourriture des autres. Soit tu laisses manger un cheval et tu ne laisses pas manger les autres, et quand le premier cheval est rassassié, tu laisses les autres manger ou tu les fais manger après le premier (donc rassasié ou non).

Soit tu laisses manger chaque cheval en même temps, à son rythme, et tu empêches les autres d'interférer sur ce que tu as décidé.

Dans les deux cas, on se positionne au dessus des chevaux que l'on contrôle, mais l'application de ce contrôle est différente.

De là je ne pense pas qu'on puisse dire que les chevaux sont comme ceci ou cela, je pense que c'est plus complexe que ça. Une jument leader peut protéger un plus faible en protégeant son accès à la nourriture, et ce de différentes façons !

Enfin j'aime bien débattre de ce sujet là, en apprendre des choses et tout mais ça n'a rien à voir avec guérir avec les chevaux....

Par giraudier : le 12/06/12 à 14:58:31

Déconnecté

1039 messages
Dire merci
 En effet, rien n'est figé...et même si cela n'a rien à voir avec ce post, c'est un débat passionnant..
Il faut faire un autre post

Par Dedelindien : le 12/06/12 à 19:20:18

Déconnecté
Un troupeau de chevaux ne fonctionne pas par hiérarchie pyramidale. Il n'y a donc pas, comme chez l'Homme ou les canidés, de chef, sous-chefs, etc.
La dominante = jument qui fait ce qu'elle veut quand elle veut et tout le monde doit se retirer quand elle arrive.
La leader = la jument suivie et surveillée par les autres car, de par son ancienneté, elle a acquis ses capacités à trouver la nourriture et l'eau.
L'étalon = celui qui garde, protège le troupeau et "sort" les poulains mâles quand ils atteignent l'âge de procréer.
Le chef est celui ou celle qui par exemple perçoit le premier d'un danger et réagit ; tout le troupeau le suit et lui obéit. Le chef est celui ou celle qui décide à un moment donné et si l'opportunité lui en est donnée en fonction de la situation. Chacun peut être le chef à un moment de sa vie ou de chaque jour.
Les juments ont l'autorité sur les poulains et pouliches. L'étalon fait aussi revenir celles et ceux qui s'écartent trop du troupeau.

Oui, débat très intéressant et instructif

Par DQR33 : le 15/06/12 à 23:11:50

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(Il semblerait que Valérie Salles ait eu droit à une Marseillaise en Italie, mais je n'en sais pas plus...)

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval