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Qui tracte 1 place avec kangoo 4x4?

Sujet commencé par : Trooper - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par rando61
Par Trooper : le 05/06/12 à 00:02:07

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Désolée, encore un post sur la traction de vans (eh oui c'est la saison des concours...)  

Je possède un kangoo 4x4 essence, 1,6l, moteur 16v, et j'aimerai tracter mon gros Troop (irish cob 1m47 environ 600 kgs) avec un van 1 place, car je n'ai pas le permis E.

Tractez-vous avec le kangoo 4x4? La législation l'autorise t'elle sans permis E?
Avez-vous niqué votre moteur au bout de 20 kms?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Dory : le 05/06/12 à 00:27:31

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 La législation l'autorise t'elle sans permis E?

Il faut regarder ta carte grise pour ça !

Donnes-nous le poids à vide, le PTAC et le PTRA.

Par baldan : le 05/06/12 à 07:25:07

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 moi je ne tenterai pas j'avais posé la question le garagiste m'avait dis : si tu veux refaire l'embrayage vas y... et c'etait un scenic

Par Nezen : le 05/06/12 à 07:32:55

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 Nous on a refait l'embrayage du kangoo 4x4 au bout d'un an ... Et on tractait une ponette de 380 kg (1 weekend par mois environ) !
C'est pas fait pour...



Message édité le 05/06/12 à 07:36

Par DQR33 : le 05/06/12 à 08:34:03

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Refaire un embrayage est souvent du à la manière de conduire...

Si vous faites patiner l'embrayage sur 50 m et à chaque changement de vitesse, c'est sur qu'il va pas tenir longtemps !

Plus compréhensible par contre si on est dans une région avec un certain relief, et encore.

Il n'en reste pas moins vrai que l'embrayage travaille plus en tractant, bien entendu, et qu'il faudra sans doute le changer plus vite.

Cela dépend aussi de la souplesse du moteur. J'ai un scenic, et malgré qu'il soit plus puissant que mon picasso, j'ai effectivement l'impression qu'il doit être plus difficile à "arracher" au démarrage avec un van derrière...

Par tyoc : le 05/06/12 à 08:41:04

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Remorque freiné 1200 kg selon fiche constructeur.

Après on en fait bien ce qu'on veut.

Par Pegase64 : le 05/06/12 à 08:44:51

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 J'ai tracté un 2 places en dépannage une fois avec un cheval 500 kg dedans (15 km à plat dans la cambrousse et sans carrefour)... un essence aussi... ça va si on ne le fait qu'une fois! (euh point de vue législation, j'ai quelques doutes d'avoir été tout à fait en règle (hum!) j'ai dû manœuvrer à vide à l'arrivée et même comme ça, ça puait l'embrayage. c'était un kangoo première génération.

Donc je dirai, sous réserve que la carte grise le permette (je connais quelqu'un qui tire un 1 place avec un berlingot ancienne génération et qui passe juste avec un cheval de 500kg maxi), c'est faisable, mais par contre à oublier avec un essence qui n'a pas assez de couple à bas régime ce qui fait pâtir l'embrayage.

Par equi_nox : le 05/06/12 à 21:36:05

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 A mon avis aussi, le problème c'est le moteur essence. On est obliger de faire patiner pour que ça ne cale pas, et l'embrayage morfle.

Par DQR33 : le 05/06/12 à 22:02:58

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Je parlais plus haut de mon scenic, diesel DCi, ben, il a beaucoup moins de souplesse que bien des essences ! En dessous de 2000 t/mn, il y a que dalle...

Les diesels modernes, vu leur performance, n'ont plus rien à voir question souplesse avec les bons vieux diesels d'antan !


Message édité le 05/06/12 à 22:06

Par Marie74 : le 06/06/12 à 21:27:40

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 Trooper est dans une zone à relief justement.

Fin apres ce qu'a dit Tyoc, je ne m'y tenterai pas!

Par Trooper : le 07/06/12 à 08:44:17

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Merci de vos réponses!

Oui je suis dans les Alpes, alors du coup ça me paraît un peu compromis  
c'est vrai que déjà sans van derrière c'est un peu un veau, mais comme elle est 4x4 et qu'elle a quand même un peu de puissance je pensais que ça pouvait jouer...zut!

Sinon j'ai la possibilité de tracter avec une Audi A3 diesel 140 chevaux, ça le ferait +?

Et j'ai regardé, je peux louer aussi un minibus 9 places (enfin les places on s'en fout - à moins de trouver 8 amis pour me soutenir et être mes esclaves) Nissan Primastar Diesel DCI150...j'en sais pas plus sur la motorisation, est-ce que certains connaissent pour la traction?

Par Trooper : le 07/06/12 à 08:45:13

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sachant que ce sera toujours pour un van 1 place (vu que j'ai pas le permis E)

Par DQR33 : le 07/06/12 à 08:54:23

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 Je ne suis pas certain que ton minibus puisse tracter légalement sans permis E avec les règles actuelles...

Par elevageducampot : le 07/06/12 à 11:41:46

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 mon kangoo 85 CV
a transporté mon van cheval liberté de 600 kgs à vide + 1 ou 2 chevaux ( en moyenne de 450 kgs chacun ) pendant 3 ans en conours , et rarement à côté de la maison 2h minimum de route , plus van plein de foin tous les 15 jours

on a revendu le kangoo en super état, jamais de souci d'embrayage ou autre , et il tractait vraiment bien, mieux que le duster et patrole qui sont de vrais veaux!!!

Par elevageducampot : le 07/06/12 à 11:42:05

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 et le prochain sera un kangoo ou scénic

Par tyoc : le 07/06/12 à 13:37:59

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mon kangoo 85 CV a transporté mon van cheval liberté de 600 kgs à vide + 1 ou 2 chevaux ( en moyenne de 450 kgs chacun )

Le kangoo 85cv diesel est donné pour 1150 kg de remorque freiné.

Tracter 1500 kg c'est juste dangeureux.



Par DQR33 : le 07/06/12 à 14:51:13

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Dangereux, pas forcément, si on fait particulièrement attention

Mais ce n'est tout simplement pas légal

Par tyoc : le 07/06/12 à 16:06:16

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Dangereux, pas forcément, si on fait particulièrement attention

Pour avoir tracté une remorque avec un poids supérieur à celui autorisé de ma voiture, j'ai failli me mettre au tas et en plus emporter du monde.

Et en faisant attention.

Si il y a en poids maxi c'est pas pour rien.

Par Pegase64 : le 07/06/12 à 17:02:58

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 Dangereux, pas forcément, si on fait particulièrement attention

Pour avoir tracté une remorque avec un poids supérieur à celui autorisé de ma voiture, j'ai failli me mettre au tas et en plus emporter du monde.

Et en faisant attention.

Si il y a en poids maxi c'est pas pour rien.


++1000... même en faisant attention , on est jamais à l'abri. j'en ai fait les frais avec une laguna essence, avec deux chevaux dans une magnifique mise en lacets... vive la montée qui m'a permis de reprendre le contrôle de l'ensemble. le tout sur autoroute en roulant à à peine 90... et pourtant j'étais en toute légalité!

Par DQR33 : le 07/06/12 à 18:40:00

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Je ne le conseillerai pas forcément, mais je maintiens

si on fait particulièrement attention, cela peut être de rouler à 60-70 par exemple (encore que cela peut être encore trop quand même, là, c'est le feeling qui joue).

Il est bien évident que cela n'est pas une condition standard, donc conduite hors standard également.

Bref, on va arrêter là : il ne s'agit pas de faire croire qu'on peut faire une telle chose normalement, et en plus, que c'est sans risque.

(Pegase64, conduire une laguna avec deux chevaux derrières, j'ai quand même un doute sur la légalité d'un tel ensemble... )

Mais il y a tellement de causes possibles d'une mise en lacet que légal ou pas, cela ne change pas fondamentalement les choses.

Par tyoc : le 07/06/12 à 19:35:39

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il ne s'agit pas de faire croire qu'on peut faire une telle chose normalement, et en plus, que c'est sans risque.

Mouais, le com' de elevageducampot ne va pas dans ce sens.

Parce que dire qu'un troll ou un duster sont des veaux en tractant par rapport à un kangoo 85cv, ça me laisse songeur sur la façon de conduire.


Par PIROU : le 07/06/12 à 20:22:48

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et il tractait vraiment bien, mieux que le duster et patrole qui sont de vrais veau!!!

heuuuu elevageducampot c'est bien gentil ça , mais bon tu roule en infraction .

meme si tu pense que c'est veau, avec un patrol et un van 2 places , tu ne serais pas en infraction .

et avec mon duster auquel j'attele un van une place 1/2 , j'arrive a me deplacer en toute légalitée . alors tant pis si c'est un veau , pour le moment il me rend les memes service qu'un boeuf.
ce si dit , pour trooper , jai eu l'occasion de voir des gens rouler avec un van une place tracté par un kangou , (je ne me souviens pas du modele ) il disait qu'il fallait faire attention ,mais que la mecanique n'avait pas l'air d'en souffrir ,
mais, des qu'ils ont pu il ont qu'en meme choisi un véhicule un peu plus puissant et plus lourd .

Par totoche : le 07/06/12 à 21:31:42

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 Moi je tracte avec un berlingo HDI 90ch un van 1 place avec mon poney de 350 kg depuis 3 ans. Je pense que ce n'est pas l'idéal ni pour la voiture ni pour la sécurité, mais pour le moment je n'ai que ça et ma foi ça fait bien l'affaire : mon Berlingo se porte bien et je ne me suis jamais fait de frayeur.

Par DQR33 : le 07/06/12 à 23:10:11

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Et aussi bizarre que cela puisse paraitre, autant je ne me poserais pas de questions de partir avec mon Picasso de 95ch avec les 1300kg autorisés derrière, autant je ne me sentirais pas à l'aise avec mon scenic DCi de 110ch avec ses 1100kg autorisés derrière...

Je n'arrive pas à m'habituer au manque de souplesse chronique du scenic, il m'arrive encore de caler ! Alors avec plus 1000 kg derrière, j'vous dis pas le travail !

Là, je risquerais d'avoir des problèmes avec l'embrayage". En fait, ce ne serait sans doute pas l'embrayage mais cette fichue invention sensationnelle qu'est le volant bi-masse !

Par Pegase64 : le 08/06/12 à 19:33:05

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 DQR33: je précise avec un van détaré à 1500kg et deux chevaux dedans, à eux deux on frisait les 1500 mais ça le faisait. la carte grise le permettait.

Par DQR33 : le 08/06/12 à 19:57:17

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OK

Me semble que tu m'avais déjà fait la même réponse ailleurs !


Par Pegase64 : le 08/06/12 à 20:20:40

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 désolée si je radotte déjà!!!

Par Loustix : le 08/06/12 à 20:28:41

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Mais vous tracter avec quoi pour pas détruire la voiture... je fais avec ma Xantia je pensais que ça posait pas soucis mais de ce que je lis tout semble limite avec vous...

Par DQR33 : le 08/06/12 à 22:40:55

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Mais non , personnellement, je n'arrive pas à me faire à mon scenic,surtout depuis que je me suis offert un picasso récent d'occasion !

Si tu me lis sur ce genre de sujet, tu verras que je suis tout à fait d'accord avec toi : on peut tracter avec quasiment tous les véhicules à condition de faire en sorte de ne jamais demander l'impossible et d'avoir un tant soit peu l'esprit "mécanique".

Si ta xantia est par exemple une diesel 1 l 9, non seulement elle est increvable, mais en plus c'est probablement une excellente tractrice, mais elle fera son boulot tranquillement sans avoir les reprises d'une Ferrari

Par Loustix : le 08/06/12 à 22:51:09

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Ah mais tu me rassures... J'ai pris un 2.0L HDI diesel pour être tranquille... Elle peine dans certaines côtes mais j'ai pas l'impression de tirer sur l'embrayage ou quoi, mais en vous lisant me suis fait un peu peur !

Par Trooper : le 30/01/13 à 19:02:11

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Je re-up ce post après le passage de la nouvelle législation, qui, si j'ai bien compris, devrait faciliter la conduite d'un van 1 place sans permis E sous réserve d'une petite formation?

Mon kangoo 4x4 essence 1,6l pèse à vide 1300 kgs.
Il me semble que le poids de la voiture + poids de l'ensemble tracté ne doit pas dépasser 2690 kgs (sur la carte grise).
Mon cheval pèse environ 550 kgs +, et je ne connais pas le poids des van 1 place (je vais louer).

Si je fais bien mes calculs, pour avoir le droit de conduire un 1 place avec mon kangoo, il faudrait que le van ne pèse pas + de 750kgs? (en comptant 100 kgs de conductrice + affaires en + du poids à vide du Kangoo)

Est-ce correct, et que change la nouvelle législation?

Par DQR33 : le 30/01/13 à 19:22:54

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Fais juste une petite recherche rien qu'avec le mot "permis" et tu vas trouver au moins une dizaine de posts traitant du sujet...

Par Trooper : le 30/01/13 à 19:29:42

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J'ai regardé (et d'ailleurs c'est parce qu'il y a un post sur le sujet qui est remonté que j'ai pensé à remonter le mien), mais en toute honnêteté je ne comprends RIEN les coms sont pas hyper clairs, de + le dernier post fait 9 pages avec pas mal de disgression...

donc je me permets de faire remonter le mien, avec un cas concret et des chiffres, si quelqu'un a la gentillesse de me répondre! 

Par typho : le 31/01/13 à 00:41:29

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 Là, a priori, tu donnes le PTRA (2690kg) et le poids à vide (1300kg), mais il faut aussi le PTAC de la voiture...

Sans permis BE ni formation b96, la somme des PTAC de ta voiture et du van doit rester inférieure à 3500kg. Il faut donc vérifier le PTAC du van. (avec la formation b96, tu peux aller jusqu'à 4250kg) . Bon a vérifier, mais vu les autres données, j'ai pas l'impression que ce soit le facteur limitant...

Avec ce que tu donnes, si tu as 100kg en plus dans ta voiture, elle monte à 1400 en poids réel. Vu ton PTRA, tu peux pas mettre plus de 2690-1400, soit 1290kg derrière, en réel. Si troop fait 550, il te reste maxi 740 kg pour le van équipé. Sans balance pour vérifier, perso, je prendrais des marges de sécurité sur chaque étape...

Par marine80290 : le 31/01/13 à 07:54:12

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j'ai déja était chercher un cheval avec un kangoo 90 chevaux din je pars du principe que si on roule tranquillement on ne tire pas dans le moteur quitte à consommer un peu plus aucun soucis, la je vais tirer avec une mégane.  

Par DQR33 : le 31/01/13 à 09:09:55

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Kangoo 4x4 :
PTAC : 1830 kg
PTRA : 2690 kg

(Valeurs trouvées sur Internet mais à vérifier avec ta carte grise)

PTRA - PTAC = 860 kg

C'est plutôt mort pour tracter un van

Si ton cheval fait 550 kg, il faudrait un van de 310 kg de PV et de 860 kg de PTAC...

Je ne sais pas vraiment si ça peut se trouver.

EDIT : à vérifier, j'ai un doute sur le PTRA trouvé sur Internet...


Message édité le 31/01/13 à 09:18

Par dejavu : le 31/01/13 à 12:04:13

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 Le raisonnement sur le 'possible' me gêne un peu quand il fait oublier la légalité et surtout la sécurité, pour soi, ses chevaux et les autres usagers de la route.
Dites vous bien qu'en cas d'accident, même si vous n'êtes pas responsables, si vous n'êtes pas dans les règles eh bien c'est vous qui casquez!

Par DQR33 : le 31/01/13 à 13:51:57

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Ca, c'est pas tout à fait vrai ! Faut alors prouver que l'illégalité entre en ligne de compte dans l'accident, ce qui est loin d'être toujours le cas.

Par typho : le 02/02/13 à 22:25:36

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  DQR33, c'est le poids réel de l'ensemble en service qui ne doit pas dépasser le PTRA. Donc ton calcul PTRA - PTAC me semble être un raccourci, souvent fait, mais non imposé par le code.

Par paquita12 : le 03/02/13 à 08:00:07

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 J'ai passé mon permis E avec un kangoo diesel et un van2 places bockman qu'ils avaient chargé un peu pour que ça fasse 900kg. ( ca devait etre le poids max qu'il pouvait tracter?)
Jamais je tracterai mes chevaux avec ça, légal ou pas!!!

C'était en 2007, les modèles ont un peu changé mais je ne suis pas certaine que ce soit dans le sens de la robustesse! Le kangoo, ça n'est jamais qu'une clio amelioree...

Par rando61 : le 03/02/13 à 09:27:08

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 alors moi je tracte occasionnellement, sur petit traget, avec une 308 sw. donné constructeur et autres = 1250 en capacité de tractage.
si on regarde ma carte crise, bah ça donne moins!

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