Forum cheval
Le Forum Cheval

Nouvelle...et des questions!?

Sujet commencé par : Taffetas - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Taffetas
Par Taffetas : le 05/06/12 à 12:11:11

Déconnecté

452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous !

Je suis nouvelle inscrite sur le forum bien que je vous lise depuis un bon bout de temps. J’ai appris pas mal de choses en vous lisant et je vous remercie déjà pour faire partager vos expériences, vos conseils et vos astuces !

Je m’excuse par avance si je ne suis pas au bon endroit ou si ce genre de question a déjà été posé, mais je n’ai pas trouvé de réponse…
Je m’excuse aussi car je vais surement vous écrire un roman...Mais je me dis que ce sera surement positif pour les conseils à recevoir ^_^

Alors, alors, pour commencer:
Mon niveau à cheval est très basique, je n’ai jamais pris de cours, j’ai juste fait des balades et des randos, j’ai donc tout appris sur le tas comme on dit !
Je suis à l’aise aux 3 allures, avec et sans étriers, je sais aussi calmer un cheval qui chauffe un peu, mais ça s’arrête là…

Je n’ai pas de cheval « à moi » même si c’est mon grand rêve…et je ne désespère pas ! Même si je sais ce que cela représente en temps, en énergie et en argent aussi, puisque mon copain, Galop 7 sorti en concours, eu plusieurs poney/chevaux, à actuellement au pré à la maison une petite Jument Camargue de 4 ans, Uranus, que l’on a entièrement nous même, avec l’aide d’un éthologue.
La jument est au pré avec un copain de 20 ans, Emir, Selle français ancien cheval de CSO, très bien conservé !
Donc niveau logistique, je m’en sorts pas trop mal, que ce soit pour la nourriture, les clôtures, le nettoyage ou les piqûres (urgence, on n’a pas eu le choix, mais c’était « juste » une intramusculaire).

Mon interrogation maintenant concerne Emir, 20 ans donc…
Ça fait près d’un an et demi qu’il est avec nous, ça a toujours été un cheval au travail, sa propriétaire pour x raisons l’avait placé en centre équestre.
Cheval en super forme, arrivé chez nous je l’ai un peu monté comme ça tranquillou (vu mon niveau) en balade avec le jeunette qui faisait ses premières sorties montée à 3 ans…
Cheval impec’, un peu de sang de temps en temps, mais pas vicieux pour un sou ! il n’a jamais réussi à m’embarquer même s’il a tenté un fois…
Suite à la perte d’un de ses fers il a été décidé de le passer pieds nus, donc déferré et on laisse tranquille 2 mois à peu près…jamais il n’a montré signe de souffrance pas de boiterie, toujours à trotter ou galoper dans son pré, on est donc ressorti un peu.
Suite à cela il a commencé à faire vraiment trop chaud pour sortir les chevaux, puis ensuite il a plut (un vrai temps pourri !) et ce tout l’hiver…on s’est donc contenté de les brosser et les sortir en longe quand c’était possible, et des visites carottes et jeux, sans installations on fait ce qu’on peut hein ^_^
Mais voilà, au début de l’hiver Emir à fait un gros gros coup de déprime : perte de poids (assez habituel l’hiver, il l’a toujours fait apparemment) mais la du coup perte de muscle due à l’inactivité, il ne venait plus nous voir, restait un peu à l’écart, l’air abattu…
Sa proprio ne venant pas le voir pour x raisons, j’ai fait comme j’ai pu pour m’en occuper…petites attentions et câlins, doucement mais surement !
Avec les beaux jours revenus depuis quelques mois et quelques sorties en longe, le pépère a repris du poil de la bête ! Du poids, de l’énergie, il trotte, galope, fait le beau avec sa copine !

Les questions sont donc :
Est-ce que l’inactivité a vraiment pu lui causer cette déprime ?
Car clairement on sentait que dès qu’il pouvait sortir même juste en longe il avait bien plus la pêche …

Est-ce que à son âge on peut le remettre un peu en forme ? Le re-muscler ?
Surtout pour son confort, qu’il soit le plus longtemps possible en bonne forme, et éventuellement le monter en balade (si c’est possible) environ une fois par semaine avec la copine, 2 grand max, avec jours de repos entre bien sûr.

Comment le re-muscler tranquillou donc ? Est-ce que vous auriez des conseils ?
Longer ? Quelle fréquence ? Durée ? Demande d’effort progressive ?
D’autres exercices ?

Voilà, je m’excuse encore pour le pavé, merci d’avoir pris le temps de lire et merci par avance pour les conseils que vous pourriez me donner ^_^

Bonne journée à vous !

Messages 1 à 9, Page : 1

Par paradissbull : le 05/06/12 à 12:24:04

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 et bien pour moi oui c'est tout à fait possible qu'un cheval déprime parce qu'il est inactif.

j'ai rencontré plusieurs poney de club qui ne supportait pas la retraite alors ils bossaient avec les baby poneys pour faire des ballades tranquilles et ils redevenaient magnifiques !

sinon je dirai pour le remettre en route qu'il faut y aller doucement mais surement.
de petites ballades au pas actif avec des montées et des descentes, un peu de longe le nez en bas pour le muscler
du stretching aussi.
bien veiller à son alimentation aussi

et le principal, écouter le Mr, si il est partant, c'est tout bon, sinon préférer le pansage et les gratouillis/brouting

Par Pegase64 : le 05/06/12 à 12:37:59

Déconnecté

5061 messages
Dire merci
 Bienvenue Taffetas

Par Taffetas : le 05/06/12 à 12:40:29

Déconnecté

452 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci pour la réponse paradissbull ^_^
Et merci pour la bienvenue Pegase64

Alors les montées et descentes on va avoir un soucis, on en a pas par chez nous...le joie d'habiter à 10 minutes de la plage!
Est ce qu'il y a quelque chose pour remplacer ça?

Longer, ça marche...sur des durées de combien pour commencer? 20-30 minutes c'est suffisant et pas trop pour recommencer?

Pour l'alimentation il est à l'herbe actuellement + foin de Crau quand pas assez d'herbe + complément floconné en 1 litre (2 l'hiver) + quelques carottes de temps en temps et pain bien dur et sec ^_^

Message édité le 05/06/12 à 12:43

Message édité le 05/06/12 à 12:43

Par wicky : le 05/06/12 à 12:49:05

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Déjà bienvenue à toi !

rien à ajouter à ce que dit paradisbull, j'espère que tu arriveras à redonner du poil de la bête à ce pépère grâce à un travail modéré et régulier

Par tyoc : le 05/06/12 à 12:50:34

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
20-30 minutes c'est suffisant et pas trop pour recommencer?

Beaucoup trop. Et comme tu le dis, tu n'as pas un grand niveau. La longe ça ne s'improvise pas.

Si tu es proche de la mer, autant y aller à pied et le faire marcher dedans.

Par saham : le 05/06/12 à 13:09:18

Déconnecté

2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 Euh,je veux pas vous contrarier, mais je crois que la longe c'est à proscrire à cet age car les incurvations risquent de forcer les articulations et c'est pas trop le but recherché pour un vieux cheval (même en pleine forme)

Par contre ,ok pour le boulot sur des lignes droites!

Par paradissbull : le 05/06/12 à 13:28:41

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 la longe si bien faite n'est pas mauvaise pour les articulations, tu peux bosser sur de très grands cercles, raccourcir, allonger, redresser ...

sa permet de muscler en douceur, et perso, pour moi c'est idéal pour des "vieux" sur des séances courtes, 10 min, 15 max avec beaucoup de pas le nez en bas, allongements.

après oui si tu es prêt de la place un peu de marche dans l'eau de mer c'est super, encore plus pour les tendons et articulations ! bon pas trop longtemps quand même parce que ça fatigue pas mal.

ballade nez en bas

Par tyoc : le 05/06/12 à 13:34:35

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
la longe si bien faite

Donc ça veut dire de savoir le faire.

Sauf que taffetas précise bien que :

Mon niveau à cheval est très basique, je n’ai jamais pris de cours, j’ai juste fait des balades et des randos, j’ai donc tout appris sur le tas comme on dit !

Je rajouterais que plein de cavaliers pensent savoir longer alors que non.

Par Taffetas : le 05/06/12 à 13:46:12

Déconnecté

452 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conseils

Tyoc pour la longe ce n'est pas moi qui le longerai, je sais pas faire et ça me donne trop le tournis les fois ou j'ai testé, mon Super Chéri le fera, il a beaucoup plus d'expérience que moi ^_^
Et je rajoute qu'il a suivit des cours pour savoir faire hein ^_^
Je me contenterai des balades en longes...

Pour la plage et l'eau de mer c'est noté...enfin ce sera surement "les étangs" car chez nous l'été la plage c'est niet pour les poneys...

Wicky, rien qu'avec quelques sorties "miam" en longe et quelques séances de pansage/papouille et tout seul dans son pré à faire le jeunot et se pavaner il a déjà complètement changé!
J'en suis estomaquée!

Encore merci pour votre accueil

Message édité le 05/06/12 à 13:49

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval