Un cheval devient ce qu'on en fait. Vrai ?
Sujet commencé par : Flakiss - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par goodnightmoonPar Flakiss : le 05/06/12 à 19:41:59
Déconnecté | Bonjour, une amie m'a dit dernièrement qu'un cheval devient ce qu'on en fait (propriétaire d'un étalon totalement et incroyablement respectueux des juments et des hommes). Je pense que ça a sa part de vérité mais je me demandais si un cheval ne pouvait pas être d'une gentillesse innée ou au contraire d'un vice inné... Ou que c'était son histoire, son vécu, qui lui fait être plus au moins bien dans sa tête. Vous en pensez quoi ? Flakiss |
Par Antares62 : le 05/06/12 à 19:49:37
Déconnecté | je pense comme elle ! ca me tue de voir des chevaux pas éduqués qui te foutraient en l'air en pâture pour avoir la carotte que t'as dans ta poche ou qui te foutraient par terre parce que tu vas pas dans leur sens quand tu les as en mains . j'en ai la preuve à la maison, quand j'ai eu D elle était complètement tarée, dangereuse, conne et complètement déglinguée mentalement il m'a fallu 3ans de patience et de travail pour passer de la bride /pelham/machins en tout genre à gourmettes au side pull / licol / corde autour du cou elle était vicelarde quand je l'ai eue et maintenant c'est totalement un vrai agneau en tout point , je l'adore et ne regrette pas de l'avoir gardée beaucoup de gens pensent qu'un cheval suffit de le claquer au pré ou au box et de le monter de temps en temps pour se faire plaisir mais quand je vois les "truc" qu'il y a à la ferme euuhhh bah ouai on a tout compris , effectivement ils sont ce que leur cavaliers en ont fait c'est à dire "rien" |
Par Emeline51 : le 05/06/12 à 19:51:38
Dire merci | Oui et non. Il ne faut pas enlever la nature même de chaque individu (animal comme humain d'ailleurs). L'éducation/dressage a une grande part de responsabilité dans le comportement de nos chevaux, mais je suis persuadée que tous les chevaux ne naissent pas identiques! Un même cheval avec deux propriétaires différents/deux éducations différentes pourra varier du tout au tout, ça c'est évident. Mais si tu donnes à une même personne un démon sanguin et un ange flegmatique, je ne suis pas sûre qu'elle arrivera au même résultat avec les deux... ... Et puis, en plus de la nature fondamentalement différente de chaque individu à la naissance (ne serait-ce que par sa race), il y a aussi le passé qui joue un rôle important (sans parler de passé douloureux, mais de ses rapports sociaux depuis la naissance...etc). |
Par curly : le 05/06/12 à 19:52:44
Dire merci | je pense que chaque cheval comme chaque homme, a son propre caractère. Mais l'homme peux en effet "réguler" ce caractère ... en appaisant, rassurant, ou en boustant ... Alors pour répondre à la question ... oui |
Par curly : le 05/06/12 à 19:53:20
Dire merci | merci Emeline d'ecrire ce que je voulais dire ... |
Par tyoc : le 05/06/12 à 20:04:21
Dire merci | Toujours la même question existentielle de la part de l'innée ou de l'acquis. Question sans vraiment de réponse. |
Par sarah.bl : le 05/06/12 à 20:05:45
Dire merci | +1 Emeline Inné et acquis... Le résultat est toujours lié au "tempérament" naturel du cheval (déterminé par sa génétique on va dire) et à ce qu'il a vécut (mode de vie...) et appris (avec les cavaliers). On peut pas expliquer ce qu'est un cheval juste par son tempérament ou juste par son éducation. |
Par pascale : le 05/06/12 à 20:08:21
Dire merci | on doit pouvoir intervenir sur l'inné qd on prends le cheval tôt.... |
Par lovecaline : le 05/06/12 à 20:09:15
Dire merci | moi je suis d'accord avec Emeline51! |
Par papyrus : le 05/06/12 à 20:10:10
Dire merci | Moi, je dirait plutot que l'on a le cheval qu'on merite.... |
Par SDE : le 05/06/12 à 20:46:01
Déconnecté Dire merci | Bah mon cheval est extra (pour moi) mais je ne pourrai jamais changer son caractère têtu, ni sa manière de bien aimer la variété, dans le travial, cela le rend polyvalent et toujours partant mais je suis sûre que si je le travaillais dans une seule optique (que dress ou que balade etc) il en aurait vite marre et deviendrait rétif... Il s'ennuierait et quand il est en mode "inerte" c'est mortel ! |
Par prezewalki : le 05/06/12 à 20:46:59
Dire merci | Oui pareil ! j'ai connu une personne détestable, la jument le portrait craché ! Mordais, tapais ! A croire que la proprio aussi était sur le point de me mordre |
Par riverjap : le 05/06/12 à 20:48:27
Dire merci | En même temps je connais aussi des chevaux uniques de gentillesses avec des proprios ignobles avec eux et là on apprend la tolérance |
Par SDE : le 05/06/12 à 20:49:13
Déconnecté Dire merci | après il a comme base génétique : froid, calme, curieux, avec ça, selon l'éducation ça,peut donner un gros bourrin qui te passe sur le corps quand il voit un seau, qui embarque car il a une force monstre dans l'encolure, qui feignante car il devient froid à la jambe (c'est un mérens) ou alors ce qu'il est en ce moment : doux et délicat, de la puissance mais doux en bouche, tendance à pas s'éreinter au travail mais léger aux aides. Les qualités (mot pris dans le sens générique ) innées peuvent devenir des atouts ou des défauts selon comment on les développe, oriente. |
Par prezewalki : le 05/06/12 à 20:50:44
Dire merci | Je pense que sa dépend quand même de l'age a laquel on a le cheval, si on l'as poulain il aura tendance a attraper notre caractère. Un cheval adulte gardera le sien |
Par clever2 : le 05/06/12 à 20:51:44
Dire merci | prezevalsi oui moi pareil : un proprio exécrable avec les autres proprio : son ceheval cherchait à boter dès qu'on pasait près de lui ... mais c'était la faute du chl hein ! sinon j'ai eu un poons un vrai monstre à l'achat et aujourd'hui il est génail meme s'il a du coractère et qu'il faut composer avec lui ! |
Par saham : le 05/06/12 à 20:52:43
Dire merci | Je pense que ce qui compte c'est l'adéquation du couple cavalier(e)-cheval,car un cavalier qui ne se laisse pas marcher sur les pieds,avec du caractere, s'entendra certainement avec un cheval''dur à cuire'',et s'ennuiera peut etre avec un dadou sympa et tout doux... a l'inverse ,si le cavalier manque d'autorité naturelle et est plutot ''fleur bleue'',un cheval tout cool,pas trop testard, sera bien davantage adapté |
Par riverjap : le 05/06/12 à 20:54:11
Dire merci | Je suis pas d'accord. Les chevaux ont leur propre caractère, certaines personnes font avec d'autres non c'est pour ça que des affinités se crée. Après il y a des chevaux cons par nature ou mauvais par nature mais ça c'est la nature de chacun |
Par prezewalki : le 05/06/12 à 20:55:26
Dire merci | C'est vrai, chaque cheval a son caractère mais celui ci est plus ou moins agressif selon le proprio qu'il a eu poulain |
Par Harod : le 05/06/12 à 20:57:10
Dire merci | un cheval peut etre gentil, grincheux, tout mou, plein d'énergie... Par contre, le respect, ça se travail. |
Par riverjap : le 05/06/12 à 20:57:18
Dire merci | Un caractère ça se change pas, on compose avec, on le calme ou l'atténue mais il reste là. Un cheval agressif car sa proprio est mauvaise ce n'est pas un cheval agressif par nature c'est juste un cheval mal dans sa peau |
Par prezewalki : le 05/06/12 à 20:58:09
Dire merci | Oui donc les propios influent |
Par riverjap : le 05/06/12 à 21:04:32
Dire merci | Flakiss parle de caractère inné pas d'influence sur le moment présent Pour moi un cheval le plus éxécrable étant jeune peut trouver chaussure à son pied dans un cavalier qui va le canaliser comme un super cheval devenir mauvais à cause d'un proprio Un caractère est influençable poulain oui je suis d'accord mais il y a une notion d'inné non négligeable à mon gout |
Par noémmie : le 05/06/12 à 21:21:14
Dire merci | Oui et non. Il ne faut pas enlever la nature même de chaque individu (animal comme humain d'ailleurs). L'éducation/dressage a une grande part de responsabilité dans le comportement de nos chevaux, mais je suis persuadée que tous les chevaux ne naissent pas identiques! Un même cheval avec deux propriétaires différents/deux éducations différentes pourra varier du tout au tout, ça c'est évident. Mais si tu donnes à une même personne un démon sanguin et un ange flegmatique, je ne suis pas sûre qu'elle arrivera au même résultat avec les deux... ... Et puis, en plus de la nature fondamentalement différente de chaque individu à la naissance (ne serait-ce que par sa race), il y a aussi le passé qui joue un rôle important (sans parler de passé douloureux, mais de ses rapports sociaux depuis la naissance...etc). Tout à fait d'accord avec Emeline51 |
Par sarah.bl : le 05/06/12 à 21:23:20
Dire merci | C'est vrai, chaque cheval a son caractère mais celui ci est plus ou moins agressif selon le proprio qu'il a eu poulain Ca c'est un résumé très simpliste je trouve. Ma mère a eu son cheval quand il avait 6 mois, elle l'a bien éduqué, il était difficile et très chaud. Et bien c'est un cheval "agressif", ben c'est son tempérament, il est né comme et il a hérité ce trait de caractère de son père (qui a d'ailleurs été castré malgré son utilisation en tant qu'étalon car trop agressif). D'ailleurs le cheval de ma mère, quand il est malade ça se voit tout de suite, il perd son agressivité et on peut aller lui faire des risettes dans le pré sans qu'il couche les bananes. Ca ne l'empêche pas d'être le meilleur cheval de rando que j'ai pu croiser jusqu'à présent. Et c'est certainement pas à cause de ma mère qu'il est agressif, elle a très bien jugulé le truc au contraire. Le cheval naît avec un tempérament qui lui est propre de par sa génétique. Ensuite là dessus se rajoutent toutes les expériences qui vont plus ou moins influencer ce caractère de base : les conditions de vie, l'éducation, le nombre de proprios, l'utilisation du cheval etc.... Plus quelqu'un se prend un cheval (poulain) jeune, plus il pourra le façonner à sa façon mais il est faux de croire que ça va effacer toute trace de son "tempérament naturel". Enfin bref on tourne en rond, c'est qu'a dit Emeline. Message édité le 05/06/12 à 21:26 |
Par prezewalki : le 05/06/12 à 21:25:36
Dire merci | Oui fin c'est un sujet complexe quand même.. peut ^tre que le cheval est plus ou moins influencé.. |
Par roro : le 06/06/12 à 10:36:50
Dire merci | comme plus haut, à la base, chaque cheval a son caractère et son tempérament qui est inné on ne peut pas l'éliminer, il faut faire avec mais dans l'éducation, il y a la part travail, discipline, envie et plaisir que l'humain installe ou non, selon la routine, et si l'humain est assez ouvert pour comprendre son cheval et ce qui le motive. un cheval frustré, mal éduqué et peu respectueux, restera mal élevé, amplifié ou non par son caractère ! ensuite, un cavalier lambda qui achete un cheval avec une excellente éducation, et ayant prouvé sa qualité, peut faire "redescendre" ses qualités, si le cavalier n'est pas à la hauteur. en principe, le cheval se met au niveau du cavalier si le cavalier n'est pas capable d'être au niveau du cheval pas dans l'autre sens malheureusement. donc, en dehors de ce qui est inné, la part influence du cavalier est énorme dans l'attitude du cheval. |
Par sheytana : le 06/06/12 à 10:41:14
Dire merci | Je pense qu'un cheval devient effectivement ce qu'on en fait.... Mais il faut réussir à le faire avec son caractère de base, et c'est là que ça complique tout |
Par Medina : le 06/06/12 à 10:46:09
Dire merci | une amie m'a dit dernièrement qu'un cheval devient ce qu'on en fait (propriétaire d'un étalon totalement et incroyablement respectueux des juments et des hommes). pardon ... e ne doute pas un instant du bon travail de ton amie qu'elle a pu faire sur son cheval mais e trouve ce genre d'affirmations préconcues incroyablement suffisantes ( je dis ça pour ton amie hein pas pour les propos que tu rapportes ) e veux dire par là que je le lis et le conçois comme " j'ai un étalon super respectueux ... regardez comme je l'ai dressé , c'est grâce à moi" Or si je rejoins à 100% les propos d'Emeline , je dois dire que si des étalons comme ça oui 'en ai vu et ils ont déjà un caractère très posé et froid, généralement j'ai vu des proprios se reposer sur ces acquis ... et quand ça part en sucette pour un élément perturbateur quelconque ... alors là, il y a plus personne ! Dans le sens où à trop se reposer sur des certitudes comme ça , on en oublie le bon sens et le "vrai" dressage ... pas seulement ce que le cheval veut bien donner . bref je ne sais pas si je me fais bien comprendre , mais je trouve ça très suffisant et surtout ... très dangereux finalement de se reposer sur des certitudes pcq c'est nier la nature équine . Et quand tu nies la nature équine, il y a tjs un revers de médaille à un moment ou à un autre ... |
Par Flakiss : le 06/06/12 à 11:40:20
Déconnecté | Merci à tous pour vos réponses. Pour préciser un peu ma question, imaginons qu'on prenne un cheval "neutre", vierge de tout travail, deviendra-t-il le même cheval selon s'il est confié à un propriétaire gentil qui s'occupe de lui, qui est doux et progressif dans son travail ou s'il est confié à un propriétaire violent ou qui ne s'occupe pas de lui ? Je pense que non donc un cheval devient bien ce que l'on en fait. Mais, ce cheval aura tout de même son caractère inné il pourra être plus ou moins patient, plus ou moins conciliant, plus ou moins "chaud"... Donc il reste une part d'inné dans un cheval. Medina : ce que je voulais dire, c'est que son étalon est capable d'être mis au pré en face de celui des juments sans pour autant péter les clotures, qu'il part en balade avec les juments sans pour autant devenir "fou" et il transporte même avec ma jument sans démonter le van ou même broncher, bien sur il fait son kéké mais ça s'arrête là. Mais quand je lis le nombre de sujet sur les étalons irrespectueux et ingérables, quand je vois l'étalon de mon amie, je me dis qu'elle a tout de même fait du bon travail dessus et que peut être qu'avec une autre propriétaire, il ne serait pas comme ça aujourd'hui ! |
Par Erzebeth : le 06/06/12 à 11:55:31
Dire merci | Medina, y'a aussi l'inverse, quand t'as un cheval qui est chouette parce que tu as bossé avec alors que c'était pas gagné à la base, et que les gens te disent à tout bout de champs "ouais mais il est cool le tien, c'est facile." Cela étant je suis d'accord avec le fond du propos. Message édité le 06/06/12 à 11:58 |
Par clem76520 : le 06/06/12 à 11:58:25
Dire merci | on dit que le chien est à l'image de son maitre, je pense que cela fonctionne aussi pour les chevaux. Mais je pense aussi que chaque cheval né avec un caractère, qui est plus ou moins atténué/renforcé selon comment on l'éduque, comment on le travail. |
Par sarah.bl : le 06/06/12 à 12:08:10
Dire merci | On vient d'acheter une jument de 9 ans, pas très bien éduqué et avec un passé louche quant à son débourrage. Ces derniers proprios avaient déjà repris certains points de son éducation, mais il en reste encore pas mal. Et bien cette jument malgré ces défauts d'éducation et un passé un peu louche est une crème. Jamais un signe d'agressivité, se coince et ne panique pas etc... Une autre jument d'une connaissance est mal éduquée et elle c'est une teigne, limite dangereuse... Oui le cheval est ce qu'on en fait mais pas seulement, il y a aussi son tempérament de base qui reste plus ou moins présent. Je reprends le cas de ma mère, elle a deux chevaux, elle a fait les deux à sa façon depuis qu'ils sont petits et bien il y a une teigne (agressif avec les autres chevaux et "impressionnant" avec les cavaliers) un peu chaude et il y a un pot de colle à bisous. Pareil avec mes deux chevaux à moi : ma jument DSA, ultra gentille, jamais un geste déplacé mais un petit vélo dans la tête, jument speed qui a la pédale de l'accélérateur coincée. Et puis mon jeune arabe bcp plus "chiant et tête à conneries" mais aussi tellement plus indépendant et calme. |
Par nanette : le 06/06/12 à 12:20:19
Dire merci | et puis il y a aussi la sensibilité de chacun en ce moment j'ai entamé le débourrage de deux chevaux d'un même élevage et demi frère par le père. Déjà caractère ultra différent l'un est très calme, l'autre très craintif. Dans leur débourrage ils n'ont pas du tout la même sensibilité le craintif à tellement les sens affinés et exacerbé que si je fais une mini tape (mais vraiment très petite) au lieu d'une caresse il prend de-suite peur, pareil pour l'arrêté à la longe je bouge mon doigt d'un micromètre et il pile. l'autre à des réactions plus modéré, il est fin mais pas de façon si extrême. Ben le 1er à débourrer c'est tellement extrême que ça peut vite devenir dangereux. Pourtant même condition de vie pour les deux |
Par petitebaroudeuse : le 06/06/12 à 12:53:46
Dire merci | Mais ils ont eu des juments différentes, non ? Je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit. J'ai bien aimé le propos comme quoi il ne faut jamais se reposer sur les acquis du cheval ! Rien n'est acquis une fois pour toutes. Je voulais dire que je trouve que pour les chats aussi, il y a une part d'influence par la façon dont on les traite et l'environnement où ils grandissent. Pour toutes les espèces... |
Par nanette : le 06/06/12 à 13:07:05
Dire merci | ben oui juments différentes sinon ils n'auraient pas été demi frère. mais comme quoi parfois la part génétique prend une grande place. Il suffit d'une erreur pour que le craintif devienne barge, une connaissance de cette dame avait dit qu'il allait s'occuper de son débourrage, ils n'ont fait que deux séances de longe et elle a été obligé de lui dire d'arrêter, car ça se passait mal et le cheval ne se laissait plus du tout approcher. et ce n'est pas un problème d'éducation, je ne sais pas si ça porte un nom , il a juste une hyper sensibilité. Il y a chez lui une faible marge entre un contact physique agréable et désagréable. |
Par tata : le 06/06/12 à 13:11:54
Dire merci | L'inné joue, comme cela a déjà été dit, une grande part dans le caractère du cheval!!! ya qu'a voir les différences de caractères entre différents poulain (ou chiots/chatons et même humains: certains bébés sont joyeux, dormeurs, gricheux etc), et ce dès les premières heures de vie! Après ca dépend de l'éducation, qui sera plus ou moins aisée selon le caractère de base... |
Par phoeb : le 06/06/12 à 13:33:22
Déconnecté | Les 2. On ne peut pas formater un cheval de A à Z, il a une personnalité, une caractère, des instincs... Cependant, une personne qui bat un cheval rendra le cheval peureux voire agressif. Quelqu'un qui en prend soins rendra le cheval agréable, "poli". Quelqu'un qui se fait marcher rendra le cheval irrespectueux, voire agressif. Tout celà en partant sur le même cheval. Tout simplement |
Par goodnightmoon : le 06/06/12 à 13:39:33
Dire merci | a titre d'exemple mon poney quand je l'ai eu était une horreur. Mal élevé ,tractait en main ,chaud bouillant (les hormones) et agressif avec les autres chevaux Plusieurs fois j'étais pas loin de lâcher l'affaire et de le renvoyer de là ou il venait... Et puis ça a pris du temps mais il est devenu froid dans sa tête ,un ange avec les autres chevaux (jamais ne serait-ce qu'un coup de pied). Il est joueur et éveillé.. Bon par contre son coté tractopelle n'est jamais totalement passé même si c'est devenu très rare ,il lui arrive encore de me tracter en longe ,et il est toujours un peu brute vis à vis des 2 pattes..Par contre on peut lui mettre un bébé sur le dos il en prendra grand soin! Bref je l'aime ma bête |
Par Medina : le 06/06/12 à 13:50:42
Dire merci | je suis d'accord Erzebeth , mais dans tous les cas ce que tu rapportes ou ce que je rapporte ce sont des gens qui s'assoyent sur des prétendus acquis ou des postulats ... ds ton cas c'est pcq ils vuelent pas se remettre e question, ds le mien c'est un peu par facilité . Voilà pk je voulais intervenir puisque le sujet du post est quand même un peu manichéen : vrai ou faux qu'on fait ce qu'on veut des chevaux ... du cp pour moi cela équivaut à "danger" . Flakiss ... sincèrement ce que tu rapportes c'est juste un tempérament ET de l'éducation ... les étalons ingérables j'en ai , e crois jamais vu . Je dis pas que ça existe pas , je dis juste que ça dépend de ce qu'on appelle ingérable ... pr moi un cheval qui fait le con il devient ingérable SI on se nourrit soi même d'idées préconcues sur lui et dieu sait que les entiers c'est le dada favori justement des gens qui ont des préjugés (ds tous les sens d'ailleurs qu'ils soient positifs ou négatifs ) ... dans tous les cas ça merde, dans ce cas précis, à un moment ou à autre ... ( je trouve ) |
Par goodnightmoon : le 06/06/12 à 13:55:08
Dire merci | Pour le coup j'ai connu UN entier ,particulièrement méchant ,agressif et dangereux Il avait juste 3 ans quand il a manqué de tuer son soigneur en le mordant à la jugulaire.. Poulain ,il attaquait sa mère . Il a été euthanasié suite au grave incident avec le soigneur.. Et pour le coup c'est un cheval qui n'a jamais manqué de grand chose ,élevé dans de bonnes conditions ,chez des professionnels qui avaient d'autres poulains (donc son propre frère de l'année d'avant) et qui n'ont jamais posé le moindre soucis... Donc il y a aussi des dégénérés de base (entier ou pas d'ailleurs) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous