Quelles sont ces plantes dans mon pré ?
Sujet commencé par : Highty - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par MILY64Par Highty : le 05/06/12 à 22:46:02
Déconnecté Dire merci | Voilà quelques photos de plantes que j'ai dans mon pré et j'aimerais savoir ce que c'est .... Bon les photos sont surement de mauvaise qualité mais si vous pouviez m'éclairer... Bien sûr les 3/4 de ces plantes ne sont pas mangées par les chevaux Mon pré est au bord d'une rivière donc humide +++ Merci 1 2 3 4 5 6 (surtout celle là qui m'intrigue) 7 |
Messages 1 à 34, Page : 1
Par Highty : le 05/06/12 à 22:46:58
Déconnecté Dire merci | Suite et fin 8 9 10 11 12 13 14 15 |
Par tenzo : le 05/06/12 à 22:49:37
Dire merci | je dirais des cornichons |
Par motoi : le 05/06/12 à 22:51:45
Dire merci | la 8 c'est des rumex |
Par taraa : le 05/06/12 à 22:54:27
Dire merci | La 2 je dirai une euphorbe La 10, peut-être de la tanaisie. |
Par Highty : le 05/06/12 à 23:05:23
Déconnecté Dire merci | Tenzo : merci Motoi : Ah, je voyais ça plus rouge le rumex ! Bon eh bien je ne vais pas attendre les graines pour l'exterminer Taraa : pour la tanaisie, les feuilles me semblent moins découpées ? Après il y a peut-être plusieurs espèces Pour l'euphorbe effectivement je viens de retrouver le nom c'est euphorbia helioscopa je pense : Merci pour votre aide |
Par papyrus : le 06/06/12 à 07:20:50
Dire merci | 6 bouillon blanc 14 matricaire ( peut-etre) Message édité le 06/06/12 à 07:23 |
Par motoi : le 06/06/12 à 07:21:34
Dire merci | le rumex rougit mais je ne sais plus à quel stade... |
Par Bibiz : le 06/06/12 à 07:40:35
Dire merci | la 14 on dirat un debut de sénéçon de Jacob ? en tout cas arracher tres vite car hyper toxique |
Par Loustix : le 06/06/12 à 07:47:14
Dire merci | 2 - euphorbe verruqueuse 8 - rumex |
Par Sabah : le 06/06/12 à 09:47:27
Dire merci | 2 - Une euphorbe 4 - surelle ou oseille sauvage... 8 - Rumex 10 - Achillee Millefeuille 11 - Je dirais du lierre terrestre?? 13 - Derrière de la gesce des haies, mais devant en "flou"?? Pour le reste, je me dis que mes cours de bota sont trop loin |
Par Oc : le 06/06/12 à 10:08:16
Dire merci | 8 Rumex, saloperie de plante qui pousse sans qu'on lui demande son avis et colonise tout derrière |
Par manzana22 : le 06/06/12 à 10:11:52
Déconnecté | la 6 cest une molene plante méditerranéenne |
Par manzana22 : le 06/06/12 à 10:16:15
Déconnecté | le 7 on dirai du senecon la 11 la 12 sont des plantes de chez moi dont j'ai mangé le nom cest des plantes méditerranéenne aussi si personne trouve ce soir je regarde mon bouquin. La 15 c'est un ligneux mais de loin ca peut etre n'importe quoi frene, orme... Tu es d'ou? Message édité le 06/06/12 à 10:19 |
Par Sabah : le 06/06/12 à 10:17:02
Dire merci | Le problème du rumex, c'est que le système digestif ne détériore pas les graines et se resème donc par le crottin ou les bouses de vaches... Mais, comme beaucoup de plantes dans ce genre, c'est un signe de déséquilibre du sol... |
Par roro : le 06/06/12 à 10:32:34
Dire merci | plantes de prairie en principe (sauf pour le seneçon qu'il faut éliminer) les autres, les faucher avant qu'elles ne se sèment, à savoir avant mi juin (la floraison) c'est mieux sécher sur place, les chevaux les mangent sans problème. un pré supaturé produit des plantes différentes et autres que juste de l'herbe. perso, je préfère la diversité, alors je sème régulièrement dans mon pré des plantes de prairies, que je fauche et laisse à dispo des chevaux, dans mon pré, j'ai les mêmes que toi que je fauche et laisse sur place, plus les orties. et j'élimine la 7, le seneçon, c'est mieux. j'ai encore un fraisier sauvage et des fleurs, et ce printemps, j'avais même 3 pivoines bien rouge sang qui ont poussés, juste magnifique. Quelques crocus et jonquilles, plus des perces-neiges s'installent gentiment aussi. je trouve que je n'ai pas assez de diversité encore. mais ça vient avec le temps. et ça ne déplaît pas à mes chevaux non plus. ensuite, mon tilleul qui est tombé avec Joachim en décembre repousse sur mon fumier ! et les parties de tronc, alors je les ai posées, toutes ces pousses dans mon pré, et on verra, si mon tilleul renaîtra de ses cendres ! Message édité le 06/06/12 à 10:35 |
Par laetice63 : le 06/06/12 à 10:37:04
Dire merci | si quelqu'un sait ce qu'est la 5 ca m'interesse car j'en ai dans le jardin de ma maison qui est en rénovation et j'aurai voulu le balancer au chevaux des voisins mais est ce une plante qu'ils peuvent mangé? |
Par Khyra77 : le 06/06/12 à 13:25:12
Dire merci | Le 5 pour moi c'est du chardon !! ( enfin quand je tappe chardons sur google je ne trouve pas exactement la plante qu'on a chez nous, donc le nom n'est peut-être pas bon ) Ca fait des boules mais sans fleurs avec pleins de petits piques, c'est vert puis marron et quand c'est marron ca s'accroche partout ! Les chevaux en mangent ! Par contre à couper avant la floraison car des boules piquantes de chardons vont apparaitre et se mettre dans la crinière/queue des chevaux ; c'est hyper volatile après et bonjour la galère ! |
Par Highty : le 06/06/12 à 13:55:40
Déconnecté Dire merci | La 5 est vraiment large en circonférence Je suis en Auvergne.. Merci pour toutes vos réponses. Je vais vite arracher rumex et senecon alors roro : mon pré a été surpâturé l'an dernier (1 ha pour un hafli et un shetland, sans rotation donc à l'automne il n'y avait plus un brin d'herbe) Effectivement j'aime bien cette diversité aussi mais là je pense que toutes ces plantes sont des refus Cette année je fais une rotation, j'ai coupé en 5 parcelles et je tourne toutes les 1 semaine et demie |
Par titega : le 06/06/12 à 14:04:04
Dire merci | La 1, on ne voit pas assez bien. La 2 euphorbe mais laquelle? La 3 benoite. La 4 grande oseille. La 5 bardane. La 6 bouillon blanc. La 7 ressemble à du millepertuis, pour être sur, regarder une feuille vers le soleil si celle-ci est pleine de petits trous, ça en est. La 8 rumex. La 9 on ne voit pas bien. La 10 achillée millefeuilles. La 11 bugle rampant. La 12 compagnon blanc. La 13 vesce mais laquelle? La 14 et 15 je ne sais pas. |
Par roro : le 06/06/12 à 15:05:01
Dire merci | highty, faut faucher, et laisser reposer et ta rotation devrait permettre de ne pas refaire la même chose. sinon, en routine, une fois le pré légèrement brouté, il faut passer une faucheuse ou avec une fauche taillé ce que les chevaux n'ont pas mangé. |
Par laetice63 : le 06/06/12 à 15:09:25
Dire merci | highty tu es ou en auvergne moi suis de clermont fd |
Par manzana22 : le 06/06/12 à 16:06:19
Déconnecté | il me semble voir sur la première photo dans l'angle en haut a droite des feuilles de boutons d'or a verifier |
Par MILY64 : le 06/06/12 à 16:13:25
Dire merci | la 5 c'est de la bardane, plante médicinale (comme bcp parmi tes photos), très utilisée pour les problèmes dermatologiques (c'est la racine que l'on utilise). Les graines ont inspiré l'inventeur du velcro. Perso, je me sers des feuilles pour finaliser mes bouquets. |
Par Highty : le 06/06/12 à 16:24:41
Déconnecté Dire merci | Merci à tous pour vos réponses et toutes vos explications très intéressantes Manzana : oui j'ai pas mal de renoncules (je ne sais pas si c'est du bouton d'or ou autre) mais comme je connais je n'ai pas pris de photo. |
Par MILY64 : le 06/06/12 à 16:35:07
Dire merci | oui la renoncule c'est bien le bouton d'or et c'est la poisse .... ça fait des racines de fous et ça colonise super vite. |
Par amandine.liot : le 06/06/12 à 16:46:59
Dire merci | Et c'est hyper toxique si ingéré en grande quantité, un de mes loulous en a largement payé les frais.... Il sort de 10 mois de convalescence suite à ça.... |
Par veronik : le 06/06/12 à 17:06:42
Dire merci | Le 14, c'est la Jakobkreuz = Senecio jacoboea Elle est au stade de rosette (1ère année) et ne fleurira donc pas cette année. Toxique pour hommes et animaux. On en arrive à bout par l'arrachage avant floraison, bien sûr! Message édité le 06/06/12 à 17:09 |
Par Highty : le 06/06/12 à 20:34:26
Déconnecté Dire merci | C'est vrai que le bouton d'or c'est une plaie. En fait il y a plusieurs espèces de renoncules pas forcément évidentes à différencier, le bouton d'or en fait partie, mais certaines ont des bulbes et d'autres pas, c'est pour ça que je ne me prononce pas De toutes façon elles sont toutes toxiques ! Punaise je ne pensais pas que les chevaux en mangeaient ? Les miens les évitent soigneusement donc je ne m'en inquiètais pas plus que ça Quels ont été les symptomes de l'intoxication, amandine ? Bon eh bien je vais m'y mettre... j'ai déjà arraché pas mal de rumex aujourd'hui. Si on les arrache avant floraison, on peut les laisser sur place ? Je vais essayer d'éliminer les renoncules également... et le senecon... Et puis je referai des photos car j'en ai vu plein d'autres |
Par kefiretlome : le 06/06/12 à 22:05:30
Dire merci | Je ne sais pas qui a dit que la 7 était du Séneçon, mais non, ce n'en est pas. Par contre, effectivement, il se pourrait bien que la 14 en soit... Pour le Bouton d'Or, les chevaux normalement n'y touchent pas....mais il peut y avoir des chevaux assez boulets, ou très affamés... |
Par Highty : le 07/06/12 à 13:51:19
Déconnecté Dire merci | La 7 est bien du Millepertuis |
Par sarah.bl : le 07/06/12 à 14:14:14
Dire merci | On a du bouton d'or dans nos prés, les chevaux ne le mangent pas. On ne traite pas, on passe le girobroyeur après passage des chevaux c'est tout. Ca stagne et ne se propage pas plus (mais après ça dépend peut-être du terrain). Un truc très chiant : le rumex (oseille) , une vraie plaie, il y en a plein dans nos prés (qui ont été longtemps surpaturés avant qu'on les achète) et pas moyen de se débarrasser de cette m**** qui envahit tout. Là on a traité chimiquement et localement avec un produit spécial. La 14 difficile de déterminer si c'est un Sénéçon de Jacob ou un autre Sénéçon... On en a chez nous : arrachage à la main, très toxique. On a aussi un autre sénéçon qui ressemble bcp à celui de Jacob mais qui n'est pas toxique. Il te faudrait arracher la plante entière avec fleur et faire la détermination avec un bouquin. |
Par sarah.bl : le 07/06/12 à 14:17:57
Dire merci | Millepertuis photosensibilisant ! |
Par Highty : le 07/06/12 à 21:33:54
Déconnecté Dire merci | Le millepertuis, mes chevaux n'y touchent pas non plus... Oui le rumex je me suis rendue compte que j'en avais partout Ce weekend ça va être arrachage et fauchage... |
Par MILY64 : le 08/06/12 à 18:48:51
Dire merci | Bon courage !!! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous