La vérité sortirait-elle de la bouche des chevaux?
Sujet commencé par : Zouille - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrrPar Zouille : le 06/06/12 à 11:38:34
Dire merci | Bon en cherchant un article sur les cas où le cheval ne peut pas mobiliser sa machoire rédigé par un éthologue (que je n'ai point retrouvé), je suis tombée sur un bon résumé du 10° colloque du cadre noir, où j'y ai pu avoir mes réponses (très furtives) des cas où la mobilisation ne peut se faire. M'enfin le sujet est justement la mobilisation de la machoire hein, pas mes recherches, et comme j'ai vu que ce résumé a été corrigé par docmimie (forumeuse d'1cheval.com qu'on ne voit pas assez souvent d'ailleurs !!), je me suis dit que ça serait sympa de vous le mettre ici (si ça n'a pas déjà été fait ?). Bon dans l'ensemble pour toute personne s'intéressant un temps soit peu à la manière de monter son cheval saura déjà toutes ces grandes bases, mais il y a certaines petites choses très intéressantes ! (je n'ai d'ailleurs jamais feuilleté le bouquin, si quelqu'un l'a est il aussi condensé que ce résumé ? y a t-il des illustrations ?). Bref, j'arrête de blablater, bonne lecture ! Lien |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par laureBrrrrr : le 06/06/12 à 11:48:38
Dire merci | grande problématique du dressage actuelle .. beaucoup de cavalier sont d'accord sur la necessité de la cession de machoire, la ou les opinions diverge est - quand (necessaire dans tous le travail, le cheval de complet qui va crossé cession de machoir sur un cross ? influence sur la tonicité total) - mais surtout ? préalable au travail ou résultat d'un bon travail donné de façon spontané par le cheval ? Je me permet de commenté au fur a mesure La réponse de Mr.d'Espèrey était qu'il ne faut jamais utiliser qu'une seule théorie, mais en connaître plusieurs, puis s'adapter au cheval, au moment, au but. La plupart du temps l'équitation relève du feeling, de l'inconscient, et la personne ne peut même pas expliquer ce qu'il fait. je dirais oui et re oui, sauf que la qualité du bon enseignant et de mettre de mot sur le feeling et emmené les exos permettant de le développé La grande différence entre un ramené et le Rollkür, est que le ramené est demandé à partir d'une CDM, alors qu'en Rollkür le cheval n'est même plus capable de faire une CDM. ne pas oublier aussi que la différence vient aussi de la tension du contact appliqué, le ramené (outré) de baucher de souvenir se fait sur des rennes casi détendu je trouve important de le rappeler |
Par laureBrrrrr : le 06/06/12 à 11:54:36
Dire merci | a lecture, rien a commenté de plus sur plusieurs pages -GAN: cheval colérique, -SHEN: peureux; la CDM le calmera, -PI: paresseux mais très équilibré du point de vue mental; CDM à utiliser seulement après activation, -XIN: débordé par ses émotions, doit être rassuré en permanence; pour ce faire on peut utiliser entre autres CDM, -FEI: vive et intelligent; moins besoin de la CDM. Dans l'homéopathie aussi il y a différents types de chevaux. lors j'avoue que j'ai un peu de mal avec ses théories, qui a mon sens vont un peu trop loin dans les analyses et oublie l'impact technique de l'equitation et que la CDM a aussi un rôle technique en fonction de ce qu'on veux obtenir du cheval, pas uniquement de ce qu'il est |
Par laureBrrrrr : le 06/06/12 à 11:56:33
Dire merci | bon rien de trés nouveau pour moi, j'aurais aimé peut être quelques choses de plus "technique critique avantage des divers méthodes avec CDM en amont ou résultante d'une equitation d'ensemble (surtout que je suis plus du coté : résultatnte d'une équitation d'ensemble, et que je ne trouve pas si facile l'application en amont du travail) en tout cas bravo pour se joli compte rendu, il devrait être lu par beaucoup, car il y a beaucoup de principe de l’équitation rappelé et ça ne fait pas de mal !! merci |
Par Zouille : le 06/06/12 à 12:08:04
Dire merci | Laure, j'attendais justement ta participation ! Je trouve très intéressant la partie que tu as relevée des différents chevaux (gan, shen etc), ça m'a interpellé lors de ma lecture... Justement, peut-être que dans le livre (me semble bien qu'il y a un livre de ce colloque), peut-être vont-ils encore plus en profondeur ? Je recherchais justement des écrits sur certaines critiques de la cdm (mais impossible de retrouver ce document qui m'avait bien fait réfléchir ! mais en lisant tout ce colloque, je me rends compte qu'il n'y avait rien de contradictoire, sauf pour le dégagement des voies respiratoires m'enfin faudrait vraiment que je retrouve ce document car j'ai peut-être pas toute la bonne mécanique en tête) |
Par Zouille : le 06/06/12 à 12:10:17
Dire merci | ps: je me rends compte que tu lis super vite aussi !!!!!!!!! La prochaine fois que je lis un résumé pareil je me chronomètre pour savoir si je suis une aussi rapidos du cerveau que toi looooooooooooooooool |
Par laureBrrrrr : le 06/06/12 à 12:31:02
Dire merci | habitude pour la lecture quand il faut lire pas mal d'article scientifique des critiques je pense que tu n'en trouvera pas, enfin sur la CDM en elle même par contre des critiques sur l'utilisation et le moment ou elle est recherché ou déclencher dans le travail si. c'est surtout sur se point la que les avis différes l'histoire des caractères quelque uns ont fait se type de classification a été faite aussi pour autre chose que le lien CDM, a chaque fois les déterminations caractére vs utilisation ou application de quelques chose, me laisse perplexe |
Par laureBrrrrr : le 06/06/12 à 12:31:24
Dire merci | pis la je li vite car c'est aussi des notions qui me sont connues |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous