Couleurs officielles (HN)
Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par honestPar goodnightmoon : le 06/06/12 à 23:04:03
Dire merci | Bonjour Ayant passé mon galop 2 au temps des dinosaures ,je me demandais quelles étaient les couleurs officielles reconnus par les haras? Après moultes recherches ,il se trouve que mon poulain est smoky black mais ça existe en vrai? C'est grave si c'est pas la bonne couleur sur les papiers? |
Par lilyyy : le 06/06/12 à 23:42:54
Dire merci | PROUT non mais le smooty c'est pas dans les couleurs des galps! |
Par tyoc : le 06/06/12 à 23:54:21
Dire merci | C'est grave si c'est pas la bonne couleur sur les papiers? Il y a pas longtemps, j'ai vu un cheval marqué bai sur les papiers alors qu'il était gris souris. Ca a géné personne. |
Par Dory : le 06/06/12 à 23:57:56
Dire merci | Non mais t'inquiète, les HN, ils sont comme nous, ils sont restés au galop deux ! Bai, alezan, bai brun, bai brun foncé, alezan crin lavé, gris, et pour tout le reste, il y a "Pie". Moi, j'ai pas suivi tous ces nouveaux noms de couleurs. Il est vrai que la génétique des chevaux est un sujet passionnant mais je reste complètement larguée face aux termes techniques tels que "Dun", "moky black", "tobiano", "machin homozygote", etc. Mais si tu veux t'y intéresser de plus prêt, regarde ce site sur les robes : Lien Celui là, je crois que c'est le blog de Al : Lien |
Par goodnightmoon : le 07/06/12 à 00:05:07
Dire merci | Dory je viens de passer des heures sur ces 2 sites ,et effectivement c'est passionnant! Moi non plus je suis pas trop au fait de tout ça ,je découvre avec mon poulain et sa robe étrange.. Jusque là j'étais restée dans un milieu de chevaux très classique! Tyoc ,je me dis juste que si un jour on me le vole et qu'il est marqué isabelle ,alors qu'en vrai il ressemble vraiment pas a un isabelle ,ça pourrait compliqué les recherches officielles,non? |
Par Dory : le 07/06/12 à 00:09:40
Dire merci | Fallait acheter un bai ! Le bai, ça bouge pas ! |
Par Picochamo : le 07/06/12 à 07:44:21
Dire merci | goodnight moon : c'est pour ça qu'ils ont des puces electroniques |
Par Oc : le 07/06/12 à 09:11:44
Dire merci | les Hn ont sorti de nouvelles plaquettes (avec notamment une photo de Vic Altair ) pour expliquer les nouvelles couleurs et la nouvelle nomenclature on avait déja eu un post sur le sujet et j'avais sorti le lien dessus |
Par naja57 : le 07/06/12 à 09:19:14
Dire merci | Faudrait également former les vétos affiliés au HN: mon poulain est noté louvet alors qu'il s'agit d'un gris. C'est pas très compliqué comme robe mais bon, c'est faux.... |
Par Oc : le 07/06/12 à 09:21:05
Dire merci | ben pour le véto il suffit de lui dire la robe qu'on trouve à son poulain non ? vous etes bien présent lors de l'identification du poulain ? j'ai déja vu des papiers avec bai grisonnant, alezan grisonnant |
Par ciriolla : le 07/06/12 à 09:23:35
Dire merci | +1 OC... Perso c'est moi qui dit au veto la robe du cheval lors de son identification.. Ça l'arrange bien d'ailleurs |
Par Thalis : le 07/06/12 à 09:31:11
Dire merci | pareil, mon véto me demande directement ce qu'il doit mettre niveau couleur. Lui toutes ces taches ça lui semble bien etrange |
Par goodnightmoon : le 07/06/12 à 10:08:09
Dire merci | ba là il a été identifié à l'élevage et jusqu'a maintenant on avait pas grande idée de ce que pouvait être sa couleur.. C'est a quel age qu'il faut faire le signalement définitif? |
Par doudonyx : le 07/06/12 à 10:12:03
Dire merci | good: t'as fais un test génétique pour la couleur??? sinon, moi pareil, cet année j'ai un poulain smoky black.... bin je sais pas comment le déclarer.... a la naissance je l'ai déclaré "gris souris" car il était vraiment gris, mais pour son identification je sais pas trop ce que je vais mettre.... |
Par nomade : le 07/06/12 à 10:12:33
Dire merci | à partir de 18 mois il me semble |
Par goodnightmoon : le 07/06/12 à 10:15:03
Dire merci | Doudonyx ,non pas de test génétique mais pour le coup il remplit tous les critères.. Gris et yeux clairs a la naissance et maintenant Choco/roux et la crinière caramel! Nomade ,merci donc ça va j'ai un peu le temps alors! |
Par nomade : le 07/06/12 à 10:20:08
Dire merci | il est clairement réglisse ton poulain good comme ma ponette qui elle aussi est smoky black pour ma ponette,on avait mis noire sur ses papiers parce que si un jour,on me la vole/elle se sauve,sa couleur est plus proche du noir,surtout l'hiver pour les néophytes,c'est plus parlant. Message édité le 07/06/12 à 10:23 |
Par Oc : le 07/06/12 à 10:21:44
Dire merci | j'ai fais le signalement définitif du Titou l'année de ses 1 ans (donc à partir du 1er janvier N+1 après la naissance) il avait en tout et pour tout meme pas 9 mois quand j'ai fait validé son carnet par les HN |
Par goodnightmoon : le 07/06/12 à 10:24:33
Dire merci | Nomade ,je pense que je vais mettre noir aussi parce que la il est noté isabelle mais il a rien d'un isabelle..et pareil si on me le vole ou qu'il se sauve ,noir me parait plus proche de ce qu'il est... Quoi que carambar ,je trouve que ce serait parfait Ok ,du coup je pense que je ferai le signalement définitif quand il sera castré ! |
Par amand37 : le 07/06/12 à 10:34:58
Dire merci | c'est vrai qu'au niveau des robes, les HN et la plupart des véto ne sont pas très informés les poule sauront des dents quand un fjord aura Bai Dun sur ces papiers au lieu d"isabelle" .. ^^ |
Par naja57 : le 07/06/12 à 11:08:55
Dire merci | J'étais bien présente au moment de l'identification, j'ai bien dit "gris" et le monsieur m'a répondu: "je mets la couleur que je VOIS" |
Par Oc : le 07/06/12 à 11:16:04
Dire merci | naja t'es tombée sur un c** |
Par goodnightmoon : le 07/06/12 à 11:17:27
Dire merci | naja ,pareil pour mon gros poney! le véto l'a mis palomino pourtant j'avais bien dis qu'il était alezan crins lavés! Bon les HN ont rectifié après! |
Par naja57 : le 07/06/12 à 11:20:46
Dire merci | Voilà la couleur du bestiau au moment de l'identification: (noté louvet !!!!) [url=http://i20.servimg.com/u/f20/11/50/46/06/60046_11.jpg][/url] |
Par kened : le 07/06/12 à 11:24:46
Dire merci | Je confirme, certains vétos refusent de mettre la robe qu'on leur dit.... Quand j'ai fait l'identification, le loulou était noir avec quelques poils blancs. Sachant que le père est gris et la mère noire, j'ai prévenu qu'il était gris. On m'a dit oui oui et sur les papiers, il a noté noir mélangé Quelques mois plus tard, j'ai fait la confirmation de signalement. Déjà le véto te dit qu'il l'a jamais vu et ensuite, j'ai eu beau dire et redire qu'il était gris....... sur les papiers, il m'a encore mis noir mélangé Donc dans quelques années, quand il sera entièrement gris blanc, ben si on suit les papiers, j'aurais plus le bon poney......... Le must étant que ce véto a un élevage de poneys à côté |
Par Oc : le 07/06/12 à 11:41:49
Dire merci | Donc dans quelques années, quand il sera entièrement gris blanc, ben si on suit les papiers, j'aurais plus le bon poney......... ya des milliers de chevaux qui sont dans le cas, et ca ne gène en rien |
Par kened : le 07/06/12 à 13:00:18
Dire merci | Certes mais je trouve totalement stupide de noter noir mélangé alors que le cheval finira indubitablement "blanc". Autant noter dès le début gris quand ils le sont |
Par lutine88 : le 07/06/12 à 13:35:52
Dire merci | Nous on a cherché le terme qui convenait le mieux donc au final Alphée est pie alezan mélangé tobiano parce qu'il a son alezan mélangé, tout bêtement ! |
Par Oc : le 07/06/12 à 13:56:20
Dire merci | kened, ben non suffit de mettre grisonnant derrière la robe de naissance, ca vaut toujours mieux qu'un bai qui deux ans plus tard fini entièrement gris |
Par Oc : le 07/06/12 à 13:56:50
Dire merci | pis après tout, on avait qu'à rester dans les couleurs d'origine |
Par lililovjuva : le 07/06/12 à 14:12:06
Dire merci | Fiou les HN ils ont bien noté ma ponette "bai" alors je suis même pas sûre qu'ont puisse dire qu'ils l'ont le niveau galop 2 |
Par Picochamo : le 07/06/12 à 14:18:07
Dire merci | goodnight moon : c'est pour ça qu'ils ont des puces electroniques |
Par pascale : le 07/06/12 à 14:37:37
Dire merci | le mien est noté "noir pangaré".. il est gris/blanc, bien sur |
Par alpine40 : le 07/06/12 à 14:38:07
Dire merci | lililov,vive la prise de tete pour l'identification graphique |
Par LUNELLE BOULETTE : le 07/06/12 à 14:43:28
Dire merci | Good, j'ai le meme soucis pour mon poulain, le chocolat (smooky black je crois) qui a été noté palomino fumé sur les papiers. Mais comme sa robe a évolué de gris souris a la naissance, a effectivement une sorte de palo fumé pour finir, a 4ans, chocolat, je pense faire effectuer une modif sur les papiers |
Par amand37 : le 07/06/12 à 14:49:36
Dire merci | lililov: ta ponette est alezan vanish roan . le vansih roan est un patron de robe appalosa |
Par honest : le 07/06/12 à 15:12:04
Déconnecté | Good, pour moi ton poulain n'est clairement pas smoky black! Un smoky black est visuellement noir, on ne peut pas savoir qu'il est smoky black à moins qu'un des deux parents soit crème ou qu'on le fasse testé. Ton poulain est pour moi Isabelle shooty extrême |
Par lililovjuva : le 07/06/12 à 15:13:08
Dire merci | Ca doit être une impression avec la photo, mais c'est du bai et non de l'alezan Après pour sa robe j'avais demandé à Thalis qui hésitait entre bay roan snowflake/frosted Perso, je n'y connais rien, alors pour moi, c'est une tâchue |
Par honest : le 07/06/12 à 15:13:12
Déconnecté | Fait le testé pour le gène agouti, tu seras fixée, mais je te paris 100 euros qu'il n'est pas smoky black mais bien isabelle |
Par honest : le 07/06/12 à 15:17:54
Déconnecté | Lien Le tour des yeux et du nez isabelle ne ment pas! Pour moi c'est vraiment un stade extrême du gène shooty sur une robe isabelle! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous