Forum cheval
Le Forum Cheval

Et voila.... re fourbure!!!!

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par doudonyx
1 personne suit ce sujet
Par doudonyx : le 07/06/12 à 10:06:57

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'en ai maaaare!!!!

ma grosse me refait une fourbure sur un antérieur....

elle a pouliné le 30 avril et était à la saillie la semaine dernière....

le maréchal est passé il y a 2 ou 3 semaines, a paré et a dit que tout était OK.

et voila, elle a eu ses chaleurs et pouf, fourbure!!!

on l'a récupérée de la saillie samedi dernier, tout allait bien, dimanche et lundi pas de soucis et hier je la vois qui boite...
je vais voir de plus prêt, je fais les pieds et outre la boiterie pas de pied chaud ou autre signe.
Après "soins" ça avait l'air d'aller mieux (mais pas top) et ce matin, une horreur... elle pose à peine le pied...

et voila, sauf que juju allaitante et probablement pleine, donc je sais pas quoi donner pour soulager...

bien sûr, j'ai tel au véto qui est en visite (heureusement il est rentré!! il était en arrêt maladie pendant 1 mois!). Il me rappelle dès qu'il rentre à la clinique pour voir ce qu'on fait...

et j'ai tel à mon maréchal pour qu'il vienne en urgence me remettre fer + plaques + gel (THE ferrure).... j'attends qu'il me rappelle pour fixer RDV..

je suis troooooooooooop dégoutée!!!! je pensais que c'était bon là!! régime contrôlée, et allaitante... et bin non, 2 chaleurs on finit pas déclencher la fourbure!!

donc, définitivement, je reste persuadée que chez elle, ce sont ses "premières chaleurs" de l'année qui lui déclenchent...

sinon, vous avez un idée de ce que je pourrais lui donner pour la douleur??? en attendant le véto???? si quelqu'un a des idée sures???

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par maeole : le 08/06/12 à 21:55:45

Déconnecté

292 messages
Dire merci
 "doudonyx" il faudrait déjà savoir si c'est réellement une fourbure et pas un abcès.
Quelle est la posture de ta jument ? comme cette image ? :
Lien

Ton vétérinaire a t-il sondé les pieds ?

C'est difficile de te donner des conseils sans être sure que c'est un fourbure.
Les conseils de "déjavu" sont très bien et tu peux les suivre en prévention.

Tiens nous au courant en tout cas

Par doudonyx : le 08/06/12 à 22:03:09

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 elle a jamais eu la posture des fourbus....

c'est pour ça qu'à chaque fois ya un doute avant que mon maréchal confirme....

j'écarte pas l'abcès, mais en cas d'abcès ya pas grand chose à faire, à part attendre que le maréchal fasse son job dessus....

pour la fourbure ya plus de trucs à faire en prévention...

sur ces 3 dernières années: 2 fourbures et un abcès suite à une fourbure... et cette année à voir...

Par dejavu : le 09/06/12 à 11:22:19

Déconnecté

13872 messages

1237 remerciements
Dire merci
 Le test c'est d'essayer de faire pivoter le cheval sur les antérieurs.
Le fourbu rechigne/refuse de le faire ou a des difficultés ou est dans l'impossibilité de le faire. Même s'il n'a jusque là pas adopté l'attitude typique du fourbu.

Par roro : le 09/06/12 à 17:06:40

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'attitude typique du fourbu, c'est quand le sang a afflué dans le pied et qu'il soulage en pince.

la phallange ayant basculé, ça bloque la circulation normale du sang

vu que la douleur empêche le cheval de bouger, idem pour un abcès qui accompagne souvent la fourbure, le pied n'active pas la circulation, le mouvement ne se fait pas, le pied ne fonctionne plus, le cheval stresse, panique, la douleur n'aide pas.

c'est un cercle vicieux.

ma FM m'a fait une fourbure, oui, mais j'ai mis du temps à voir que c'était une fourbure, elle boitait c'est tout, et je pensais d'abord a un faux mouvement, ça lui arrive souvent, elle est un peu/beaucoup fofolle.
résultat, c'est la ligne sur le sabot en couronne, et le décollement en pince qui m'ont mis la puce à l'oreille, j'ai déferré immédiatement et soulagé en parant.
mais elle n'a jamais pris la position du fourbu, celle que je vois sur ma fourbue chronique, quasi constamment.

ma fourbue chronique réagit à beaucoup de chose, avec l'âge, elle devient de plus en plus sensible à énormément de paramètre, le stress et la frustration sont les premières causes, son tendon trop court, une deuxième, elle réagit au vermifuge, mais aussi à tout médicament, d'où mon soucis de médication.

Par melek : le 09/06/12 à 20:45:23

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
   C'est bien beau de citer des textes de véto etc mais c'est quand même un peu plus compliqué que ça.

Si on injecte, pour reprendre l'exemple, une toxine bactérienne (comme l'endotoxine, souvent mise en avant dans les études de ce type, même si ça reste controversé) on aura (roulement de tambour..) une stimulation hormonal ! Parce que les toxines ont ce rôles d'induction sur les récepteurs blabla, on s'en fout, c'est un peu trop technique. Les hormones, elles sont omniprésentes et très complexes. D'autre part, l'article est quand même loin d'être complet et même plutôt simpliste au final. (mais ça n'engage que moi. Où sont les fourbures dues à la cortisone d'ailleurs ?) Si on pouvait expliquer la fourbure en 4-5pages, ça se saurai
Attention, je ne dis pas que c'est nécessairement hormonal hein.

Comme Roro, je dirais que chaque cas est plus ou moins "unique" dans sa prise en charge. A la maison je n'ai jamais eu que des métabol et méca, et même entre 2 cas similaires, les traitements ont été différent.

Bon courage en tout cas, c'est une belle sal*perie ce truc

Par Jelly Bully Bean : le 09/06/12 à 21:00:17

Déconnecté
 En tout cas...

Lien

Par Jelly Bully Bean : le 09/06/12 à 21:01:02

Déconnecté
 Moi j'en aurais besoin mais n'en a pas qu Québec ...

Message édité le 09/06/12 à 21:04

Par melek : le 09/06/12 à 21:12:01

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Pas pour ton usage perso JBB jspr ? Blague hein
Mais de ce que j'en sais, c'est surtout utilisé chez les étalons, pas trop chez les juments ? J'ai failli parler d'un "régulateur" hormonal mais Doudonyx dit

donc, définitivement, je reste persuadée que chez elle, ce sont ses "premières chaleurs" de l'année qui lui déclenchent...

donc ?

Par Jelly Bully Bean : le 09/06/12 à 21:18:01

Déconnecté

C'est pour les colliques ovariennes, depuis quand les étalons ont des ovaires ?

Message édité le 09/06/12 à 21:21

Par Jelly Bully Bean : le 09/06/12 à 21:17:19

Déconnecté
 Ca stop les chaleures et c'est un vaccin...

Par melek : le 09/06/12 à 21:40:47

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Au temps pour moi, je me suis plantée avec la page que j'avais ouverte d'equity mais GnRH

Par doudonyx : le 12/06/12 à 19:31:03

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 bon, finalement maréchal passé et pas fourbure, mais énorme abcès très profond.

il a fait ce qu'il a pu mais c'est pas beau....
maintenant yen a pour 1 mois de soins

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval