Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui a des chevaux dans un pré en pente ...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
2 personnes suivent ce sujet.
Par crazyofhorse : le 07/06/12 à 17:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Mes chevaux ont jusqu'à présent tous étés dans des prés plus ou moins plats ...

Pour le doyen d'entre eux, ça a changé depuis lundi et j'en subis déjà les frais, en essayant d'échapper aux autres qui l'ont un peu coursé, il a glissé un bon nombre de fois du à la pente et il a donc le postérieur tout engorgé

Les autres le rejoindront en hiver et dois dire que du coup, j'appréhende

J'aurais pu séparé le pré en 2 pour qu'il fasse connaissance doucement mais ça aurait rien changé au fait qu'à moment ou à un autre, en les présentant définitivement, il faut que ça coure, les chevaux sont ainsi fait

Quels sont les avantages d'un pré en pente ? Mais quels sont les inconvénients ?

Sachant que sur chaque pré, malgré le relief, il y a une partie plate avec abreuvoir et mangeoire à foin ...


Messages 1 à 36, Page : 1

Par lilibal : le 07/06/12 à 18:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Les avantages, le cheval se muscle "naturellement" ! les miennes sont dan un terrain en pente et là où il y a le plus d'herbe, c'est tout en bas, du coup, elles font des aller retours au galop entre en bas et en haut, et elle restes musclé. APrès effectivement, elles glissent des fois mais ça a jamais posé de pb chez moi !

Par csabrina : le 07/06/12 à 18:06:31

Déconnecté
Dire merci
mon pré actuel est en pente :
 

mais plutot bien fait, ca fait un peu des palliers, donc ils peuvent galoper en longueur, a peu pres à plat.

mais il leur arrive aussi de descendre tout droit.

l'eau est en haut du pré, l'abri en bas.
ca les oblige à tirer sur leur dos, et pour les miens qui ont des dos pourris, c'est forcement mieux (bien que j'ai pas tellement vu de différence, je vois quand ils grimpent dans le pré qu'ils tirent leur ligne de dos)

Par AngelOfRain : le 07/06/12 à 18:08:13

Déconnecté
 moi aussi mes loulous sont dans une pâture legerement en pente

Par Plectrude : le 07/06/12 à 18:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pré en pente aussi.

Avantages : un peu plus d'effort musculaire pour les chevaux (la mienne adoooore remonter plein cul vers les copines), différentes zones de pousses, différentes zones de chaleur (ou plutôt de vent), et en plus on a une source naturelle qui coule naturellement.
Toujours sec en haut du pré (à peu près plat) car l'eau coule.

Inconvénient : un peu plus d'effort musculaire pour les cavalières
Boue qui s'accumule en bas, là où est aussi l'abri, a c'est la grosse galère en période humide, le bas du pré devient très galère, et quand ça sèche c'est chiant aussi car très irrégulier.


Par KHLOES : le 07/06/12 à 18:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 mon cheval a passer 2ans dans un champ en pente (1mois sur 2).

une petite vidéo :

Lien

Par raphou42 : le 07/06/12 à 18:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 mon cheval a presque toujours été dans des prés plus ou moins pentus et je déteste lorsqu'il est sur un pré plat!
En pente il se muscle, differentes pousses d'herbes...après j'ai la chance d'avoir un cheval qui arrive plein pot dès qu'on l'appelle donc pas de fatigue pour l'attraper! mais bon, je fais quand même souvent le tour des clôtures...et puis ce ne sont pas des supers pentes non plus et il y a un peu de plat

un pré plat je trouve ça ennuyeux

Par Eaudefee : le 07/06/12 à 18:43:35

Déconnecté
Mon cheval a passé plusieurs années dans pré en pente, ça lui faisait du bien, comme il est plutot gras voir obèse en été, ça le régulait naturellement, il était moins rouillé (moins de raideur comme il a un peu d'arthrose naissant).
Par contre là il a perdu la vue d'un oeil et voit mal, donc je ne le mettrai plus dans un pré en pente, j'aurais trop peur qu'il tombe et se retrouve dans les clotures ou qu'il se fasse mal.
Si ton cheval n'a pas de soucis de santé particulier ça ne devrait pas poser probleme, laisse lui le temps de s'habituer.
Par contre si ça ne lui va pas, ne cherche pas midi à quatorze heures, tu le sentiras de toi même, auquel cas coupe en deux pour qu'il puisse se déplacer au max dans le travers de pente.
Suivant les pathologies en vieillissant ça peut etre plus éprouvant qu'autre chose pour certains donc à voir en fonction de ton cheval et de son adaptation. Au pire laisse eau + abri sur zone plate, qu'il ne soit pas forcé de tout remonter ou redescendre sans cesse s'il n'est pas a l'aise dans la pente.

Par faust : le 07/06/12 à 19:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 Mes chevaux sont sur des prés en pente (pente la plus forte 15 à 20%) mais ils ont des zones de plat où ils se reposent.
L'avantage, ils se musclent, gardent du souffle. Si tu les monte pas pendant 3 mois, ils ne perdent pas de conditions physiques. c'est mieux avec de petits chevaux (moins d'1m55) car leur point de gravité est plus bas.
Le désavantage, les chevaux doivent être pas trop benêts et faire attention pour ne pas glisser. C'est beaucoup plus chiant d'entretenir le pré (ronces, clotûres à cause du manque d'appui),
Par contre, ils sont dans des prés d'hiver plats de mi-décembre à début avril (saison où il peut neiger, verglacer etc.)

Par Lilanne : le 07/06/12 à 19:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
 La mienne est dans un pré tres pentu avec une partie plus valonné y a très peu de plats les pentes sont justes plus légère.

Avantage : la musculature! et l'équilibre ! quand c'est boueux ma jument est passée maitresse dans l'art de slider sur ses quatres sabots après être descendue du pré au grand galop! ( je vous cache pas que la première fois j'ai eu bien peur!)

inconvénients faut parfois chouilla plus de motivation et d'énergie pour aller la chercher (parfois on se monte en voiture ) et je suis toujours à la bourre en cours lol ( c'est pas grave !) après il est vrai que les juments du pré ne peuvent pas réellement se dépenser quand c'est trop boueux.

Par crazyofhorse : le 07/06/12 à 23:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Le pré je ne l'entretiens pas, il est en pension donc je ne gère pas cet aspect là ...

C'est un poney avec de l'âge, il avoisine les 25 ans mais pour l'instant (et je touche du bois), il a pas de souci de santé particulier hormis un peu d'arthrose ...

Par liteulorce : le 07/06/12 à 23:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 ça muscle et pis c'est tout

Par fish : le 08/06/12 à 01:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi un pré bien pentu, et je me suis fait une frayeur, le mois dernier, quand notre grosse nouille de Rudy (comtois de 6 ans) a dévalé la pente quand il m'a vu arriver en 4x4, s'est bien emmêlé les nougats et a fini à genoux tout en bas de la pente...

Par la suite, il s'est montré plus prudent. Lorsqu'il voyait le 4x4, il descendait vite, mais quand même, pas trop, ou alors plus prudemment.

Moi je dirais qu'en plus de muscler, le terrain en pente a une fonction éducative Il apprend aux gros lourdauds à poser leurs pieds, à faire attention au terrain glissant.
Mon haflinger de 20 ans, lui, ne se porte pas plus mal depuis qu'il est sur cette pâture. Je dirais même que ça lui a redonné un petit coup de jeune !

Par nats : le 08/06/12 à 08:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 ça fait 5 ans que mes chevaux sont sur terrain plat et là je viens de racheter un terrain en pente, raide par endroit. Je préfère ça leur donne une arrière main de quarter
Les chevaux ne bougeant en général pas asses, la pente les oblige à faire un effort
Pour le poney qui a de l’arthrose, le changement est un peu rude, mais il va s'y faire. Un cheval qui a de l’arthrose doit bouger régulièrement, quoi de mieux qu'une pâture qui l'y oblige

Par genepi : le 08/06/12 à 09:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 idem tous les autres
plus que le pre c est la nature du sol je pense ton soucis car le mien ne glisse po du tout

Par Picochamo : le 08/06/12 à 09:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
chez moi c'est tout dénivelé, donc les chevaux s'adaptent...
Une paire de fois Silouet a fini la descente sur le flanc...du coup elle est prudente...maintenant elle descend en zig zag

Par Manon74 : le 08/06/12 à 10:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
  L'inconvénient d'un pré en pente c'est aussi que ça force sur les tendons.... Quand le cheval broute perpendiculairement à la pente, ça force sur les tendons vu que les pieds sont tordus...
Après tout dépend de la pente aussi, mais j'ai eu des gros soucis sur ma jument à cause de ça...

Bon la pente des prés est surement pas l'origine du problème, mais ça a accentué l'état de ses tendons. J'ai du la mettre en "pré retraite" à seulement 7ans....
Elle a déménagé il y a un an, elle est maintenant dans des prés beaucoup plus plats, et elle n'a jamais reboité! Mais bon les lésions sont bien là....

Par Lilonette : le 08/06/12 à 10:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ma jument était dans un pré pas mal pentu aussi pendant quelques mois...
Et oui ils s'adaptent, la mienne aussi descendait en zigzag quand c'était glissant!!
Et je dirais pour les avantages: la mienne est aussi en surpoids donc ça lui faisait faire un peu d'exercice.
Surtout qu'en bas c'était complétement défoncé donc l'herbe n'était qu'en haut. Du coup top l'été parce qu'elle faisait des aller-retours entre l'eau en bas et l'herbe en eau.
L'inconvénient c'était surtout l'hiver ou quand il pleuvait, le bas du pré formait une cuvette, donc terrain bien détruit et piscines qui mettaient super longtemps à partir... Les chevaux dans 10cm de boue et quand ça sèche c'est plein de bosses et de creux...
+ l'hiver le foin était en bas, donc les chevaux ne montaient quasiment pas, surtout certains (dont la mienne) qui hésitaient un peu pour redescendre après

Par momo.chevo : le 09/06/12 à 19:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
 mes deux chevaux sont dans un pré en pente (obligé au pays basque!)
L'un est un pottok habitué à ce relief, l'autre est un demi trait retraité que j'ai ramené de Nantes où tout est plat!!! Il s'est super bien habitué aux pentes!!! Ya de l'herbe alors ^^
L'avantage et que cela les muscle naturellement!

Par Pegase64 : le 10/06/12 à 09:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Mes chevaux ont été pendant 4 ans en grande pente au pays basque voilà ce que j'en dis:

Les plus:

- Chevaux qui se musclent naturellement, qui deviennent "incassables"
- Chevaux plus souples et qui gagnent en équilibre. (mon pur sang était si raide avant qu'il ne pouvait pas se gratter une mouche sur le dos! maintenant c'est une vraie anguille)

Les moins:

- oublier les fers ou prendre un abonnement chez le maréchal
- Chevaux toujours un peu fatigués et qui virent vite au sur-entrainement lorsqu'on veut travailler un peu sérieusement.

Par Pegase64 : le 10/06/12 à 09:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 illustration:


Par celinemini : le 10/06/12 à 10:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12722 messages

5 remerciements
Dire merci
Coucou,

J'habite dans le massif Vosgiens (côté Alsacien) ce qui signifie que des prés en pente!!! Je n'ai jamais eu de problème à se sujet. Au contraire comme ça a déjà du être dit, ça les muscles naturellement. Après ça dépend du type de sol que tu as, effectivement la photo montre juste de l'herbe, par d'arbre.. donc quand il va pleuvoir ça va surement être glissant mais la pente n'est pas énorme donc pas d'inquiétude à avoir.

Les chevaux s'adapte, s'il faut descendre différemment ils le feront d'eux même !

Si tu as des questions hésite pas !

Par azzura42 : le 10/06/12 à 13:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 Je suis allée chez la soeur d'un pote cet été, en pleine montagne ardéchoise.

Elle possède 2 comtoises et pensait à se séparer de la plus âgée (entre 10 et 15 ans je ne sais plus exactement).

La jument est arthrosique et le pré en pente devenait vraiment difficile pour elle...

Par polette : le 10/06/12 à 21:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 +++ avec Manon
a voir en fonction de la pente

pour ma part une pente légère ok
mais lorsque c'est vraiment pentu car effectivement ca sollicite constamment sur les tendons donc avec ma jument qui a des molettes... ca n'est vraiment pas terrible; puis quand je l'a relâchait au pré evidémment elle rejoignait les copains au galop en bas et bim entorse (la pente en gros on aurait dit un chamois dans la montagne donc très très pentu)

Par JivagoetDjerba : le 10/06/12 à 22:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai il y en a un qui a une moitié plate l'autre en pente assez raide exposant nord
avantages: les chevaux se muscles naturellement, herbes différentes qui poussent, peu bloquer du vent, frais l'été, les chevaux developpent souplesse et équilibre
inconvénients: très humide l'hiver

un autre très en pente sur tout le pré exposant sud:
avantage, les chevaux se muscles, bon drainage l'hiver je n'ai pas de boue (le max a été 5cm autour des mangeoire à foin ), facilement au soleil l'hiver donc très agréable pour les chevaux, dégele donc plus vite, souplesse et équilibre
inconvenients: risques de glissade (et encore comme bon drainage ça allait )

Par laska : le 11/06/12 à 23:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29164 messages

603 remerciements
Dire merci
 Depuis un an, Ysabeau est dans un pré en pente. Elle a beaucoup gagné en musculature et ce, même sans travail.
Après, comme le dit Pégase, il faut prendre un abonnement chez le maréchal.
Mais au final, pour moi, que du positif

Par Marine_du19 : le 12/06/12 à 13:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les miens aussi... et ils survivent plutôt bien

[/url]

A noter: T'ention ça glisse

[/url]

Par crazyofhorse : le 22/12/12 à 09:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post afin de vous poser une question...

Sur celles et ceux qui ont des près en pente (je ne parle pas de pente légère mais bel et bien de pente forte), vous cloturez les chevaux dans la partie plate du pré lorsque le sol commence à geler ou pas ?

Parce qu'après l'épisode du poney qui découvre la pente, ma pouliche a pris le relai, elle s'est fait une entorse

Et le sol est seulement glissant et boueux, on a pas encore eu droit à la phase du sol qui gèle donc je dois admettre que j'appréhende un peu

Par csabrina : le 22/12/12 à 10:14:44

Déconnecté
Dire merci
 perso, je leur ai toujours tout laissé.

MAIS ils sont deux, s'apprécient... ne se battent pas... donc dans la pente, chacun fait attention a ses pieds

et puis quand on voit comme ils sont capables de descendre comme des fous l'été, ils sont bien capables de le faire moins vite l'hiver (et encore, je n'ai pas de photo où ils descendent tout droit, faudrait que je cherche)

Par nomade : le 22/12/12 à 10:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 on me propose un pré de 2 hectares 500 en pente.................mais une pente à 40° ,peu de zones planes (juste une haut et en bas)

pour moi,c'est bien trop pentu pour des chevaux,qu'en pensez vous

Par 4patt : le 22/12/12 à 11:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 nomade une amie qui a ses cheveux en face des miens la pente fait bien 40 degré c'est tout en coteau, il y a seulement le bas qui est plat, elle n'a pas de soucis pour ces cheveux sa fait 3 ans qu'ils sont dans ce pré

Par milo : le 22/12/12 à 12:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
Sur celles et ceux qui ont des près en pente (je ne parle pas de pente légère mais bel et bien de pente forte), vous cloturez les chevaux dans la partie plate du pré lorsque le sol commence à geler ou pas ?

J'ai un pré trés en pente et un cheval avec un beau cul

Par contre oui en hiver quand gel et neige il est enfermé sur paddock plutot plat ( bon prés de 2000m² quand même)
là comme c'est tres en pente ce serait dangereux quand meme et puis avec la neige aucun interet a ce qu'il y aille

Par fagorian : le 22/12/12 à 12:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Comme déjà dit, ça aide au niveau musculature ((mais avec un risque de fatigue tendineuse peut-être plus élevé chez un cheval fragilisé).
Un autre avantage que j'ai découvert tout récemment pour mon papy de 31 ans qui commence à avoir de sérieuses difficultés à se relever: quand il se couche dans la partie pentue, il se relève plus facilement que sur le plat. Sans doute que l'angle lui est plus favorable.

Mais clairement, les risques de glissade sont bien présents si les chevaux s'excitent. Remarque, la dernière fois que le mien est tombé, c'était dans la partie plate de la prairie: mon autre cheval avait été surpris par quelque chose, s'était retourné brusquement. Le papy, qui était juste derrière, a voulu pivoter trop vite sur ses postérieurs et il a glissé. Résultat: presque 10 minutes pour arriver à se relever.
Par contre, dans la partie pentue, ils semblent gérer. Maintenant, ils ne sont qu'à deux et habitués à être ensemble depuis des années: ça limite aussi un peu le nombre de problèmes potentiels.

Par crazyofhorse : le 22/12/12 à 12:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Ils sont 4 mais l'entente est bonne...La hiérarchie est établie, personne ne cherche à discuter sa place donc hormis un léger coup de dents qui part de temps en temps, ça roule donc aucun ne va aller mettre la pression à l'autre dans la pente...Ou si, pour savoir qui va arriver en vas le premier à la botte


Par zapi : le 22/12/12 à 12:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 j'ai des pré très très pentus aussi.

Pour ce qui est de la terre gelée aucun soucis, c'est même bien mieux que quand le sol est chaud et donc boueux, là ça glisse! quand c'est gelé pas de problème.

les chevaux franchement ça va dans n'importe quelle pente, ils s'habituent vite, du moment que ya une partie plate c'est tout bon!


ça empeche pas le galop plein cul

Par Yakaalé : le 22/12/12 à 18:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ouhou !Il y en a qui ont des prés vraiment en pente
Chez moi c'est gentil à côté, pourtant, ça fait les pattes quand il faut tout remonter !
Les miens sont tout l'hiver dans un pré en pente avec le haut plus plat, là ou il y a abri et foin. Et effectivement ça les aide à garder une bonne musculature. Surtout qu'en hiver je les monte moins.
Je n'ai pas remarqué d'inconvénient, sauf pour nous quand ils sont en bas et qu'ils ne remontent pas tous seuls... Ou qu'ils remontent tous seuls quand toi tu es en bas

Par juliedebert : le 22/12/12 à 19:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Les miens aussi sont dans la grosse pente.
Le pré d'avant, j'avais 300m de denivellé entre le haut et le bas du champ (17ha) avec un petit sommet au milieu du champ...
Ben y'a pas à dire, les chevaux restent bien musclés et en forme.
Par contre, le moindre pépin a plus de repercussions.
Par exemple un cheval qui se prend un coup au genou, du coup, va devoir beaucoup plus forcer en compensant sur les autres membres dans le denivellé... Et au final quelque chose de benin entraine des douleurs au dos ou des tendinites.
Donc il faut a la fois etre plus vigilant et a la fois une partie du travail de musculation est faite et bien faite (le dos se muscle dans le bon sens avec le fort denivellé).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval