Monter sans mors
Sujet commencé par : usso - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par EDEN912 personnes suivent ce sujet.
Par usso : le 15/06/12 à 12:09:12
Dire merci | Boujour, Depuis deux semaines je travail un cheval qui a été pendant longtemps "mattraqué" aux enrainements TOUS les jours (reine allemande). Le cheval a perdu le moral etc (on lui fait reprendre petit à petit). La dernière fois je suis allée faire un tour avec lui, en licol et je me suis rendu compte qu'il avait l'aire beaucoup plus à l'aise, plus en avant aussi (il n'avance pas du tout en général). Il m'est donc venu à l'idée, que pour lui qui a un très mauvais souvenir avec le mors, il pourrait être bien de le monter sans. Seulement je n'y connais absolument rien, en ce qui est side pull ou bitless. J'aimerai donc savoir ce que vous pensez le mieux pour le loulou, en sachant qu'en monte en licol normal il écoute dejà très bien! Mais je voudrais quand meme quelque chose de plus précis... Ensuite, ca peut paraitre bête comme question mais est ce possible de mettre le cheval correctement sur la main avec ca ? Par la suite le but serait de faire du CSO (une fois le moral repris etc) donc est ce que le cheval peut travailler dans le bon sens avec ca ? La facon de monter doit beaucoup changer ? Désolée pour toutes ces questions mais je souhaite faire au mieux pour le moral et la santé du loulou |
Messages 1 à 31, Page : 1
Par Claire68 : le 08/06/12 à 12:23:50
Déconnecté Dire merci | Un cheval détendu est mieux travaillé qu'un cheval coincé avec tout les enrenements, tu a raison Je ne monte plus en ce moment, mais avant je montais en sidepull. J'aime l'obstacle et j'ai déjà fait du cross en licol et en cordelette sans problème ! Ou sinon, un simple filet sans mors peut être bien, c'est précis, crois moi Bonne chance! |
Par Polynn : le 08/06/12 à 12:30:06
Dire merci | Coucou Quelle bonne initiative de penser à retirer le mors, et non de continuer à lui inculquer contre sa volonté ! Quand tu dis "en licol normal", tu parles de licol en corde ou de licol plat ? Pour le rendre plus réactif, je te conseillerais d'essayer les longues rênes avec le filet sans mors que tu auras choisi. Si il se tien bien en licol, et a été habituer en filet, je pourrais te conseiller le side-pull, qui peut être aisément utilisé (après adaptation) sur les chevaux dressés/habitués au filet, l'action étant la même (latérale) mais différente quand même car rien dans la bouche. Tu peux aussi essayer le side en corde (licol en corde avec les anneaux latéraux), mais il ne fait pas l'utiliser avec une forte main car il est tout de suite plus méchant... Je ne connais pas vraiment le bitless, mais il me semble qu'il est aussi plus dur que le side en cuir/cuir-corde. Si tu veux des infos sur l'action de ces différents filets sans mors, tu peux chercher sur google ou dans les anciens post du fofo Pour répondre à ta dernière question, je saute, dresse et cross en licol corde avec les rênes en dessous. Tout est possible, question d'éducation, d'écoute, de confiance et de RE-ADAPTATION ! Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas, j'espère t'aboir aidée ! |
Par Falco : le 08/06/12 à 12:31:38
Dire merci | Mon poney est un ancien de club, il a connu tous les niveaux, même s'il n'a pas fait beaucoup la rame (c'était un club tranquille). Mais il est totalement désensibilisé de la bouche. Depuis deux ans, je ne le monte qu'en side pull et je vois la différence : beaucoup plus attentif, à l'écoute et surtout plus volontaire. Il reste très braqué sur le mors. La transition s'est faite toute seule, il a vraiment adhérer au principe. Par contre, on ne fait que de la balade (il est aussi braquer en carrière) et un peu de saut avec des copines. La conclusion a été qu'il est bien plus à l'écoute et maitrisable en cas de souci sans qu'avec le mors. En revanche, en licol en corde, c'est pas ça du tout, il faut vraiment que le cheval réponde aux flexions, ce qui n'est pas son cas. Che, mon autre poney, plus jeune et avec lequel je m'essaye au dressage, est monté en mors. Je commence à l'essayer en carrière au side pull et je suis très surprise du résultat qui est en fait le même qu'avec le mors : un cheval qui vient prendre du contact, qui se pose et s'arrondit. Il semble même y mettre plus de bonne volonté (mais lui n'a jamais connu aucune ficelle). Voilà pour ma petite expérience. Je pense que sans mors, on peut obtenir beaucoup de choses de la part du cheval. Mais il faut accepter que cela mette plus de temps car évidemment, sans contrainte, il faut chercher une certaine collaboration de la part de son équidé. Mais le résultat ne sera que meilleur : obtenu sans contrainte majeure et surtout, c'est de l'acquis ! |
Par Highty : le 08/06/12 à 13:14:26
Déconnecté Dire merci | Je te conseille aussi le side-pull, personnellement je n'utilise plus que ça Celui là n'est pas plus dur qu'un licol plat mais il est plus adapté à la monte (ne tourne pas.) Penser à en prendre un avec sous-auge et non sous gorge, sinon il tourne à chaque action de main et le montant remonte dans l'oeil. J'en ai également un autre, plus dur (muserolle en rawide) : J'ai du lui bricoler une sous-auge car comme tu le vois le montant remonte vers l'oeil. Le bitless n'a pas la même action et est plus dur. Tous les "filets" en corde "etho" sont également plus durs. Après, pour moi, c'est un outil avec lequel on ne doit pas prendre de contact continu Donc la mise sur la main est assez délicate. Par contre pour l'obstacle pas de souci comme tu peux le voir. Après dans ton cas tu peux peut-etre essayer de le mettre en confiance en side, et reprendre un mors doux pour travailler en dressage plus poussé plus tard... Dans mon cas, j'arrive à dresser à bas niveau bien sûr, en side. Je fais déplacements latéraux, pas espagnol... Le placer vient tout seul avec le travail, mais il faut bien penser à ne pas garder de contact... C'est comme un hackamore finalement, fait pour monter plus ou moins rênes longues. |
Par Eaudefee : le 08/06/12 à 13:27:50
Déconnecté | J'ai toujours monté mon cheval sans mors, il est aussi ancien cheval de club, avec un mauvais rapport au mors (il encense sans arrêt avec, réchigne à le prendre, on a vu dentiste, essayé toutes sortes de mors, et rien n'y a fait). On est passé au licol et là Ô miracle cheval détendu, plus d'allant, limite fringuant, toujours autant de controle. Je l'ai depuis 9 ans maintenant et jamasi eu de soucis à le monter en licol plat. Quand je le sors avec d'autres chevaux, comme il chauffe un peu je mets un hackamore à branches courtes que je règle haut, on est rêne longue tout le temps mais en cas de pépin si ça part en sucette en bordure de route ou autre y'a un stop net. Après je sais pas si le hack en dress et cso est le plus adapté, moi je le mets car je n'y touche pour ainsi dire jamais, il a du me servir qu'une ou deux fios ces dernières années, en grosse rando, sinon je le mets en licol pour balader et loisirs de base. J'ai aussi testé le licol simple sur d'autres chevaux, même des chevaux réputés pour prendre la main, eh bien ça a eu l'effet inverse, cheval posé, moins stressé, et beaucoup plus de sensibilité et frein sur certains qui cessaient de se braquer et de prendre la main. Poru ce qui est du type d'harnachement, le mieux c'est de t'en faire preter un de chaque et de les tester en conditions, genre side-pull, britless, hack. Sachant que tu peux tout à fait le laisser en licol dans certaines activités et repasser au side ou autre pour des exercices qui demandent plus de précision ou de controle. Sinon je n'ai jamais été plus embarquée en licol qu'en mors, je dirais même moins car les chevaux étaient généralement plus sereins. Niveau précision au travail, je pense que si tu es précises dans le reste de tes aides, tu pourras tout aussi bien avoir un cheval sur la main en licol. J'ai vu des cavaliers dérouler des reprises de dressage vraiment top en licol plat. Bonne initiative en tout cas! |
Par saham : le 08/06/12 à 16:46:34
Dire merci | Chacun fait sa propre experience du ''sans mors'',mais moi,mon dadou n'a jamais eu de mors,je le monte en licol plat ''normal'',mais je ne sais pas ce qu'est''une mise sur la main''...alors,je ne saurais te dire s'il faut un mors pour ça,mais en tout cas,pour le placer correctement,le mien,je lui dis ''tu te places'' en montant mon dos et en insistant à la voix et quand il a trouvé la bonne position,je lui dis ''c'est bien'',et du coup,quand je lui re-demande ''tu te places''et bien,il se place,en montant le dos ,il engage dessous et met son chanfrein bien vertical!! Courage et prends ton temps avec lui ! |
Par Pegase64 : le 08/06/12 à 19:28:07
Dire merci | Bonjour, pour répondre à ta question sur les différents "filets" sans mors, il y a pas mal de choix en fonction de ton type de monte et tes objectifs: Le licol, plat ou non possède effectivement le gros désavantage du manque de précision et du frottement. Le side quand à lui correspond à un licol très ajusté. les actions en sont directes et il y a moins de frottement. Par contre il n'y a pas de possibilité de relâchement automatique de la muserolle: tu la serres quand tu selles et quand tu desselles, tu la défaits. ton cheval n'a donc en principe pas la liberté d'ouvrir la bouche pour brouter ou attraper une friandise. Le hackamore n'a pas cet inconvénient: le resserrement de la muserolle se fait par l'effet de levier des branches métalliques donc quand tu cesses d'agir, la muserolle se détend pour donner du confort au cheval. L'inconvénient du hackamore vient de la rigidité des branches qui obligent à une équitation en rênes d'appui. variante: la "roue de la fortune" Le bitless quand à lui utilise aussi le principe de resserrement du nez par coulissement de deux "sous-gorges" au niveau de la muserolle. IL n'y a pas de branches rigides donc il convient à une équitation classique. En plus de l'action sur le nez, le principe est de serrer en même temps la tétière pour une pression simultanée sur les cervicales. Les inconvénients en sont justement que tous les chevaux n'apprécient pas l'appui sur les cervicales et deuxièmement, que les sous-gorges sont généralement en cuir et ont tendance à se bloquer en position serrée. résultat: un cheval saucissonné au niveau de la nuque, peu propice à une détente de la nuque. Le likorne. à mon sens le produit le plus polyvalent. action sur le tour de nez uniquement, par coulissement de la sous-barbe dans l'extrémité de la muserolle. ce coulissement est réalisé grâce à des cordes et des anneaux donc pas de risque de blocage du système. Le type de monte est commun avec la monte en mors. Contrairement au bitless, un maximum de confort est donné au cheval au niveau de la nuque: tétière large en deux parties avec passage de rachis au centre. Le likorne est également muni d'un anneau permettant une fonction licol en y ajoutant une longe et est également conçu pour pouvoir occasionnellement recevoir une paire de montants et un mors. |
Par usso : le 09/06/12 à 08:59:17
Dire merci | Merci pour toutes vos réponses! On va me preter un Side pull Pour tester sur le cheval, ca me fera une première idée! J'ai fais quelques autres recherches et le systeme du likorne me plait bien! Parcontre je n'arrive pas à trouver, est ce que sur ce genre de "filet" on peut avoir du contact ? Esperer mettre son cheval correctement en place? |
Par Pegase64 : le 09/06/12 à 12:33:25
Dire merci | les systèmes sans mors permettent de manière générale une bien meilleure décontraction du cheval qui devient alors plus réceptif aux ordres du cavalier. Dans le cas du likorne, qui est celui que je connais le mieux, il est tout à fait possible de travailler avec et de réussir un travail de qualité... peut être pas de faire de la haute école mais pour 95% des usagers, c'est largement assez précis. Pas de modification notoire de la façon de monter entre mors et likorne. |
Par Highty : le 09/06/12 à 22:20:47
Déconnecté Dire merci | Au niveau de l'action, quelle est la différence entre side pull et likorne ? Je ne connais pas le likorne mais j'ai l'impression que l'action est similaire... |
Par Pegase64 : le 10/06/12 à 08:52:09
Dire merci | le likorne est au side pull ce que le pelham est au mors simple. |
Par ttr0pchoutoi : le 10/06/12 à 10:49:50
Dire merci | pour le fait de pas savoir brouter en side ... j'ai quelques doutes on peut meme boire Message édité le 10/06/12 à 10:53 |
Par tenzo : le 10/06/12 à 11:08:11
Dire merci | je te conseille plutôt le hackamors, mon side ayant irrité le chanfrein de mon cheval à peau sensible lors d'une séance en carrière, en side, on peut mettre sur la main mais c'est tout dans les jambes et c'est plus difficile. je connais pas trop le bitless, le licol étho c'est pas top pour monter vraiment( 10 min au pré sa va mais pas plus) |
Par genepi : le 10/06/12 à 12:45:43
Dire merci | nous aprs plusieurs essai on a opte pour le hakamore naturel (licol corde avec renes attachees au noeud du dessous) le poney y a trouve son compte j avai peur de le blesser alors apres des essai on a opte pour un licol corde epaisseur 1cm mais semi rigide et depuis ca roule |
Par usso : le 10/06/12 à 13:04:30
Dire merci | Merci pour toutes ces réponses! Le hakamore, je ne préfère pas, je compte faire de l'obstacle avec et personne n'est à l'abri d'un faute de main, avec un hak ca serait vraiment mauvais! Le licol, je trouve ca bien pour une ballade de temps en temps mais ca n'est pas assez précis! Je vais donc tester la semaine prochaine le side pour voir un peu Il est vrai que le likorne me plait bien mais où peut on en trouver? Et vous pensez que c'est possible de trouver pour en essayer un avant d'acheter? Car vu le prix que j'ai pu trouver, ca serait dommage d'acheter pour que ca ne convienne pas... |
Par Pegase64 : le 10/06/12 à 13:18:38
Dire merci | Lien seul endroit ou on le trouve c'est un produit breveté. |
Par usso : le 15/06/12 à 12:14:39
Dire merci | Merci pour le lien Pegase64 J'ai testé hier le side pull avec le gros, résultats: pas le même cheval! Il n'était pas tellement plus en avant (bien qu'un peu plus quand meme) mais il était intéressé par ce qui l'entourait! En tmps normal il marche lentement la tête basse les oreilles sur le coté. Là il relevait la tête, tournait la tête pour regardes les choses, avait les oreilles en avant! C'est un petit pas mais je pense que ca peut faire bcp pour lui, le mors doit lui rappeler de très mauvais souvenir, et là ca doit l'aider! Pour ce qui est de le mettre en place, j'étais très surprise, en reprenant un tout petit peu de contact le loulou allait vers le bas! Je n'ai pas testé plus, pour le moment le but est de redonner le moral au cheval, pas de le travailler! |
Par Vahiquo : le 15/06/12 à 12:37:26
Dire merci | suis je le seule à monter avec la"roue du bonheur" ? voici un lien dessus : http://www.filet-a-foin.com/lg-bride-sans-mors-bridle-165.html je monte avec ça depuis 6 ans et c'est un vrai plaisirs .... Cela demande du travail pour derouler une jolie reprise mais avec, j ai rendue ma Comtoise plus aerienne que jamais ! |
Par Pegase64 : le 16/06/12 à 15:25:31
Dire merci | C'est ce dont je parlais un peu plus haut et que j'ai appelé "roue de la fortune" en allemand "glücksrad". c'est une variante du hackamore. |
Par EDEN91 : le 16/06/12 à 16:11:42
Dire merci | J'ai tout essayé, pour ma part le système Bitless est ce qui convient le mieux à mes chevaux (race Pur Sang Arabe). J'ai un Bitless avec système coulissant en corde (comme les cordes de montagne), ça coulisse très bien. En copiant sur mon Bitless j'ai aussi reproduit le même système, qui s'adapte sur certains licols ou filet/licol du commerce, avec de la corde acheté chez Décathlon et 2 mousquetons, j'en ai eu pour environ 3 euros. ça m'a permis de garder mes filets et de les utiliser lorsque je le souhaite en système Bitless. Cette année un de mes chevaux (un chaud bouillant) a eu un sacré coup de soleil sur le nez et autour de la bouche, impossible de lui mettre un mors pendant 2 semaines, j'ai essayé ce système bidouillé à 3€, impec vai peut-être aussi mettre ce cheval sans mors finalement |
Par Polynn : le 16/06/12 à 17:01:53
Dire merci | J'en profite pour poser une question : les proprios de side, comment vous les réglez ? |
Par cerise59 : le 16/06/12 à 20:25:40
Dire merci | Je monte avec le Likorne, exactement comme avec le mors. L'action est très précise, aucun soucis pour ce qui est du travail. En extérieur, il écoute bien mieux qu'avec le mors. J'ai déjà eu un side mais je trouve qu'il n'était pas assez "convaincant", et pas assez précis car il tournait facilement, remontait... dès que les rênes étaient ajustées. |
Par Highty : le 17/06/12 à 09:47:26
Déconnecté Dire merci | Je me répète, avec un side surtout NE PAS MONTER comme avec un mors et NE PAS PRENDRE DE CONTACT REGULIER, à moins de vouloir se retrouver avec un cheval à vif sur le chanfrein... Pour le réglage, on dit que la muserolle doit se trouver 3 doigts au dessus de la commissure... La sous-auge si elle existe doit être très ajustée, c'est elle qui permet le maintien du side. Voilà, après pour la sous-gorge, c'est comme pour un filet classique bien sûr. |
Par EDEN91 : le 17/06/12 à 16:29:49
Dire merci | Le plus important pour essayer un système sans mors, pour faire son choix, est de pouvoir s'en faire prêter et d'essayer sur plusieurs semaines. Car acheter un système à 3€ on se dit bon pas grave si 2 mois après ça ne convient plus. Acheter un système à plus de 60€, là je pense que c'est bien de s'en faire prêter un avant de se lancer dans un achat Pour moi un essai sur une sortie n'est pas un vrai essai, il faut compter au moins 3 semaines pour bien se rendre compte des avantages/inconvénients. Jamais je n'aurais choisi un Bitless si je n'avais pas eu l'occasion de faire tous mes essais avec tous les systèmes sans mors qui existent et chaque cheval étant différent, un système peu mieux fonctionné qu'un autre suivant le bestiau en question Et surtout gardez à l’esprit que le prix ne garanti pas l’efficacité, cuir, synthétique, durée de vie/usure, modèle X ou Y ….. rien ne vaut un bon essai. |
Par usso : le 17/06/12 à 17:53:35
Dire merci | Encore merci pour tous vos conseils/témoignages! Bien sure pour l'essaie je suis d'accord mais le problème est que dans mon entourage, tous les cavaliers sont plutot "bonnes vielles méthodes" cad le MORS. Donc pour emprunter c'est un peu compliqué, j'ai réussis à emprunter un side pull une fois mais je ne peux pas le demander tous les jours... Mais après c'est claire que c'est ce qui me freine dans l'achat d'un likorne, car le système me plait bien, mais sans essaie... Je prend note pour le contact en side! Pour le système de roue de la fortune/ du bonheur, l'action est aussi forte qu'un hackamors? Car je souhaite pouvoir sauter avec et donc pas qu'il y est un trop gros risque... |
Par Pegase64 : le 18/06/12 à 11:54:50
Dire merci | Le likorne est proposé à l'essai gratuitement pendant deux semaines. |
Par audrey64 : le 18/06/12 à 12:22:51
Dire merci | EDEN 91 tu pourrais mettre une photo de ton bitless "bidouillé" ? je monte en bitless depuis des années mais suis tout le temps emmerder par le cuir qui coulisse pas.. |
Par EDEN91 : le 18/06/12 à 16:48:49
Dire merci | Le likorne est proposé à l'essai gratuitement pendant deux semaines à l'essai gratuit ! sans être obligé d'acheter avant c'est nouveau car avant ce n'était pas possible, il fallait quand même le payer avant de l'avoir à l'essai, mais j'imagine qu'il faut donner quand même quelque chose avant essai, mais combien et sous quelles conditions ? Je comprendrais que pour l'essai on doive donner quelque chose. Il y a l'usure et la salissure du produit pendant l'essai. Mais si au final après les 2 semaines on ne souhaite pas prendre ce système parce que l'on préfère un autre système, comment cela se passe t-il ? |
Par EDEN91 : le 18/06/12 à 16:51:55
Dire merci | audrey64 je monte samedi, je ferais une photo |
Par Pegase64 : le 19/06/12 à 13:09:15
Dire merci | Tout est marqué sur le site. ([url]www.depotech.fr[/url])... tu renvoies le tout et ils te renvoient ton chèque. |
Par EDEN91 : le 19/06/12 à 22:38:05
Dire merci | et bien ça c'est super cool |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous