Besoin de conseils : orge ou floconnés ?
Sujet commencé par : Robellia974 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Robellia974Par Robellia974 : le 08/06/12 à 20:00:16
Déconnecté Dire merci | Je suis en train de faire la transition pour passer au floconnés puisque ma jument était aux granulés mais toute l'écurie va passer à l'orge donc pour vous floconnés ou orge ? |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par dejavu : le 08/06/12 à 20:06:32
Déconnecté Dire merci | Orge. les floconnés sont bourrés de sucre. |
Par Robellia974 : le 08/06/12 à 20:09:40
Déconnecté Dire merci | ok merci On m'avait dit que les floconnés fermentaient en plus mais je ne sais pas trop ... |
Par dejavu : le 08/06/12 à 21:42:38
Déconnecté Dire merci | L'orge aussi peut fermenter.... ;-) |
Par KHLOES : le 08/06/12 à 21:56:09
Dire merci | il n'y a pas plus de sucre dans les floconné que dans les granulé.... pour infos l'orge seul n'est pas top. il faut un apport en CMV |
Par polette : le 08/06/12 à 23:01:42
Déconnecté Dire merci | il n'y a aucune similitude entre un floconné qui est une alimentation complete et de l'orge qui est une seule céréale, je rejoint kloes seul ce n'est pas top |
Par veronik : le 09/06/12 à 06:52:04
Dire merci | Le floconné est équilibré. Le floconné ne fait pas travailler/user les tables dentaires. Le floconné peut conduire à des bouchons chez le cheval un peu glouton L'orge est déséquilibré, et pour cause, c'est un aliment singulier (pas un mélange). L'orge fait travailler les tables entaires.(orge entière) |
Par THYPIE : le 09/06/12 à 07:12:56
Dire merci | Du foin (1 à 2 kg pour 100 kg/PV) de l'orge (en quantité adaptée au besoin du cheval) et des CMV c'est de mon avis largement mieux que du floconné |
Par Colomba : le 09/06/12 à 08:23:31
Déconnecté Dire merci | l'orge concassée peut entrainer des toux d'irritation avec le temps chez certains chevaux. L'orge entière n'est pas assimilée correctement par l'organisme (trop dure, meme mouillée, on la retrouve dans les crottins). Comme c'est un aliment moins complet qu'un floconné ou granulé, il faut en donner plus. De plus en plus de chevaux font de l'allergie a l'orge pure. C'est par contre l'aliment le moins cher et il convient vraiment bien à certains, si comme dit plus haut, on prend la peine de rajouter des cmv. |
Par dejavu : le 09/06/12 à 08:46:07
Déconnecté Dire merci | D'une façon générale pas de grains ou de concentrés si on veut vraiment bien faire... Du bon foin, de la pulpe de betterave, de la luzerne et un complément MV. |
Par polette : le 09/06/12 à 08:56:02
Déconnecté Dire merci | dejavu c'est ton avis ... le floconné est un aliment complet et correctement equilibré apres faire son melange soit meme necessite d'autre connaissance pour bien doser les aliments par exemple de la luzerne si le cheval est a l'herbe ne va rien apporter enfin le mieux et de s'adapter aux besoins du cheval (et pas a nos envies) |
Par Colomba : le 09/06/12 à 09:07:29
Déconnecté Dire merci | Le "danger" du floconné, c'est le mais. En effet, comme c'est très vendeur commercialement (c'est ce qui fait les jolies pétales jaunes dans le floconné), ils en mettent souvent beaucuop plus dans les floconnés (jusqu'a 20 %) que dans les granulés (max 5 %). Donc bien regarder l'étiquette et les composants, et éviter les floconnés plein de pétales jaunes, car c'est plein d'amidon, et c'est pas bon. Après le débat pas d'aliment concentré, ça rejoint le débat pas de fers, pas de mors etc, ça fait partie des excès que l'on retrouve actuellement dans le cheval au naturel (moi je dis "pas de cavalier" ). En fait, quelque soit le produit choisi, il faut qu'il soit de qualité. L'avantage de l'aliment complet, c'est que tu n'as rien a ajouter. Le tradi comme l'orge, faut faire attention à ce qu'il ne soit pas poussiereux, pas irritant, et rajouter les compléments nécessaires (ce que font en général les particuliers, mais pas les écuries). Message édité le 09/06/12 à 09:10 |
Par Chrysalis : le 09/06/12 à 09:57:45
Dire merci | Il y a fréquemment des problèmes d'assimilation avec l'orge,que l'on retrouve entière dans les crottins,mais évidemment ne pas faire de généralité. Et pour les floconnés,c'est bête comme chou,mais privilégier les marques de qualité et rgarder la compo.kes trucs bas de gamme sont bourrés de sucre,de mélasse,de mais,se delitent et peuvent provoquer un engouement,que sais je encore? |
Par dejavu : le 09/06/12 à 11:14:25
Déconnecté Dire merci | Le 'débat de l'aliment concentré' (il existe un débat? :-)) n'a rien a voir avec le naturel mais tout à voir avec le fonctionnement du système digestif du cheval. Si je prend un floconné X, il y aura pas mal de choses à y ajouter pour que mon cheval ait à sa disposition tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de son organisme. Idem avec Y ou Z. Et par-dessus le marché les hydrates de carbone vont faire baisser le pH des ses intestins, déranger sa flore intestinale etc. etc... c'est pas nouveau ni à la mode on le trouve déjà dans le livre de Wolters sur l'alimentation du cheval... Polette je me demande ce que tu appelles un aliment complet et bien équilibré? Tout d'abord le sucre de cet aliment 'complet' va bouffer les minéraux, il y a des risques de développement de moisissures, la qualité des ingrédients varie fortement d'une marque à l'autre et chaque individu a des besoins différents |
Par curly : le 09/06/12 à 14:54:23
Dire merci | moi j'achete du Twenty Fibre pour les flocs. Mes chevaux ont au pré a l'herbe H24. (complement foin en hiver) Nourri aux floc tous les jours sur 2 repas. jusqu'a aujourd'hui, aucuns sucis remarqué avec cette alimentation. |
Par Colomba : le 09/06/12 à 15:33:15
Déconnecté Dire merci | Déjàvu : ben oui, un cheval on le met à l'herbe et au foin et puis rien d'autre hein ! |
Par dejavu : le 09/06/12 à 17:12:16
Déconnecté Dire merci | Colomba... ce n'est certainement pas ce que j'ai dit ;-) Sauf à la limite si c'est du foin de Crau. |
Par PIROU : le 09/06/12 à 17:28:20
Dire merci | perso , je prefere une nourriture traditionnelle avec bon foin bien récolté et orge avoine bien recolté aussi , qu'une nourriture industrielle . l'humain a envie de se rapprocher de la bonne bouffe saine , mais pour nourrir les chevaux on veut se tourner vers l'industriels . |
Par Pegase64 : le 10/06/12 à 09:22:07
Dire merci | L'orge, le mieux est de le présenter germé, là il est bien assimilable par l'organisme et nettement moins poussiérieux. En complément d'une bonne quantité de foin, ça peut être une bonne solution qui a au moins l'avantage d'être largement moins chère que le floconné. |
Par Robellia974 : le 10/06/12 à 19:54:43
Déconnecté Dire merci | Ben merci beaucoup pour vos conseils ! DE toute façon , pour l'instant elle est aux floconnés ; on m'avait dit que le seul problème du floconné , c'était le mais mais que c'était très digest , enfin pour l'instant ça a l'air de lui convenir . Pour l'orge , justement j'avais entendu parler de tous ces problèmes et qu'il fallait rajouter des cmv donc je vais essayer les 2 et je verrai l'alimentation qui lui convient le mieux mais d'après vos avis , le floconné reste préférable ! MERCI A TOUS !!! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous