Forum cheval
Le Forum Cheval

Ane et équitation?

Sujet commencé par : Eaudefee - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par waya
Par Eaudefee : le 09/06/12 à 22:17:43

Déconnecté
Bonsoir,

Toujours à mes yeutages d'annonce, j'ai vu des ânes en vente débourrés, ok en rando, etc.
Une amie montait le sien fut un temps mais je ne me souviens pas vraiment.
C'est plutôt rare de voir un âne monté, est-ce leur physique qui les rend inconfortables ou "non montables" "vraiment"? Ou bien est-ce plutot les a priori et le caractère différent du cheval?

Y en a-t-il parmi vous qui montent leurs ânes? Si oui, que faites-vous avec eux?
Les photos sont les bienvenues

Messages 1 à 26, Page : 1

Par soanne : le 09/06/12 à 22:56:15

Déconnecté

2969 messages

23 remerciements
Dire merci
 le mien part en balade de temps en temps et il a une sacré pêche.
par contre, ça reste têtu...mais le mien bosse peu donc ça joue peut-être.

Par Eaudefee : le 09/06/12 à 23:10:39

Déconnecté
 C'est toi qui l'a débourré? Il est monté aux trois allures ou plutôt balade "tranquille"?
Pour avoir cotoyé des anes durant plusieurs années je confirme que c'est plutôt tétu mais en main, j'ai jamais vu plus fiable en extérieur, jamais eu d'écart ou autre.
Ca me semble rikiki par contre, j'en ai rarement vu toiser plus d'1m30 et pour rando montée ça me parait un peu hardos pour la bébète

Par fullmoon88 : le 09/06/12 à 23:17:11

Déconnecté

864 messages

1 remerciements
Dire merci
 stop!!!

un âne n'est pas plus têtu que n'importe quel autre animal!!!!

les gens disent ça parce qu'ils ne connaissent pas cet équidé!!

pour avois travaillé avec des tas et des tas d'ânes, je peux vous garantir que ce n'est pas têtu!!

c'est juste qu'il faut apprendre à les comprendre!!

ceci étant dit, un âne peut être monté et faire de bien longues ballades monté!!

sachez qu'un âne de taille moyenne est beaucoup plus porteur qu'un âne d'1m40/50 voire plus!!

Par fullmoon88 : le 09/06/12 à 23:18:51

Déconnecté

864 messages

1 remerciements
Dire merci
 et on peut faire énormément de chose avec eux comme la monte, l'attelage et la rando bien sur mais aussi des travaux comme le débardage, le maréchage, etc...

Par Erzebeth : le 09/06/12 à 23:20:15

Déconnecté

74230 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Ceux que je connais sont plutôt destinés à l'attelage, même s'ils ont été débourrés à la selle (mais avec une gamine légère).
Ils ont fait de la rando, mais comme ânes de bât.

Pour le caractère j'ai quand même assisté un jour à une scène digne d'un dessin animé!
C'était lors d'une kermesse. On devait faire une photo des attelages devant le château. Les attelages de chevaux étaient en place, mais celui attelé à une paire d'âne avait un léger problème. Un des âne voulait absolument aller à droite, et l'autre tenait à aller à gauche. On leur demandait bien sûr d'aller tout droit.
Un grand moment!

Par fullmoon88 : le 09/06/12 à 23:22:21

Déconnecté

864 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon certes, ils ont leurs caractères!!

Par Eaudefee : le 09/06/12 à 23:27:05

Déconnecté
 Un des âne voulait absolument aller à droite, et l'autre tenait à aller à gauche. On leur demandait bien sûr d'aller tout droit.

Pliée!

Fullmoon: tu penses que c'est "utopique" d'envisager un âne comme compagnon de rando montée au même titre qu'un cheval ou bien possible?

J'ai vu que chez les américains c'était plutôt répandu mais on ne parle jamais du rythme, entrainement et modèle, etc.

Par fullmoon88 : le 09/06/12 à 23:35:11

Déconnecté

864 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'âne est un très bon compagnon de rando, il a le pied sur, un bon équilibre, un bon pas régulier mais ( parce qu'il en faut toujours un!!) il ne faut pas lui demander de faire le cheval!!

un âne sait se "réguler", c'est pas comme le cheval qui va avancer jusqu'à être en nage et tout, il va savoir te dire quand il commence à fatiguer.

il voudra bien trotter voire galoper mais il ne se crèvera pour nos beaux yeux

l'âne n'a pas la même mentalité que le cheval et c'est qu'est toute la différence, l'un est fait pour aller vite l'autre est plus pépere, il fera autant voire plus de distance mais pas au même rytme

Par feelingood : le 10/06/12 à 07:55:39

Déconnecté
 "stop!!!

un âne n'est pas plus têtu que n'importe quel autre animal"

" bon certes, ils ont leurs caractères!! "

tu te contredis

Par Erzebeth : le 10/06/12 à 11:21:24

Déconnecté

74230 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Avoir du caractère c'est pas forcément être têtu.

Par quercy : le 10/06/12 à 15:20:21

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Les ânes ne sont pas têtus, ils sont intelligents !

Les anciens les utilisaient pour tracer de nouveaux chemins...
Et ben, là où c'était dangereux... ils ne passaient pas ! Alors ils passaient ailleur...

Et puis... ils aiment donner leur avis et se faire comprendre

Une foie qu'il fait confiance, il passerat partout ( sauf si danger )

Après, c'est sûre... la taille... c'est pas fait pour des géants... c'est porteur, mais il faut pas exagéré...

Par Eaudefee : le 10/06/12 à 17:09:34

Déconnecté
 Je suis pas géante mais je ne voudrais pas forcer dessus si ce que je souhaite faire n'est pas adapté pour eux
En tout cas en surfant sur google j'ai trouvé plusieurs blogs de passionnés qui montent à dos d'âne, c'est dingue la sérénité et la franchise qui en ressort, en vidéo je les ai trouvé vraiment super appliqués, dans le calme et méthodiques, c'était bluffant!
Je suis aussi tombée sur un grand âne gris / blanc, plus d'1,40m mais je ne sais pas de quelle race du coup (moi sorti du cotentin, poitou et berry, je suis larguée après c'est tous des bourriquets ou des "grandes Noreilles" ^^ ).

Par HERCULEGLADIATOR : le 10/06/12 à 18:26:30

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 j'attéle et je monte les miens plus rarem"nt montés""
un âne ne se débourre pas mais s'éduque
c'est la nuance
je les ai travaillé comme un cheval en éthologie
bâche palette en bois..passage étroit etc
deux amour que j'ai ils ont 7 ans
en attelage ils sont trés génereux
pas peureux..coquin..joueur
juste un des deux qui reste méfiant des grilles d'égouts mais rien à faire
sinon monté bof bof
pas facile à seller et pas confortable pour ma part
au galop ils ont tendance à avoir la tête vers le bas
sinon au pas j'adore me promener au pas

en main ou à cru avec un tapis

j'adore
ils sont vraiment trés intelligent et réfléchis par rapport à mes chevaux que je trouve nié nié parfois
je vois un ostéo et dentiste régulièrement car eux aussi en ont besoin
et comme un cheval§ si pas de condition et pas muscler la monture âne ne t'emmenera pas longtemps et loin
ha si!! mais avec souffrance
j'ai deux cotentins de 7 ans
115 cm et 125 cm

Message édité le 10/06/12 à 18:26

Message édité le 10/06/12 à 18:29

Message édité le 10/06/12 à 18:29

Par Eaudefee : le 10/06/12 à 18:33:03

Déconnecté
Oh c'est des bouilles à bisous tes nanous!
Cotentin / croix st andré, c'est la même race?

Dommage qu'on ne trouve pas davantage de mules dans le coin, ça aurait été un bon compromis peut etre pour pouvoir balader plus confortablement et conserver l'originalité et la singularité de l'âne

Par HERCULEGLADIATOR : le 10/06/12 à 19:03:05

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 la croix de st andré n'est pas une race
mais le cotentin si
j'ai vu des croix sur des ânes de provence

j'ai vu un mulet de deux ans à vendre sur le bon coin et ça me tente

mais je n'ai pas le temps d'attendre qu'il soit fini en morpho avant de le monter
je ne suis plus toute jeune et le temps d'attent compte double

Par fullmoon88 : le 10/06/12 à 22:15:19

Déconnecté

864 messages

1 remerciements
Dire merci
 tous les ânes ont cette croix, après elle se voit plus ou moin mais même sur un blanc j'en ai vu une!!

Par lbe : le 10/06/12 à 22:22:20

Déconnecté

1896 messages

44 remerciements
Dire merci
 je suis partie en ballade avec ma jument en compagnie d'un ane du bery et bein il marche c'est incroyable. Il fait 1m50 au garrot environ. ma jument est déjà très active au pas pour son petit ètre 50 et suit les chevaux sans problème. Mais alors je suis totalement bluffée par cet ane je pensais qu'on aurait pas la même vitesse.

Message édité le 10/06/12 à 22:25

Par soanne : le 10/06/12 à 23:29:04

Déconnecté

2969 messages

23 remerciements
Dire merci
 le mien (à peine 1,30m) gratte ma tf et mon pur (plan plan le pépé) mais quand il se plante, c'est fini.
il me fait toujours un cirque pour les changements de terrains, notamment quand on va à la plage (il n'aime pas le sable mais une fois dessus-c'est long-il va à l'eau sans soucis)

j'avais essayé de le débourrer comme un cheval et il m'avait tout cassé.
il est super sympa, pas peureux mais inconstant.
il accèpte d'être monté puis non, le filet puis impossible de toucher les oreilles pour le mettre.

Par nats : le 11/06/12 à 06:56:43

Déconnecté

1006 messages
Dire merci
 Mon âne(110 cm) viens en balade avec nous, au début je croyais qu'il ne suivrait pas le rythme, il est bien plus endurant et rapide que bien des chevaux, il a un galop du tonnerre 

Par Eaudefee : le 11/06/12 à 09:34:43

Déconnecté
Oh la bouillle de petit cadichon

1,50m c'est déjà du bon âne là, surtout que le berry je le trouve très harmonieux, ça ne m'étonne pas qu'il soit capable de suivre en balade sans soucis.

Je ne savais pas qu'ils avaient tous la croix. Cela dit, certes plus difficile à voir sur un noir du berry et certaines races

Soanne: comment l'as-tu débourré du coup? Il répond davantage à la voix qu'aux aides? (selon ce que j'ai lu ils sont plus sensibles à la voix qu'aux aides qui les "braquent" un peu)

Par soanne : le 11/06/12 à 15:47:59

Déconnecté

2969 messages

23 remerciements
Dire merci
 le mien, il a eu le déclic au débourrage de mes poons, il avait 7 ans...
il a dû pensé qu'on allait le laisser seul au pré sans ses potes.
il a accepté du poids en "sac à patate" puis monté puis avec une selle.
il a assez de force donc je lui ai mis un filet avec mors aiguille.
ça a été pendant un été où il faisait des petits tours avec des enfants puis impossible de lui remettre le filet.
il a été remonté en licol corde.
il est cool mais avec de la force.
il n'est pas vraiment débourré car j'ai du mal avec lui et il se braque facilement.
j'aurais aimé trouvé quelqu'un qui s'y connait vraiment pour voir ce que ça donne.

Par SDE : le 11/06/12 à 20:21:56

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi si ça peut te rassurer j'ai pas de scrupule à monter mon âne (il fait 1m35 et moi 68 kilos)

mais il est en débourrage donc on commence doucement.

A 4 ans il a été débourré à l'attelage par un pro et moi je l'ai débourré à la selle. On en est pas loin dans les premières montes donc on ne part pas en rando encore !

le voilà avec Maman

Comme ça a déjà été dit un âne plus petit mais avec un bon dos bien droit sera bcp lus porteur qu'un âne grand avec un dos en cuvette (surtout que d'après les photos que je vois sur internet, plus ils sont grands plus ce défaut est fréquent)

Si tu trouves un bon âne, bien fait, en santé et bien dressé ça vaut le coup de mettre le prix, c'est comme pour les chevaux mais on ne le dira jamais assez, la qualité se paye et c'est normal...

Par csabrina : le 11/06/12 à 20:36:04

Déconnecté
Dire merci
 SDE : il est super beau ton ane

Par waya : le 11/06/12 à 22:03:04

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 euh... Sergio, 1m60 bien tapé

je suis en bleu, je fais 1m71; ok, je suis un poil en contre bas mais quand même

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/127662.jpg]

[/url]

il est débourré atelage et monte

Message édité le 11/06/12 à 22:06

Par fullmoon88 : le 12/06/12 à 21:56:00

Déconnecté

864 messages

1 remerciements
Dire merci
 simple curiosité, c'est quoi comme race, ta girafe?

j'en ai en tête mais je suis pas certaine!!

Par waya : le 12/06/12 à 22:03:58

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 il est pas à moi,et j'en ai aucune idée

je peux me renseigner, si tu veux

il a un pote quasi aussi grand, mais typé très différent

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval