Par pookiies : le 09/06/12 à 22:35:36
Dire merci | Voilà , je me pose une question . Un cheval qui machouille sont mors et qui bave sa veux dire quoi ? *ce n'est pas ma jument mais une photo pour ilustré * |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par Loustix : le 09/06/12 à 22:39:02
Dire merci | C'est Totilas le cheval non ? Bon je vais pas intervenir de suite, j'attend les détracteurs ! |
Par pookiies : le 09/06/12 à 22:40:22
Dire merci | Je croit bien que c'est sa le nom du cheval comment sa les détracteurs ? |
Par Bestline : le 09/06/12 à 22:47:14
Dire merci | Loustix ! |
Par Erzebeth : le 09/06/12 à 23:07:06
Dire merci | On va dire que c'est une question de degré du mâchouillage et de la salivation. Ca peut être un signe de décontraction... ou pas vraiment. Ma jument au boulot, quand elle est décontractée, elle mâchouille et salive, mais pas au point de ce que montre la photo de Totilas. Par ailleurs le cheval qui salive le plus dans ceux que je connais, il ne le fait pas par décontraction, mais plutôt par nervosité et hyperactivité. Il mâchouille parce qu'il bouillonne et ne peut pas rester tranquille. Du coup il bave énormément, mais c'est pas forcément un bon signe. Quand aux chevaux de dressage de haut niveau, la question est sujette à polémique. |
Par litipuce : le 09/06/12 à 23:07:36
Dire merci | Si il a un mors avec du cuivre, il bave par réaction chimique. Si angle tête-encolure trop fermé, il bave par gène... On dit que le cheval bave quand il est détendu... mais je m'interroge en regardant les chevaux montés, même detendus ils salivent pas forcement. Pour le machouillement, ça peut ètre un signe d'acceptation ou d'intense reflexion.... Bref, ça depend de pleins de choses, et on ne peut pas repondre sans regarder d'autres signes... (queue, oreilles, attitude generale). |
Par Chrysalis : le 09/06/12 à 23:21:49
Dire merci | .... Tiens il a la tête libre et en l'air ,lui? |
Par veronik : le 10/06/12 à 07:27:55
Dire merci | La mousse est crée par une mastication ferme des muscles de la mâcoire. En précisant "ferme" celà signifie en contraction. Explication physiologique: c'est la contraction des muscles masticateurs qui active la production de salive. Ce cheval travaille donc avec une bouche très contactée sur son mors. Eh oui, c'est le contraire de ce que beaucoup pensent! |
Par Pegase64 : le 10/06/12 à 08:59:18
Dire merci | Il bave parce que: - la présence de ce bout de fer ou autre métal dans la bouche déclenche la salivation - la position de sa tête ainsi que la contrainte du mors sur la langue l'empêche de déglutir normalement. Rien à voir avec le moindre soupçon de décontraction. La preuve: mon cheval, lorsqu'il somnole debout, la lèvre pendante, n'a jamais bavé la moindre goutte. |
Par Al3zane : le 10/06/12 à 09:15:08
Dire merci | Aux bons connaisseurs, pourriez-vous complétez vos propos avec des exemples de photos ? Quand je travaille Jocasso, il ne bave pas en filet ou en mousse impressionnante comme la photo du sujet , mais une légère mousse se créer et d'ailleurs, en quelques minutes, elle disparaît quand je descend de selle ... Etant encore frais dans son travail à la monte, il n'arrive pas encore à garder une attitude générale de mise en main très longtemps (donc je parle non pas seulement de l'angle tête-encolure mais bien de tout ce qui créer une bonne mise en main comme impulsion,ligne de dos tendue,etc) du coup selon la séance (plus ou moins concentrée sur du dressage pure ou bien d'autre exos) cette petite mousse se créer légèrement ou à peine visible. |
Par Dawa : le 10/06/12 à 10:05:28
Dire merci | petite question en réaction a ce que vous dites : mon cheval écume très légèrement effectivement en mors (avant quand on faisait du dressage), et il faisait ça lorsqu'il machoullait... mais il pouvait machouiller son mors aussi bien en contact qu'en décontraction... et on m'a toujours dit : cheval qui machouille = cheval qui se détend ou qui réfléchit... et effectivement à pieds, quand on bosse en licol un nouvel exo, et qu'après réussite je lui laisse du temps de confort, il machouille systématiquement donc pour moi machouillage = décontraction... folle ou pas folle ? lol |
Par veronik : le 10/06/12 à 11:20:44
Dire merci | aussi bien en contact qu'en décontraction... Je ne vois aucune opposition! machouillage = décontraction... Peut être ben qu'oue, p'têt' ben qu'non. Il y a machouiller et mâchouiller. Le cheval stressé mâchouille. Le chval cool mâchouille aussi. ..........Mais pas pareil! Quant à la production de salive dépendant de la contraction musculaire des mâchoires, ce n'est pas une opinion (donc discutable), c'est la physio! |
Par Erzebeth : le 10/06/12 à 11:30:57
Dire merci | En gros faut pas se focaliser sur le mâchouillage et la bave, mais prendre en compte l'attitude générale du cheval. |
Par Nirvelli : le 10/06/12 à 11:47:48
Dire merci | Les seuls chevaux que j'ai pu voir baver au point de celui de la photo étaient tout sauf détendus et avaient des mors plutôt durs. J'en vois machouiller qui sont détendus, mais ils ne bavent pas autant. Je fais un petit hors sujet, mais quelqu'un a testé les mors à la pomme d'EE? Ca a un intérêt? |
Par Plectrude : le 10/06/12 à 12:02:11
Dire merci | Quand je travaille Jocasso, il ne bave pas en filet ou en mousse impressionnante comme la photo du sujet , mais une légère mousse se créer et d'ailleurs, en quelques minutes, elle disparaît quand je descend de selle ... On dit qu'après le travail le cheval doit avoir "la bouche fraîche"... Comme dit Pégase, la présence du mors fait saliver, il est donc normal d'avoir une bouche humide en fin de séance. Ce qui est moins normal, c'est que le cheval salive à profusion et ne soit pas capable d'avaler cette salive. mais quelqu'un a testé les mors à la pomme d'EE? Ca a un intérêt? Aucun, si ce n'est de faire vendre. On appelle ça le marketing. |
Par melek : le 10/06/12 à 12:39:09
Déconnecté Dire merci | c'est la contraction des muscles masticateurs qui active la production de salive. Un aliment, une douleur, un contact avec quelque chose de particulier (mors par exemple), l'action de mâcher.. fait saliver. Pas la contraction seule. Par contre, la dite contraction empêchera une bonne déglutition, pouvant expliquer l'hypersalivation. (J'espère que ça me classera pas dans les detracteurs ) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous