Forum cheval
Le Forum Cheval

Utilité de ce mors?

Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par poonsy_alice : le 11/06/12 à 11:16:02

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Pas de polémique, rien.. Juste une information

C'est la première fois que je vois ça, et du coup je me demande comment ça marche!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par phoeb : le 10/06/12 à 21:33:48

Déconnecté
 une bride avec alliance. Pas d'utilité à mon gout, car une bride, ce sont 2 mors différents qu'il faut doser. Quitte à mettre des alliances, autant mettre un pelham

Par nanette : le 10/06/12 à 21:34:09

Déconnecté

12070 messages

23 remerciements
Dire merci
 c'est une bride il me semble, montée sur une alliance

Par litipuce : le 10/06/12 à 21:36:39

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Exact, c'est tout simplement une bride avec alliances, et pas un mors en particulier.

Par attilio : le 10/06/12 à 21:36:50

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 c'est une bride avec un mors de filet et un pelham reliés par une alliance pour éviter les doubles rênes + une martingale à anneaux ... montage répandu.

Par genepi : le 10/06/12 à 21:37:33

Déconnecté

776 messages
Dire merci
 alors c est une bride donc deux mors
mais les deux reliers par des passant comme sur un pelam pour adoucir surement mais du coup terrible dans la bouche du cheval car toute la finesse de la bride perdu dans le systeme passant
le cheval ayant deux barres qui bougent ainsi sans presisions doit s y perdre en rapiditee de reponse

le tout ficele par une martinguale a anneau
voit pas pourquoi là par contre???
la bouche ouverte du cheval confirme que la chainette du mors de bride n a pas ete ajuste a 45° du coup forte tension dans la bouche tous le temps du aux poids de la rene + une main peu legere semble il

Par poonsy_alice : le 10/06/12 à 22:03:15

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Je voulais surtout connaître l'utilité de ce montage
J'ai bien vu que c'était une bride avec alliance

Par Gipsy and me : le 10/06/12 à 22:06:49

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
C'est donc une bride, mais par contre contrairement à ce qu'à dit attilio, c'est pas un pelham, mais un mors de bride à pompes...

Par Gipsy and me : le 10/06/12 à 22:08:22

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 Pelham:

Mors de bride à pompes:

Par sissy : le 10/06/12 à 22:16:21

Déconnecté

7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 "Je voulais surtout connaître l'utilité de ce montage"

Cela ce vois relativement souvent, a l'obstacle, pour moi mauvais cavalier pas capable de ce servir de 4 rênes.

Une bride 2 mors, 4 rênes, c'est pour dresser, pas pour sauter.

attilio , c'est un lothe a pompes plus filet (même pas de bride), et pas un pélham.

Je suis en acore avec genepi . ...

Par Gipsy and me : le 10/06/12 à 22:18:48

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 +1 Sissy, c'est un mors chantilly...

Mors de bride:

Par genepi : le 10/06/12 à 22:21:14

Déconnecté

776 messages
Dire merci
 si tu connai la bride tu connai l utilitee

Par attilio : le 10/06/12 à 22:27:07

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 oui c'est un l'hotte

Par litipuce : le 10/06/12 à 22:27:45

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah non, parce qu'une bride à deux rènes eh bien c'est pas "courant", dison que quand on parle de bride, et qu'on l'utilise, c'est pour beneficier des deux effets à certains moments precis, là, c'est pas "logique" donc on peut se demander pourquoi....

Par taraa : le 10/06/12 à 22:32:19

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Surtout avec une gourmette si courte !
Le levier est vraiment au max, le mors de bride agit directement en même temps que le mors de filet alors que dans un usage "normal", on doit agir prioritairement sur le filet.

Par curly : le 10/06/12 à 23:54:14

Déconnecté

8107 messages
Dire merci
 tu peux sauter en bride une amie dont le cheval a une fooooorce de dingue en met une en concours, mais, 2 paires de rênes et faut savoir monter .

Par Juliie : le 11/06/12 à 00:45:29

17139 messages

639 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas que des cavaliers qui ne savent pas gérer 4 rênes qui utilisent une alliance Ça se voit parfois en très haut niveau (et dans les mains que cavaliers qui ne sont pourtant pas adeptes des mors durs)

Par contre, je crois qu'en CSO club, les 4 rênes ne sont pas autorisées ? J'ai déjà vu plusieurs chevaux en bride avec alliance. A ce niveau là, pourquoi ne pas mettre un pehlam tout simplement ? Ce n'est pas une critique Mais en 70cm, je sais pas si la bride ou le pehlam auront une grande différence ?

Après c'est clair que sur la photo, la gourmette est vraiment trop serrée..

Par picaflor : le 11/06/12 à 02:30:52

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 dans les mains que cavaliers qui ne sont pourtant pas adeptes des mors durs)

ben je dirais aussi qu'ils ne sont pas adeptes de finesse, et que la notion de "tact" leur échappe aussi

sur cette photo, c'est l'efficacité par la contrainte; autrement dit, un exemple si possible à éviter

Par al : le 11/06/12 à 02:49:52

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
un bon frein à main, en somme

Par personne : le 11/06/12 à 09:36:09

Déconnecté

2288 messages
Dire merci
 Juste une remarque:
C'est extraordinaire ce qu'une photo peut soulever comme interrogations, interprétations, et surtout, comme inepties.

Fin de la remarque.

Par Gipsy and me : le 11/06/12 à 09:40:19

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 personne , développes et fais nous partager ton savoir..??

Par picaflor : le 11/06/12 à 09:48:47

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
C'est extraordinaire ce qu'une photo peut soulever comme interrogations, interprétations, et surtout, comme inepties.

pas faut

donc si tu voulais bien rectifier nos interprétations erronée,

et donner -d'après toi- le sens réel de ce montage,

on ne se perdrait plus en conjectures ou inepties.

je t'en remercie d'avance et attends ta réponse

Par personne : le 11/06/12 à 10:03:42

Déconnecté

2288 messages
Dire merci
 Je n'ai aucune prétention de "savoir".

Une polèmique sur l'utilité de ce mors. Une photo peut donner quoi comme renseignement? Surtout celle là, qui semble t il a était grossi pour ne montrer que le mors: quel travail, quel circonstance???

Ineptie:
ben je dirais aussi qu'ils ne sont pas adeptes de finesse, et que la notion de "tact" leur échappe aussi sur cette photo, c'est l'efficacité par la contrainte; autrement dit, un exemple si possible à éviter
J'aime bien celle là
Serait il utile ici de rappeler que c e n'est pas le mors qui fait la dureté de l'embouchure mais bel et bien le machin qui est branché dessus pour ce tenir en équilibre.

Tiens, qu'est ce que je disais???

Bon reprenons, et réfléchissons ensemble:
Pourquoi mettre une alliance (c'est le terme) sur une bride?
Je dirais: pour excuser.
Oui, pour pardonner une faute de main, soit sur un cheval que l'on découvre, un jeune cheval ou sur qui l'on essaie une nouvelle embouchure, soit parce que l'exercice ne mérite pas de faute.

La question qui est réelle, et a été soulevée par une seule personne, est:
Pourquoi une martingale. Pourquoi vouloir limiter une action qui n'aura pas lieu???

Par contre, la martingale est montée sur un collier/ Je suppose un travail obstacle voir cross.

Ensuite, ce que je vois de l'angle incisif, il semble que ce soit un jeune cheval...

Par taraa : le 11/06/12 à 10:31:39

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour moi, la volonté de frein à main est plus révélée par le réglage de la gourmette que par l'alliance.
Donc mettre une alliance pour atténuer l'effet de levier trop fort de la bride pourquoi pas, mais vu le réglage de l'ensemble, cela me parait plus une question de praticité dans l'utilisation.

Par personne : le 11/06/12 à 10:35:36

Déconnecté

2288 messages
Dire merci
 cela me parait plus une question de praticité dans l'utilisation.
Je pense aussi, mais bon!!!

Par phoeb : le 11/06/12 à 10:46:26

Déconnecté
 Serait il utile ici de rappeler que c e n'est pas le mors qui fait la dureté de l'embouchure mais bel et bien le machin qui est branché dessus pour ce tenir en équilibre.

La sévérité d'un mors passe bel et bien par l'embouchure elle même AUSSI, selon les effets produits et recherchés, jouant sur les matières, les formes, les leviers etc.

Concernant les fautes de main, soit on apprend à monter, soit on utilise un autre mors.

Une bride avec alliance n'a aucun intérêt, en tout cas pas plus qu'un pelham alliance.

Et L'alliance n'excusera certainement pas plus la main, au contraire, elle va plutôt la vulgariser, et vulgariser l'effet du mors de bride et du mors de filet. Quand le cheval devra plus tard dissocier les 2 embouchures, on va juste s'ebliser.

Message édité le 11/06/12 à 10:49

Par kikiwi : le 11/06/12 à 11:01:07

Déconnecté

3755 messages
Dire merci
 Par rapport à un pelham, la gourmette agit plus bas tout comme le canon sur les barres, alors est-ce que c'est plus douloureux pour le cheval, donc plus sévère

Par picaflor : le 11/06/12 à 11:08:27

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 je suis en partie d'accord avec toi personne;

toutefois, et pour d'une certaine façon appuyer tes dires, l'alliance en tant que telle montre souvent une incapacité à utiliser une embouchure comme elle le devrait, c'est à dire avec double rênes; si bien que d'après moi, si sur un pelham c'est déjà discutable, sur une double embouchure, j'avoue ne pas comprendre,

Entièrement d'accord enfin avec le "machin" qui se trouve à l'autre bout, et qui confond souvent rênes et drisses

Par poonsy_alice : le 11/06/12 à 11:13:09

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
Une polèmique sur l'utilité de ce mors. Une photo peut donner quoi comme renseignement? Surtout celle là, qui semble t il a était grossi pour ne montrer que le mors: quel travail, quel circonstance???

Cheval de 140 avec une gamine de 16 ans sur une de ses 1ères 125 (csi*)
La photo n'a pas été grossi, j'ai juste coupé le haut de la tête pour ne pas qu'on le reconnaisse

Par roro : le 11/06/12 à 11:15:44

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour, plein de gens qui dissertent sur une photo et n'ont pas l'historique de la photo.

donc, pour savoir l'utilité de mettre une alliance sur une bride complète, en plus d'une martingale et d'une muserole, faut aller demander le pourquoi au cavalier !

après, dépend de la main, l'expérience du cavalier pour faire la différence.

on peut épiloguer aussi sur une simple brisure, muserole croisée et un enrênnement !

Par Juliie : le 11/06/12 à 11:56:38

17139 messages

639 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas convaincue qu'une bride avec alliance ait exactement le même effet qu'un pelham..
On voit pas mal de pelham avec alliance en CSO à très haut niveau, et certains montent en une bride avec alliance. Je ne sais pas si ils "s’embêteraient" avec 2 mors s'ils avaient la même utilité avec un seul ?

Après ça doit avoir globalement le même effet, mais peut être que la bride a quelque chose en plus ?
Dans un bouquin, j'avais lu les explications d'un cavalier qui utilisait cette embouchure, et pourquoi mettre une alliance. J’essayerai de le retrouver

Edit pour fautes

Message édité le 11/06/12 à 11:59

Par phoeb : le 11/06/12 à 11:51:41

Déconnecté
+1 Juliie

Après, sans aller prendre en otage une photo, on peut se demander (et heureusement!) l'utilité d'un tel montage de manière génrale, sans rentrer dans le cas par cas (et heureusement, sinon on arriverait pas à se décider à utiliser une embouchure plus qu'une autre, on ne ferait que du hazard).

Message édité le 11/06/12 à 11:54

Par Annaig : le 11/06/12 à 11:51:33

Déconnecté

3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Cet ensemble mors de bride alliance ET martingale, je l'ai vu etre employé sur un cheval de cso hyper chaud et réactif diffcile à gérer, avec la tête portée en encolure de cygne .

Je ne sais pas trop ce qui a motivé sa cavalière a utiliser le tout, mais je suppose qu'elle voulait éviter d'être "encombrée" par les deux paires de renes de la bride et cherchait un effet plus fort que le pelham.

Par Antares62 : le 11/06/12 à 11:58:14

Déconnecté
 bah de toute façon ce qui fait la dureté du mors c'est surtout la mains du cavalier , enfin de mon point de vue

Par litipuce : le 11/06/12 à 12:35:33

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Bon reprenons, et réfléchissons ensemble:
Pourquoi mettre une alliance (c'est le terme) sur une bride?
Je dirais: pour excuser.
Oui, pour pardonner une faute de main, soit sur un cheval que l'on découvre, un jeune cheval ou sur qui l'on essaie une nouvelle embouchure, soit parce que l'exercice ne mérite pas de faute.

Si on a peur des fautes de main, on prend autre chose comme embouchure...
Moi je me questionne surtout sur : pourquoi une bride et pas un mors Pelham.

bah de toute façon ce qui fait la dureté du mors c'est surtout la mains du cavalier , enfin de mon point de vue
A mains justes, une bride est plus sévère q'un olive, c'est quand même incontestable. Pour une même action de mains, on obtiendra plus avec un mors "dur" qu'un mors simple.

Par al : le 11/06/12 à 12:46:15

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci

Tiens, qu'est ce que je disais???

ben oui, je juge.
car pour moi, si on n'a pas le niveau de mettre 2 mors, on n'en met qu'un seul et on se débrouille.

mais détourner la subtilité de la bride pour n'en garder que l'aspect "dureté", je trouve cela aberrant... mais malheureusement habituel dans le milieu du cheval, plutôt que de bosser sur le plat en amont et ne sortir que quand on est vraiment prêt, on colle des mors toujours plus durs dans la bouche des bourrins....
logique

Par roro : le 11/06/12 à 12:55:57

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 un simple olive, mal adapté, avec une main dure, en plus une muserole croisée qui empêche le cheval d'ouvrir la bouche, ne sera pas "doux", faut pas se leurer.

un filet olive "casse-noisette" viendra taper dans le palais et serrer les commissures des lèvres, si le cheval a la gueule fermée et qu'il ne peut rien dire ou l'ouvrir pour éviter ce qui tape dans la bouche !

alors, en dehors de la photo qui est prise un instant T, donc n'a aucun effet, parce que je suis persuadée qu'avec un filet, j'arrive à trouver quasi la même photo à un instant T.

le cavalier qui tire dans la bouche, et le cheval ayant un mauvais équilibre sous la selle du cavalier, feront toujours mauvais ménage.
filet brisé, double brisure ou mors droit

aucun des 3 ci-dessus ne seront doux si le cavalier ne sait pas se tenir à cheval !

Par al : le 11/06/12 à 12:58:17

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
roro: certes
mais si on estime que la personne dessus est un bon cavalier...qu'est ce qu'il fout avec une alliance de rênes sur une bride?
et s'il n'est pas assez calé pour monter...qu'est ce qu'il fout sur ce cheval?

bref, d'un côté comme l'autre, c'est pas logique, et dans tous les cas, pas respectueux du cheval...

Par roro : le 11/06/12 à 13:03:59

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je viens de voir une magnifique photo d'Hickstead et Erik Lamaze sur le net, google search, exactement là où la photo inconnue du début du post est ! sans référence au site d'où la photo est tirée.

Hickstead porte sur la tête une magnifique bride, filet brisé, alliance sur les branches d'un hackamore avec le toute sur une martingale.

un cavalier sans importance non, l'embouchure n'est pas juste mise là parce que le cavalier ne sait pas monter !
il y a une raison, probablement que la photo du post ... aussi.

Par roro : le 11/06/12 à 13:05:17

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 la photo est question :

Par Plectrude : le 11/06/12 à 13:27:50

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci

???

Dés que les rênes se tendent, la langue et les barres sont comprimés par le mors de bride. On ne pardonne rien, on surcharge d'informations c'est tout.

La bride n'a d'intérêt que si elle est là pour enrichir le vocabulaire dans la communication cheval/cavalier. Sa seule raison d'être est de dissocier l'effet releveur et latéral (mors de filet) de l'effet abaisseur (mors de bride) pour avoir une action très fine sur l'attitude et notamment le port de l'encolure. Evidemment ce sont des effets antagonistes, alors le cavalier n'est pas sensé demander les deux à la fois.

En attachant les deux ensembles, on floute la conversation entre la main et la bouche. Et tout ce qu'on peut rechercher en faisant ça, c'est du frein (= je te fais mal à la bouche pour que tu ralentisses).

Je doute pas que de grands champions utilisent ça, ils ont leurs raisons... mais je trouve très dommageable que l'on roule sur des siècles de savoir-faire équestre pour justifier le recours à toute cette mécanique. Appelons ça au moins honnêtement : ces méthodes, ce sont des raccourcis.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval