Forum cheval
Le Forum Cheval

Couple poney/cavalier...

Sujet commencé par : Taffetas - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Taffetas
Par Taffetas : le 12/06/12 à 12:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je me tourne vers vous pour une petite question sur le rapport Cavalier/poney...

Et une de plus me diriez-vous ^_^
Au fond vous avez pas tort, mais je ne demanderai pas si je suis "trop grande" pour le poney mais plutôt "trop lourde"?
Et surtout les signes qui devront m'alarmer sur le fait que la ponette aura du mal à me porter...

En fait le truc c'est que la mère de super chéri à fait un "caprice"... on était parti chercher une shetland pour les petits enfants (je précise que super chéri et moi on en a pas encore) et finalement on revient pas avec 1 mais avec 2 poneys!
*bien sur c'est pas elle qui s'occupe des dits poneys*

La sheat', Vodka, rien à dire: elle est mignonne, 3 ans et débourrée, habituée aux enfants, un amour!
la gamine la plus âgée à 4 ans, mais elle se ne sera éventuellement qu'en vacance, les plus susceptibles de monter la ponette on pas encore 3 ans, donc y'a de la marge pour la ponette...

Mais la ponette "surprise"...
Y'a pas a dire elle est splendide! même moi j'ai "craqué" en la voyant...
*j'ai pas de photo encore mais si ça vous dis j'en mettrai une*
La où c'est un "caprice" de la belle mère c'est que la ponette à tout juste 2 ans et donc n'est pas débourrée...de plus c'est au moins un poney C...avec pas mal de jus!
Elle est assez fine mais on sait qu'elle va encore prendre en muscle mais ne sera jamais maousse costaud non plus...

Passons la "colère" de super chéri...qui va s'occuper de la bête en attendant, avec l'aide de super bibi...

Comme pour déculpabiliser la chose on me dit que "moi" je pourrai la monter en attendant que les gamins soient suffisamment grands et expérimentés...

C'est quand même là que j'ai un doute...
outre le fait que je fasse 1m70 qui n'est pas la chose déterminante pour le choix du poney, je pèse surtout entre 55 et 60 kilos on va dire (oui, j'aime le chocolat*_*)... pour un poney C (environ 1m30 je dirai) ce sera pas un peu trop?

Et donc la grande question qui m'est venue par la suite: quels sont les signes qui montrent que le poney n'arrive pas à supporter notre poids?
A quoi doit on faire attention, être attentif?

Et une dernière pour la fin: à partir que quel âge/expérience vous mettez un enfant sur un tel poney?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon pavé c'est un peu un post "défouloir" en même temps...
Disoulée n_n

***

Messages 1 à 8, Page : 1

Par quercy : le 12/06/12 à 13:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben...

Un petit shet, 3 ans à peine débourré...
Pour des petits qui ne savent pas monté...
Je trouve çà dommage car un jeune ( poney ou cheval ), même le plus gentil, aurra à un moment ou un autre, " un pêtage de plomb ": coups de cul, crise d'ados...
Celà risque de faire peur aux petits qui ne voudrons même plus approcher le poney...
Ou pirre mauvaise chutte...

Et là, il faut que le cavalier ait une bonne expérience pour le remettre à sa place car si pas assez d'expérience, le poney ou cheval peut prendre le dessus et çà peux devenir très dangereux... Même à pied...

Comme on dit :

Vieux cheval pour jeune cavalier

Jeune cheval pour vieux cavalier
Pour ce qui est de ton poids ( 55/60 kg), un poney d'1m30 pourat te porter à condition qu'il soit en bonne condition physique ( musclé...)
Et attention ! au débourrage, pas de gros poids et attendre qu'il ai finit sa croissance...

"Et une dernière pour la fin: à partir que quel âge/expérience vous mettez un enfant sur un tel poney?"
On ne peux pas juger comme çà... le mieux, c'est cours en Centre Equestre et c'est le moniteur(trice) qui te dirra en fonction de l'enfant...
Tu peux avoir deux gamins du même age et même niveau et un des deux n'arrivera pas à monter le poney alor que l'autre y arrivera très bien...

Et toi, tu as quel niveau ?

Par geeve66 : le 12/06/12 à 13:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 ce n'est pas une question de taille du poney, c'est une question de morphologie du dos. si la ponette a un bon dos, elle peut éventuellement porter un cavalier de 60kg, mais telle que tu la décris on dirait plutôt un modèle fin... mais de toute façon si elle a 2 ans c'est encore trop tot pour la débourrer. laisse la s'étoffer...

Par Eaudefee : le 12/06/12 à 14:45:49

Déconnecté
 1,30m c'est pas choquant, mais à condition que la ponette ait fini sa croissance (donc pas avant 4 ans révolus) et gagné en muscle / équilibre. Après si elle reste fine, je renoncerai à monter moi meme dessus.
Après ça dépend ce que tu entends par monter, si c'est juste la dégrossir un peu et la balader tranquillou une demi heure de temps en temps ça devrait etre jouable.
Sinon il vaut mieux lui trouver un jeune cavalier plus léger mais confirmé qui pourra la bosser un peu en selle plus tard ou bien la mettre un moment en club pour la "roder" un peu si c'est pour les enfants à la maison... mais bon une petite juju chaudasse, ça fera surement pas une super monture pour de jeunes enfants avant un paquet d'années
J'avoue ne pas comprendre qu'on achète ce genre de monture quand il y a des enfants dans l'histoire, c'est tout de meme de l'inconscience. Ta belle mère devrait se renseigner davantage si elle ne veut pas courir au drame.

Pour le shet moi ça ne me choque pas, certains jeunes restent relativement constants et puis tu ne vas pas lacher les enfants sans surveillance ni les tenir dès le début donc si le poons est vraiment zen, pourquoi pas.

Par Taffetas : le 12/06/12 à 15:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses ^_^

Oui j'ai pas précisé, mais le débourrage n'est pas encore au programme, c'était évident pour moi que pas avant 3 ans on ne commencera un truc "sérieux" ^_^

Pour le moment ce sera papouilles et balades en main pour s'habituer doucement aux choses (voitures, chiens, vélos...) que l'on peut croiser.
Sortie en Duo avec la jument de Super Chéri.

quercy: Je suis bien d'accord...
Bon les gamins, enfin la ponette sera toujours tenue pour le moment mais pour moi ça change rien au problème car l'adulte accompagnant ne sera pas toujours expérimenté...mais la ponette est habituée aux gamins et vraiment cool!
Hormis mon copain qui est très bon cavalier et moi qui sais quoi faire les parents (père qui n'y connait rien et mère qui s'est fait peur un jour avec une pouliche depuis à une frousse incroyable dès qu'un cheval/poney hennit) et la grand-mère c'est pas trop ça quoi...
Donc je sent la sollicitation extrême pour faire des tours de poney tous les weekend ça me gonfle quoi!
parce que nous on a rien demandé et le pire c'est que super chéri à beau dire "tu te débrouilles avec ton poney" après il ne sait pas dire non à sa mère ou à sa soeur...

Pour le niveau des gamins on n'est donc pas prêt de savoir, c'est bien ce que je me disais...
Surtout qu'à 3 ans t'as de la marge avant de passer sur un plus grand poney qu'un shet...

Pour ce qui est du proverbe il est bien connu mais parfois il y a des exceptions ^_^
*encore que pour des tous petits comme ça, ça s'applique sans doute pas*
J'ai un niveau que je qualifie de basique, car j'ai jamais pris de cours, tout appris sur le tas, et j'ai appris a gérer un cheval qui chauffe, qui a peur, qui teste, qui embarque alors que je vois à peine ce que c'est qu'une volte XD
Après on ne m'a jamais prise pour une débutante, j'ai eu de jolis compliments même sur mon assiette ou le fait que je sois douce sur la bouche...
De cette façon je monte la 4 ans de Super Chéri sans aucun soucis qui est pourtant très sensible tant à l'assiette qu'au niveau de la bouche...

Le tout c'est de se remettre en question et de bien s'entourer par des gens plus compétents que soi...
Pas de fierté mal placée sinon c'est trop dangereux.

geeve66: voui je sais bien que c'est pas la taille qui importe, mais justement la musculature, et justement est ce qu'il y a des signes qui feront dire que c'est même pas la peine de tenter qu'elle n'est pas assez musclée?
Bon elle n'est pas toute fine non plus, elle est déjà bien musclée, mais on la sens encore très "bébé" physiquement, l'avenir nous dira si c'est faisable ou non!

Eaudefee: Merci...
Disons que j'ai un peu de mal à juger sa musculature pour le moment on a un gros selle français et une Camargue bien musclée avec donc question gabarit c'est encore limite ^_^
J’essaierais de prendre une photo pour que vous m'éclairiez, mais sûre elle va encore changer donc...à voir.
Je suis de ton avis mais que veux tu certaines personnes sont capricieuses..."je veux tout tout de suite"...
Mais la mettre dans un centre équestre ne se fera jamais! Après tout on l'a récupéré dans un centre équestre...
Et avec des prés à disposition et pour faire plaisirs aux petits enfants...
*quand je dis "caprice" c'est pas pour rien!*

Disons que je m'inquiète pour l'avenir de ces deux ponettes "caprices" d'une personne pourtant adulte...
Je comprends tout à fait vos messages et cela renforce pour le moment cette impression de gâchis pour ces ponettes...et potentiellement dangereuse...

***

Par Taffetas : le 19/10/12 à 12:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous ^_^

Aujourd'hui je suis (re) tombée sur mon propre post...pas franchement le plus intéressant je dois dire XD

Bon tout ça pour dire qu'avec le recul, la ponette C surprise s'est révélée assez carencée en fait...
Depuis qu'elle est arrivée elle a poussé comme un champignon! et c'est pas fini comme en témoignent ses fesses en haut...
Elle a surtout pris énormément en masse musculaire! o_O
Avec assez peu de travail tout compte fait, mais beaucoup d'espace pour trotter et galoper...

Son débourrage se passe à merveille, elle capte tout très vite et est un vrai amour!

Vu le gabarit de la cocotte, ma question initiale ne se pose plus XD
Elle n'atteindra peut être pas le mètre 45 mais sans doute le mètre 40, avec le côté porteur qui va avec!
Et elle ne sera sans doute pas destinée aux enfants, gentille mais pas mal de force et comme tout les jeunes... ^_^

Passé la colère des 1er temps j'ai aujourd'hui beaucoup de liens avec cette ponette qui est "parfaite"...

J'envisage même, quand j'en aurais les moyens, de la racheter ^_^
De prendre des cours avec quand elle sera en âge etc...

Je sais que remonter ce post est assez inutile en soi, mais avec le recul, je me dis que c'est peut être la ponette de ma vie ^_^

Bonne journée à tous!

***

Par sm33 : le 19/10/12 à 17:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2011
898 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci de donner des nouvelles, cela fait plaisir.

Par Marjo62 : le 19/10/12 à 18:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
963 messages
Dire merci
 Déjà au débourage?

Elle a été achetée où chez un marchand?

SI je pose la question c'est parce qu'une amie a acheté il y a quelques années une ponette C qui avait 2 ans et demi. Une crevette elle faisait 1m30, carencée...
Il s'est avéré qu'en réalité (et elle ne l'a su que plus tard bien après le débourage de la jument) que la jument n'avait que 1 an et demi au moment où elle l'a acheté... Et donc la "ponette" a été débourée à 2 ans (bon petit débourage et des poid plumes de moins de 50kg).

Bref maintenant c'est une jolie jument de 7 ans bien costaud d'environ 1m50...

Bref petite histoire juste pour informé que malheureusement quand on achète des jeunes claquettes de temps en temps on ment un peu sur l'age (là ça a été le cas elle cherchait un poney pour sa fille aussi...)

Par Taffetas : le 13/02/13 à 12:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Vraiment désolée pour le retard de réponse je ne suis pas revenue sur mon post depuis bien longtemps...

sm33, merci à toi ^_^

Marjo62, quand je parle de débourrage c'était à pied hein ^_^
pour moi ça fait aussi partie du débourrage...comme la désensibilisation et tout le reste
La monte (occasionnelle) n'est pas envisagée avant 3 ans chez moi ^_^

La jument a été acheté dans un centre équestre, celui d'une amie qui est aussi éleveuse, elle ne vient pas de chez un marchant ^_^
Par contre elle n'est pas née chez mon amie et n'a pas passé ses 2 premières années là bas non plus, elle l'avait acheté pour la débourrer plus tard et soit la garder soit la revendre à un autre centre équestre...

Pour son âge pas de souci donc puisqu'elle est d'ailleurs à la lettre et qu'on a voulu changer son nom qui ne nous plaisait pas...elle a bien l'âge indiqué!

Sinon, elle n'est plus si crevette que ça la miss...elle est bientôt aussi baraquée que la jument Camargue de mon copain qui va prendre ses 5 ans...
Surprise de sangle lors des 1er essais de selles sur ma miss... et elle a encore les fesses en haut...

Sinon pour le vrai débourrage à la selle je ne sais pas quand ça va se faire...
Bon okay j'ai posé mes fesses dessus 1 minutes mais ça compte pas trop, je suis en stage sur Lyon et elle est restée avec ses copains de pré dans le sud...

***

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval