Forum cheval
Le Forum Cheval

Hypersensibilité : ce n'est pas du cinoche!

Sujet commencé par : westhani - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par westhani : le 13/06/12 à 15:26:57

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 Aya, pouliche pur sang de 2 ans, est hypersensible....c'est à dire qu'elle se fait facilement peur....et ca pourrait passer pour de la pétasserie....et bien non, c'est pas du cinoche!
J'en étais déjà persuadé mais alors là, j'en ai la preuve :

Hier, étant à cours de floconnés, mon mari a donné à tous les chevaux un peu de pain dur dans leur mangeoire car ils ont l'habitude d'avoir quelque chose quand il rentre au boxe (renforcement positif)....

Et bien Aya n'a pas pu toucher à son pain car.......

le pain faisait du bruit dans la mangeoire en plastique....

Elle n'y a pas touché de toute la nuit et pourtant, je lui ai déjà donné des quignons, elle aime ça.....

Alors du coup : On fait comment avec un cheval comme ça pour obtenir quelque chose de lui quand il a vraiment peur ?

Elle a très peur du bruit du van quand elle met les pieds dessus, alors on travaille dessus, mais nous sommes vraiment obligé de la mettre un peu au pied du mur en rendant inconfortable le fait qu'elle ne veuille pas avancer car sinon, elle pourrait rester des heures devant sans faire un pas (déjà testé)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par genepi : le 13/06/12 à 16:14:17

Déconnecté

776 messages
Dire merci
 souvent c est signe d un malaise general comme une place trop basse dans la hierarchie dans le groupe

Par HERCULEGLADIATOR : le 13/06/12 à 16:26:54

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 j'ai eu un cheval comme ça
le bruit du pain qui craquait et il partait en courant
il se faisait peur quand il pétait

si une branche ou brindille se coinçait dans les crins de sa queue
le bordel..il croyait que ça courait aprés lui
quand j'éternuais ou toussait..il prenait peur
quand on changer de fringue pour aller le manipuler..il avait peur
il montait en pression pour rien
émotif

on a vu un éthologue

aprés 1 ans il s'est amélioré mais est resté trop délicat

pour la randonnée..pas possible pour nous de gérer

il se complaisait dans un manége
je l'ai acheté..drogué
donc pas de réaction
à l'achat donc c'est une autre histoire

Message édité le 13/06/12 à 16:28

Message édité le 13/06/12 à 16:30

Par roro : le 13/06/12 à 16:35:12

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 donner du pain à un autre cheval à côté d'elle

c'est en regardant et en copiant les autres, et en voyant que l'autre n'a pas peur qu'elle se rassurera.

Par HERCULEGLADIATOR : le 13/06/12 à 16:40:27

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 roro

ça ne fonctionne pas toujours le mimétisme dans le bon sens

Message édité le 13/06/12 à 16:43

Par Tessa : le 13/06/12 à 16:45:56

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
j'ai un gars qui m'a donné un truc particulier mais qui marche...
Enfin, j'ai testé avec plusieurs chevaux et le résultat est surprenant mais positif.

Je m'approche du truc qui fait affreusement peur et je le caresse en lui parlant affectueusement, comme je le ferais pour un animal (chien, chat, cheval)

Bien sûr, si il y a du public, on vit un grand moment de solitude quand on caresse une barrière en disant "làààà, tu es une belle barrière toi, tu aimes ça, les caresses hein belle barrière"

Mais tous les chevaux avec lesquels j'ai utilisé cette méthode se sont immédiatement détendus et se sont progressivement approchés du truc méga dangereux.

Après, l'idée de roro est aussi excellente à condition que le cheval à imiter soit un compagnon "référent": un cheval dont l'autre n'a pas peur, en qui il a confiance, ça ne marche pas avec n'importe quel cheval.

Par exemple, dans mes 3 chevaux: si il y en a un qui a peur, ils se calent sur Tessa, si elle n'a pas peur, eux non plus.
Inversement, si Tessa a peur, même si tous les autres sont sereins, elle aura peur.
Et si elle n'est pas là, ils sont plus attentifs.

Cela rejoint aussi l'idée de genepi et du cheval qui n'a pas de place dans le groupe, pas de "leader", il ne s'assume pas.

Par HERCULEGLADIATOR : le 13/06/12 à 16:52:19

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 aya est seule si son pain est restée dans sa gamelle toute la nuit c'est qu'elle n'a pas de compagnon? sinon il aurait mangé sa tartine

peut-être à ce compte l'a mettre avec un copain qu'elle puisse sentir de prés et qui l'a rassure

Par westhani : le 13/06/12 à 17:19:28

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 elle a son super pote à côté d'elle, ils peuvent se voir et se sentir etc quand ils sont dans leur boxe....et le mimétisme ne fonctionne pas sur elle, car manque de bol, elle est indépendante et donc plutot dominante, genre pour le van, son pote monte devant elle pour bouffer et elle s'en fout royalement....même en laissant le van au paddock....et c'est pareil pour tout : si les autres y vont, bah grand bien leur fasse à eux, mais c'est pas pour cela qu'elle ira, elle n'a pas de référent, elle ne s'en réfère qu'à elle même!

On arrive quand même à obtenir des trucs hein....mais la bouffe ça marche pas, le copain, ca marche pas....il faut beaucoup beaucoup de patience, et quand même un peu de pression : pour le van, pour obtenir les 2 antérieurs dans le van après X séances, (1 séance d'approche, une séance tête dans le van à renifler, 1 séance un pied dans le van etc...) on a du tapoter l'arrière main avec la chambrière (pas taper hein), pour l'enquiquiner, j'arrêtais dès qu'elle faisait marche avant....à chaque fois qu'elle a mis les 2 pieds dedans c'est en faisant un espèce de bond et du coup, le bruit et le fait que ca remue lui a fait peur et elle ressort aussi sec dans un bond...

Par syrius : le 13/06/12 à 17:40:56

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 moi je propose d'acheter le bouquin de véronique de st vaulry :
"quand le cheval a peur"

ou elle explique tres bien qu'un cheval ne fait JAMAIS semblant d'avoir peur...
et toutes les méthodes (douces, et efficaces) pour y remédier.

maintenant, il faut aussi savoir que certains chevaux, malgré toute la bonne éducation qu'on peut amener, resteront très sensibles et naturellement sur l'oeil...

Par roro : le 13/06/12 à 17:41:43

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
elle n'a que 2 ans, ça peut changer par la suite.

je serai patiente, les chevaux n'ont pas tous les mêmes réactions au même endroit

Par Sabah : le 13/06/12 à 17:44:56

Déconnecté

5192 messages
Dire merci
 Tessa, ça doit être vraiment intéressant à essayer! Quitte à passer pour la marginale du village

J'essayerai d'y penser le jour où...

Par westhani : le 14/06/12 à 03:36:51

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 j'ai déjà le bouquin de VSV, j'en ai 3 d'ailleurs + Celui sur les poulains qu'on m'a prêté; mais par exemple, pour la van, elle ne dit nul part de mettre la pression au cheval, au contraire de rester patient et d'attendre et que le cheval sera toujours moin patient que nous, mais sur ce point, je ne crois pas....la pouliche devant le van si on attend, elle se met au repos et pi c'est tout!

Par coccina : le 14/06/12 à 07:24:12

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est là que je ne suis pas trop d'accord avec vsv... L'habituation, oui, mais pas que.

Je pense qu'il vaut mieux passer par des désensibilisations très contrôlées faites par un expert, qui va savoir arrêter le stimulus au bon moment.
Le cheval peut monter en pression, mais doit surtout comprendre que c'est quand il arrête que le truc kifépeur s'en va.

Après, j'ai jamais manipulé de cheval hyper sensible, et je ne sais pas comment ça évolue dans le temps. Ce que je sais, c'est que chez des chevaux normaux, un peu de flooding les aide vraiment à se poser.
Lorsque c'est bien fait, il va de soi.

Par nanette : le 14/06/12 à 07:25:56

Déconnecté

12070 messages

23 remerciements
Dire merci
 j'ai entamé il y a peu le débourrage d'un cheval hypersensible.

j'ai eu beaucoup beaucoup de mal au début car in-rattrapable le bruit du licol (de la boucle) moi qui lève les bras pour lui mettre c'était trop pour lui.

dans un petit endroit clos on a tenté la méthode du "joint up" ça l'a transformé, il a toujours peur mais maintenant il reste ^^ en moins d'un semaine j'ai pu aller jusqu'à lui mettre la selle sur le dos alors qu'au début je ne pouvais ni l’attraper ni me positionner à côté de lui.

Conseil s'il est hypersensible il faut commencer à la désensibiliser dès maintenant, en y travaillant en main (passer à côté de choses qui font du bruit, etc ...)

Par Loustix : le 14/06/12 à 07:51:52

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
 il se faisait peur quand il pétait ---> J'ai le même !

Par pascale : le 14/06/12 à 09:42:01

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le coup du pain n'est pas vraiment révélateur. il y a des chvx de plus de 20 ans qui continuent à avoir peur de leur gamelle

Mon cheval a un abreuvoir auto ds son box, il a fallut "l'assoiffé" pour qu'il accepte d'y boire les premiers jours (eau au pré seulement en journée, pas de seau le soir).

Et bien, je viens de le mettre 4 jours en box ailleurs avec un autre type d'abreuvoir avec un son différent, il a jamais voulut boire dedans ni s'en approcher

Par edbayonne : le 14/06/12 à 10:32:12

Déconnecté
Dire merci
 ça vaut peut-être le coup d'essayer le Zylkène équin même si le prix reste limitant

Par pouh : le 14/06/12 à 10:51:11

Déconnecté

10410 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai un sensible aussi, pas évident à gérer mais dès ses 8 mois j'ai commencé les désensibilisations diverses et variées et les balades. Aujourd'hui il commence à me prendre en référant mais parfois c'est trop d'émotion et je le perds. Exemple d'un épouvantail dans un champs en balade le week end dernier. Il a mis 20 minutes à s'en remettre.

Généralement je le laisse découvrir l'objet par lui même en le mettant au sol et en me reculant (exemple tapis). Ensuite je le prends dans mes mains et lui demande de toucher l'objet avec son nez. Comme il est très joueur j'amène le jeu avec l'objet. Puis je caresse partout avec l'objet. Ca fonctionne assez bien et il a compris le principe.

Et puis bah désensibiliser aux gestes brusques, aux bruits, etc. Surtout toujours garder le cheval en longe pour ne pas lui apprendre à fuir la peur. Mais lui laisser du mou pour ne pas qu'il se sente piéger.

Et puis comme ca a été conseillé plus haut, prendre un autre cheval comme exemple.

Par litipuce : le 14/06/12 à 11:23:29

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah ça... Le mien, qui a surement vu dans sa vie des dizaines de seaux differents de taille ou de couleur, a eu peur il y a quelques mois d'un seau vert.... il refuse categoriquement de manger dedans... (et si on en met deux differents, il mange invariablement dans l'autre, même si la bouffe est moins bonne!).

Par westhani : le 14/06/12 à 12:42:10

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 par contre, elle n'est pas sauvage, hein, faut pas confondre....elle est manipulée (et heureusement), et elle est déjà allée en extérieur en main, d'ailleurs, elle a déjà passé escalier, fossé, plaque qui fait du bruit quand on marche dessus....(ca devait facilité la tache pour le van), passage étroit etc...

De toutes façons, nous n'avons pas d'autres choix que de prendre notre temps et on verra bien...

Par dragonelly : le 14/06/12 à 14:35:23

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai déjà le bouquin de VSV, j'en ai 3 d'ailleurs + Celui sur les poulains qu'on m'a prêté; mais par exemple, pour la van, elle ne dit nul part de mettre la pression au cheval, au contraire de rester patient et d'attendre et que le cheval sera toujours moin patient que nous, mais sur ce point, je ne crois pas....la pouliche devant le van si on attend, elle se met au repos et pi c'est tout!

Tu devrais le relire
En fait, VSV demande de ne pas mettre de pression si le cheval s'intéresse un minimum à l'objet de sa peur. Le minimum étant qu'il regarde l'objet avec les deux oreilles pointées. Si le cheval ne pointe même pas les oreilles, il faut mettre un peu de pression (genre tendre légèrement la longe) pour inciter le cheval à agir. Tant qu'il s'intéresse on attend, dès qu'il pense ou fait autre chose, on remet la pression.

Bref, laisser ta pouliche dormir devant le van n'est certes pas nocif (au moins elle ne stresse pas), mais faut aller un peu plus loin pour qu'elle accepte d'affronter sa peur.

Concernant la nature hypersensible de ta jument, je pense que tu pourras devenir son référent si tu fais beaucoup de choses avec elle. Les promenades en main en extérieur peuvent beaucoup t'aider pour cela, et le travail à pied en règle général.

Par nanette : le 14/06/12 à 14:45:56

Déconnecté

12070 messages

23 remerciements
Dire merci
 non je confonds pas je pense réellement que tu peux avoir des résultats pour calmer pendant ta présence cette sensibilité accrue à l'environnement grâce au "joint up". Le tout est de bien adapté la séance pour obtenir un objectif.

Par westhani : le 14/06/12 à 14:47:56

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 la tension sur la longe quand elle ne fait rien, je le faisais déjà, mais jamais VSV ne parle d'autres choses, et dragonnelly, tu devrais me relire, car justement, j'ai bien dit que je ne la laissais pas dormir devant car ca ne sert à rien, c'est bien pour cela que j'ai du en arriver à rester tapoter ses fesses avec la chambrière, mais même là, faut pas avoir de soucis de tendinite....parceque ca dure un certain temps....

Par BountyB : le 14/06/12 à 14:50:26

Déconnecté

3837 messages

341 remerciements
Dire merci
Merci pour le fou rire avec la description de la barrière Tessa

Mis à part ça, j'ai utilisé presque la même méthode avec mon cheval (je m'approche et je flatte, puis tapote l'objet qui fait peur), ça le rend hyper curieux et moins trouillard que si j'essaie de la faire approcher seul

Par westhani : le 14/06/12 à 15:05:06

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 de toutes façons il est clair qu'un cheval comme ça a besoin de beaucoup de travail en main, et qu'elle n'en fait pas assez...il va falloir s'y mettre sérieusement....c'est la pouliche de mon mari donc ce n'est pas à moi d'être son référent, surtout que les chevaux comme ça ce n'est franchement pas ma tasse de thé, alors ce n'est pas moi qui vais aller la promener en extérieur, ca c'est sur....moi j'ai mon poulain à m'occuper.

Le sujet de mon topic n'est pas clair, je voulais juste faire remarquer que, oui, il y avait des chevaux très sensibles, plus délicats que les autres, et qu'avec eux, c'est plus difficile d'obtenir quelque chose...et qu'ils ne sont pas "chiants" ou "têtus" comme on pourrait le croire....

Notre pouliche est traumatisée des piqures à cause d'une véto qui nous a sous entendu qu'elle était surtout mal élevée quand un jour elle lui a fait le test du sac pour une toux....la pouliche n'avait jamais eu de sac sur le nez et apparement elle n'aurait pas du réagir ? A moin que ce soit la fausse impression que quand un cheval est amicale et pas sauvage, dès qu'il a peur, on dit qu'il fait du cinéma ?

Bref, la pouliche se laisse toujours toucher partout, mais si on fait comme le véto : pincer et approcher n'importe quel objet de son encolure, elle sort les yeux de sa tête et fait tout pour fuir...

Par Oc : le 14/06/12 à 15:09:59

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 au contraire de rester patient et d'attendre et que le cheval sera toujours moin patient que nous, mais sur ce point, je ne crois pas.
ouais ben au bout de 5h j'étais toujours dans le van et la jument à l'extérieur, alors la patience des chevaux hein, je m'asseois dessus

un cheval sera toujours plus patient que l'homme ya qu'à voir sur le simple test de la flaque d'eau ou du gué, on peut y rester trois heures ca y mettra pas un pied, par contre toi tu auras surement les pieds dans l'eau depuis un bon bout de temps

Alya est PS il me semble, donc déja tu pars sur un handicap (oui oui j'assume, le PS est déja plus délicat et pas tout seul dans sa tete)

Le sujet de mon topic n'est pas clair, je voulais juste faire remarquer que, oui, il y avait des chevaux très sensibles, plus délicats que les autres, et qu'avec eux, c'est plus difficile d'obtenir quelque chose...et qu'ils ne sont pas "chiants" ou "têtus" comme on pourrait le croire....

+100%

Par westhani : le 14/06/12 à 15:17:32

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 c'est clair qu'elle semble beaucoup plus patiente que nous.... ....en fait je crois qu'elle est tout simplement bien plus persuadé que nous de ce qui est bien pour elle....elle a peut-etre plus confiance en elle qu'en nous

Oui c'est vraiment une PS

Dans les courses, ils arrivent toujours à les monter mais ils finissent pas ne pas leur demander leur avis....il n'y aurait que mon mari, il l'aurait porté dedans une bonne foi pour toute!

Par Oc : le 14/06/12 à 15:23:09

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Après peut etre qu'en la stimulant un petit peu chaque tu arriveras à influencer sur son comportement mais clairement elle ne sera jamais une jument de loisir assurance vie

Par pouh : le 14/06/12 à 15:40:04

Déconnecté

10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Bof je suis devenue beaucoup plus patiente que le mien. devant la flaque, je stimule au début, si au bout d'un certain temps je vois que ca ne fonctionne pas j'attends de l'autre côté de la flaque sans rien faire. Puis après 5 minutes je rappelle et miracle il vient tout seul. Méthode testée et approuvée à plusieurs reprise et pas que sur la flaque.

Mais bon à un moment il faut accepter que son cheval est sensible et voir l'éducation d'une nouvelle façon.

Sinon ca c'est clair que ce n'est pas de la comédie !

Par westhani : le 14/06/12 à 15:42:05

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 bah comme dit mon mari, elle n'a pas été conçu pour réfléchir

(la pauvre, qu'elle ne m'entende pas)

Elle a été conçu pour courir vite

mais on a oublié l'option "van" indispensable pour aller "courir vite" sur les hippodromes...

On regrette tellement de ne pas l'avoir monté en van avec sa mère quand elle était pouliche, mais avec un van 1 place et demi, c'était trop risqué de mettre les 2 dedans, elle se serait faite écrasée!

Par Oc : le 14/06/12 à 15:45:08

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
On regrette tellement de ne pas l'avoir monté en van avec sa mère quand elle était pouliche, mais avec un van 1 place et demi, c'était trop risqué de mettre les 2 dedans, elle se serait faite écrasée!

pas sur que ca aide

les chevaux que je connais et qui montent le mieux en van, on appris au débourrage, et pas avec leur mère, bref avant les 3 ans ils avaient rarement mis les pieds dans un van, ca dépend et ca je le crois à 100% parce que c'est mon cas et qu'il m'a été démontré deux fois par deux personnes différentes que cela dépend de la personne qui tient la longe dans les mains et de son attitude tout au long des demandes

Par westhani : le 14/06/12 à 15:46:40

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 elle a de la personnalité sinon, elle est marrante : je l'apelle "papillon" car c'est une spécialiste pour regarder les "papillons", elle est très distraite : genre on rentre tout le monde, tout le monde est pressé de rentrer dans son boxe pour manger....à part mme Aya, qui "bouine" par ci par là au lieu d'aller manger....et si elle peut elle va dans le boxe des autres etc....c'est la seule à ne pas intégrer ce qu'il faut faire....elle n'a aucune discipline!

Par Canaille : le 14/06/12 à 15:49:34

Déconnecté

13007 messages

125 remerciements
Dire merci
pour le van... ma psar montait mais ne reculait pas...
apres des mois de patience je m'en sortais pas, dc zou chez un pro et pr la descendre... ben il l'a litterallement soulevé du sol en la poussant en arriere
moi j'aurais jamais pu hein ! il a du le faire une autre fois, et ensuite ben elle descendait toute seule
et la tu te dis "bourrique !"
tout a été fait ds le calme, elle a pas été traumatisé !
alors tant qu'elle est pas trop lourde...

Par westhani : le 14/06/12 à 15:49:40

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 oc, la personne qui tient la longe, je crois aussi que ca a son importance, mais plutot avec les chevaux qui sont déjà monté mais ont tendance à mal monté....la mère a Aya ne montait pas bien avec sa proprio et quand on est allé la chercher, il a fallu mettre la longe à son cul etc....
Une fois à la maison, mon mari était seul avec la jument pour la monter et la descendre quand elle allait à la saillie et tout et mon mari n'a jamais eu aucun soucis avec!

Par westhani : le 14/06/12 à 15:52:34

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 Pour le fait de ne pas reculer, Snikers à la maison ne reculait pas d'un carrat même en main quand on l'a eu et alors du coup avec le van, pareil, il restait dedans comme un con....maintenant qu'il a bien intégré le reculé, il a quand même toujours du mal à reculer dans le van, il s'accule, comme si il ne voyait pas bien où mettre les pieds et fait n'importe quoi...il fait des petits bonds derrière jusqu'à ce qu'il sente la marche...

Par westhani : le 14/06/12 à 15:53:57

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 canaille : clair que Mikael aimerait bien la porter dedans, en plus sa patiente à lui est hyper limitée

Par dragonelly : le 14/06/12 à 16:24:54

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Westhani, pardonne-moi si j'ai mal interprété tes propos, j'ai du louper un message, ça floode pas mal !

Bref, j'ai connu quelques chevaux sensibles et il est vrai que ces derniers ont tendance à se "figer" à certaines sollicitations.
La seule solution, c'est de devenir aussi "sensibles" qu'eux, c'est-à-dire de baisser vraiment la pression au minimum. Pour ta pouliche, je pense que tapoter les fesses doit la figer totalement. Du coup, au lieu d'essayer de se concentrer sur le van, elle se focalise sur sa peur, se crispe et se tétanise.

Parfois, comme tu le soulignes, on pourrait croire que ces chevaux "hypersensibles" simulent, puisqu'ils n'essaient pas de fuir, mais si on les observe correctement, on constate que leur encolure reste assez haute et crispée, signe évident d'angoisse...

Si jamais tu réessaies le van, tu peux essayer de venir par le côté, de tourner autour, etc. Quand elle se fige sur un exercice, passe à un autre. Par exemple, elle refuse d'aller sentir le pont malgré tes encouragements, alors vas lui faire renifler les roues, le 4x4, marche à côté du pont, revient de différentes manière vers le lieu qu'elle craint, sous différents angles. Tu peux récompenser avec de la nourriture le moindre petit signe de bonne volonté. Cependant, c'est clair qu'avec ce genre de cheval, la nourriture ne sera jamais suffisant pour convaincre, mais ça peut aider ta jument à comprendre ce qu'on attend d'elle : qu'elle agisse, même un tout petit peu

Par julot : le 14/06/12 à 22:52:01

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 T'as essayé en mettant sa ration dans un seau sur le pont du van, à sa portée, sans qu'elle ait besoin de mettre un pied dessus, sans rien demander, juste qu'elle mange et qu'elle associe cet endroit comme "pas si terrible que ça"?

Par westhani : le 15/06/12 à 12:39:34

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 mon van n'a pas de pont, et quand elle avance elle a un bonbon. Pour le moment à chaque séance j'ai obtenu mon objectif, mais la dernière fois l'objectif était de mettre les 2 antérieurs et quand elle les a mis elle est ressortie direct car elle les a mis en sautant et s'est fait peur.

Pour obtenir les 2 antérieurs dans le van cela n'a pu se faire qu'en mettant un peu de pression derrière, parceque sinon c'était niet; pendant la séance elle n'a pas transpiré un poil.

Par sucre33 : le 15/06/12 à 14:43:31

Déconnecté

6445 messages

18 remerciements
Dire merci
 J'ai pu ré-apprendre à monter dans le van et surtout à reste immobile dans le van à la jument dont je m'occupe grâce au bouquin de VSV sur le van : Lien

Pourtant la jument était plutôt braquée et pour la faire mnter lors de son dernier voyage, ça avait pris plusieurs jours.

Sans ce bouquin je n'aurai pas réussi, c'est une vraie mine d'or
Par contre, VSV ne dit pas du tout qu'il ne faut pas mettre de pression. Si le cheval montre des signes d'intérêts : oreilles pointées, renifle, gratte ... on le laisse appréhender le van. Mais dès qu'il papillonne, on aborde une autre étape : un pied dedans, 2 pieds, savoir reculer, rester immobile, faire du bruit en touchant les parois etc

Maintenant, Viela voyage. Pas forcément bien et elle stresse toujours dedans (à travailler encore, avec la routine on espère du mieux) mais elle monte sans crainte

Et je dirai que heureusement que ta pouliche n'a pas transpiré lors de la dernière séance van, quand ils en arrivent au point de transpirer le stress est tellement fort qu'ils ne réflechissent plus.

Par SDE : le 15/06/12 à 22:23:25

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
  la tension sur la longe quand elle ne fait rien, je le faisais déjà, mais jamais VSV ne parle d'autres choses, et dragonnelly, tu devrais me relire, car justement, j'ai bien dit que je ne la laissais pas dormir devant car ca ne sert à rien, c'est bien pour cela que j'ai du en arriver à rester tapoter ses fesses avec la chambrière, mais même là, faut pas avoir de soucis de tendinite....parceque ca dure un certain temps....
le mien est pareil., Pas peur mais pas envie de monter alors il fait l'âne, met les oreilles horizontales et il attend.

Au début je l'ai décoincé en tendant la longe, ensuite re-dodo, je l'ai re décoincé en tapotant le cul... Puis on était au point mort.

Du coup on est passé à méthode confort-inconfort ! Alors aller à quelques mètres du van, et enchaîner les exos qu'on connaît en main : (les jeux parelli principalement) yoyo, déplacements latéraux, cercle, mais bien vivement et sans pause, puis pause faire une bonne pause dans le van, avec grattages partout, girmaces de contentement, petit picotin.

En 2 ou 3 fois le "je m'arrête quand je veux et je dors un peu" a été réglé, et aussi les "je monte mais quand j'en ai marre, je ressors" (sans attendre l'autorisation)

Du coup, au lieu d'essayer de se concentrer sur le van, elle se focalise sur sa peur, se crispe et se tétanise.
le mien n'est pas comme ça mais c'est vrai que dans le cas de la jument hypersensible faut êttre attentif à cela !

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 468) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval