Comment et à quel prix semer
Sujet commencé par : biche1 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par pailleux3 personnes suivent ce sujet.
Par biche1 : le 15/06/12 à 07:23:45
Dire merci | j'ai vu des post sur les semis, mais pas sur les travaux et cout à faire avant. Je dois semer 12 HA. je pensais labour, puis la machine qui lisse et seme. Ou comme mes terrains sont plat, je pensais herse puis semer, toujours avec la machine qui fait tout? L'agri vert qui je me suis renseignée me dit labour, disque, herse puis semer, soit un couts de 430 € l'hectare HT, j'ai peur qu'il me prenne pour une vache à lait. merci d'avance |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par veronik : le 15/06/12 à 07:34:15
Dire merci | labour, disque, herse puis semer Ca oui! C'est une suite d'opération logique. Mais de quoi part-il? De déjà une prairie? De une jachère? De une terre agricole non prairie? Il manque encore: rouler! Je viens de payer à peu près ca pour moins de travail....... Message édité le 15/06/12 à 07:37 |
Par veronik : le 15/06/12 à 07:35:43
Dire merci | Et tu rajoutes un "s" Aux opérations logiques! |
Par HERCULEGLADIATOR : le 15/06/12 à 07:40:27
Dire merci | faut aussi passer un rouleau pour tasser tout ça si les semences sont comprises c'est MIeUX car c'est trés onéreux ces petites graines tu peux négotier véronik! j'ai écris la même chose en mêm temps oups' tasser ..passer un rouleau Message édité le 15/06/12 à 07:43 Message édité le 15/06/12 à 07:43 |
Par biche1 : le 15/06/12 à 07:39:24
Dire merci | ok, merci,j'avais peur que ce soir chère. Il roule en meme temps qu'il seme avec sa machine. C'est une tres ancienne culture de blé, l'herbe repousse, donc je dirais une presque jachère! |
Par frederic62 : le 15/06/12 à 07:50:56
Dire merci | Il faut aller voir une entreprise agricole pour faire jouer la concurrence ... Avant toute chose il faudrait faire une analyse de sol pour voir ce que contient le sol car si il faut mettre du fumier ou chauler c'est à faire avant le labour ... pareil pour un engrais de fond P ou et K ... En théorie tu laboures puis ensuite le lit de semence et le semis se fait en même temps ... Dans la suite logique il faut prévoir un désherbage pré ou post levé c'est presque indispensable pour pas que les herbes indésirables ne prennent le dessus aux bonnes ... Puis une fois l'herbe à 5cm mini un coup de rouleau pour favoriser le tallage et l'enracinement ... La première exploitation idéalement sera une coupe de foin à épiaison ensuite tu pourras y mettre des chevaux ... sans oublier d'ajouter de l'engrais (N) dans les proportions que t'auras donner l'analyse du sol le fractionnement dasn le temps étant l'idéal ... |
Par frederic62 : le 15/06/12 à 08:15:53
Dire merci | là tu auras des bons conseils : Lien une brochure à télécharger : Lien Message édité le 15/06/12 à 08:19 |
Par biche1 : le 15/06/12 à 08:37:14
Dire merci | ok merci, je vais regarder une analyse de sol. je pensais semer en spetembre, et faire une coupe au printemps pour pouvoir mettre les chevaux à l'automne |
Par frederic62 : le 15/06/12 à 08:49:33
Dire merci | Oui c'est la meilleure époque pour semer une prairie |
Par lbe : le 15/06/12 à 08:50:15
Déconnecté Dire merci | ca me parrait très correct comme prix quand on voit les machines qu'ils doivent déplacer. j'ai aussi 30 ares cultivés l'année passée a replanter. On a tout débroussaillé pour ne pas que ca sème des crasses partout. Est ce que c'est possible que le blé repousse de l'année précédente sur les bords? |
Par frederic62 : le 15/06/12 à 08:57:09
Dire merci | Est ce que c'est possible que le blé repousse de l'année précédente sur les bords? oui bien sur il suffit qu'il y ait des grains de blé pour que ça repousse ... |
Par paquita12 : le 15/06/12 à 09:25:52
Dire merci | C'est la théorie le coup de septembre et les chevaux l'automne d'après. J'ai récupéré en février 2011 une parcelle précédemment cultivé qui venait d'être ressemée à l'automne 2010. Sécheresse tout l'hiver et le printemps, donc on fait du foin (pas bcp et moche, plein de fol avoine) et on prévoit de ressemer à l'automne suivant. Automne suivant: sécheresse, donc on prévoit de ressemer en février. Février: sécheresse donc on ressème pas. Ce printemps, il a pas mal plu donc elle est pas trop mal repartie par rapport à l'état catastrophique avant l'hiver. Mais là, le paysan qui devait ressemer me dit qu'il n'y a que le raygrass qui est monté et comme il ne tient que 3/4 ans il va quand même falloir ressemer cet automne, donc me voilà repartie pour encore combien de temps sans y mettre mes chevaux?? Ca a été semé à l'automne 2010, je sens que je vais pas les mettre avant , au meilleur des cas, septembre 1013. Pff, la galère... On m'explique aussi que les prairies "cultivées" il faut les ressemer tous les 4 ans sinon ça pousse plus. Alors j'ai du mal à comprendre pourquoi sur les talus des routes, y a plein d'herbe, et pourquoi dans un champ, il faudrait ressemer régulièrement. Il n'y a pas moyen de reconstituer une prairie naturelle? Désolée, je squatte un peu ton topic Biche1, mais je pense que c'est un problème qui te concerne aussi. Je suppose que ça t'enchante pas non plus de ressemer régulièrement au prix que ça coute. Du coup, je deviens comme un paysan, je râle tout le temps après la météo ^^ |
Par frederic62 : le 15/06/12 à 09:35:35
Dire merci | Je trouve que l'agriculteur te demanderais cher tien j'ai trouvé ça pour les tarifs : Lien Renseigne toi en coop pour savoir les variétés qui vont bien dans ta région avec le cout par ha comme ça ça te donneras une idée de la juste rémunération ... |
Par frederic62 : le 15/06/12 à 09:46:25
Dire merci | C'est la théorie le coup de septembre et les chevaux l'automne d'après. Non c'est pas semis en septembre pour y mettre les chevaux l'automne d'après mais à l'été suivant ... Sécheresse tout l'hiver et le printemps, donc on fait du foin (pas bcp et moche, plein de fol avoine) et on prévoit de ressemer à l'automne suivant. D'où l'importance du désherbage pré levée dans ce cas là ... On m'explique aussi que les prairies "cultivées" il faut les ressemer tous les 4 ans sinon ça pousse plus. Tout dépend des ou de la variétés qui sont semés si tu mets un RGI c'est tous les ans Alors j'ai du mal à comprendre pourquoi sur les talus des routes, y a plein d'herbe, et pourquoi dans un champ, il faudrait ressemer régulièrement. Il n'y a pas moyen de reconstituer une prairie naturelle? Le bords des routes l'herbe est broyé et sert donc de paillage (pour diminuer l'évaporation de l'eau) et d'engrais pour la repousse ... Dans une prairie l'herbe est exporté soit par le foin soit par les animaux et pour qu'il y ait une repousse il faut mettre de l'engrais soit sous forme organique soit sous forme minérale => analyse de sol ... mais aussi herser, broyer les refus, désherber de façon raisonné et si possible localisé ... |
Par paquita12 : le 15/06/12 à 10:03:02
Dire merci | De ce qu'on m'a dit, la différence de ressemis ou pas se faisait entre prairie naturelle et prairie élevée, donc traitées de la même façon. prairie naturelle: rien à faire si pas trop de chevaux ( enfin à part effectivement broyer les refus herser etc..) prairie élevée: il faut ressemer de toutes façons. J'ai 5 cv pour 13ha donc même si ce ne sont pas des terres riches de Normandie, je ne pense pas être en surpaturage... A priori, ce n'était pas juste à cause de l'exploitation de l'herbe mais simplement que la plante, au bout de 4 ans, ne repousse plus ou beaucoup moins bien. Et certes les talus sont fauchés mais il y a un tas d'endroits non entretenus où il y a de l'herbe naturellement. Pourquoi une telle différence entre une ancienne terre cultivée et une terre en friche? En bio, ils y arrivent bien sans engrais et sans désherber.... |
Par frederic62 : le 15/06/12 à 10:17:29
Dire merci | prairie naturelle: rien à faire si pas trop de chevaux ( enfin à part effectivement broyer les refus herser etc..) c'est faux une prairie naturelle s'entretient et se cultive et étant un milieu riche et diversifier le moindre déséquilibre entraînera son appauvrissement ... Le meilleur ressemis possible c'est de faire du foin à épiaison en rotation de parcelle tous les 3-4 ans ... mais simplement que la plante, au bout de 4 ans, ne repousse plus ou beaucoup moins bien. Il faut rapprocher d'une coop ou d'un conseiller agricole de ton coin pour connaître les variétés à semer pour faire une prairie pérenne ... et en faisant du foin comme je l'indique au dessus tu devrais ne plus avoir à ressemer sauf désherbage d'un rond d'herbe indésirable donc localement et non plus totalement |
Par amelie et edelweis : le 15/06/12 à 10:20:25
Dire merci | Change de semence il y a des semence qui s'epuisse en 4-5ans voir moins je suis en bio : je broye beaucoup plusisieurs fois par ans là je vais tester l'apport de bacterie pour ameliorer une pature enfin un champ de maïs laissé a l'abondant je le reseme mais je ne labourre pas pour grder des plantes sauvage qui sont tres interessante pour le cheval |
Par rodocari : le 15/06/12 à 10:54:21
Dire merci | Je viens aussi polluer ce post bien intéressant, j'ai dans mon pré d'été beaucoup de grande berce, qui est semble t'il à l'origine d'une photosensibilisation de mes chevaux l'été dernier. Existe t'il une méthode pour s'en débarrasser ? |
Par paquita12 : le 15/06/12 à 11:04:12
Dire merci | Je pense que si tu veux des réponses tu ferais mieux de créer un topic parce qu'effectivement ça n'a rien a voir. |
Par frederic62 : le 15/06/12 à 11:46:08
Dire merci | j'ai dans mon pré d'été beaucoup de grande berce Les meilleurs moyens sont : - le fauchage 3-4-5 ...fois par an pour éviter que la plante fasse des reserves au bout de quelques années il y aura diminution puis disparition sauf apport par des graines ... - l'arrachage à la bêche pour avoir toute la racine ... |
Par rodocari : le 15/06/12 à 12:15:44
Dire merci | Merci frederic62, cet été je vais les éliminer au fur et à mesure avec la bêche, et quand j'aurai pas le courage, avec le rotofil... |
Par petitebaroudeuse : le 15/06/12 à 12:32:11
Dire merci | Attention si tu les coupes avec le rotofil, protège toi bien le visage, les mains, les bras, toute la peau quoi ! Mon ami qui est jardinier, il y a quelques années, ne connaissait pas la berce du caucase et il en a fauché au rotofil un jour de soleil, je peux vous dire que pour avoir des cloques partout il en avait partout !!!! Et ça brule et ça démange, c'est horrible. Faites bien attention avec cette saloperie ! |
Par soanne : le 16/06/12 à 00:50:53
Déconnecté Dire merci | je suis en train de refaire une prairie d'un hectare et rien qu'en graines, j'ai ai pour 200€: 40kg de fétuque élevée, ray gras anglais diploïde tardif et semi-tardif. l'agri a hersé, affiné la terre, semé puis roulé. je ne sais pas combien ça va me coûter pour ces manip car je bosse souvent avec lui donc un peu moins cher. mal refaite il y a 4 ans, ça m'avait coûté 600€ pour un hectare et deux fois 300€ pour des petites prairies. |
Par pailleux : le 16/06/12 à 18:19:03
Déconnecté Dire merci | Si c'etait moi qui faisait le boulot je dirais: 15€/ha pour un passage de pluvérisateur pour desherber 40€ pour un passage de cultivateur 100€ pour un semis avec decompacteur+ herse rotative.semoir 30€ pour un roulage. si tu semes une prairie multiespeces avec ray grass anglais,fetuque,trefle blanc,fleole et tout ce que tu veux,je pense qu'avec 100/150€/ha de budget semences,tu dois avoir une jolie prairie. compte aussi 15€/ha pour le desherbant avant travail du sol. excusez moi,je parle en hors taxe,y'a de la TVA à 5,5 ou 19,6 suivant les travaux qui est à rajouté à ces prix Message édité le 16/06/12 à 18:22 Message édité le 16/06/12 à 18:22 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous