Poney agressif...
Sujet commencé par : Twentitou - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par TwentitouPar Twentitou : le 15/06/12 à 14:27:45
Dire merci | Bonjour! Je vais avoir besoin de votre aide... Il s'agit d'un poney qui va prendre 5 ans, castré en Décembre (avait vécu jusque la avec des entiers/hongres/juments indifféremment). Il a été mis en pension, et séparé le temps de sa castration, et est toujours seul au pré ( ) Il n'a pas trouvé de copain, il ne s'entend pas avec les autres hongres (il est supra-dominant), et les gérants de la pension ne veulent pas le mettre avec une jument. Bref. Malgré son manque de "civilité" avec les autres chevaux, il a toujours -et jusque la- été adorable avec l'Homme... Il vient me voir, reste avec moi pour faire des bisous, ne bouge pas, respecte les fils (même si tombés par terre alors qu'une jument se trouve de l'autre côté...) on peut lui faire ce qu'on veut, il est adorable!! Il me suit partout... J'ai cependant remarqué qu'il se comportait (un peu trop ?) comme un chien... En effet, comme je le disait, il me suit partout, hennit quand j'arrive et tourne en rond quand je ne suis pas avec lui. Je met sa sur le dos de l'ennui, car il est seul. Cependant, dès que mon attention se reporte sur autre chose (un autre cheval, une personne ou même mon chien), il va s'exciter et s'énerver, quitte a se montrer violent avec cet "intrus". Dernièrement, une gamine est entrée (sans autorisation, elle se promenait avec ses parents) dans la carrière pendant qu'on travaillait... Elle nous a surpris tout les deux, et j'ai chuté. J'ai donc crié un bon "ptaiiing" en la regardant. Le poney qui était resté a mes côtés s'est précipité vers elle, s'est cabré, la faisant donc fuir, et est revenu attendre a mes côtés que je me relève. Style de rien. Quelques jours plus tôt, je l'avais emmener se balader en main, des gamins couraient autour de lui, et j'ai soufflé (je ne suis pas aimable, je sait, mais ce n'est pas la première fois), montrant mon mécontentement, lui qui ne disait rien jusque la, a montré une attitude agressive envers eux! Je ne comprend pas son agressivité. C'est comme si je lui avais dit "attaque!" Je ne sait pas comment gérer faire pour amenuiser ce comportement, Si vous avez des cas similaires, ou que vous avez une explication, une solution... Je suis preneuse! Désolée du pâté Message édité le 15/06/12 à 14:31 |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par pôlyne2007 : le 15/06/12 à 14:44:11
Dire merci | Je n'ai pas vraiment de conseil à donner, mais je vais suivre votre sujet, il est intéressant... Pourquoi ne pas essayer de prendre des distances avec lui, pour qu'il accepte les personnes ou animaux à vos côtés quand vous êtes avec lui... Fin je sais pas ^^ |
Par Twentitou : le 15/06/12 à 14:47:45
Dire merci | Intéressant, certes, je me casse la tête! Est-ce parce que nous sommes un couple de "pas aimables" ? Ressent-il mes émotions et fait en sorte pour me faire plaisir ? (Bon, ok, sa fait un peu "Etalon Noir" la ) J'essaie de prendre mes distances, mais il s'énerve, me fait les yeux doux puis boude... Je suis a la botte de mon cheval! |
Par roro : le 15/06/12 à 14:54:21
Dire merci | Il s'agit d'un poney qui va prendre 5 ans, castré en Décembre (avait vécu jusque la avec des entiers/hongres/juments indifféremment). un étalon avec son groupe donc puis pof, coucougnette en moins, il devient "tout seul" et a tout perdu son environnement le seul point d'appui qui reste pour lui, c'est toi. alors, j'ai eu la même chose avec mon demi-sang. relation "fusionnelle" et surtout très jument-étalon, c'est parfois un peu beaucoup-trop et ensuite, très agréable. mon demi-sang a toujours été agressif avec les hommes, autres chevaux, tant qu'il n'était pas à 100% avec moi. Dès que j'arrivais à la pension, il savait exactement le temps qu'il me fallait pour faire voiture-boxe, et si je m'arrêtais pour tchater avec d'autres pensionnaires, ou si j'avais le malheur de caresser un autre cheval, je l'entendais taper et hénnir et m'appeler. mon frère, père ou petit copain ne pouvait venir près de moi quand j'étais dans les environs, il se mettait toujours entre eux et moi. bref, tant que son environnement n'est pas stable et sain, ou ce qu'il a connu avant, il va reporter sur toi ce qui lui manque. donc, le mieux c'est de pouvoir lui redonner ce qu'il avait avant et de pouvoir revivre une vie de cheval normal. trop sur l'humain ce n'est pas bon non plus. ça reste un cheval. |
Par pôlyne2007 : le 15/06/12 à 14:56:14
Dire merci | Les chevaux ressentent extrêmement bien les émotions, comment je sais, j'ai lu le livre : Le cheval miroir de nos émotions ^^ Incroyable ce que ce livre à pu m'apporter... Sinon, je pense qu'il ne faut pas céder à la tentation de son poney qui boude ^^ MDR plus facile à dire qu'à faire... |
Par roro : le 15/06/12 à 14:56:21
Dire merci | pour clarifier l'histoire, en déménageant chez moi, donc dans une ferme, j'ai pris mon cheval avec moi, et pour qu'il ne soit pas seul, j'ai pris une hafling suitée. une fois, à la maison, avec son groupe, il est redevenu un adorable "mâle/étalon" tout de même, mais gérable et surtout mon père a pu commencer à lui faire des câlins ! |
Par dilou : le 15/06/12 à 15:03:54
Dire merci | D'accord avec Roro... tu es devenue son seul "troupeau" et comme il est très dominant, il refuse que qui que ce soit approche de toi. Mets-le vite avec d'autres chevaux. |
Par Twentitou : le 15/06/12 à 15:13:27
Dire merci | Merci, mais comme dit plus haut, je sait que le fait d'être seul est le problème, or, il est ultra-dominant, ne supporte pas les autres chevaux (donc sa allait quand il était avec d'autres entiers, il était "remis a sa place", mais y'a pas plus dominant que lui dans cette écurie... Et il a blessé ces anciens "coloc"... Pourtant on a essayé du dominant, du pas dominant et du super soumis... Je suis en négociation pour le mettre avec une jument, en espérant qu'il ne la sur-protège pas non plus... Mais qu'il soit gentil... Et personne ne veut l'avoir avec son cheval parce qu'il a une réputation maintenant... &Pour le fait qu'il soit gentil en général, et que dès que je montre un signe de mécontentement, il deviens agressif, est-ce parce qu'il me considère comme "sa jument" ? ( ) Est ce que je devrais le réprimander quand il se comporte comme sa ? (Je le gronde quand il est agressif, mais je ne peut pas le faire tout le temps quoi...) |
Par roro : le 15/06/12 à 15:23:47
Dire merci | il se calque sur toi, et donc si tu montres des "sentiments" il vient en protection et y répond, tout comme un étalon ferait avec ses juments. donc il est important que tu ne montres pas tes sentiments et que tu sois plus calme possible, pour éviter qu'il ne vienne "naturellement" te protéger, et fasse éponge et prendre son attitude comme normal. tu peux le gronder, mais si tu montres de l'énervement, il fera pareil, donc il est primordial de faire attention à ne pas montrer tes sentiments. |
Par veronik : le 15/06/12 à 15:30:32
Dire merci | Tu es SA chose. Il te défend, comme il défendrait un congénère (femelle) dans un groupe. Prudence que cette domination ne se retourne pas un jour contre toi! Il faut lui mettre des barrières, le cadrer avec des ordres stricts. Il doit accepter les autres. Il doit apprendre que ce n'est pas dangereux pour lui et pour toi. |
Par Marine_du19 : le 16/06/12 à 12:38:55
Dire merci | Twentitou : mp ^^ |
Par Twentitou : le 18/06/12 à 09:47:38
Dire merci | Désolée du retard! Je n'avais pas internet... Merci roro, Veronik, il est vrai que je suis une personne très sensible, donc sa ne doit pas l'aider non plus... De plus, dès que sa ne va pas, je vais le voir, il me remonte le moral... Donc a ne plus faire! Je vais faire des efforts! Merci en tout cas |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous