Forum cheval
Le Forum Cheval

Charger en Van : mémo

Sujet commencé par : csabrina - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par paddy33
Par csabrina : le 15/06/12 à 20:14:34

Déconnecté
Dire merci
 Bonjour,

Je suis amenée à transporter mes chevaux pour mon déménagement.

J'ai le permis remorque, j'ai le rav4, et on a loué un van 2 places.

Mes chevaux embarquent très bien habituellement, mais je ne les ai jamais embarqués seuls.

et du coup, des détails m'échappent.

A quoi faut il penser. Que ne faut-il surtout pas oublier ?

Merci

Messages 1 à 35, Page : 1

Par SDE : le 15/06/12 à 22:05:11

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
côté cheval :

licols confortables, longes, et licol et longe de secours au cas où.
Protections
filet à foin + foin
bidon d'eau pour proposer à boire
seau pour l'eau et le manger
un petit picotin pour récompenser d'être monté dans le van
pelle pour crottins

ensuite ce qu'il te faut spécifiquement pour l'embarquement (moi j'ai besoin d'un licol cordelette, stick parelli avec sa ficelle et une longue longe à tourner)

Côté van :

l'antivol et cadenas
le cric
les papiers du véhicule, des chevaux
un tendeur pour coincer la porte cavalier ouverte, sinon elle se referme tout le temps sur moi lol
Si tu mets de la litière au sol : paille ou copeaux

Par Akhal9 : le 15/06/12 à 22:14:29

Déconnecté

7318 messages

33 remerciements
Dire merci
il m’intéresse ce post!!

Par csabrina : le 15/06/12 à 22:44:28

Déconnecté
Dire merci
 Merci SDE.

Je ne leur mets pas de protec car ils ont toujours voyagé sans, donc je prefere ne pas essayer de leur en mettre s'ils ne savent pas ce que c'est (meme si le voyage va durer pas loin de 4 heures...)

pour un long trajet, vaut mieux leur mettre un filet à foin chacun, ou un seul ca suffit ?

Je n'ai pas vu le plancher du van donc je ne sais pas quelle surface, mais c'est un cheval liberté recent : faut il pailler ou tel quel c'est bon ?

Pour un voyage aussi long, sachant qu'ils ne bougent pas en transport, je les arrête une fois au milieu (soit une pause toutes les 2 h) pour donner à boire ?

Par Akhal9 : le 15/06/12 à 22:51:39

Déconnecté

7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 2 filets a foin c'est plus simple je pense.
Oui tu peux faire un arrêt au bout de 2h, mais si tes chevaux sont difficiles en van vaut mieux faire tout d'une traite.
Tu paille au debut du voyage, ensuite ce n'est pas forcement nécessaire.
Bon après je suis de loin d'être une pro donc ce n'est que mon avis
Je dois aussi transporter un cheval d'ici une ou 2 semaines, mais le trajet n'est que de 2h.

Message édité le 15/06/12 à 22:54

Par csabrina : le 15/06/12 à 22:53:50

Déconnecté
Dire merci
 j'ai justement des chevaux faciles, je compte bien sur pas les decharger, mais juste m'arreter pour me reposer moi, et pour leur donner à boire.

Une pause au bout de 2h, je trouve ca suffisant, non ?

pour la paille, ben je me demandais s'il etait necessaire de pailler tout court. Quand on les a transporté sur court trajet, on paillait pas du tout, mais là, pour 4heures, faut le faire ?

Par Akhal9 : le 15/06/12 à 22:56:22

Déconnecté

7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et bien, j'ai eu l'occasion d'aller plusieurs fois avec differentes personnes chercher ou enmener des chevaux, a chaque fois il y avait un fond de paille, même pour un court trajet. Après ça c'est a toi de voir.
Oui une pause au bout de 2h je pense que c'est suffisant, pour vérifier que tous ce passe bien et proposer a boire comme tu veux le faire

Par drina : le 15/06/12 à 23:28:22

Déconnecté

3403 messages

44 remerciements
Dire merci
 Personnellement, je m'arrêterais au bout de 2 heures, tu leur proposes à boire, tu te dégourdis un peu les jambes et tu repars! Surtout, ne pas les descendre du van.

Concernant la paille, je n'en mettrais pas, à part peut être pour absorber l'urine et donc faciliter le nettoyage, je n'en vois pas l'intérêt!

Par SDE : le 16/06/12 à 11:58:19

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas vu le plancher du van donc je ne sais pas quelle surface, mais c'est un cheval liberté recent :
j'ai un cheval liberté récent, le sol est recouvert d'un tapis caoutchouc, mais je mets quand même des copeaux car ça absorbe les saletés et dégoulinures

(le cheval d'Ymir, du forum avait tellement sué qu'on aurait dit qu'il avait fait plusieurs fois pipi )

Moi je m'arrête toutes les heures, pour le cheval mais aussi pour me reposer, je suis tte seule, je conduis tte seule aussi, j'en ai besoin. J'ai remarqué que si je m'arrête toutes les heures, avant d'être lasse ou fatiguée, je tiens mieux la distance que si j'attends un signe de fatigue (bâiller, cligner des yeux) car une fois que la fatigue est là, c'est plus dur de la faire "partir", alors que se délasser et se détendre avant qu'elle survienne me donne plus d'endurance.

A chq halte je propose à boire, voire une soupe avec bcp d'eau et des granulés mélangés, c'est appétent et les incite à "boire", tt au moins à s'hydrater.

Pour monter mon âne dans le van, ça vait été une vraie corrida, mais dès que j'ai roulé, il s'est calmé et au bout d'1H la pause était bienvenue, il a mangé sa soupe et apprécié les câlins, on était réconcilié
Après 5H de route il est descendu du van comme un vieux routier... nickel.
Moi j'ai été traumatisée par le souvenir de cet embarquement pdt longtemps, lui il ne m'a que plus appréciée
Par contre on n'a pas re essayé de le faire monter dans un van

En fait celui qui gigote va vite se "poser" car pour tenir en équilibre, il doit se mettre d'aplomb sur les 4 pieds donc ça lui fait passer l'envie de s'agiter, trépigner ou taper !

Par kirikou : le 16/06/12 à 12:03:32

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 On m'a toujours dit "pas de paille" dans un van car ça glisse. Copeaux, oui, mais pas de paille!

Pour la pause, c'est minimum toutes les 2h, mais tu peux très bien t'arrêter avant si tu sens que tu fatigues, si tu sais que tu as une agglo ou un passage à traverser qui demande bcp d'attention, etc.

Sinon, rien à ajouter aux conseils donnés

Par csabrina : le 16/06/12 à 12:52:05

Déconnecté
Dire merci
 c'est à noter qu'il faut plutot des copeaux.... je prévoierai un sac de copeaux si besoin.

J'ai besancon à traverser, je vais m'arranger pour passer en heure creuse pour etre tranquille. (et Vesoul, mais ca bouche rarement à Vesoul)

Faut encore que je regarde l'itinéraire précis, car je peux pas passer par lons à cause de la cote d'orgelet (interdite aux remorques)
j'aurais donc surement plus de petite route pour éviter...

Par dilou : le 16/06/12 à 13:52:32

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
 Ton RAV4 tracte un van deux places ? Je ne tenterais pas avec le mien

Par lapatateuh : le 16/06/12 à 16:44:57

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
je ne mets jamais de paille ou de.copeaux car.ça glisse.

Et en général je m arrête toutes les 4h mais pas avant (en gros faire le plein).
Plus on roule plus vite on est arrivé.
Et perso moi m arrêter me donne la flemme de repartir.

Par SDE : le 16/06/12 à 17:31:14

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 moi je ne roule jamais et encore moins avec le van... Alors faire plus d'1h d'un coup, c'est déjà le pérou pour moi !
A plus forte raison avec le van !
Ca dépend vraiment des habitudes du conducteur !

Par lapatateuh : le 16/06/12 à 17:44:06

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
oui c est sur que.ça dépend du conducteur.
Perso je fais 1000km/semaine. donc rouler 3/4h ça ne me fait strictement rien.

Par helenenantes : le 16/06/12 à 17:55:32

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi je m arrete toutes les 2heures- je propose de l eau- je surveille si ils ne tremblent pas, si ils ne sont pas en sueur...
je ne mets rien sur le sol, et pas
de protecs...par contre 1 filet à foin chacun-

pour le chargement j utilise une grande longe, et je retire la barre de devant juste pour charger (je remets ensuite)-j ai remarqué que pas mal de chevaux montaient mieux comme ça-

quand tout le monde est grimpé, je refais un tour de van pour verifier que tout est bien fermé.

ne pas oublier de verifier que les feux fonctionnent bien- et que la pression des pneus est ok-
pour les vans cheval liberté je verifie bien le plancher!!!!!!! une amie a du faire changer le sien car son pied est passé au travers!!!!!!!! le van n avait qu un an!!!
à l epoque j en avais un aussi et cheval liberté m a remboursé un plancher neuf egalement!!!!

Par csabrina : le 16/06/12 à 18:07:31

Déconnecté
Dire merci
 Dilou, mon rav4 est, d'après la carte grise (2009) capable de tracter 2T.
J'ai des petits chevaux (1m48 et 1m52) donc j'estime environ 500kg chacun.
Le van fait 720kg, donc ca me fait un ensemble d'environ 1700kg, soit 300kg en dessous de la marge donnée par Toyota.

pour le plancher, je ne sais pas, le van est en bon état, ils se sont servis du van récemment pour aller chercher un cheval à Poitiers (depuis les vosges), donc j'ose espérer qu'il est bon !

Je pensais pas à la pression des pneus, faut que je vois avec eux s'ils ont un compresseur, car je ne pourrai pas ramener le van chez moi pour voir...

Pour charger, c'est pareil, j'ai jamais fait toute seule mais de mémoire, c'etait passé comme une lettre a la poste, mais ca remonte à plus d'un an (sans enlever la barre de poitrail)

Par csabrina : le 16/06/12 à 18:08:26

Déconnecté
Dire merci
 sinon, je me vois mal faire le trajet en une seule traite;
Je le fais deja regulièrement sans tracter et je trouve deja ca long...

Par SDE : le 16/06/12 à 20:53:58

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 pour le chargement j utilise une grande longe, et je retire la barre de devant juste pour charger (je remets ensuite)-j ai remarqué que pas mal de chevaux montaient mieux comme ça-
moi je ne pourrai jamais faire ça, en montant mon âne est devenu fou furieux, il a essayé de passer sous la barre avant pour sortir par la porte cavalier, ensuite d'escalader la porte arrière pour sortir par le dessus du pont... Ca m'a traumatisée

Lapatateuh :
je fais 38 km/semaine donc on ne joue pas dans la même cour ! lol

Csabrina :
normalement les nouveaux vans cheval liberté ont un plancher alu donc pas de souci de ce côté-là.

En sécurité l'anneau extérieur (là où on attache les chevaux pour le pansage) sert de vis pour tenir les accroches de la barre de poitrail et les anneaux où le cheval qui voyage est attaché.
Si ton cheval a un gros pb dans le van, (panique, accident) tu peux dévisser cet anneau avec un levier (bâton solide ou cure-pieds, tige de ferraille) cela désolidarise automatiquement la barre de poitrail et l'attache de longe, de la paroi du van et libère le cheval.

efin c'est comme ça sur mon van (cheval lib 1,5 pl)

Par csabrina : le 16/06/12 à 21:39:25

Déconnecté
Dire merci
 Merci SDE pour l'astuce; Effectivement, c'est toujours utile à savoir.

Surtout que quand je vais aller le chercher, c'est a ce que j'ai compris la femme qui sera la, et apparemment, elle ne s'en sert pas elle, mais son mari, donc pas sure qu'elle puisse m'expliquer les particularités du van.
Faudra quand meme que je trouve un moment pour aller le voir avant le transport

Par helenenantes : le 07/07/12 à 23:08:07

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui SDE- quand je ne connais pas les chevaux que je charge je veille à ce que la porte de la sellerie ne soit pas grande ouverte pour ne pas les tenter à sortir par l avant-

sinon j ai une procedure à respecter minutieusement avec ma juju lors du dechargement-
je detache en 1er à la tete- ensuite j ouvre le pont- j ouvre la barre de queue et je receptionne la juju qui descend toute seule-

mon conjoint n a pas respecté ce matin et vlan ca a ete la cata-
il a ouvert le pont avant de detacher la tete- patatra- la juju a tout defoncé et est passée sous la barre de queue en s arrachant un peu de poils du dos- j ai eu tres peur lorsque j ai entendu le souk-

pourtant j ai travaillé avec elle des semaines et des semaines car elle avait vraiment du mal avec le van-

il a foutu tout mon travail en l air- et s est ramassé le savon du siecle-

je pense que je vais utiliser le pont avant pour la detendre un peu-

suis vraiment furaxe- car il connait le rituel mais ne m a encore pas ecoutée sur les consignes de securité- ca m enerve

Par Dory : le 07/07/12 à 23:29:53

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Alors,; moi, je mets des bandes de transport avec des gros carré de coton de chez décathlon.

Ensuite, à emmener :

- Filet à foin + foin
- Eau + Sceau
- Longe + licol en double
- Petite badine pour l'embarquement : je ne monte plus avec mon cheval lors de l'embarquement, je le place face au van, je me mets sur son coté et lui caresse la croupe avec la badine (même code qu'à l'attelage qui veut dire "avance/marche". Je ferme la barre de queue et il m'attend pour l'attacher.
- Ramasse crottin (faut que j'investisse)
- Copeau : ça glisse pas et ça absorbe très bien !
- Protège queue !

Et je compte investir dans ceci :

Babyphone video pour que ça me serve de caméra dans le van. Et c'est sans fil !

Par arwen73100 : le 08/07/12 à 10:00:19

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 sympa les babyphone caméra! Ca vaut combien ?

Par balthazard : le 08/07/12 à 11:06:38

Déconnecté

1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

Tu as aussi les caméras de recul sans fil , ça marche trés bien , compte un 100 aine d'euros

J'ai toujours emporté à boire mais mes chevaux n'ont jamais bu....vous arrivez à faire boire les votres?

Par paddy33 : le 08/07/12 à 11:40:13

Déconnecté
 bonjour,
je profite du post. j'ai à faire 900km avec une jument qui n'aime pas le van et un vieux très vieux.
je pense louer un camion même s'ils ne connaissent pas cette formule ( comment monter dedans avec un pont latéral?, tete à l'arrière).
est ce que mon vieux va pouvoir faire la route sans pause?
je me demande comment je vais composer avec les pbs des deux. il ne s'agirait pas que je fasse une étape et que je n'arrive plus à monter la jument! et pas question de mettre en péril l'état physique du vieux schnock.
des idées, des expériences à me raconter?
merci!

Par Flakiss : le 08/07/12 à 11:51:49

Déconnecté
paddy33 : si tu souhaites faire une pause, ne descends pas les chevaux. C'est un coup à plus arriver à les remonter après... Tu peux faire une pause pour leur donner à boire, leur faire quelques petites papouilles et leur donner une friandise mais bon, je serais toi, je ne les descendrai pas !

Par paddy33 : le 08/07/12 à 12:00:49

Déconnecté
 oui, mais un vieux vieux, il ne faut pas qu'il descende pour marcher ,dormir?
pour lui ,je veux bien faire le trajet en 3 fois en s'arretant dans un club.
après je suis obligée de composer avec la fille qui elle, monte mal...
c'est pas simle!
et le camion, c'est mieux que le van quand meme?
le vieux je tente de le charger en dernier? ( d'habitude c'est lui qui s'y colle le premier et il doit attendre mademoiselle...)

Par Dory : le 08/07/12 à 12:54:06

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 sympa les babyphone caméra! Ca vaut combien ?

Je compte en acheter d'occas, j'en ai vu à moins de 30 euros sur ebay.

Par SDE : le 09/07/12 à 19:12:26

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Purée, Helenenantes, c'est les boules, ça aurait pu très mal finir !

Comme mon âne était pressé de sortir, il s'était agité quand j'avais ouvert le van = dès qu'il s'agitait, je refermais le pont, j'attendais, je rouvrais... A la fin il avait compris qu'en attendant sagement ça finissait plus vite

Pour mon cheval on a travaillé :
je détache, carotte, j'ouvre le pont, carotte, j'enlève la barre, carotte.
Pour donner les carottes je vais à la porte cavalier donc une fois la barre ouverte il attend que je repasse derrière et lui ordonne de descendre en le guidant.

Je profite de ce post pour vous raconter mon voyage, 5H pauses comprises, le Gros est très bien monté, a bien voyagé,

j'étais content d'avoir mis des copeaux au sol car son caca faisait une bouillie dégueulasse et les copeaux ont épongé, c'était plus facile à enlever (je les ai retirés à chaque halte)

une halte toutes les heures environ, moi ça me délassait, comme Lotus était sage je pouvais ouvrir le pont pour lui faire de l'air.

A part ça on a eu la tempête avec trombes d'eau et ensuite du vent très fort donc on est allé lentement

A l'arrivée il était ankylosé, j'ai dû le pousser pour le faire reculer, d'habitude j'ai qu'à me mettre en bas du pont et l'appeler, il descend tout seul bien droit

Balthazard : non le mien n'a jamais voulu boire, pourtant c'est pas faute de lui avoir proposé

Pour le ramasse-crottin j'ai juste une pelle en fer (celles qui vont avec une balayette) et un mini-râteau de jardinage, quand on est en bas du pont c'est pratique pour enlever crottin et copeaux.

Sinon au moment de partir ya eu une surprise, le protège-queue était méga-trop petit, avec la grosse queue touffue de mérens... Je l'ai placé en travers et attaché avec une ficelle vive le système D ... Va falloir faire de la couture...

Sinon les babyphone vidéo je n'oserais jamais utiliser ça, ça me distrairait de la route, un coup à avoir un accident, avec moi c'est sûr

Paddy
moi je ferais une vraie pause, mais à toi de voir comment recharger ta jument le lendemain...

Par csabrina : le 10/07/12 à 12:47:13

Déconnecté
Dire merci
 en ce qui me concerne, le voyage s'est bien passé aussi.

La prochaine fois, faudra que j'apprenne à ma jument à supporter un protege queue, car elle s'est un peu irritée à s'appuyer sur la barre de queue.

J'ai juste eu un souci pour les attacher, car j n'ai pas trouvé d'anneau d'attache.
j'avais accroché les filets à foin sur la grille qui les sépare au niveau de la tete, et j'ai attaché les longes sur les grilles des vitres en haut.
sauf que j'avais pas attaché assez court, Paquita a passé la tete en dessous de la barre de poitrail, on s'en est assez vite apercus (on trouvait bizarre de ne plus voir les oreilles), j'ai du enlever la barre de poitrail pour ensuite la remettre correctement. (c'etait la premiere fois que je chargeais sans quelqu'un qui a l'habitude).

bref, les chevaux sont bien arrivés à destination. Je n'avais pas de pelle à crottins (d'ailleurs, je sais pas où je l'aurais mise...) donc j'ai nettoyé avec le pied le plus gros puis avec des seaux d'eau, et ensuite je suis allée passer un coup de karcher dans une station.

Par manole : le 10/07/12 à 13:35:11

Déconnecté

932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Un truc que j'ai appris d'une pro. Faire un tour de la longe autour de la barre de poitrail avant de l'attacher.
Ca évite les poulains qui se pointent dans le van (et oui j'ai déjà vu un van avec le toit défoncé et un cheval adulte les 2 antérieurs posés sur une des armatures du toit).

Par Vanessa14 : le 10/07/12 à 15:15:44

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 pas mal en effet les babyphone !

Pour ma part dans le van je ne mets rien , avant c'était copeaux, et puis au final je trouve que c'est mieux sans .
La paille trop épais ils ont du mal à se caler la dessus .

Par SDE : le 11/07/12 à 12:25:39

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 3j après le long voyage de 5h j'ai fait remonter Lotus, nickel, il a juste un peu hésité. Puis il s'est bien placé, poitrail en avant, postérieurs rentrés.

la prochaine fois je refermerai la barre. Je craignais qu'il soit horrifié par le van après son long voyage. Mais non

Par ptite_marmotte : le 11/07/12 à 12:30:32

Déconnecté

5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 juste pour pas qu il ne t arrive la même mésaventure que nous hier

Pense à BIEN attacher ton cheval suffisament court!
nous la jument a réussi à se détacher, et du coup cette coquine a tenté un demi tour.. et a reussi à se COINCER!
on a eu toutes les peines du monde à l aider à se décoincer ( et je parle même pas des douleurs qu elle a du avoir aux cervicales ) ensuite il nous a fallu des heures à plusieurs pour la faire sortir car elle refusait de bouger vu qu elle s etait faite peur.....

Par SDE : le 11/07/12 à 13:44:00

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Mince, c'est les boules !

Moi je mets 2 longes, les anneaux d'attache sont à droite et à gauche de la barre de poitrail. Il peut tourner la tête pour se regarder l'épaule mais pas plus loin. S'il se détache d'un côté il est attaché de l'autre. Et il ne peut pas se cabrer. (enfin pas encore testé)

Par paddy33 : le 18/07/12 à 16:14:01

Déconnecté
 bonjour,

je viens vous donner des nouvelles du transport de mes chevaux: j'ai misé la sécurité avec TRANS CAVALE . C'est SANSNOM du forum, qui m'a fait le transport: elle a accepté de faire le trajet en deux jours, et m'a emmenée avec elle.
J'ai été très rassurée car je ne les aurais pas laissés partir sans moi.
Ils sont bien montés, le camion était très bien, confortable et sécurisé.
je n'ai que du positif à dire. Sansnom a eu un bon contact avec mes chevaux et moi même.
Je vous la recommande!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval