Projet prairie
Sujet commencé par : Mape - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par JivagoetDjerbaPar Mape : le 16/06/12 à 11:08:46
Dire merci | Bonjour ! Suite à vos réponses, voici le projet de cloture de la prairie. Périmètre de un peu moins de 600 m (aire de 1ha17 destiné à contenir un cheval de 1m70 et deux shetlands (dont un étalon). Piquets de coin en bois scellés dans du béton et fers à béton de12mm sur les longueurs +quelques piquets en bois scellés. Fil d'aluminium de 1.8mm sur trois hauteurs (50cm, 90cm et 1m30). Electrificateur Lacmé "Clos 2000" sur secteur. Est-ce que ça vous semble cohérent ? Autre chose ? Merci d'avance ! |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par Did : le 16/06/12 à 11:23:49
Dire merci | Joli projet et beaucoup de travail en perspective !! Juste deux petites choses qui me "chiffonnent" : - Pourquoi sceller les piquets bois dans du béton? j'ai toujours entendu dire que sa les fait pourrir ? - Fil aluminium uniquement ? J'aurai mis au moins une hauteur de ruban pour la visibilité. |
Par Mape : le 16/06/12 à 11:33:39
Dire merci | -Piquets non scellés alors. Je retiens. Merci. -J'exècre le ruban : ça prend le vent, les pertes sont conséquentes et je trouve ça difficile à raccorder. Les trois chevaux sont en prairie avec du fil rond pour l'instant et pas de soucis. Si ils vont des une prairie inconnue, je fais le tour à la main et j'accroche des bouts de sacs au fil dans un premier temps. Merci ! PS : -Ecart entre les piquets : 5m ? - Quelle longueur de piquet enfoncer dans le sol ? |
Par ElfeandPango : le 16/06/12 à 12:34:04
Dire merci | 4 m entre chaque, enfoncés de 50, mais ça dépend aussi de ton sol.... penser à relier verticalement régulièrement les 3 rangées, pour être sur que le courant passe partout. Si vraiment tu veux sceller tes piquets bois tu peux le faire, mais avec un mélange chaux sable par exemple, qui reste perméable, et donc ne fait pas pourrir le bois. |
Par Sève_rando : le 16/06/12 à 12:43:51
Dire merci | Bonjour, Pour ma part j'ai plus de 600 mètres de clôtures. Je les ai mise en place en 1999, piquets en bois, enfoncés de 50 cm, espacés de 2.5m avec ruban et électrifiées en haut et en bas reliées sur secteur. Bilan depuis 99, quelques rafistolages chaque années, le courant ne sert à rien en bas car à la montée des foins il y a une perte énorme, ruban se détend, perd de sa conductivité, moisissure avec les intempéries... piquets en bois ont bien tenu malgré un terrain en pente. Cette année nous avons refait l'intégralité des clôtures, piquets en bois toujours, fil rond cette fois-ci, beaucoup plus résistant et enfin aucune liaison entre le bas et le haut. Passage du courant uniquement en haut. Bilan aujourd'hui : clôtures impeccables, mes chevaux les respectent ce qui fait le bonheur de ma mère. Bon courage |
Par 4patt : le 16/06/12 à 12:48:03
Dire merci | perso je scellerais pas les piquets parce que le jour ou tu dois les changer mamamia par contre tu peux peut être fabriquer un "patron" du diamètre de tes piquet, dans un bac tu coules ton béton avec au milieu ton patron, tu laisses durcir et tu rentres ton piquet dans le trou ça le bloquera bien et au fond ton piquet en bois sera en contact avec la terre donc il respirera bien et le jour ou tu veux l'enlevé l'a tas toute la dalle a casser j'aime bien le fil d'aluminium |
Par waya : le 16/06/12 à 12:52:37
Dire merci | interessant, Sève, mais tu as refait cette année, donc pas vraiment de recul... quand tu parles de fil, tu parles d'un fil galva ou alu? |
Par ElfeandPango : le 16/06/12 à 13:01:51
Dire merci | pas de jus en bas.... perso avec des shet je tenterai pas !!!! même avec mon poy d'ailleurs je tenterai pas... |
Par Mape : le 16/06/12 à 13:12:28
Dire merci | Merci ! Encore une question pour les trois hauteurs de fils : est-il préférable de mettre une seul grand fil ou trois fois un fil reliés par des ponts ? Je pencherais pour la seconde solution en cas de casse, il resterait toujous deux fils. Qu'en pensez-vous ? Quelle hauteur totale pour les piquets ? Le fer à béton se vandant souvent en 6m, je pensais en faire trois piquets, soit des piquets de 2m, à enfoncer de 50cm. |
Par ElfeandPango : le 16/06/12 à 14:34:56
Dire merci | ben le fil se vendant en bobine de 500 m max, la question ne se pose pas vraiment, si ? Perso chez moi c'est 3 fils avec des ponts (voire même 4 rangs, selon les endroits !) et piquets de 2m enfoncés de 50 Message édité le 16/06/12 à 14:38 |
Par jyg : le 16/06/12 à 14:45:58
Dire merci | qu'appel tu fer à béton, car si ce sont des piquets en fer torsadés, juste tu oublie, sa vas bien pour des parcelles que tu clotures et décloture régulièrement avant et après passage des chevaux ou poneys, mais pour du permanent il faut à tout prix éviter. Un bon nombre de copain on vue leur chevaux empallés sur ces cornières ou piquets torsadés. Pour mes clotures, je fait fil rond électrique sur secteur enfin quand le mari l'auras branché, donc pour le moment cloture à batterie, piquet demi rond en bois, les ronds bouges beaucoup plus à la longue que les demi, isolateur, distance, plus de 6 mètres entre chaque pour des paddocks de 15/20 sur deux rangs et idem pour les grandes parcelles. Ah si pour les angles ou portes on a mis des poutres sncf ! Message édité le 16/06/12 à 14:49 |
Par blue62 : le 16/06/12 à 19:29:56
Dire merci | je viens de cloturé 1.5 hectare pour 2 chavaux mais surtout 2 shet dont 1 fugeuse . alors piquets en bois tous les 2.5m j'ai grillagé et j'ai mis 3 fils ronds en corde . le premier et le troisieme sont electifies |
Par lydie15 : le 16/06/12 à 22:09:42
Déconnecté Dire merci | j'ai quelques questions sur le fil alu, car j'ai lu que c'était super conducteur et sans déperdition, idéal, meme avec des herbes qui touchent : VRAI OU FAUX ?? ça casse facile en cas de "cheval pris dedans" ?? quel diamètre faut il prendre ??? et enfin, en cas de casse, ça se raccorde ou il faut tout changer, merci |
Par Mape : le 17/06/12 à 19:30:10
Dire merci | Elfe : je ne comprends pas ta remarque : si il est certain que je ne saurais pas faire l'entièreté du périmètre avec une bobine, j'ai tout de même le choix entre relier directement mes trois hauteurs ou les relier par des ponts, non ? Jyg : Même en prenant des piquets très haut ? C'est un peu ce que me freinait. Mais après recherches et discussion avec plusieurs personnes, deux m'ont dit qu'elles avaient eu des chevaux qui s'étaient empalés sur des piquets en bois rond... Blue : tout grillagé ??? J'ose pas imaginer le prix... Merci ! |
Par ElfeandPango : le 17/06/12 à 19:43:56
Dire merci | oui, c'est vrai, mais c'est si c'est un circuit fermé il faut bien que ça se rejoigne à un moment donné à moins que ce soit ouvert, auquel cas tu peux faire un "S". Pour les piquets, je rejoins Jyg, je préfère les piquets bois en acacia fendus au fer à béton. Ou bien tu peux mettre un embout pour protéger, au pire... mais à priori ça me semble plus dangereux les fer à béton. |
Par Mape : le 17/06/12 à 19:56:21
Dire merci | Elfe : Merci ! Oui, c'est un circuit "ouvert", donc soit comme vous dites en "S", soit trois tours interrompus (qui ne se ferment pas sur eux mêmes). |
Par JivagoetDjerba : le 17/06/12 à 20:06:01
Dire merci | le fil de fer vraiment pas top essaie de mettre au moins une hauteur de ruban en haut ce sera mieux et pour en bas pense à faire trèss régulièrement des crochet avec ton fil de fer pour que si les chevaux essaient de forcer ça lache facilement |
Par Mape : le 17/06/12 à 20:09:40
Dire merci | Jivago : Je suppose que tu conseilles le ruban pour la visibilité. Comme dit plus haut, mes chevaux connaissent le fil rond et le respectent. Je prends des dispositions en cas de nouvelles prairies. Merci quand même. |
Par JivagoetDjerba : le 17/06/12 à 20:41:14
Dire merci | pense quand meme aux crochet parce qu'on sait jamais un cheval qui fonce dans les fils par peur ou qui a du mal a s'arreter en jouant ou qui se fait bloquer dans un angle ça arrive et t'es bien content d'avoir des crochet dans ces cas là |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous