Chemin avec herbes très hautes, danger?
Sujet commencé par : SweetFee - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDEPar SweetFee : le 16/06/12 à 14:58:09
Dire merci | Bon je vous préviens ma question est conne mais je préfère demander! Là où je monte, pour partir en promenade on est obligé de passé dans un chemin qui est au milieu de 2 champs. D'habitude c'est déjà un peu galère, il y a des "butes" sur le côté donc on ne peut pas s'écarter ou passer 2 chevaux côte à côté. J'ai voulu y aller il y a 2 jours, ça faisait longtemps que je n'étais pas passé et c'est la forêt amazonienne On ne voit vraiment plus rien devant, l'herbe des "butes" a poussé et c'est très très haut. En plus le chemin est bordé d'arbres donc il y a des branches tous les 2 mètres. J'ai essayé d'y aller sur quelques mètres mais c'est vraiment galère. Mon cheval fait un bon mètre 70 et même dessus je ne vois quasiment rien. Du coup il était super nerveux et je ne vois pas si il y a des choses dangereuses au sol. Donc je voulais savoir si c'est risqué ou pas de passer là dedans? |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par Naneda : le 16/06/12 à 15:22:39
Dire merci | Il y a toujours un risque, même dans les chemins les plus sécurisés... Tout dépent comment tu appréendes la difficulté! Si ton cheval est nerveux sur ce type de chemin, il est préférable de descendre et de passer devant lui! Comme ça tu voies s'il y a des dangers ou pas! Message édité le 16/06/12 à 15:25 |
Par Naneda : le 16/06/12 à 15:06:37
Dire merci | Si ce chemein ne presente pas de "dangers" pendant les saisons avec moins d'herbes, tu peux aussi rester en selle les rênes longues pour que ton cheval regarde où il met les pieds et à toi de lui faire confiance et de ne pas lui mettre la pression parce que tu as peur... |
Par Coca : le 16/06/12 à 15:08:27
Dire merci | Il est long ce chemin? Ca vaut peut-être le coup de le faire à pied pour dégager un peu? Moi j'aime pas si je vois pas bien. Entre les potentielles trous, grosses caillasses, ou même quelque chose de dangereux qui aurait été laissé par quelqu'un (on voit trop souvent des gens qui se débarressent de tout et n'importe quoi n'importe où...) |
Par kefiretlome : le 16/06/12 à 15:08:54
Dire merci | Si c'est un chemin, ce n'est pas plus risqué qu'autre chose, juste il faut y aller doucement, au pas, au cas où il y aurait un trou ou un obstacle... Le cheval est nerveux, car il peut craindre qu'il y ait un méchant truc mangeur de chevaux là dedans (ou plus prosaïquement, un serpent...) Ce chemin est privé ? Ou communal ? Ne peux tu pes envisager de l'entretenir si tu y vas régulièrement ? Vers chez nous, il y a un chemin bordé de châtaigners qu'on prend de temps en temps. Comme ce sont de jeunes arbres, il y a très vite des branches feuillues en travers. A pied, on voit à peu près où on va, à cheval, on a les branches au niveau du visage... Chaque année, ma fille et moi prenons chacune un sécateur, et on va là bas à cheval, les gros savent, ils ont compris qu'il fallait s'arrêter à chaque arbre, ma fille s'occupe d'un côté du chemin, et moi de l'autre, et on coupe ce qui dépasse. Comme ça, la fois suivante, on peu enquiller la grimpette au galop sans risques. |
Par SweetFee : le 16/06/12 à 15:19:27
Dire merci | Naneda: j'ai essayé de passer rênes longues mais il avait qu'une idée en tête c'était de faire demi tour Je ne sais pas vraiment à qui est ce chemin Mais je sais que j'ai l'autorisation d'y aller! De là à couper des trucs par contre je sais pas.. Il n'est pas vraiment long, peut être 10 min au pas mais entre les ronces, les branches, les herbes,... Il faudrait peut être que j'essaye de passer à pied devant lui oui! |
Par SDE : le 16/06/12 à 16:13:12
Déconnecté Dire merci | Si c'est un roncier tu ne pourras pas passer à pied. Et les ronces lacèrent les membres des chevaux. |
Par veronik : le 16/06/12 à 18:02:29
Dire merci | Tu as donné la réponse dans tauestion! |
Par pailleux : le 16/06/12 à 18:27:50
Déconnecté Dire merci | " Je ne sais pas vraiment à qui est ce chemin Mais je sais que j'ai l'autorisation d'y aller!" je comprend pas Message édité le 16/06/12 à 18:31 Message édité le 16/06/12 à 18:31 |
Par phoeb : le 16/06/12 à 19:50:02
Déconnecté | S'il est nerveux, il risque de se blesseR. Dans des endroits délicats, il faut des chevaux calmes qui regardent où ils mettent les pieds. |
Par PIROU : le 16/06/12 à 20:39:38
Dire merci | comme d'autre l'on dit , le mieux , c'est d'aller netoyer le chemin , et si c'est un chemin emprunté par d'autres cavalier , une petite journée debroussaillage en groupe , c'est toujours sympa . mais bon, avancer doucement dans des grande herbes , en étant pied a terre , c'est possible aussi . |
Par SweetFee : le 16/06/12 à 21:00:57
Dire merci | Pailleux: Le proprio du cheval m'a dit que j'avais le droit de passer là quand je voulais, j'ai pas demandé plus d'explications Phoeb: De toute façon lui c'est réglé, il fait jamais attention à ses pieds Je regarde toujours pour lui Je pense vraiment que c'est le fait de ne pas voir qu'il la stressé parce que d'habitude il ne monte pas en pression comme ça dans ce chemin ( j'y suis allée assez souvent ) Je crois que je vais tenter à pied, ce sera sans doute mieux! |
Par phoeb : le 16/06/12 à 21:03:30
Déconnecté | +++ Pirou! |
Par fish : le 16/06/12 à 21:10:30
Dire merci | En fait, la question de Sweetfee en amène une autre... Que pensez-vous des cavaliers qui lancent leur monture au galop lâché sur des terrains qu'ils ne connaissent pas forcément ? Je m'explique : lorsque j'étais en Alsace, nous faisions des sorties en groupe, et souvent nous passions près d'un terrain d'aviation, un terrain immense, plat, à perte de vue. (Je précise que c'était une zone sécurisée, hein, aucun avion ne venait s'y poser ) Et là, j'étais toujours obligé de mettre pied à terre car le groupe avait l'habitude d'y faire galoper les chevaux plein pot, de se courser, etc. Pour ma part, je redoutais tellement un trou caché par la végétation, genre un terrier, que j'ai toujours refusé de le faire... A la vitesse où ils partaient, j'aurais eu trop peur que mon cheval s'entrave et y laisse un membre. Bon, en plus, je suis totalement contre le galop lâché, je trouve ça anti éducatif au possible pour le cheval, mais ça c'est un autre débat... |
Par SweetFee : le 16/06/12 à 21:14:36
Dire merci | Phoeb et Pirou: Le problème c'est que je ne pense pas que j'ai le droit de nettoyer le chemin comme bon me semble. La partie d'après est dégagé ( en fait ils ont rasé tous les arbres ) donc s'ils avaient voulu faire cette partie là aussi je pense qu'ils l'auraient fait! Fish: En tant que grande trouillarde pour moi c'est niet aussi. En forêt j'ai toujours la trouille de galoper vu qu'on est jamais sûr du sol ( faut voir comment c'est entretenu ). Du coup arrivé au bout d'une allée je me dis souvent "ah tiens elle était bien celle-là, finalement j'aurais pu galoper" Mais bon même sans grand galop déchainé ça m'empêche pas de faire de belles balades! |
Par fish : le 16/06/12 à 21:24:26
Dire merci | Sweetfee, tout comme toi. J'ai dû renoncer à sortir à cheval avec certains, parce que je n'avais pas la même vision qu'eux d'une bonne balade. Pour moi, le calme, la sécurité c'est bien plus appréciable qu'un galop plein pot où on perd la maîtrise de la vitesse et de la trajectoire parfois. J'ai un cheval assez pépère dans le fond, alors ça aide, mais quand parfois, il a besoin de se lâcher un peu, je le lui permet sur d'assez courtes distances, sur des chemins que je connais bien (en général chemin d'herbe rase, assez souples ) Sinon, Sweetfee, du moment que tu empruntes un chemin, rien ne t'empêche de le nettoyer un peu, je ne pense pas qu'on t'en tienne rigueur. |
Par PIROU : le 16/06/12 à 23:52:38
Dire merci | Phoeb et Pirou: Le problème c'est que je ne pense pas que j'ai le droit de nettoyer le chemin comme bon me semble. renseigne toi , car l'entretien des chemins , c'est important , si on veut continuer a se balader a cheval . il y a des chemins qui se sont perdu par manque d'entretien . la partie qui a etait degagé donne peut etre accés a une parcelle, c'est pour ça que l'entretien a etait fait. Pour ma part, je redoutais tellement un trou caché par la végétation, genre un terrier, que j'ai toujours refusé de le faire... oui ça peut faire peur , mais pourtant les terrains herbeux sont les plus agréables a galoper Bon, en plus, je suis totalement contre le galop lâché, je trouve ça anti éducatif au possible pour le cheval, mais ça c'est un autre débat... oui c'est un autre debat , mais je pense que au contraire c'est éducatif , ça oblige a travailler son cheval , ça oblige a s'appliquer pour avoir un cheval au ordre . et quand on obtient ça , on ne subi pas les allures d'un groupe , on peut tenir des le depart. ou on peut lacher on sait qu'on reprendra . et ce travail on peu le faire en groupe . |
Par SDE : le 17/06/12 à 09:33:31
Déconnecté Dire merci | Que pensez-vous des cavaliers qui lancent leur monture au galop lâché sur des terrains qu'ils ne connaissent pas forcément ? moi je ne le ferais pas ! A un endroit bien connu où je trottais, l'herbe avait poussé haut, tout à coup Lotus a marché sur un sac plastique que qqn avait jeté (invisible dans les herbes) il a fait un de ces bonds, je me suis pris la selle dans le coccyx (j'étais en suspension) je tenais les crins (on ne sait jamais... lol, bien m'en a pris ce qjour-là !) et j'en ai arraché une poignée... Une vraie catapulte, il a fait un saut violent, j'ai failli tomber à l'atterrissage. Pourtant j'étais passée là souvent et juste avant la poussée de l'herbe... je me croyais en sécurité... Le galop, pour moi c'est sur bons terrains ET bonne visibilité ET endroit connu pour savoir où sont les embûches (branches basses) les endroits où il faut ralentir etc.. le groupe avait l'habitude d'y faire galoper les chevaux plein pot, de se courser, etc. je fais la même chose. Si le terrain est bien connu, qu'on voit loin, on lâche les chevaux. Quand on va souvent sur un parcours on connaît quand même les endroits à risques. Au bord d'un chemin il y avait un terrier (il a disparu ya qqs semaines ) on savait qu'il fallait changer de c^oté ou repasser au pas à cet endroit-là. Il y a aussi une sorte de champ où on n'hésite pas à galoper, sachant qu'on passe toujours sur le même côté (à gauche) on n'a pas vraiment essayé de ratisser toute la largeur du terrain ET c'est toujours préférable de s'en tenir à la sécurité. Mais si on ne galopait pas dans les endroits maintes et maintes fois foulés, on ne galoperait plus du tout. Bon, en plus, je suis totalement contre le galop lâché, je trouve ça anti éducatif au possible pour le cheval, mais ça c'est un autre débat.. le but n'est pas éducatif, mais de se faire plaisir.Les chevaux savent très bien qu'ils peuvent se lâcher d'un point A à un point B et tout le monde s'éclate. Le tout c'est de ne pas le faire à chaque fois et pas à chaque fois au galop. Quand on maîtrise l'environnement (terrain, bien connu, bonne visibilité) on peut se permettre ce genre de fantaisie, mais ça ne serait pas bon d'en faire une habitude. Mais bon même sans grand galop déchainé ça m'empêche pas de faire de belles balades! je suis d'accord avec ça, mais quand on en a la possibilité, dommage de s'en priver, aussi ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous