Quelles plantations autour d'une carrière ?
Sujet commencé par : mgc - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par woodPar mgc : le 17/06/12 à 10:53:02
Déconnecté Dire merci | Ma carrière est maintenant presque finie (manque plus que le sable et les lices), et je me demandais s'il étais possible de planter une haie le long du talus, pour le stabilier et faire un genre de pare-botte naturel (pour le vent, les poussières etc.). Avez-vous des exemples de haies de ce genre ? Quel arbuste / buisson utliser ? A quelle distance du sable ? |
Messages 1 à 26, Page : 1
Par fish : le 17/06/12 à 13:09:18
Dire merci | Aucune idée, mais un truc "pas appètent" serait un plus |
Par Erzebeth : le 17/06/12 à 13:12:22
Dire merci | La carrière de mon club est bordée d'une haie côté route en effet. |
Par cel1 : le 17/06/12 à 13:30:16
Déconnecté Dire merci | une haie bien touffu, non toxique mais pas appétente pour barrer le vent, retenir la terre et le sable et faire de l'ombre en été !!! le top pour les espèces, désolée, je ne m'y connais pas. |
Par doudonyx : le 17/06/12 à 13:34:46
Dire merci | J'ai souvent vu des haies "classiques": laurier/tuyas..... je sais pas si toxique ou pas, mais c'est au gens de pas laisser manger les chevaux de toutes manières... |
Par HERCULEGLADIATOR : le 17/06/12 à 13:36:58
Dire merci | la charmille hêtre pourpre c'est super comme haies et ça pousse vite et touffu le pourpre garde ses feuilles l'hiver et se taille comme la charmille tout deux ne sont pas nocifs appétant..oui surement mais un cheval est parfois attiré par de la toxique donc de toute façon vaut mieux des haies qui ne soient pas toxique et si le cheval travaille dans la carrière il n'ira pas la manger j'en ai autour de ma maison et le chevaux n'y ont pas accés chacun chez soit on en a mis devant leur box comme brise vent et un fil électrique pour qu'il évite d'en manger de trop c'est pas cher Message édité le 17/06/12 à 13:40 |
Par Sabah : le 17/06/12 à 14:39:19
Dire merci | Le charme, le hêtre (commun ou pourpre) c'est très bien et très touffu Et comme l'a rajouté Hercule, le hêtre ne perd ses feuilles qu'à la repousse des feuilles suivantes au printemps, donc, a plus un effet "barrière" que les autres feuillus. Ou un mélange de feuillus indigènes : aubépines, hêtre, charmes, sorbiers, etc. (je ne sais pas où tu habites?) c'est chouette et c'est bien pour les petits insectes et les p'tits zoziaux |
Par Camille999 : le 17/06/12 à 18:17:20
Dire merci | Le laurier c'est top pour ça , les chevaux n'en mangent pas (ou gouttent une feuille et recrachent), je préfère ça aux tuyas, d'autant plus que c'est vraiment increvable et ça prend plus vite de la densité. Par contre, faut l'entretenir car ça prend vite du volume et de la hauteur. |
Par blue : le 17/06/12 à 18:55:00
Dire merci | C'est chouette comme idée. Je plussois l'idée du laurier |
Par HERCULEGLADIATOR : le 17/06/12 à 19:05:42
Dire merci | • Le laurier rose: 50 gr suffisent pour provoquer prostration, arythmie cardiaque et troubles digestifs. • Le laurier cerise: si la consommation est importante: troubles respiratoire et nerveux. pas de laurier stp pour ma part j'ai un fjord qui bouff tout sans se poser de question vu qu'il est au régime et quand il a faim...il n'a plus d'instinct faut pas tenter le diable comme l'if même si je sais qu'il n'en mangerais pas je ne veux pas en voir à leur proximité Message édité le 17/06/12 à 19:08 |
Par al : le 17/06/12 à 23:47:51
Dire merci | +1 hercule suffit d'avoir un cheval un peu con et glouton... un accident est vite arrivé |
Par Camille999 : le 18/06/12 à 00:21:14
Dire merci | Le laurier cerise est beaucoup moins toxique que l'if, mais je comprend votre prudence car il est clair que c'est une plante toxique. Moi j'avais opté pour ça après être passée dans une écurie où les haies de laurier étaient nombreuses et je n'avais observé aucun cheval en train de grignoter ça, même les plus gloutons. Je crois qu'il faut surtout énormément se méfier des déchets d'élagage avec le laurier (chez nous on ramasse tout à la main pour ne rien oublier) et on n'a que 3mètres de haie de laurier donc c'est plus facile à surveiller. Dans une autre écurie ils avaient simplement laissé poussé les "mauvaises" herbes sur le talus de carrière, avec une haie de tuyas sur le côté le plus exposé au vent. Ceci dit ils avaient un très bon sable, même très sec, ça ne volait pas du tout. Le tuya est toxique aussi, mais moins dangereux je crois, et les chevaux n'y touchaient pas (par contre c'était plus long à faire pousser) |
Par mgc : le 18/06/12 à 08:58:30
Déconnecté Dire merci | Merci pour toutes ces infos, je vais me renseigner ! Pour le laurier, effectivement, j'avias dans l'idée que c'est toxique... Mais de toute façon, la question ne se pose pas car j'ai oublié un détail important... il faut quelque chose qui ne craint pas le gel !!!!!!! Car j'abite en montagne. Je retiens donc la charmille, le hêtre, le charme, le tuyas (c'est pas toxique aussii, le tuyas ?). Et le lilas (j'adore, ça sent trop bon !) ? Vous en pensez quoi ? |
Par Sabah : le 18/06/12 à 12:50:46
Dire merci | J'ai en tête que le thuyas, c'est pas top niveau toxicité...Je me trompe?? |
Par csabrina : le 18/06/12 à 13:26:04
+1sabah. Après, je pense qu'un point important c'est de trouver quelque chose qui ne perde pas trop de feuilles/aiguilles car tout tombe dans la carrière, et tu te retrouves vite avec une carriere a nettoyer sans arret ou avec des bords qui verdissent. |
Par mgc : le 18/06/12 à 15:22:45
Déconnecté Dire merci | Oui, j'aimerais bien quelques choses à feuillages persistant... |
Par mgc : le 18/06/12 à 15:27:50
Déconnecté Dire merci | Bon, à priori d'après ce site, les thuyas et le laurier sont toxiques. Lien |
Par Rivermist : le 18/06/12 à 15:28:19
Dire merci | thuyas c'est très bien je trouve. |
Par Rivermist : le 18/06/12 à 15:30:10
Dire merci | l'if est selon moi la plante à ne JAMAIS avoir dans un lieu de chevaux... risque inutile. Le thuya et laurier cerise sont toxiques oui mais pas autant et surtout niveau apétence... chez moi on a 1km de haie de thuyas... superbes... mes chevaux n'y ont jamais touché. |
Par mgc : le 19/06/12 à 08:33:50
Déconnecté Dire merci | Bon, après de nombreuses recherche sur internet, je pencherais bien pour : - eleagnus - hêtre pourpre - abélia - photinia Des commentaires ou d'autres idées ? |
Par Desroses : le 19/06/12 à 08:44:48
Dire merci | Mauvaises herbes |
Par mgc : le 19/06/12 à 10:24:29
Déconnecté Dire merci | Ca, ça va, j'en ai déjà un paquet !!!! Avec une nette prédominance pour les orties |
Par JGR15_15 : le 19/06/12 à 16:06:08
Dire merci | Le bambou, très coupe vent, toujours vert, d'une croissance relativement rapide, pas toxique, inconvénient majeur il faut maitriser son développement car il a tendance à s'étendre de façon anarchique. |
Par coccina : le 19/06/12 à 16:10:04
Dire merci | ça m'intéresse, moi aussi, mais plus pour créer une zone coupe vent pour l'hiver dans le pré des filles... Je garde toutefois les idées pour ma future carrière. |
Par mgc : le 20/06/12 à 08:41:11
Déconnecté Dire merci | Heu, non pas de bambou !!!! C'est l'enfer à canaliser, et une fois qui'ils sont plantés on ne peux quasiment plus les enlever car ils poussent par rysomes (orthographe ???). Tous les gens que je connais qui ont planté des bambous s'en mordent les doigts ! Ils percent les baches spéciales, repoussent n'importe où etc. J'immagine un joli bambou au milieu de ma carrière Pour donner un exemple, les bambous de mon frère ont traversé la route et repiquent de l'autre côté... Alors qu'ils les avaient tous arrachés et passés à l'acide !!! |
Par HERCULEGLADIATOR : le 20/06/12 à 11:25:41
Dire merci | j'ai aussi entendu dire que les bambous étaient des poluants pour la nappe phréatique mais je vois pas comment |
Par wood : le 20/06/12 à 20:25:52
Dire merci | le laurier sauce alors c'est pas toxique et c'est persistant(et tres bon en ragout ) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous