Condition de travail en tant que moniteur
Sujet commencé par : valentinorosi - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorcePar valentinorosi : le 17/06/12 à 17:12:23
Dire merci | bonjour, je voudrais savoir qu'elles sont les conditions de travaille en tant que moniteur d'equitation ou responsable pedegogique merci de votre aide cordialement |
Messages 1 à 32, Page : 1
Par sheitane : le 17/06/12 à 22:13:21
Dire merci | ça varie selon les structures. mais les conditions sont toujours dures, physiquement et moralement. |
Par phoeb : le 17/06/12 à 22:34:35
Déconnecté | +++ avec sheit Ca dépend de la place que tu occupes. |
Par liteulorce : le 17/06/12 à 22:50:00
Dire merci | je dirai meme plus... physiquement moralement et financierement...ainsi donc le métier connait un grand turn-over.. |
Par sheitane : le 18/06/12 à 09:31:56
Dire merci | ah oui j avais oublié le coté financier moi j ai pas a me plaindre, je suis plutot bien lotie, mais c est sur qu on devient pas riche. |
Par DQR33 : le 18/06/12 à 12:58:10
Déconnecté Dire merci | On va dire qu'en gros, au bout de 5 ans, il ne reste plus que 30 % des moniteurs ayant eu leur diplôme qui soient encore moniteur... J'avais bien aimé la présentation du métier de moniteur par le directeur (je crois) de lycée de Nérac lors d'une journée porte ouverte du temps où mon gamin se cherchait : "A quelques rares exceptions près, faut pas se leurrer, être moniteur c'est aussi se trouver au petit jour, été comme hiver, quelque soit le temps, qu'il pleuve, qu'il gèle, qu'il fasse chaud, à charrier des brouettes de fumiers !" Le métier de moniteur est une métier passionnel et irrationnel ! C'est pas avec ce métier que l'on roulera en Ferrari ! Ceci dit, nous n'avons pas réussi avec notre fils puisqu'au bout du compte, il a réussi son diplôme cette année, à 26 ans |
Par camunra et chichi : le 18/06/12 à 15:13:24
Déconnecté Dire merci | ben oui, dur, froid, pluie, vent (dans le Nord), motivée, veille des juments, des coliques... stressant, relationnel, mais passionnée, pas pour l'argent ! pas d'horaires, un milieu souvent prenant !!! moi j'ai tout planté (bac + 4) partie pour être prof à 27 ans volte face pour le cheval que je vis à fond ! à autre chose : la vie de couple !!! si le partenaire ne vit pas les choses de la même façon c'est mort !!! |
Par valentinorosi : le 19/06/12 à 19:46:55
Dire merci | merci pour vos témoinages !!!!! en bref enormements d'heures, de travaille, pour pas beaucoup de reconnaisance au bout du compte, c'est plus un métier ou long est exploité!!!! |
Par Dory : le 19/06/12 à 19:56:44
Dire merci | Sur toutes les personnes qui ont passé leur monitorat (ça représente une bonne dizaine), je n'en connais que 2 qui sont toujours en activité. J'en connais une qui a fini escroc (pique dans la caisse du CE). Un qui a arrêté car épuiser moralement et physiquement et qui ne voyait pas ses enfants grandir. Un qui a failli se tuer avec un cheval qu'il fallait débourrer en deux jours pour les besoins du club, sinon, il était viré. (cas de harcèlement) Un qui avait monté sa structure et qui a mis la clé sous la porte, il ne veut plus entendre parler de chevaux. Un qui travaille dans une grosse structure, il est content mais il se tape des semaines de dingues... Et... Un qui a été embauché dans un élevage en Allemagne pour travailler les chevaux d'un riche propriétaire, il a un salaire de commercial international, touche une commission sur les ventes des chevaux qu'il travaille, a un appart de fonction et une voiture de fonction. Mais lui, c'est un petit génie de l'équitation... |
Par Desroses : le 19/06/12 à 20:00:36
Dire merci | C'est triste quand même... J'ai l'impression que les moniteurs indépendants s'en sortent mieux. |
Par Dory : le 19/06/12 à 20:03:48
Dire merci | C'est triste quand même... J'ai l'impression que les moniteurs indépendants s'en sortent mieux. Et encore, sous condition de : - pas trop avoir de concurrence - d'avoir bonne réputation - d'être doué et efficace. |
Par Desroses : le 19/06/12 à 20:35:27
Dire merci | Oui mais ça c'est comme dans tous les métiers Ma monitrice est pas chère du tout: 25€ le cours et ça à l'air de fonctionner pour elle, elle faitt monitrice indépendante + cavalière (Elle bosse des chevaux dans les écuries) |
Par valentinorosi : le 20/06/12 à 19:50:20
Par DQR33 : le 20/06/12 à 22:27:19
Déconnecté Dire merci | (J'avais pas fait attention : manque pas une lettre à ton pseudo ? Valentino Rossi, mais lui, il dompte beaucoup de chevaux à la fois, et que sur deux roues en plus ! ) "c'est plus un métier ou long est exploité", pas mal aussi ! Là, je me moque un peu, excuse-moi... Message édité le 20/06/12 à 22:30 |
Par Al3zane : le 20/06/12 à 22:32:27
Dire merci | J'aimerais faire ce métier, comme fait ta mono Desroses, aller enseigner, rencontrer du monde, sortir en compet pour valoriser mon statut et me faire encore plus connaître et travailler aussi dans des écuries ou élevages... Le pied ! Ne plus compter ses heures et passer sa vie à en apprendre chaque minutes... Mais à force de lire des témoignages, apparemment, on a même plus le temps pour NOTRE propre cheval... |
Par orkis : le 20/06/12 à 22:43:06
Dire merci | et oui al3zane ! tellement plus le temps qu'avec tout les jeunes poneys que j'ai rentré j'ai mis ma jument à la saillie cette année ! lol oui c'est sur c'est pas toujours rose (comme tout les boulot) certes, le mot "vacances" je connais pas mais mais mais quel bonheur ce soir !!! on a bossé les spectacles pour la fête du club ! les cavalier sont au top, c'est trop bien trop beaux ils sont trop forts (vous inquiétez pas pour mes chevilles !!! ) et mes poneys sont fabuleux ! bref j'ai des supers compensations affectives (poneys et cavaliers) j'adore mon boulot le seul truc c'est que c'est juste très dur de partir à peine 3 jours pour souffler |
Par Erzebeth : le 20/06/12 à 22:44:08
Dire merci | De ce que je vois autour de moi je pense que ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux qui ont leur structure, qui sont leur propre patron. Ma mono (et amie) tient un petit poney-club familial. Elle s'est fait prendre de haut quand on lui a demandé de détailler les projets de sa structure et qu'elle a dit qu'elle souhaitait pouvoir en vivre et faire vivre sa famille en respectant le plus possible ses poneys.Pas assez ambitieuse! De même son comptable de comprend pas que vu que la situation financière est bonne, elle ne cherche pas spécialement à se développer. Bon même comme ça, c'est pas toujours un métier facile, mais au moins elle a la satisfaction de faire son travail selon sa conscience et de traiter ses poneys du mieux possible. Inversement, elle me racontait des trucs datant de l'époque où elle n'était pas à son compte... Par exemple, dans un club, le gérant assoiffait les chevaux trop vifs pour les "mater". Elle leur donnait de l'eau en douce mais le jour où elle s'est fait chopper, elle s'est pris un sacré savon... |
Par Folete : le 20/06/12 à 22:48:22
Dire merci | Le mieux c'est la période de formation je pense... Ne pas être payé, se taper seulement des cours poney hyper enrichissants niveau technique, ne plus compter ses heures et pourtant se faire encore traiter de glandeuse par son patron... avoir un seul jour de repos par semaine et évidemment ne pas monter à cheval hors Organisme de formation... (edit: j'avais oublié les 14 jours de vacance sur un an) En même temps je me dit que si j'arrive à tenir une année comme ça, ça sera de la rigolade d'être monitrice ...... Plus que 4 mois Message édité le 20/06/12 à 22:51 |
Par phoeb : le 20/06/12 à 23:42:24
Déconnecté | J'ai l'impression que les moniteurs indépendants s'en sortent mieux. Alors ça, j'en connais pas un seul! bref j'ai des supers compensations affectives (poneys et cavaliers) +++ on apprécie nos efforts, quand on se dit "je suis payé pour vivre ça" |
Par sheitane : le 21/06/12 à 11:00:10
Dire merci | Folete: t inquiètes pas, pendant ma formation j ai fait deux ans sans un jour de repos (les 15 jours de fermeture du club tombaient pile poil a la rentrée en classe), par contre je montais h24, parfois je m endormais meme le samedi soir a cheval dans le manege je suis passée a deux doigts de vraiment péter un cable l hiver de la deuxième année a cause de la fatigue et du stress... ... et je trouve que j ai jamais mieux été que pendant ces deux ans de formation maintenant j ai plus d objectif et je monte beauuuucoup moins... d ailleurs le mien je ne le monte plus du tout (meme si j aurais le temps, mais pas envie) |
Par valentinorosi : le 22/06/12 à 14:40:03
Dire merci | j'espere pouvoir disoider ma fille de ce mettre dans le millieu equestre!!!!!!! merci pour votre franchise |
Par TeamDress : le 22/06/12 à 14:59:16
Dire merci | j'espere pouvoir disoider ma fille de ce mettre dans le millieu equestre!!!!!!! merci pour votre franchise Il vaut mieux faire un métier difficile que l'on aime qu'un métier plus facile que l'on n'aime pas. pour ma part je n'en changerai pas de si tôt, malgré 19ans d'exercice et d'autres compétences dans d'autres milieux. et ce malgré des offres alléchantes et des périodes où j'ai officié dans d'autres secteurs, cela ne m'a jamais plus plu que l'équitation un travail ne se choisit pas en fonction de ses conditions, mais il faut choisir son travail en fonction de sa propre personnalité et mode de vie ce qui convient à pierre ne conviendra pas forcément à paul, ça ne vient pas du métier ça vient que paul n'a pas la même personnalité/ambition/façon de vivre que pierre. ce n'est pas parce que ce métier ne vous conviendrait pas qu'il ne conviendra pas à votre fille. |
Par DQR33 : le 22/06/12 à 15:17:08
Déconnecté Dire merci | Entendons-nous bien, valentinorosi ! Notre "franchise" n'est simplement qu'une mise en avant de tous les désavantages, si l'on peut dire, de ce métier, et dont il faut avoir bien conscience ! Après, ça ne marche pas à tous les coups, voir le témoignage de TeamDress et d'autres. Ou mon "nous n'avons pas réussi avec notre fils puisqu'au bout du compte, il a réussi son diplôme cette année, à 26 ans" et, pour moi : Le métier de moniteur est une métier passionnel et irrationnel ! Après tout, comme le dit TeamDress : Il vaut mieux faire un métier difficile que l'on aime qu'un métier plus facile que l'on n'aime pas. Et peu importe que l'on ne roule pas en Ferrari, pourvu que l'on soit bien dans sa peau et que l'on soit heureux. |
Par Desroses : le 22/06/12 à 15:25:02
Dire merci | C'est beau ce que tu dis ! |
Par valentinorosi : le 22/06/12 à 15:25:59
Dire merci | elle essite entre monitrice d'equitation et vétérinaire, moi je lui conseille de combiner véto avec sa passion du cheval!!!!! apres elle fait ce qu'elle veut mais je lui dirais ce que je pense de ce monde trés particulier quand meme!!!!!! |
Par Nirvelli : le 22/06/12 à 15:57:36
Dire merci | Tous ces points d'exclamation me font mal aux oreilles... |
Par conny : le 22/06/12 à 16:14:44
Dire merci | DQR: (J'avais pas fait attention : manque pas une lettre à ton pseudo ? Valentino Rossi, mais lui, il dompte beaucoup de chevaux à la fois, et que sur deux roues en plus ! ) oui et en plus il n'a pas son permis sinon perso, j'ai jamais rencontré un moniteur qui faisait les boxes à moins qu'ils ne voulaient pas que ça se sache... |
Par DQR33 : le 23/06/12 à 09:38:34
Déconnecté Dire merci | (Depuis le temps, il a du le passer, non ? ) T'as jamais rencontré de moniteur qui fasse les boxes ? Possible dans les grosses structures, mais dans les petites à moyennes... Message édité le 23/06/12 à 09:41 |
Par Al3zane : le 23/06/12 à 10:12:36
Dire merci | J'aimerais me lancer en tant que moniteur, que ce soit dans une structure organisée ou bien en tant que moniteur itinérant, mais à la fin de ma formation, j'ai peur de postuler et de ne trouver aucun centre qui soit intéressé car ils ont déjà un moniteur.... C'est pas un énorme risque ça ? Après, si je me présente, j'aimerais me présenter en tant que titulaire du BPJEPS , pouvant aussi travailler les jeunes chevaux ou entretenir d'autres déjà avancé dans le travail, faire les cours, etc... Je viens juste de passer mon BAC, résultat le 6 juillet, et j'ai toujours rien de prévu pour l'année prochaine... Et ce que Teamdress a dit, je le ressent exactement ainsi. Mais faire comprendre cela à son père, qui, depuis des années, rêve que j'aille en S et fasse un boulot dans la chimie où il pourrait me pistonner .... autant dire que c'est impossible |
Par sheitane : le 23/06/12 à 12:27:21
Dire merci | tu sais alezane, j ai voulu faire plaisir a mes parents en allant en DUT tech de co, ben au bout d un an je me suis barrée pour passer le monitorat... ça a gueulé un peu au debut, maintenant ils s y sont faits et surtout ils voient que j aime mon métier (si, si, malgré tout ce qu on en a dit) par contre c est clair qu il y a plus de moniteurs que d offres d emploi. dans ma promo, on était 10 équitation et 10 tourisme équestre, tout le monde n a pas continué ou trouvé un boulot (et certains sont partis a l autre bout de la france pour en trouver). pour etre moniteur indépendant sans aucune expérience en club avant, t as interet a avoir un deuxième boulot a coté, parce que tu manqueras encore d expérience et quand tu diras aux gens que tu sors de formation, ils risquent de prendre quelqu un de plus ancien dans le métier. |
Par phoeb : le 23/06/12 à 13:44:56
Déconnecté | tu trouves pas beaucoup de boulot, mais y'a toujours de quoi faire...mais, il faut accpeter plein de choses: aller loin, pas longtemps, des horaires relous, des contrats limites et/ou insuffisants. Sur ma promo, 7 personnes, on est 2 à être dans le métier (les autres, soit ils ont changé de voie, soit je n'ai pas de nouvelles mais introuvables). Perso, j'aime mon métier, et même si le salaire ets pas bien élevé, j'ai quand même la chance de faire ce que j'aime. A contrario, j'en connais qui gagnent autant ou plus, mais ils n'ont qu'une hâte, être en vacances ou WE. Moi aussi j'avoue, mais pas autant qu'eux. Je n'ai pas l'impression de m'encouter dans mon travail. |
Par sheitane : le 23/06/12 à 20:11:24
Dire merci | phoeb: j'en connais qui gagnent autant ou plus, mais ils n'ont qu'une hâte, être en vacances ou WE. Moi aussi j'avoue, mais pas autant qu'eux. c est normal, on a pas de WE c est vrai que c est difficile a expliquer... c est vraiment dur, on se plaint tout le temps, mais on aime bien notre métier. ce matin je suis arrivée aux écuries de tres bonne humeur, il faisait beau, je me disais que j étais fan de mes chevaux de club qui sont adorables en tout point, bref heureuse. la je viens de rentrer chez moi je suis limite dépressive parce que j ai des cours qui se sont mal passés, une gamine qui se prend un coup de pied sur la cheville en faisant brouter le poney qu elle montait (heureusement elle n a rien), une chute avec la mère de la gamine qui comprend rien a la vie et qui me fait douter de moi, je sais que je vais passer trois jours a me prendre la tete a cause de ça (qu est ce que j ai mal fait? comment j aurais pu éviter ça? ou est ce que c est normal?). pis le cours d apres ou une stagiaire montait un 3ans qu elle doit présenter aux modeles et allures pour son école, il a fait chier son monde, je l ai remonté et impossible d arriver a quelque chose, bref la bonne journée bien relou qui fait iech!!! MAIS demain je travaille pas... et donc je vais voir les jeunes en concours oui oui on est maso....... |
Par liteulorce : le 23/06/12 à 20:41:09
Dire merci | ben CONNY moi j'en connait une palanqué de moniteur qui se tapent des travaux d'écurie........ si si et qui brossent des chevaux, passent le balai , et qui montent des parcours peignent font du tracteur etc etc... et c'est pas forcément les plus mauvais.. Message édité le 23/06/12 à 20:44 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous