Forum cheval
Le Forum Cheval

Foin à la main ?

Sujet commencé par : juju07 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par juju07
1 personne suit ce sujet
Par juju07 : le 17/06/12 à 20:43:50

Déconnecté

189 messages
Dire merci
 Bonjour,
Alors voilà, je loue un terrain qu'on a remis en état . Et un problème se pose avec toute l'eau qu'on a eu, l'herbe ! J'aimerais savoir si il est possible de faire des petites bottes de foin sans machine particulière (en gerbe enfin je ne sais pas trop comment l'expliquer )?
Je fais déjà un peu de foin en fauchant à la main pour mon cochon d'inde mais là je voudrais le vendre. Aucun agriculteur ne veut venir faire du foin pour leur bétail.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par 4patt : le 17/06/12 à 20:49:30

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ah ben ca m'intéresse parce que mon pré d'hiver aussi est plein d'herbe et on est qu'en juin

Par Erzebeth : le 17/06/12 à 20:50:41

74231 messages

1677 remerciements
Dire merci
 mais là je voudrais le vendre

Je pense que tu peux oublier par contre!
Mais faire du foin à la main pour ton usage personnel, bah... why not. On faisait du foin depuis des siècles avant l'invention des machines... Par contre prépare toi à utiliser de l'huile de coude!
Mais pour revendre derrière sous cette forme par contre, j'ai des doutes. Ou alors tu exploite le filon proprios de lapins/cochons d'inde, etc... dans ton entourage... quand on voit le prix où on leur vend le foin en animalerie, c'est honteux!

Il est grand comment ton terrain? Tu es sûre de ne pas pouvoir faire un deal avec un agri? Il fait le foin et en garde la moitié pour lui en échange? Ca se fait ce genre de truc.

Par JivagoetDjerba : le 17/06/12 à 20:50:48

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
si tu as le temps et de la force dans les bras tu peux le faire à la faux (ortho ) je m'en sert pour débrousailler les endroit où des ronces et arbustes poussent mais bon je me verrais pas faucher plusieurs ha avec c'est long et ça fait mal aux bras

une fois que c'est couper tu peux les regrouper en "paquet" que tu ficelle (comme dans les dessins tu moyen age tu vois ) ou alors l'entasser en vrac dans une grange à portée de main pour pouvoir nourrir facilement

vendre un foin pas en botte va faire vachement baisser ton prix :/

Par PIROU : le 17/06/12 à 21:14:58

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 bien sur que tu peux faire du foi a la main .

faucher a la faux , pirouetter a la fourche faire le soir faire des petits tas qui remplace les andains , re pirouetter , et quand le foin est sec le rentrer en vrac .
mais pour le vendre c'est mieux de le mettre en botte .

alors tu peux toujours essayer de te mettre d'accord avec un agri , pour qu'il mette ton foin en botte .
car, je ne veux pas te decourager mais mettre tu foin en botte a la main c'est presque mission imposible .

pour la rentabilité , faut voir qu'elle surface tu compte faner ?

Par liteulorce : le 17/06/12 à 23:19:29

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
 pour mettre le foin en bottte à la main tu te mets à genou, turassemble du foinen essayant de le plier. une fois que tu as fais un paquet tu entortille de long brins ,tu tourne tu tourne tu tourne pour te faire la "corde", tu presse bien ton "paquet" sous les genoux et tu passe le lien sous le paquet réuni, les deux brins en tournant l'un autour de l'autreet planque le tout en dessou...bref c'est un coup de patte à prendre mais ça à pas été fait pour etre transmis sur forum...

Par sellerieguidotti : le 18/06/12 à 09:59:44

Déconnecté

1508 messages
Dire merci
 Il faut le faire sécher, le remuer, pendant au moins 3 jours et je te met un croquis pour fabriquer une boite a botte carré une presse a main

Les extraits sont tirés d'un livre de Claude Lux "le nouveau palefrenier-soigneur" édition Maloine (ISBN : 2-224-01915-7)

Par nath34 : le 18/06/12 à 10:18:41

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 sujet intéressant mais vu de mon expérience :

sans outil adéquat, tu vas galérer et vite en avoir marre...

pense au stockage, du foin fait à la main est volumineux...y'a des galères aussi pour transport et conservation

quant à le vendre, vu que c'est pas pratique à manipuler, tu peux oublier (à moins que tu aies des possesseurs de lapins dans ton entourage...)

Bon courage quand même

PS : pense aux mauvaises herbes susceptibles d'exister dans ton pré

Par juju07 : le 18/06/12 à 11:17:29

Déconnecté

189 messages
Dire merci
 Déjà merci à tout le monde pour vos réponses.
Alors l'agri ce n'est pas la peine, on a fait le tour, on a passé des annonces personne ne veut s'embêter (alors que j'ai des amis agris qui eux recherchent justement du foin sur pied à couper mais ils sont à l'autre bout de la france )de plus, même si le champ borde un chemein, le tracteur ne doit pas être énorme pour passer;
On fauche déjà à la main (faux) car le terrain n'est pas trop grand (pratiquement 7000m²) même si l'herbe a une pousse incroyable.
c'est la première fois qu'on a ce problème car l'année dernière avec la sécheresse on arrivait à suivre avec une tondeuse rafistolée. Mais là il pleuvait tous les weeks-ends, on a été submergé.
Au début, on faisait du foin pour notre usage personnel (rongeur) mais là ce n'est plus possible.
Il y a quand même pas mal de particuliers près de chez moi avec quelques moutons et je comptais de toute manière le vendre bien moins cher que des petites bottes (je ne compte pas rentabiliser) .
merci beaucoup pour ton article sellerieguidotti, il est très intéressant.
désolé du pavé

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval