Forum cheval
Le Forum Cheval

Qu'est-ce qui a fait maigrir votre cheval ?

Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par Al3zane : le 17/06/12 à 23:28:33

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Question con c'est vrai, mais malgré mes idées, j'aimerais votre avis et vos expériences personnelles.

Je situe la chose : Ulkhan , demi sang arabe PP, connemara X PSA , va avoir 4 ans d'ici quelques semaines et en surpoids, le véto le trouve gras mais pas grave, d'autre l'ont trouvé bien gras et moi je le vois de plus en plus énorme. J'ai peur de la fourbure...

Donc je viens vers vous, pour avoir vos idées pour le faire maigrir en exercices ?

Evidemment il y a faire des promenades à pied avec lui sur du dénivelés, mais soucis, on est loin de la montagne,collines et autre, on est en plein village, on a de la forêt mais surtout des routes.
Il a tout de même une bonne endurance et chaque nouveau chemin de ballade le rend attentif et motivé, il ne peine pas, mais seulement si c'est un nouveau chemin.

On fait régulièrement en ce moment presque 10 km à pied, mais je me vois pas marcher sur 20/30 ou 40 km à un bon pas bien énergétique afin que cela marche à quelque chose.

Comment avez-vous fait de votre côté ? Sâchant qu'en plus de ça, là c'est un jeune donc exit tout ce qui est séance de longe bien active ou séance monté bien sport ...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par milouz87 : le 18/06/12 à 00:19:33

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Tu n'as pas un moyen de la mettre à la diète. Perso j'ai remis les miens dans leur ancien pré et je les laisse sur du rapé,ma 4 ans étant devenue bien grasse avec la pousse de l'herbe. C'est dur de les faire maigrir avec du boulot si tu ne contrôles pas aussi l'alimentation. Sinon c'est comme pour nous,du cardio: des sorties longues pas très rapides mais toniques où on va taper dans les réserves.

Message édité le 18/06/12 à 00:22

Par chupachupsme : le 18/06/12 à 00:09:47

Déconnecté

3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 y'a pas de secret pour faire maigrir un cheval comme pour faire maigrir n'importe quel animal ou n'importe qui !

De l'exercice et réduction des rations.

Si ton cheval est à l'herbe, tu fractionnes en rentrant ton cheval la nuit sur un petit paddock ou en box avec un peu de foin.

Pour l'exercice surtout ne pas en faire trop au début.
Des sorties d'abord essentiellement au pas mais pendant 1h minimum.
Petit à petit quand tu sens qu'il reprend du souffle tu fais un peu de trot et de galop pendant tes sorties et tu ajoutes petit à petit 5 10 minutes jusqu'à pouvoir sortir 2 à 4h sans problème.
Enfin trotting, de temps en temps puisque tu as un jeune cheval.

En espérant avoir aidé

Message édité le 18/06/12 à 00:13

Par Al3zane : le 18/06/12 à 06:23:35

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Niveau bouffe il a une poignée de foin et une cuillère à café de son, tout ça n'est que pour l'occuper le soir quand le copain lui aussi mange. Ils sont de 14h à 18h sur le pré, et vu que son copain n'est pas du tout en surpoids, et que l'on a juste 3 prés, on ne peux pas en mettre un sur le pré rase, et l'autre sur le pré normal, sinon ensuite il ne reste plus qu'un pré pour les deux, on revient au point de départ....

C'est bien pour cela que je viens vers vous parce que niveau bouffe on peut pas faire plus

Bon à vous lire, c'est quand même faire mon idée de début, faire 20 à 30 km à pied à côté de lui régulièrement ...

Par nanette41 : le 18/06/12 à 07:21:10

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
 Ou lui mettre un panier le temps qu'il est à l'herbe ...

Par lineginger : le 18/06/12 à 07:54:45

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 tu peux pas le monter ?
même a 4 ans si tu fais 10/15km au pas dessu tu va pas le "casser"

Par ttr0pchoutoi : le 18/06/12 à 07:58:12

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 alezane, c'est le cardio qui fait fondre les graisse, donc du tonique. C'est déja bien de marcher 10km mais moi je ferai plutot une longe tonique par semaine en plus plutot que de passer sur 15km au pas a pied ! ou de la liberté, des jeux, de l'obstacle en lib ... qu'il s'active !

Par HERCULEGLADIATOR : le 18/06/12 à 08:33:48

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 une longe tonique
une fois par semaine de surcroit sur un jeune
ben le lendemain ça va être rude pour lui surtout si il n'est pas habitué

tu vas lui faire pousser une suée mais c'est pas ce qu'il y a de mieux
bonjours les jarrets
peut-être un coup de sang si cheval pas en condition et gros

je ferais

ballades lentes montée et descente ..rien de mieux

+cheval au régime

je déconseille les effort brutaux sur un cheval en surpoid

plutôt un effort doux et prolongé

sinon tu vas intoxiquer ton cheval

Message édité le 18/06/12 à 08:37

Par aurélie29 : le 18/06/12 à 08:48:36

Déconnecté

1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 les notres passent l'hiver dans les landes bien pauvres, au foin en ration et sont impec pour le printemps. apres ils sont sur l'herbe rase et au fil mais grossissent quand meme, m'enfin ça limite les degats.

fin d'ete/automne, obese:

fin d'hiver/printemps (il a meme un peu trop perdu a mon gout, mais en 10 jours a l'herbe il a bien repris...):

Par sellerieguidotti : le 18/06/12 à 09:32:54

Déconnecté

1508 messages
Dire merci
 Diet pour nous aussi

Par genepi : le 18/06/12 à 09:41:05

Déconnecté

776 messages
Dire merci
 j ai connu un poney en surpoids au pre a l annee
il fesai 30 min de cardio lol tous les deux jours
ba il a casi rien perdu juste pris du souffle

moralite regime c est plus efficasse que cardio

le mien si je le sent trop gras il a le panier h24 et ca limite bien les degas

Par laureBrrrrr : le 18/06/12 à 09:47:13

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour avoir un poney travaillant quand même normalement

soit
2 dressage de 1h dans la semaine
du cardio piste
1 exterieur en denivellé ou sortie sportive
1 seance d'obstacle gymnastique
1 longe

le seul moyen de lui faire vraiment perde du poids c'est le panier ..;

Par Mannick : le 18/06/12 à 10:04:33

Déconnecté

1546 messages
Dire merci
 Ma ponette a beaucoup maigri lorsqu’elle est partie à la saillie, elle n'a pas mangé pendant une semaine, elle passait son temps a appeler l'étalon

mais ton cheval c'est un garçon, donc pas bonne solution

Par naala147 : le 18/06/12 à 10:21:09

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 un panier me semble obligatoire si tu ne peux reduire l'apport en herbe.

faut pas se leurrer, l'exercice sans regime ne changera rien..

Par salsababy : le 18/06/12 à 11:03:58

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 le mien est obèse en ce moment car je ne peux plus le monter...

je mixe entre pré avec panier ou petit paddock où y'a plus rien à manger + quelques heures à l'herbe sans panier...

j'essaye quand même de longer 2 fois par semaine et hier on a fait 12 km en attelage...

mais il ne maigrit pas vite

Par ttr0pchoutoi : le 18/06/12 à 11:17:28

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'ai dit tonique, j'ai pas dit de faire partir le cheval sur 25min de galop en longe, hein ?

et bien sur, il y a la façon de longer sur de grands cercles, en faisant meme des lignes droites de part en part de la piste, qui n'est pas si contraignant pour les jarrets, d'un 4ans qui plus est ...

et puis, j'ai nuancé après, ou bien de la liberté des jeux etc , qui remplaceraient la longe mais au moins une activité où il se bouge par semaine. à 4ans, je pense qu'on peut quand meme leur demander ça, sans trop heurter le monde des bisounours défendeurs de poney-guimauve

Par Rivermist : le 18/06/12 à 14:26:36

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 le programme de laure est très bien.

En plus PSAr x Connemara superbe mix mais alors plus rustique niveau bouffe y a pas... le genre à grossir en regardant l'herbe pousser.

Le souci c'est qu'il n a pas encore 4 ans et donc appliquer un te programme... essaie de le garder sur une pâture pauvre, ou avec peu d'herbe, et en attendant du travail au sol et des sorties à pieds.

Par Jolinar : le 18/06/12 à 14:31:24

Déconnecté

5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 pour la mienne, paddock la journée - plus rien de chez plus rien a bouffer et suppression de la paille au box...

les rations de grains (2l de tritical par jour) et le foin n'ont pratiquement pas été diminué.

elle a perdu du gras et du muscle car comme je suis enceinte je ne pouvais pas la monter à cette période...

Par SDE : le 18/06/12 à 18:48:34

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 le mien :
mettre le panier de régime H24 et du 15 mars au 15 décembre
OU parc quasi sans herbe (limite terre battue) avec du vieux foin de l'année dernière, rationné
Il sort 3X/semaine et mini 3H de balade active à chaque fois... mais sans rationnement, il explose...

Par laureBrrrrr : le 18/06/12 à 18:58:20

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
a coté de son programme Gabin a le panier un jour sur deux

barny notre Shet bien moins travaillé, fait 2 longe semaine + une balladounette et donc a le panier 5 fois semaine on arrive a le garder dans un état "normal"

Par lutine88 : le 18/06/12 à 19:20:49

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
 La mienne est obèse aussi car poney qui grossit en regardant l'herbe

Et bien, elle est sur de l'herbe bien rase, elle a droit à un peu d'herbe une fois par semaine, quelques heures. Mes autres chevaux, sont bine (poulain en croissance et vieux de 29 ans) alors troupeau très hétérogène.

Hier, on est partie 2h, au pas actif, et on a fini par un bon galop dans les champs. Un peu poussive au galop mais ça été.

La complication étant qu'elle ne supporte plus le foin donc, on évite maintenant

Par Al3zane : le 18/06/12 à 19:50:38

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Il n'y a pas de soucis à le monter, mais pour l'instant il est tellement gros que ma Thorowgood taille cob tourne sur lui très facilement, et son soucis, c'est que quand il s'effraye, il se retourne TRES brusquement pour faire face à l'objet de sa peur et généralement se barre très loin en faisant n'importe quoi (et oui, première chute l'autre jour, j'ai légèrement gigoter sur la selle pendant que mon chéri le tenait à pied, rodéo, j'ai fais un beau salto avant, mon chéri a lâché pour qu'Ulkhan s'en aille et arrête de faire ses bonds en ma direction, mais par chance on était à l'intérieur) , donc bon, c'est pas le top mais cet été , il ne va pas chômer car j'ai tout de même prévu de le monter 2 fois par semaine minimum, en ballade je monterais, descendrais quand je le sens pas , je vais lui faire voir du pays, histoire de le désensibiliser encore plus qu'il ne l'est déjà , afin qu'en réaction de peur, il s'arrête juste pour regarder la chose, ça ira très bien comme ça et en carrière vas falloir qu'il arrête de faire le zigoto, une fois ça m'a suffit

Par rapport au travail, je le longe 1 fois dans la semaine (il est vraiment pas en équilibre du tout, se couche, s'appuie sur la main avec mors ou licol ou caveçon, il fait des losanges plutôt que des cercles, alors du coup je fais que des lignes droites, mais du coup il se fatigue encore plus vite que d'habitude, donc ça devient moi qui doit tous le temps le pousser ) , 1 séance de liberté 3 allures qui dur 10 minutes (pareil , au bout de 10 minutes faut le pousser et il est déjà tout transpirant) et le reste c'est de la ballade à pied ou bien du travail à pied type longue rênes mais rien de "dégraissant" on va dire

Et puis qu'est-ce que ça me décourage de le voir tout le temps affamer alors que au pré on voit même plus sa tête Et quand je viens le chercher, à moins que je lui fasse comprendre que nonnnnn tu vas pas rentrer au paddock, autrement il se barre loiiiinnnn de moi, mais si je viens avec le stick et l'approche comme il faut, là il est d'accord pour bosser. Non mais j'vous jure, sale bête

Bon, j'ai parlé du panier au proprio, on va aller voir pour en acheter un... A tous les connaisseurs, lequel me conseilleriez vous, prix abordable mais panier à toute épreuve ? D'ailleurs il en existe sans licol ? Car avec le clown et les superbes barrières où n'importe quoi s'accroche, je veux pas d'accident...

La photo très avantageuse

Pour comparer, son frère exact (même parents) mais qui a 11 ans alors qu'Ulkhan en a 4. Il est souvent sortit en concours, fait du CCE, dressouille, du saut.

Par sarah.bl : le 18/06/12 à 19:56:45

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Le régime...

Ma DSA était un peu moins grosse avec le travail, mais c'est surtout le régime sec qui a fait les choses. Et pourtant on faisait bcp "d'exercices" (entrainement endurance 90km VL).

Mais c'était pas suffisant toutes ces heures de "sport", il fallait supprimer/limiter énormément l'herbe, jongler avec le foin et adapter les rations.

Par Pegase64 : le 19/06/12 à 13:17:13

Déconnecté

5061 messages
Dire merci
 une bonne piroplasmose c'est très efficaces: en 4 jours on perd pas loin de 50 kg!

Par Chrysalis : le 19/06/12 à 13:24:50

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 je suis un peu confrontée a ça.jeune cheval,au pré,et grassouillet (c'est pas dramatique mais compte tenu de son OCD,veto et osteo me conseillent vivement un poids "correct"

de là,3 choix:
-parc sans herbe,ni potes ( tout du moins a ma pension) ->no way
-travail très/trop régulier pour un jeune cheval a peine débourré-> non plus
-panier de régime,il reste avec ses potes,vit sa vie,est bossé tout au(ssi peu)tant-> solution adoptée! reste plus qu'a réceptionner le panier

Par lbe : le 19/06/12 à 14:16:14

Déconnecté

1896 messages

44 remerciements
Dire merci
suite a une petite fourbure de mon poney enorme et gras mon veto m'a conseillé une diete totale de 10 jours juste nourri avec des carottes.

Je ne l ai pas fait pour moi les carottes ca reste sucré.

Il a deux petits kg de foin par jour et deux galettes de paille pour un shetland.

Par Al3zane : le 19/06/12 à 19:08:01

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses...

Bon j'ai parlé au proprio de lui mettre un panier mais il est pas trop pour, pour lui, si on le met bien au boulot il va maigrir, sauf que la seule fois où Ulkhan a maigrit légèrement, c'est quand cet hiver il a fait -30° ... Et dès que la température est remonté, il a de suite tout reprit.
Sauf que je me vois vraiment , mais vraiment pas faire 60 ou 100 km par semaine à pied, ok ça me ferait peut-être du bien mais je déteste marcher je préfère être à vélo
Et puis j'ai dis au proprio, que même son frère de 11 ans, qui bosse en club, va régulièrement faire des concours, n'est pas dans son poids mais encore légèrement gras... Comme vous l'avez dit, dans ce cas là, je crois que c'est les races qui ont fait ça !!

Donc bon je vais convaincre le proprio... Car bon, 20 km à pied au pas, 3x par semaine, ça va me prendre plus de 2h à chaque fois vu l'allure du ptit gros !

Bon allez, croisez les doigts pour que le proprio acceptes de faire un test

Au bout de combien de temps peux-t-on espérer un petit résultat ? 2 semaines ? 1 mois ?

Par SDE : le 20/06/12 à 09:45:46

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Ibe ,
j'en aurais fait autant !
Je trouve pas ce conseil pertinent, de la part d'un véto..

Ya des chevaux qui mincissent très vite et les autres... Heu compte quelques jours pour que le ventre se vide du trop-plein d'herbe (donc le bide de baleine va dégonfler) mais pour la fonte du chignon et autres, au moins 1 mois...

le régime du mien :

terrain "sec" + foin "sec" de l'année dernière ... Là je ne peux plus bouger la cloture mais quand je le pouvais je lui mettais 1m x 5m de plus tous les 10 jours.

Par tenzo : le 20/06/12 à 12:51:48

Déconnecté

136 messages

2 remerciements
Dire merci
 a trois ans presque 4 tu peux le monter quand même faut pas exagérer, tu commence doucement puis tu fait des trottings! ou sinon si tu as la possibilité d’emmener un autre cheval avec qui il s'entend bien, tu le prend en longe comme cheval de bas..

Par JivagoetDjerba : le 20/06/12 à 13:22:48

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 trotting avec un gros cheval de 4 ans ça va l'abimer
le régime me semble une bonne idée avant d'augmenter le travail mais pas trop non plus il n'a quand meme que 4 ans
si tu aime le vélo et qu'il est sympa en longe, une fois qu'il aura maigri, pourquoi pas des trotting en longe toi à vélo lui à coté

Par Al3zane : le 20/06/12 à 22:28:21

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Tenzo tu me fais rire

Je suis tout à fait d'accord avec toi Jivagoetdjerba
De toute façon cet été niveau boulot ça va être beaucoup de ballade à pied, s'il devient plus sur à la monte quelques ballades monté, et puis surtout du travail à pied. L'idée du vélo j'y ai déjà penser, mais le soucis, c'est qu'à vélo, s'il s'effraie, il va m'embarquer avec Sâchant que quand il s'effraie, soit il fait 3 gros bonds puis s'arrête, soit il se retourne vers l'objet de sa peur, avec un vélo je risque sacrément de me faire mal et de l'effrayer en plus de cela

Mais j'avais penser à à l'emmener pour aller faire du jogging... J'ai une endurance de merde mais je me dis depuis un certain temps que ça me ferait du bien de courir un peu même si j'en souffre, si on est tout les deux à galérer ça devrait le faire

Merci encore à tous je vous tien au jus

Par Chrysalis : le 20/06/12 à 22:33:58

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
J'ai une endurance de merde mais je me dis depuis un certain temps que ça me ferait du bien de courir un peu même si j'en souffre, si on est tout les deux à galérer ça devrait le faire

bah voila un objectif commun
vous progresserez ensemble

Par Al3zane : le 20/06/12 à 23:01:17

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui

Enfin pour l'instant j'arrive à courir 15 minutes sans m'arrêter... Je crois que je vais surtout être fatigué avant lui

Par Chrysalis : le 20/06/12 à 23:09:52

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 vous courez en fractionné alors!
genre 5 minutes de pas,5 de trot,et de nouveau 5 de pas ect.
vous pouvez tenir une bonne heure normalement

Par Al3zane : le 03/07/12 à 23:35:21

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bon et bah suite à vos conseils, j'ai acheté, pour essayer d'abord, le panier de régime de chez PADD, juste pour essayer pendant 1 bon mois, voir s'il y a un peu de résultat et ensuite investir dans un greenguard.

HEUREUSEMENT que je n'ai rien commander bon dieu Aujourd'hui, j'arrive chez les chevaux, je parle avec le proprio, et lui dis que je suis aller chez padd voir pour ce fameux panier de régime... Et là , il coupe court à la conversation "Ah non Léa j'en veux pas de ça ! " , ah bon, en faite je l'ai déjà acheté il est dans mon sac... Il l'a regardé , en 3 secondes c'était pigé, il m'a dit "C'est tortionnaire, ah ça non je mettrais pas ça à Ulkhan" .

Alors voilà, dans le genre super frustration en ce moment je cumule mais bon je me décourage pas et reviens donc vers vous pour avoir votre aide car il faut que je fasse un programme bien précis pour le travail d'Ulkhan, car comme ça, si avec tout ça il perd pas un gramme, faudra VRAIMENT pousser plus loin.

A savoir, pour vous aidez :
- je peux venir deux fois par jour, une fois le matin et ensuite une autre fois vers 17h00 quand il fait moins chaud.
- je peux introduire de tout : travail en liberté , longe , longues rênes, monte, ballade, etc
- c'est un jeune cheval de 4 ans en surpoids
- il manque clairement d'endurance ce qui je pense à un rapport avec le fait qu'il tousse/crache du liquide blanc dès que je lui demande de trotter quelques mètres durant les premières minutes
- et son surpoids le met vraiment à l'épreuve j'ai l'impression, il ne se tient jamais bien droit carré, il est toujours en petit campo, ou bien au contraire les antérieurs sous lui, il a souvent la tête basse, enfin c'est pas le cheval plein de vie...
Même si au travail quand je le motive il est très généreux.

Qu'en pensez-vous ?
Vous pouvez aussi me donner des exemples de programme de semaine afin d'avoir vraiment le meilleur programme minceur pour le ptit gros !

Voici quand même une photo du poney avec le panier que j'ai acheté, pour rien malheureusement...

Message édité le 03/07/12 à 23:37

Message édité le 03/07/12 à 23:38

Par indiana_dreams : le 04/07/12 à 00:00:55

Déconnecté

714 messages
Dire merci
il ne se tient jamais bien droit carré, il est toujours en petit campo, ou bien au contraire les antérieurs sous lui, il a souvent la tête basse,

Il a les sabots chaud ? J'ai l'impression qu'il est déjà en fourbure d'après ce que tu dis ...
Le premier signe que je remarque quand ma jument est en fourbure est sa position. Et là, si il ne se tient pas bien sur ses jambes, il se peut que ce soit ça.

Dans ces cas là véto et régime sec quitte à le séparer de son copain . Ce n'est pas toujours facile mais c'est la seule solution efficace car un cheval en crise de fourbure ne peut pas travailler.

Par Al3zane : le 04/07/12 à 00:17:55

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Concernant les sabots, je verrais demain, mais c'est difficile à dire, Ulkhan ne vit pas au box, donc pas les pieds au "frais" on va dire, et si demain le soleil tape fort et qu'il est dans sa cour, ça peut tout influencer..

Le véto est passé il y a presque 1 mois maintenant.
Ulkhan a toujours été un peu comme ça , mou, depuis qu'il est en surpoids, mais depuis qu'il fait très chaud cela s'est accentué...
ça me fait peur ce que tu dis... Car si je n'ai "que" ça comme preuve pour convaincre le proprio si jamais le véto devrait venir, le fait que au repos il est très mou, il se tient mal et est la tête basse... A côté de tout ça, quand je le bosse il bouge, il fait le concon au pré et s'étire comme un chat tous les matins...

Pour le maréchal, cela fait 2 semaines que j'insiste pour qu'il le fasse venir, une autre fois c'était pour l'ostéo car cheval qui trébuchait un max, j'ai insister pendant 2 mois, une autre fois , je soupçonnais un soucis de dents cela a mit quelques mois avant que le véto vienne et corrige tout ça, etc... Bref c'est vraiment un bordel, et si le cheval ne se tient pas entre la vie et la mort, il va falloir du temps pour que je réussisse à le convaincre...

Je viens de lire ça :
http://www.le-site-cheval.com/soins/fourbure.php

Hormis le signe de sabots très chauds, est-ce que le test "Percussion du sabot très douloureuse en pince." est efficace ?

Message édité le 04/07/12 à 00:18

Message édité le 04/07/12 à 00:21

Par lbe : le 04/07/12 à 08:16:37

Déconnecté

1896 messages

44 remerciements
Dire merci
le mien commence a bien bien maigrir.

Paddock en terre 2 kg de foin par jour + paille en fillet petites mailles. Et 8h de prairie avec panier greenguard.

Il mesure 1M10 il a un chignon abominable. La tout commence a ramolir. Il ne peut pas travailler car il es fourbu chronique.

Par SDE : le 04/07/12 à 09:55:41

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 il m'a dit "C'est tortionnaire, ah ça non je mettrais pas ça à Ulkhan" .
ça me gonfle ces gens qui préfèrent voir un cheval obèse et fourbu que rationné !
Qu'est-ce que j'ai pas entendu, de mon côté de la part de proprios "ça fait trop mal de la voir si triste, au régime" résultat la ponette a eu la fourbure... et puis comme elle était vieille, obèse et boiteuse et "ne sertait plus à rien" on la vend au marchand du coin...

"c'est plus un régime c'est de la torture" tout ça face à un poney qui passait les clotures (mal faites, pas à sa taille, mal électrifiées) résultat obèse et fourbu à 4 ans

et j'en passe et des meilleures.

Le tortionnaire dans l'histoire, c'est pas celui qui met le poney au régime ! Que ce soit avec un parc, un box ou un panier !!!

++ avec indiana, un cheval pas à l'aise dans ses sabots, c'est signe que qch ne va pas au niveau des pieds.
La fourbure c'est pas forcément le cheval campé qui ne peut plus marcher, ça commence juste par un cheval pas à l'aise, qui se retient en descente ou qui a un trot un peu "piqué"... Des signes annonciateurs subtils qui sonnent l'alarme et là il faut agir vite !

Bref c'est vraiment un bordel, et si le cheval ne se tient pas entre la vie et la mort, il va falloir du temps pour que je réussisse à le convaincre...
bah voilà, je compatis, le poney dont je m'occupe c'est ça aussi, leur devise c'est que tant qu'il n'est pas allongé par terre sans pouvoir se relever, il n'a pas vraiment mal aux pieds le MF pas vraiment besoin de le faire passer, ça finit par casser tout seul...
etc, etc

IBE
bravo pour ces progèrs ! le chignon qui ramollit c'est super !!

Par Oc : le 04/07/12 à 10:54:31

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 qu'est ce qui a fait maigrir ma jument ?

1ere fois, son débourrage, soit 5 semaines de box à raison de 4h d'exercice/travail par jour avec nourriture de base (foin rationné et floconné)

puis ensuite, le rationnement du foin en hiver sans travail, soit 7 à 8 kg de foin mis en filet pour une assimilation plus lente (en hiver je ne la monte pas)

puis au printemps la mise au boulot pour les endurances

Par laureBrrrrr : le 04/07/12 à 10:59:57

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 + avec l'intervention de SDE

aprés le régime ce qui va marché ou non dépend aussi des conditions de vie

moi sur un parc de 25h avec de l'herbe riche .. ce que fait Oc, je peux toujours révé pour que ça fonctionne.

Le panier est vraiment la seul solution en plus du boulot

de plus bosser un cheval en surpoid, c'est les articulations qui risque de prendre, perso quand Gabin est trop gros (ça arrive malgrés le panier encore de temps en temps, mais pas au point de dangereux) je fait un travail plus ligth le temps de le faire perdre pour ne pas sur sollicité les articulations

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval