Faut-il être riche pour progresser ?
Sujet commencé par : cavendish - Il y a 126 réponses à ce sujet, dernière réponse par Duhoggar1 personne suit ce sujet
Par cavendish : le 18/06/12 à 10:57:13
Déconnecté Dire merci | Bonjour je me posais la question : faut il etre riche pour progresser ? Déjà, rien que prendre des leçons régulièrement, ça coute cher (que ce soit avec son cheval ou en club) Idem les concours Le transport pour des stages etc idem, avoir un van + voiture qui tracte c'est pas donné à tout le monde... et loué, c'est cher et souvent pas dispo bref assez injuste, du coup y a deux poids deux mesures... Qu'en pensez-vous ? |
Par pascale : le 18/06/12 à 13:46:27
Dire merci | mouai, la motivation, ça suffit pas Perso, j'étais motivée pour emmener mon chevalde zéro en AM1 en endurance... mais pour bosser sur le plat, faut plus que de la motivation, faut un prof! Un oeil exercé, extérieur qui te corrige au bon moment, voir même avt! |
Par gasstoune : le 18/06/12 à 13:50:00
Déconnecté Dire merci | +1 pascale t'as tout dit |
Par vanou85 : le 18/06/12 à 13:51:06
Dire merci | Quand j'étais riche... euh non, quand j'avais un peu plus de sous, je prenais 2 cours par semaine. Un en collectif et un seule avec mon cheval et ma mono. On a progressé hyper vite. C'est sur. A un moment, je me suis retrouvée obligée d'arrêter les cours en collectif et quelques semaines plus tard, j'ai complètement arrêté les cours. Pour des raisons de moyens. Je me disais que je n'y arriverai pas, que j'allais régresser voir tout perdre... Sauf que non. Les bases étaient posées. On avait besoin de les consolider. Les 6 mois sans cours qui ont suivi, à mon grand étonnement, mon cheval et moi, on a continué d'évoluer dans le bon sens. Par des conseils de copines, ce que je lisais dans les bouquins et bien sur, de précieux conseils qui m'ont été donné ici. Quand j'ai pu reprendre les cours, ma prof a eu à me corriger ma position (seule, on y fait bien moins attention ) mais pour le reste, on a repris le travail là où il en était. Aujourd'hui, je prends des cours qu'occasionnellement, quand les finances le permette quoi. On avance moins vite que si on avait des cours régulièrement, mais on avance. |
Par tyoc : le 18/06/12 à 13:51:35
Dire merci | En même temps la question manque de précision. Etre riche pour progresser jusqu'a quel niveau. Si tu fais de l'extérieur, ça coute moins cher que de faire du concours club, qui coute moins cher que de l'amateur, qui coute moins cher que du pro, etc... Y a de tout dans le monde du cheval, du pécore au cavalier de JO. Autant dans beaucoup de sport ne pas avoir d'argent n'est pas un gros frein. Autant dans le cheval c'est pas d'un ONC acheté 500 € que tu feras les grandes compétitions. Il y aura toujours le frein de l'achat du cheval. |
Par jyg : le 18/06/12 à 13:58:51
Dire merci | Ben pascale, désolé mais même si tu est pleins au as, mais que tu n'est pas motivé, tu ne progresseras absolument pas ! Donc oui la motivation est pour moi, la première des choses ! |
Par frisonette : le 18/06/12 à 14:13:54
Dire merci | Oui , il faut BEAUCOUP de motivation pour progresser et avoir a l'esprit aussi que quand cela ne va pas , c'est a 98°/° la faute du cavalier (toujours avoir en tête cela )est déja une progression ..... De l'argent certes il en faut, malheureusement car les enseignants de QUALITE , cela se paye et cher .... Ne pas négliger aussi qu'il faut un Dada avec un minimum d'aptitude (surtout pour la compet) le temps est un attout précieux , s'avoir attendre sa monture ne pas la brusquer est pour moi essentiel , pour un travail de qualité fait a deux (a 3 avec le coach) |
Par pascale : le 18/06/12 à 14:34:24
Dire merci | Et tt dépends aussi de la discipline, effectivement je suis passé de la club 4 à l'AM1 avec mon cheval ss cours et ss stage... juste en lisant et en échangeant beaucoup sur les forums et aussi ds la vraie vie avec des gens qui pratiquent, en réfléchissant aussi pas mal Mais c'est une discipline assez peu technique, où le temps d'entrainement fait déjà pas mal et où écouter le cheval te donne de bonnes bases. |
Par tyoc : le 18/06/12 à 14:39:23
Dire merci | je suis passé de la club 4 à l'AM1 avec mon cheval ss cours et ss stage La seule chose qui a changé c'est les frais d'engagement. Et c'est pas une ruine à ce niveau. |
Par pascale : le 18/06/12 à 15:16:44
Dire merci | Tu plaisante j'espere? evidemment, niveau frais d'engagement, on est passé de 25€ à 150€; et c'est effectivement rien par rapport.. au reste! qui dit progression dit: - multiplication des concours ou éloignement, donc frais d'essence, d'hébergement, de repas pour ton assistance et toi - matos en rapport avec ces ambitions: en l'occurence achat de tapis, selle et chaussures adaptées car usure +++ du matos! - alimentation supérieure pour compenser l'effort : + 25e/mois - accessoirement, cheval passé du pré intégral au pré/box.. logique vu l'entrainement donc de 180€/mois à 416€/mois - je monte du coup beaucoup plus svt en période d'entrainement donc essence +++ car cheval à 64km AR de chez moi! Tu rajoutes les sorties à la journées à droite à gauche + les randos pour peaufiner l'entrainement (hébergement, resto, essence) et tu comprends vite pourquoi tt le monde ne peut PAS progresser, même à niveau égal.. ça coute CHER! |
Par tyoc : le 18/06/12 à 15:20:14
Dire merci | Tu plaisante j'espere? Ben t'as pas préciser que tu y allais à fond non plus. |
Par pascale : le 18/06/12 à 15:29:45
Dire merci | "a fond"? ben, j'y vais pas "a fond", moi justement... je fais 2/3 courses maxi par an, ce qui est vraiment un strict minimum... vs avez pa sl'air de vous rendre compte qu'entrainer un cheval coute cher..... perso, je l'ai changé de mode de vie, j'ai fais mettre une litiere en épeautre adapté au nuit en box ss abimer les pieds.... il mange du dynavena là ou avt il mangeait de l'orge.... Bref, rien que de trés normal pour garder unc heval sain malgré les km parcourus... et encore, moi, j'ai pas les frais de ferrure et de plaque! un concours, ça me coute: - 2 AR essence: 128 km soit 15€ - un AR essence pension/concours: 19€ - un engagement: 150€ - nuit au box: 25€ - la bouffe soir et lendemain pour 4 personnes: 30€ - amortissement de la voiture pour tracter, du van qui m'appartient, du matos (jerrican, éponge...): 50€ Soit 289€ pour un concours hyper proche soit 30 km de ma pension..... je te dis même pas qd je suis allée faire une course à Vatteville, en Normandie! |
Par keriado : le 18/06/12 à 15:40:10
Dire merci | Personnellement je suis d'avis que les concours ne font pas progresser. Ce sont les cours et la motivation. Ce n'est pas le fait de faire un parcours en 2min chrono qui nous fait progresser, ça permet juste de se classer ça. Par contre les cours réguliers et monter régulièrement ça ça aide. Pas besoin non plus de se payer un club ultra friqué, un bon moniteur suffit (ça c'est plus difficile à trouver par contre !). Mon ex mono tarifait ses cours à 12€50 en collectif et 30€ en particulier pourtant elle enseignait très bien. Par contre oui le club ne cassait pas des briques : une carrière et un petit manège. Si on prend la peine de suivre des cours toute l'année on progresse. Certes ça ne vaudra pas la vitesse de celui qui peut se payer un stage 4 fois par an mais ça n'empechera en rien de progresser. Après oui faut être riche pour faire des concours, mais ça c'est autre chose, ce n'est pas progresser |
Par pascale : le 18/06/12 à 15:47:31
Dire merci | "Personnellement je suis d'avis que les concours ne font pas progresser." hummm.... ça , c'est valable à petit niveau.. aprés, la seule facçon de voir si ton cheval est "au niveau", c'est de se confronter aux autres, ds les mêmes conditions qu'eux! Enchainer un parcours inconnu à 110cm, avec des obstacles inconnus et pas vus avant, au milieu des hauts parleurs, de sgens qui bougent, parlent et de schiens qui aboient, ce n'est pas comparable à sauter chez soi en terrain connu sur des obstacles qu'on connait par coeur... Idem, je n'irais jamais faire une "90" toute seule en forêt pour voir si mon cheval est "au niveau".. En concours, on a un encadrement véto qui permet de le faire avec beaucoup + de sécurité! Combien de gens pensent bien faire ou être à tel niveau "chez eux"..... et se ramasserait trés surement en concours? |
Par milouz87 : le 18/06/12 à 15:50:14
Dire merci | +1000 Pascale: l'endurance quand tu commence à sortir en national c'est une rente! Frais de route,hébergement, gens pour l'assistance (les loger,les nourrir...),essence pendant la course pour l'assistance, matériel, ferrures spéciale... Parfois j'envie les cavaliers de CSO... |
Par Duhoggar : le 18/06/12 à 15:52:41
Dire merci | Bien sûr que les concours font progresser, ce n'est pas la durée du parcours qui joue mais plutôt les conditions. Gestion du stress, envionnement inconnu, gérer ton temps en condition de parcours, stress du cheval, confiance en soit, satisfaction du résultat... Tu n'arrive pas du jour au lendemain sur des 130 cm en bossant juste à la maison. Message édité le 18/06/12 à 15:55 |
Par keriado : le 18/06/12 à 15:54:20
Dire merci | Attention je ne parle pas de bricoler tout seul chez soi, je parle de cours suivis toute l'année avec un instructeur. Pour moi ça suffit à progresser. Le concours c'est le test du niveau. |
Par Duhoggar : le 18/06/12 à 16:01:23
Dire merci | Entre un parcours à la maison en et concours il y a un monde. Le concours t'apprend beaucoup de choses dans la gestion de ton parcours, mais aussi dans la propre gestion de soit même . On ne réagit pas de la même manière en bossant à la maison qu'en concours, ça permet aussi de mettre le cheval dans des conditions de travail différentes. |
Par pascale : le 18/06/12 à 16:06:43
Dire merci | "Le concours c'est le test du niveau." NON! le concours, c'est le test que ton cheval est au niveau des autres ds des conditions IDENTIQUES! Même avec un instructeur, en carrière, tu n'est pas ds les mêmes conditions.. pas de stress +++. Boucle de détente de la 90 VL à Fontainebleau... coup de cul, saut de mouton, cheval qui tractait +++++++ Rien a voir avec mon cheval à l'entrainement M'a fallut 2 km pour lacher une rêne et enclencher mon chrono |
Par laureBrrrrr : le 18/06/12 à 16:23:41
Dire merci | Les arrangements ou trocs, donc échanges de services, c'est autre chose. Un club, ou même un moniteur indépendant, il vivra pas d'échanges de services, c'est pas ça qui va payer ses frais de déplacements, ses investissements en temps et en matos, ainsi que son diplôme il est évident que tous un instructeur ou moniteur ne peux pas fonctionné que comme ça. mais un élève motivé qui a un peu moins de moyen que les autres, c'est un possibilité qu'il s'offre a lui. donc je reste de l'avis que quand on a roule pas sur l'or, qu'on ne vise pas de faire de l'amateur 1 élite, si on est pret a mettre la main a la pate on peut tout de même progresser. les clubs y'a pas que des mauvais non plus je pense. |
Par laureBrrrrr : le 18/06/12 à 16:27:20
Dire merci | + 1 phoeb la ffe ne tire pas son argent des courses tu me donnes ce qu'il on apporté, pas apport dépense .. les grands évènement coute cher. si il y a eu temps de crainte au faite que france galop se désolidarise, c'est pas pour rien ... ce qui revient à du travail au noir (oui oui), et quand ils n'ont pas ces cavaliers ou proprios super sympas, ben ils le font faire grautitement par les employés pas forcemment, chez nous ils y a des contrats de travail . |
Par laureBrrrrr : le 18/06/12 à 16:28:37
Dire merci | Enchainer un parcours inconnu à 110cm, avec des obstacles inconnus et pas vus avant, au milieu des hauts parleurs, de sgens qui bougent, parlent et de schiens qui aboient, ce n'est pas comparable à sauter chez soi en terrain connu sur des obstacles qu'on connait par coeur... +++ par contre je n'avais pas idée des prix engagement en endurance ! |
Par filou95 : le 18/06/12 à 16:34:55
Dire merci | Oui Laure, et encore 150 € c'est pas cher, si tu engages sur 160 sur une grosse compete tu arrives sans pb à plus de 300€ l'engagement, après il y a des courses moins cheres , mais de temps en temps ça fait plaisir cette ambiance électrique des grosses courses Suis completement OK avec Pascale sinon A son budget on peut rajouter la ferrure pour nous qui est un vrai poste budgétaire, le coach qui suit moi Bee et Vivi et la DP de Quélus ( là c'est elle qui paye ) |
Par Duhoggar : le 18/06/12 à 16:35:00
Dire merci | Je t'ai donné le résultat d'exploitation ... Pour l'exercice 2011 ils dégagent un résultat de 2 800 000 C'est la différence recettes - dépenses... |
Par westhani : le 18/06/12 à 16:36:09
Dire merci | c'est clair qu'entre avoir des chevaux au pré et faire quelque balades dans le coin et avoir un cheval avec lequel on veut sortir en concours....y'a comme un gouffre financier... |
Par laureBrrrrr : le 18/06/12 à 16:44:10
Dire merci | y'a la que le pole "club et amateur" pas la totalité des engagements de le fédé. Message édité le 18/06/12 à 16:47 |
Par laureBrrrrr : le 18/06/12 à 16:43:14
Dire merci | Ceci dit la fédé ne "dialogue" pas beaucoup la dessus, pas pour rien... dans le monde des courses ça parlent un petit peu plus ... parce que eux ils en rentrent vraiment de l'argent |
Par Oc : le 18/06/12 à 16:46:26
Dire merci | bof quand je lis Pascale, il faut aussi dire qu'elle vit dans une région qui est à la base riche pour la meme discipline, on qualifie des chevaux dans les deux élevages sur 130km pour moins de frais que Pascale (ca vie au pré à l'année mais nourri au foin car pré sans presque pas un pet d'herbe, c'est bossé tous les jours ou tous les deux jours vu les métiers des éleveurs profs et agris, donc moins contraignants qu'un boulot de fonctionnaire ca descend pas non plus des litres de granulés etc etc par contre ils sont tous ferrés, là ouais ca change) ouais après quand on sort en concours ca coute de l'argent, entre l'engagement, la bouffe, voir le WE sur place, donc hébergement et touti quanti, les frais d'essence, l'entretien du van et de la voiture, tout cumulé ca fait un beau petit budget |
Par Flakiss : le 18/06/12 à 16:46:26
Déconnecté | Oui, il faut être riche pour progresser... Personnellement, j'aurais besoin de prendre des cours avec ma jument pour m'améliorer dans ma façon de monter mais niveau finance la pension + les cours c'est pas possible... J'ai encore la chance d'avoir ma soeur, cavalière G7, qui peut me donner des "cours" improvisés mais bon, ça ne remplacera jamais des cours réguliers dans une bonne écurie... C'est comme ça qu'on se rend compte que l'équitation est vraiment un sport cher si l'on veut vraiment progresser... |
Par Duhoggar : le 18/06/12 à 16:47:24
Dire merci | y'a la que le pole "club et amateur" pas la totalité des engagements de le fédé J'ai pas compris |
Par Duhoggar : le 18/06/12 à 16:47:58
Par Duhoggar : le 18/06/12 à 16:48:35
Par laureBrrrrr : le 18/06/12 à 16:50:38
Dire merci | je les connais ses chiffres la mais il faut comparer a ce qui etait ou est injecté au total a votre avis pourquoi le nombre d'étape du grand national, et que bon nombre de cic * a ** étoiles en complet entre autre, on était sucrée cette année et déjà l'année dernière. parce que les courses en parti n'injecte plus autant. |
Par laureBrrrrr : le 18/06/12 à 16:51:56
Dire merci | regardes la part sponsoring et subvention ..qui ont des parts parts importante par rapport aux restes |
Par coccina : le 18/06/12 à 16:55:25
Dire merci | C'est aussi cher en province pour l'engagement en endurance Me semblait pas que c'était si cher ya 6-7ans quand je suivais mon ami qui tournait en Bretagne en nationale... Sinon, sans devoir être riche, il faut quand même avec un minimum financier pour progresser, c'est sûr! 3ans que je n'ai pas de structures, déjà, ça n'aide pas. Puis sans prof... on finit par tourner en rond. Pas de van, pas de structure, on est vachement limité pour le progrès, mais c'est pas impossible. Là, j'ai un trouvé quelqu'un qui se déplace, mais j'ai du bol d'avoir une colloc de pré également intéressée, d'où les finances qui arrivent a suivre On verra où ça nous mène! Message édité le 18/06/12 à 16:58 |
Par Oc : le 18/06/12 à 16:58:42
Dire merci | C'est aussi cher en province pour l'engagement en endurance ca dépend des régions car le prix des engagements (je le sais pour l'endurance et le trec) est défini lors de l'assemblée générale des CRE régionaux en fin de saison (soit novembre de chaque année) pour faire soit une augmentation soit une stagnation des prix |
Par westhani : le 18/06/12 à 17:05:18
Dire merci | Disons que le monde des courses contribue à créer des évènements et des aménagements qui servent à toutes les autres disciplines, mais après, je ne sais pas si ils injectent directement de l'argent à la fédé, ca me parait bizarre A landivisiau nous avons un superbe équipôle où tout le monde peut s'inscrire et qui cette année a surtout servit aux classiques : concours CSO, CCE, attelage, stage western, de TREC......et ce, tous les week-end presque....pourtant, c'est surement le monde des courses qui a mis la main au portefeuille pour que ce soit possible.... |
Par Duhoggar : le 18/06/12 à 17:06:03
Dire merci | Euhh on doit pas lire les même chiffre cela représente 7.50 % des recettes le sponsoring et divers, et rien ne nous dit qui plus est que cela vient des courses... |
Par laureBrrrrr : le 18/06/12 à 17:06:23
Dire merci | Je pensais moi aussi a une époque que les deux pole etait plus "éloigné" l'un de l'autre que ça. |
Par zenzile : le 18/06/12 à 17:07:44
Dire merci | Et en plus d'avoir de l'argent, c'est encore mieux d'avoir du temps et puis pouvoir monter plusieurs chevaux quoi... bref ... pas si évident ..... parce que quand on a de l'argent et qu'on passe son temps à bosser pour en gagner, c'est tout aussi con hm ... dur dur d'équilibrer la balance. Rentier, ça c'est un beau métier |
Par Duhoggar : le 18/06/12 à 17:09:35
Dire merci | a votre avis pourquoi le nombre d'étape du grand national, et que bon nombre de cic * a ** étoiles en complet entre autre, on était sucrée cette année et déjà l'année dernière Non ça c'est à cause de l'investissement qui a devais être fait pour les JO! Ils dégagent toujours du bénéfice, après la manière dont ils veulent réinjecter le résultat ça c'est eux qui le décide |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous