Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval dominant

Sujet commencé par : Kathia_69 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapi
1 personne suit ce sujet
Par Kathia_69 : le 18/06/12 à 12:04:45

Déconnecté

393 messages
Dire merci
 Coucou tout le monde ; alors voila ; j'ai changé de prof , il n'y a pas très longtemps, et je ne doute absolument pas de ses capacités à me faire évoluer ; ; mais bon ma belle , est assez difficile ; quand on la monte en piste ; elle essaye sans cesse de tester , elle essaye de dominé , et moi qui ne suis pas vraiment une dominante , je me demandais si se fâcher ; être ferme et punir quand il faut ; était une solution pour lui montrer que je suis la chef de notre duO ? Elle remet sans cesse en doute {si je peux dire }ce que je lui demande , chaque minutes de piste , est un test pour elle ; et je t'arrache les rênes , et je passe pas , ou il me plait pas ; alors qu'elle sait le faire ; si je lâche deux minutes mon attention ; elle le sait et en profites , DOnc pensez-vous que se fâcher est une solution? Et lui montrer que je commande , peut faire changer les choses? Ma prof me dit d'être plus stricte ... Merci pour votre réponse : ) ; ça me serait très utile

Messages 1 à 13, Page : 1

Par picaflor : le 18/06/12 à 12:17:46

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 [i Elle remet sans cesse en doute {si je peux dire }ce que je lui demande]

si elle le fait, c'est qu'elle peut le faire; analyse ton comportement,
et peut-être trouveras-tu la solution.

les solutions que tu demandes ne sont pas faciles à établir, car tu sais toi comment tu montes,

et tu connais ton cheval; si solution il y a, elle ne viendra que de toi

Par dilou : le 18/06/12 à 12:27:27

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
 Il me semble que la réponse à la question est inclue dans ton post de départ...Il est clair que sans fermeté, tu as un cheval pénible à monter. A toi de savoir si ça te convient.

Par Kathia_69 : le 18/06/12 à 12:42:01

Déconnecté

393 messages
Dire merci
 picaflor ==> Je prend des cours aussi pour ça ; pour évoluer mais je n'ai jamais fais que de la balade avec Ziggy , et c'est anciens proprio aussi ... Donc une fois que tu l’embête avec tes jambes , ou que tu tiens tes rênes un peu plus courte , ça ne convient pas à madame ; elle secoue sa tête , etc ...

dilou ==> Oui je sais , mais je n'ai pas envie d'être un " bourreau " pour ma juju non plus

Par Borane : le 18/06/12 à 12:50:38

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Donc une fois que tu l’embête avec tes jambes , ou que tu tiens tes rênes un peu plus courte , ça ne convient pas à madame ; elle secoue sa tête , etc ...

Bien mets-toi à sa place... il faut que tu aies plus de tact avec elle. Si elle était habituée à ne faire que de la balade avec un contact des jambes et des mains léger, il est normal qu'elle n'apprécie pas. Vas-y plus progressivement et ce qui est très important, dès qu'elle fait bien félicites-la beaucoup. Par contre si elle y met vraiment de la mauvaise volonté et essaie de prendre le dessus sur toi, n'hésite pas à pousser un coup de gueule et ne cède pas.

Par Kathia_69 : le 18/06/12 à 21:23:38

Déconnecté

393 messages
Dire merci
 Je pense en effet que c'est une grande partie de mauvaise volonté de sa part ; une fois que tu la contrarie madame se fâche

Par mon quidam : le 18/06/12 à 21:30:14

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Ca n'existe pas la mauvaise volonté chez le cheval.
Il n'existe que des cavalieres incapables d'être clair et/ou motivants pour le cheval

Par dilou : le 18/06/12 à 22:01:29

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
 Et si tu te remettais un peu plus en question ?
As-tu suffisamment de "tact" équestre pour ne pas "embêter" le cheval tout en étant nette et ferme dans tes demandes ?
Ce n'est peut-être pas elle qui est difficile, dominante, susceptible etc... c'est peut-être toi qui es hésitante, instable, et dons déstabilisante pour ta jument.
Ecoute ta prof, c'est le meilleur conseil que je peux te donner : elle, elle vous voit ensemble, pas nous.

Par Gypsie : le 19/06/12 à 07:02:03

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors entre être plus strict et se fâcher, il y a encore une marge.
Se fâcher avec certains chevaux, ça envenime plus les choses par contre être plus strict, oui certainement. Mais si tu veux être plus strict avec ton cheval, tu dois l'être avec toi aussi.

Ton cheval te demande plus d'attention de ta part. A toi d'être vraiment avec lui quand tu le montes, quitte à faire beaucoup de pauses pour que vous puissiez rester très concentrer toi et ton cheval pendant de court temps de travail qui pourront être rallongés petit à petit.

Par Kathia_69 : le 19/06/12 à 09:53:42

Déconnecté

393 messages
Dire merci
  mon quidam : Je suis pas d'accord ... Mais alors pas du tout ... Maintenant chacun sa vision des choses...

Je me remets sans cesse en question , sinon je ne prendrais pas des cours... Que ça soit de dressage pour m'améliorer ,ou d'etho ... Je pense pas être une mauvaise / Mechante cavalière , en tout cas ma juju à pas l'air traumatisé...

Alors que quand on se fâche , c'est fini... Elle est à l'écoute , et plus disponible ... Maintenant toute les fautes ne sont pas d'elle ,c 'est un fait certain !!! J'en fais sans doute bcp aussi

Par mon quidam : le 19/06/12 à 11:46:30

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 On ne parle pas de méchant ou maltraitant, mais de clarté et de motivation, c'est différent, hein!

Par chapaval : le 19/06/12 à 12:13:14

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++++++ mon quidam et dilou

Ne croit surtout pas que la mauvaise volonté vient de ta jument !

Est ce que tu essaye de la travailler à pied ? histoire de creer des liens et je pense que le respect commence à pied et après en selle.

Est ce que tu prend juste du " bon temps " avec elle, j'entends par là: balade en main, aller la voir au pré pour lui donner des friandises (carottes, pain...) ?

Peut être que tu brule un peu les étapes comme ça été dit si elle n'était habitué qu'a des contacts légers il faut peut être y aller très progressivement et beaucoup féliciter.

En tout cas c'est déjà bien de ta part de prendre des cours ça montre que tu veux évoluer, observe beaucoup ta jument essaye de comprendre pourquoi elle fait ça, est ce que par hasard ça ne viendrai pas de toi si elle a tel ou tel comportement.
Prend le temps de faire les choses la patiente paye toujours !!!

Par Kathia_69 : le 20/06/12 à 11:39:32

Déconnecté

393 messages
Dire merci
 chapaval ==> Je n'hésite pas à prendre le temps avec elle ; vraiment si elle est monté en piste une fois semaine , c'est beaucoup... Je vais parfois la voir et juste prendre le plaisir d'être avec elle ; pour le travail à pied ; je prend des cours d'éthologie une fois par mois , et je travail ce que j'ai vu , pendant le mOis , et on voit avec ma prof si on évolue ; je ne remet pas en doute , sa gentillesse , ou quOi que ça soit ; je dis juste que ma jument à beaucoup de caractère ; et que je ne suis pas dominante par rapport à elle ; alors quand j'insiste un peu sur quelques chose ; elle se fâche ; peut être par manque d'habitude , et d'assurance de ma part ; je manque peut être de clarté dans mes demandes ; c'est possible , mais c'est aussi pour ça que je prend des cours ; pour évoluer ;

Par zapi : le 20/06/12 à 11:46:50

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 j'ai le même...
à remettre tout en cause tout le temps, à tester voir si jamais il y aurait une faille...

et honnetement le secret c'est la fermeté, et la surveillance surtout.
avec mon petit j'ai été trop laxiste au début de son éducation. Ce genre de chevaux à mon avis il y a vraiment une part de caractère, car quand tu engueule un cheval pour une connerie il y en a qui la referons jamais de leur vie, d'autre vont retenter dans les 2mins qui suivent (et je parle bien d'une punition qui a été bien faite et au bon moment hein!)

Enfin surtout soit très attentive, surveille la tout le temps, de manière à la décrypter très vite et agir le plus rapidement possible, ne serais ce qu'en la remettant bien en avant lorsqu'elle commence à vouloir faire ce qu'elle veut.

demande à ta prof les gestes que tu peux faire dans ces situations!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval