Forum cheval
Le Forum Cheval

Droit d'auteur > Livre. Qui s'y connait?

Sujet commencé par : Marine_du19 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Marine_du19
2 personnes suivent ce sujet.
Par Marine_du19 : le 18/06/12 à 12:17:08

Déconnecté

1121 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Tout d'abord merci d'avoir ouvert ce sujet qui n'est pas franchement " Equin ".

Je suis en train d'écrire un livre qui sera terminé probablement dans le courant de l'été, c'est un style fantastique donc vraiment rien à voir avec les chevaux. La question est toute bête: J'aimerais savoir comment obtenir des droits d'auteur?
Je ne dit pas qu'il sera publié, ce serait trop beau mais l'idée qu'on me pique mes écrits me titille

Message édité le 18/06/12 à 12:20

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Erzebeth : le 18/06/12 à 12:20:17

74231 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Ce sont deux choses différentes.
Les droits d'auteurs, c'est ce que tu touches sur les ventes quand tu es publiée.
Là tu parles de protéger ton oeuvre, c'est différent.
Le plus simple c'est de faire un dépôt d'antériorité, comme ça, si on te pique ton roman, tu peux prouver que tu l'as écrit avant. Pour ça tu peux contacter la SDGN ou bien utiliser le bon vieux truc du recommandé.

Par Erzebeth : le 18/06/12 à 12:21:28

74231 messages

1677 remerciements
Dire merci

Par kaleido : le 18/06/12 à 12:22:07

Déconnecté

1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 moi je le VEUX

Par Marine_du19 : le 18/06/12 à 13:15:58

Déconnecté

1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Erzebeth: merci beaucoup tu viens d'éclairer ma journée! En faite c'est tout bête, je m'envois les documents en recommandé et je n'ouvre pas l'enveloppe. Je n'y aurais jamais pensé
Kaleido: tu l'auras, tu l'auras

Message édité le 18/06/12 à 13:19

Par Borane : le 18/06/12 à 14:02:17

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Il faut que tu fasses un dépôt de manuscrit auprès de la S.A.C.D. / SCALA
Service des Dépôts
11bis, Rue Ballu
75009 PARIS

Ca coûte 46€.

Il existe des enveloppes spéciales à leur demander soit par mail soit par téléphone. Tu mets ton manuscrit dans l'enveloppe après l'avoir remplie, puis tu mets leur enveloppe dans une autre grande enveloppe avec un courrier et ton chèque et tu recevras un courrier avec ton numéro de dépôt. Un dépôt dure 5 ans.

Par Erzebeth : le 18/06/12 à 14:05:18

74231 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Après ce sont juste des moyens de prouver que tu es l'auteur de ton manuscrit en cas de litige, mais ça ne protège pas dans le sens où ça n'empêche pas les gens de pomper dessus. C'est pas comme les histoires de copyright sur les photos quoi.

Par Marine_du19 : le 18/06/12 à 14:21:04

Déconnecté

1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Borane: Dac', et ce dépôt que garantit t'il précisément?
Erzebeth: En faite, je me fou que des passages soit cité et ainsi de suite, je veux simplement être reconnu en tant que l'auteur et que personne ne puisse prétendre l'être à ma place. Avoir des droits sur les manuscrits pour leur utilisation partielle ou en totalité à des fins plus ou moins "commerciales". Qu'on ne puisse pas me les piquer et faire de l'argent dessus * Si toute fois il y a moyen d'en faire! * Dans ce cas là, un recommandé prouvant que j'avais le manuscrit avant tout le monde pourrait suffire?
C'est compliqué l'affaire

Par tyoc : le 18/06/12 à 14:26:09

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
En faite, je me fou que des passages soit cité et ainsi de suite, je veux simplement être reconnu en tant que l'auteur et que personne ne puisse prétendre l'être à ma place

Suffit de pas le diffuser.

Par Marine_du19 : le 18/06/12 à 16:58:21

Déconnecté

1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tyoc, bah le truc c'est de pouvoir le diffuser sans me le faire piquer

Par Borane : le 19/06/12 à 12:42:18

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Mieux encore, le dépôt à la SGDL (Société des gens de Lettre). Mais tu as plusieurs choix (dont le RAR que tu t'adresses) que voici :

Vous venez de mettre le point final au livre sur lequel vous travaillez depuis deux ans. Vous êtes fier de vous et vous avez bien raison ! Mais avant de sélectionner les éditeurs auxquels vous allez envoyer votre roman, n’oubliez pas de protéger votre œuvre contre le plagiat. On ne sait jamais… Pour cela, il existe différentes façons de procéder :
La méthode traditionnelle
Vous pouvez envoyer par la Poste votre manuscrit et un chèque de 45€TTC à la SGDL (Société des Gens De Lettres). En échange, vous recevrez une attestation de dépôt et votre texte sera protégé pour 4 ans au terme desquels vous pourrez renouveler votre demande.

Une empreinte numérique
Plus rapide et tout aussi efficace, le dépôt du manuscrit auprès du service Cleo proposé par la SGDL. Cleo est un « service de dépôt d’empreinte en ligne ». Nul besoin de transférer son manuscrit sous forme de fichier, Cléo vous permet directement d’authentifier et de dater votre œuvre à partir de votre ordinateur. Vous générez un code secret appelé Cyberclé et la SGDL se charge de conserver cette empreinte numérique qui est associée à votre manuscrit. Le tarif ? 10€ l’empreinte pour une durée d’un an.

Un espace d’archivage
De son côté, copyrightdepot vous propose de sécuriser votre manuscrit à des tarifs défiant toute concurrence. Sur ce site, le dépôt de votre texte dans un espace d’archivage de 500 mégaoctets vous coûte seulement 10€ pour une durée illimitée. Et si vous ne souhaitez pas que votre déclaration de droit d’auteur soit affichée sur le web, le tarif passe 18 €.

Une solution alternative
Il existe enfin une dernière solution alternative, un peu plus artisanale, mais qui a également une valeur légale. Pour la mettre en place, c’est simple : imprimez votre manuscrit, adressez-le à vous-même par la Poste en courrier recommandé avec accusé de réception. Et n’oubliez pas l’astuce qui sécurise cet envoi : il faut coller l’étiquette du recommandé sur le rabat d’ouverture de l’enveloppe. Vous pourrez ainsi prouver que cette enveloppe n’a jamais été ouverte. Le tarif de ce système? Le prix du courrier recommandé.

A vous de choisir
J’avoue que je ne comprends pas bien pourquoi la SGDL pratique des tarifs aussi élevés par rapport à ceux de copyrightdepot… Mais c’est à vous de choisir ! Personnellement, j’ai misé sur la solution alternative et économique en m’envoyant mes manuscrits à moi-même. Si de votre côté, vous connaissez d’autres méthodes pour protéger les manuscrits : faites-nous part de votre expérience !

Par Marine_du19 : le 19/06/12 à 13:10:03

Déconnecté

1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour toutes ces précisions, cela m'a beaucoup aidé! Je vais probablement opter pour le recommandé. Ca me semble relativement fiable comme méthode et pas trop cher

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval