Tendinite ???
Sujet commencé par : Justine25660 - Il y a 139 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboyleePar Justine25660 : le 18/06/12 à 13:28:31
Dire merci | Bonjour Voila depuis quelques semaines mon cheval boitillait; et il mettait toujours au repos l'antérieur gauche (il ne s'appuyait pas dessus) j 'ai fait appel à un osthéo qui lui à trouver un tendon coincé. Donc une semaine de repos au box avec argile. La semaine suivant il ne boitait presque plus, mais ne s'appuyait tjr pas sur son antérieur gauche. Et quand je dis qu'il ne boitait presque plus ce n'est qu'au pas et sur très courte distance pour ne pas forcer le tendon... Le veto est venu et pense à une tendinite, mais il n'est ni chaud ni gonflé... On lui met de l'ékiflogile mais j'ai l'impression que ça ne fait guère d'effet. quand je l'enmene brouter il ne s'appuie tjr pas au repos sur son antérieur gauche Pensez vous aussi que ça peut être une tendinite ou bien autre chose ? |
Par Erzebeth : le 18/06/12 à 13:30:48
Dire merci | Une tendinite, ça peut prendre des mois pour cicatriser. Donc c'est normal que pour le moment tu ne vois pas grande différence. Mais de toutes façon, le seul moyen d'en avoir le coeur net et de connaitre l'étendue de la lésion, c'est l'échographie. |
Par manzana22 : le 18/06/12 à 13:35:45
Déconnecté | fais une echo pour etre sure de l'etendue des degats ! Au moins tu seras fixé sur la marche a suivre. Le mien en a fait une ya un peu plus d'un an. 1 mois de box puis du paddock avec alternance de bande de repos et argile. Puis finalement les bandes faisaient gonflés ses pieds. Un an sans travailler et au bout de 6 mois retour en pature avec des potes. Travail sur terrain dur et adieu CSO et autres travail trop dur pour les pieds. |
Par beeboylee : le 18/06/12 à 13:36:05
Dire merci | +1 erzie et la fameuse banane n'est absolument pas systematique. Là ça pue, quand même.Donc echo |
Par Plectrude : le 18/06/12 à 13:43:16
Dire merci | Le veto est venu et pense à une tendinite J'pense qu'il te faut un véto qui pose un vrai diagnostique. Ma jument a croisé des tas de vétos qui "pensaient que", avant qu'il y en ait un qui se donne la peine de sortir de quoi faire une échographie. Résultat elle s'est trimbalée une tendinite chronique pendant 2 ans avant que l'on ait un vrai protocole de soins basé sur des faits, et depuis le tendon ne se remet pas bien, il est fatigué. Mon conseil de propriétaire qui s'en veut : n'attend pas pour faire ce qu'il faut pour avoir un diagnostique basé sur des faits. |
Par Rivermist : le 18/06/12 à 14:12:46
Dire merci | Ton ostéo et son tendon coincé... heu déolée mais tu devrais en changer. Normal qu'après une semaine au box et repos ça aille mieux. Si on reste sur l'idée tendinite : Déjà le repos doit être plus long que ça l'argile, impérativement douché avant qu'il ne sèche et ne pas hésiter à le doucher 2 fois par jour minimum... Et rendre le temps bien de haut en bas et bas en haut. En fonction de l'évolution voir avec ton véto pour une écho et ensuite faire venir un ostéo qui saura qu'il faut manipuler ailleurs pour un souci de ce genre (j'ai jamais entendu le coup du tendon coincé... ça m'épate). Par contre je comprends pas que le véto ne soit pas certain de son diagnostic à ce stade. Voir éventuellement si niveau ferrure et parage y a pas quelque chose à améliorer . Mon PS était un tendineux chronique à la sortie des courses, la conso d'Ekyflogyl était flippante, mon véto n'avait pas trop de solutions, puis finalement un super ostéo est venu... ça a définitivement règlé le souci, avec un travail de parage adapté en parrallle. (mais ça a pris plusieurs mois hein...). Donc voilà s'entourer de bons pros et être patient. Après faut voir ça peut être d'autres choses... il n'est pas chaud au niveau des tendons mais est il chaud ailleurs ? Au niveau des canons ? Boiterie constante ou intermittente ? Donc bref surveille et rappelle ton véto. |
Par Justine25660 : le 18/06/12 à 14:14:26
Dire merci | ce qui me parait bizarre c'est qu'il peut faire des radios mais pas d'échos... On me conseille d'aller en clinique pour ça ... |
Par Plectrude : le 18/06/12 à 14:25:01
Dire merci | L'équipement portatif pour echo est très cher, tous les vétos ne l'ont pas. Par contre si tu as une clinique équine pas loin, probable que les vétos se partagent au moins un appareil. Bref, si ton véto n'est pas équipé, il faut en trouver un autre qui l'est |
Par Rivermist : le 18/06/12 à 14:28:37
Dire merci | le matériel d'echo ne se transporte pas. Par contre avant de se ruer sur l'echo, être sure du diagnostic du véto. Encore une fois si c'est une tendinite et que la boiterie cesse après une semaine, pour moi y a pas d'urgence écho. Si la lésion tendineuse était grave (rupture partielle) le cheval boiterait encore après une semaine de repos. |
Par Justine25660 : le 18/06/12 à 14:45:54
Dire merci | je pensais peut être lui acheter des guêtres de repos magnétiques pour l'aider à guérir |
Par Rivermist : le 18/06/12 à 14:47:26
Dire merci | déjà rappelle le véto et vois avec lui. |
Par Plectrude : le 18/06/12 à 16:06:20
Dire merci | le matériel d'echo ne se transporte pas. Le véto qui a diagnostiqué ma jument dispose d'un appareil à écho portatif, c'est vraiment génial. Et c'est pas le seul dans ma région. Cela dit chaque fois qu'on le manipule, il nous rappelle le prix de sa machine magique, et bien on fait gaffe à ce que les chevaux ne la bousculent pas ! |
Par Rivermist : le 18/06/12 à 16:08:26
Dire merci | oui j'aurais du rajouter pas faiclement et ceux qui ont le portatif sont pas nombreux. Notre énorme clinique ici l'a mais si on était plus loin on serait obligé de conduire les chevaux. Mtnt t'as du bol que ton véto l'ait parce que là où j'étais en Normandie, aucune des cliniques alentour n'en avait un transportable. Et c'était deux grosses cliniques. |
Par Erzebeth : le 18/06/12 à 20:23:18
Dire merci | J'allais relever la même phrase que plectrude! Belline a déjà été échographiée. Bon, ça fait très très très peur, cela va sans dire, alors heureusement que c'était à domicile! |
Par Rivermist : le 18/06/12 à 20:36:48
Dire merci | je croyais que c'était un super progrès ricain moi ça Mais pour mon PS on a dû l'envoyé en clinique... depuis ils ont ptêtre acheté une machine portative; Bon ça change pas grand chose au fait que avant de se lancer dans l'écho, avoir un diagnostic certain c'est plus utile. |
Par Erzebeth : le 18/06/12 à 20:42:35
Dire merci | Attends, sa première écho à la morue, au fin fond de la Bretagne, c'était en 2005 quand même! |
Par riverjap : le 18/06/12 à 21:01:32
Dire merci | C'est courant chez nous les échos portative aussi |
Par Rivermist : le 18/06/12 à 21:42:12
Dire merci | au fin fond de la Bretagne, c'était en 2005 quand même! Mon PS c'était avant ça... mais rien que de lire Bretagne... ça me brise le coeur... punaise... quand je rentrerai j'appellerai mon ancien véto juste our savoir si il l'a mntt lol |
Par radija : le 19/06/12 à 09:00:42
Dire merci | c'était qui l'ostéo rivermist par MP (si tu veux) |
Par Justine25660 : le 19/06/12 à 20:07:11
Dire merci | c'est bizarre car il n'est pas chaud nul part le véto a bie nregarder, un second est venu est trouve ça bizarre ca va faire un moi qu'il est au box pour plusieurs soucis là il arrive à saturation, j'ai du mal à le tenir quand je le sors, il déborde d'énergie... on l'a lâché au paddock, il a galopé pendant 3O min il boite encore au trot mais la boiterie s'est estompé un peu... |
Par beeboylee : le 19/06/12 à 20:46:47
Dire merci | on l'a lâché au paddock, il a galopé pendant 3O min il boite encore au trot mais la boiterie s'est estompé un peu... non mais au secours!! Si tant est qu il y ait tendinite et c'est pas impossible, tu vas l'esquinter! il faut savoir que meme atteint severement un cheval peut parfaitement faire le con et ce d'autant plus que la douleur s'estompe tres vite,alors que la cicatrisation prend DES MOIS ; bon sang passe une echo et en attendant, ne joue pas à ca! Message édité le 19/06/12 à 20:50 |
Par Justine25660 : le 19/06/12 à 20:58:16
Dire merci | le cheval est fin chaud, il en arrive à se cabrer à la moindre occaz ... il en devient dangereux. vaut mieux qu'il se calme au paddock, qu'il puisse mangé bouger en continuant le traitement que de le laisser enfermé pour le voir péter un câble... le veto a dit 1 semaine la semaine s'est écoulé donc voila |
Par beeboylee : le 19/06/12 à 21:01:16
Dire merci | Ecoute il se calme que dalle puisqu'il galope une demi heure.et pendant ce temps là ton boiteux, quelle que soit la cause de la boiterie s esquinte allegrement.. Bon sang ! mini paddock premieres sorties shootées , que sais je, mais pas ça! Et au juste quel traitement? |
Par Justine25660 : le 19/06/12 à 21:04:55
Dire merci | bien sur que si qu'il s'est calmé, il s'est défoulé car il en avait plus que ras le cul du box mais maintenant il me fait plus le bordel. si je le remet demain au paddock il ne va pas galoper comme un fou, il va se poser et brouté. on lui met de l'ekiflogyle normalement jusqu'à jeudi. et ensuite je lui remettrai de l'argile et je douche minimum une fois par jour le membre atteint. |
Par beeboylee : le 19/06/12 à 21:06:28
Dire merci | Oui , ça sert pas à grand chose si tendinite ave rée..et en attendant la demi heure de galop a pu faire pas mal de degats Passe une echo |
Par Justine25660 : le 19/06/12 à 21:10:34
Dire merci | il n'a pas d'appareil d'échos et quand je veux l'enmener en clinique on me dit d'attendre ... alors moi je suis les conseils des pros je suis bientôt en vac je pense que je l'enmenerai |
Par beeboylee : le 19/06/12 à 21:16:03
Dire merci | ecoute ,tu dis toi meme que ton cheval presente une boiterie prononcée depuis quelques semaine set que le tt ne sert à rien. Il ne faut pas attendre pour savoir ce qu'il en est ..Ca va pas passer par miracle et surtoutce n'est pas parce quil ne boitera plus quil sera integre et montable. Si c'est une tendinite, tu vas le remonter des quil sera droit et il va repeter illico.. si ce n'en est pas une, ça peut etre aussi une foultitude de trucs tt aussi chiants ( au hasard le syndrome naviculaire) qui exigent d'avoir un diag'precis posé par un type COMPETENT et pas un "pro" sous equipé qui te dit..d'attendre! tu tiens vraiment à avoir une tondeuse? |
Par laureBrrrrr : le 19/06/12 à 21:17:20
Dire merci | +++ Bee ... c'est vrai plus on attend , plus on laisse le cheval forcé si c'est une tendine plus c'est merveilleux ;. il te monte a la gueule .. tu sédates, et tu colles une paire de gant . un cheval non diagnostiqué pour moi c'est placard, car on risque de faire plus de mal que de bien. |
Par Justine25660 : le 19/06/12 à 21:17:28
Dire merci | il n'est pas naviculaire vu qu'on a fait des radios et des test mais malheureusement on peut pas faire d'écho près de chez moi. |
Par beeboylee : le 19/06/12 à 21:19:06
Dire merci | Ben tu le colles ds un van et tu vas loin de chez toi.. |
Par Justine25660 : le 19/06/12 à 21:21:27
Dire merci | j'ai aps de voiture qui tract ni meme de van, pour cela je dois demander à une tiers personne. je pense l'enmener en clinique mais pas avant la première semaine de juillet. |
Par beeboylee : le 19/06/12 à 21:26:40
Dire merci | en attendant, ne joue plus au cheval qui galope comme un con; Sédate si tu le sors si tu n arrives pas à le gerer en main,mais bon sang, ne le laisse pas faire le con en liberté. de tet façon la clinique risque fort de te le recoller sec au box,alors va falloir trouver des astuces et pas qu'un peu! |
Par Val Kenzack : le 19/06/12 à 21:33:03
Dire merci | Complètement d'ac avec les conseils qui te sont donnés. Une tendinite, c'est pas une semaine, mais 6 mois - un an, et un diagnostique précis fondé sur une imagerie ! |
Par Justine25660 : le 19/06/12 à 21:34:17
Dire merci | ben le veto nous a rien prescrit et à la base il voulait qu"on le remette au champ alors je lui ai dit qu'il allait faire le con donc il a dit bon ben box une semaine avec ce produit... je ne joue pas ! mais je suis les conseils des pros ... et dieu sait comme ça me tracasse de ne pas savoir ce qu'il a et de me remettre en question sur sa situation... |
Par beeboylee : le 19/06/12 à 21:37:30
Dire merci | Ton veto est une tanche sous equipée desolée de te le dire! il a des rayons laser à la place des yeux pour traiter comme ça à l aveugle?? M enfin, c'est EFFARANT comme protocole!!!! Qu'il ait pas le matos, Ok mais qu il ne conseille pas un confrere! |
Par Justine25660 : le 19/06/12 à 21:40:22
Dire merci | oui en effet, c'est le veto qui a pour habitude de venir aux écuries, alors tout naturellement je prends celui ci; mais je pense faire marche arrière, car il n'a jamais réussi à soigner mon cheval en une seule fois contrairement à mon ancien véto... |
Par lapatateuh : le 19/06/12 à 21:40:31
Dire merci | Bee; souvent il faut savoir aussi du côté du proprio. J'ai souvent vu des gens 'et sur ce forum' critiquer leur véto, mais au final ils ne voulaient faire aucun soin, car ça a un coût... |
Par Justine25660 : le 19/06/12 à 21:43:51
Dire merci | lapatateuh ... en tout cas pas pour moi. j'ai jamais été regardante quand on soins pour mo cheval, j'y vais tous les jours et même plusieurs fois par jour quand je le peux. quand au tarif si je devais l'opérer ou nimporte quoi qui ait u scout je me débrouillerai toujours. JAMAIS je ne laisserai un de mes animaux sans soins... ils sont ma priorités |
Par Plectrude : le 19/06/12 à 21:46:15
Dire merci | Tout pareil que les autres... |
Par Justine25660 : le 19/06/12 à 21:46:54
Dire merci | le véto m'aurait dit clinique j'y serais allée ds la semaine qui suivait. sauf que ce n'est pas ce qu'il m'a dit. alors je fais ce qu'on me dit. Mais la le traitement va se terminer donc vu que je vais être en vac et dispo je vais pouvoir l'enemener. Je ne sais pas combien coute une écho, même si je ne suis pas riche c'est pas mon soucis. Si je dois faire un prêt pour le soigner je le ferai sans hésiter. |
Par beeboylee : le 19/06/12 à 21:51:33
Dire merci | je te rassure..pas si cher et les soins pour tendinite c'est ..repos.( et, eventuellement ondes de choc, mais ça c est ruineux.) bon apres, effectivement faut faire des echos de controle |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous