Enrênement Pessoa
Sujet commencé par : M4RINEetANTARES - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par M4RINEetANTARESPar M4RINEetANTARES : le 18/06/12 à 22:48:18
Dire merci | Salut à tous Que pensez-vous de cet enrênement et de sont utilité ? J'ai une jument assez compliqué à monter puisqu'elle est de nature raide !! , elle a 12 ans donc a de l'expérience... mais pour l'avoir en équilibre c'est assez complexe de même pour l'engagement des postérieurs ... |
Messages 1 à 24, Page : 1
Par Duhoggar : le 18/06/12 à 23:25:27
Dire merci | Le fait qu'elle soit raide, faut pas non plus t'attendre à des miracles. Mais tu pourra lui faire fonctionner son dos comme il faut avec le pessoa, lui obliger à engager ses postérieurs et de ce fait améliorer son équilibre. Les premières séances tu laisse flotter un peu, pour quelle prenne déjà l'habitude du système bascule entre l'avant main et le cul. Et tu resserre petit à petit. |
Par litipuce : le 19/06/12 à 01:12:01
Dire merci | Fais-toi montrer le règlage avant de commencer. Le Pessoa c'est efficace (enfin en cas de cheval raide en effet, c'est pas le Pessoa qui fera que...), car mal réglé, tu peux avoir de grosses defenses ou causer des degats. Sinon je m'en sers à but rééducatif, pour un cas particulier, c'est efficace mais à voir au cas par cas. |
Par Gypsie : le 19/06/12 à 06:56:55
Dire merci | heu perso je commencerai par me poser la question de pourquoi le cheval est raide avant de vouloir saucissonner. Par ce que si arthrose ou manque de travail, le pessoa sera juste un instrument de torture. |
Par M4RINEetANTARES : le 19/06/12 à 09:53:47
Dire merci | La jument est raide de nature , elle est aussi très fénéante !! Pour elle tout vas pour le mieux la gueule en l air ... Apres je ne vais pas la contraidre tt de suite avec ça , cela me parait évident enfin c est la prunelle de mes yeux ! |
Par Duhoggar : le 19/06/12 à 10:13:25
Dire merci | Oui tout à fait il y a des chevaux raides de nature. |
Par phoeb : le 19/06/12 à 11:35:26
Déconnecté | il faut l'assouplir, pas la braquer ou la muscler pour qu'elle soit encore plus raide. |
Par Plectrude : le 19/06/12 à 11:53:44
Dire merci | Pareil que Phoeb, la démarche me surprend... Assouplir et décontracter est une activité différente de muscler. Le pessoa va fortifier les muscles autour des raideurs existantes... je vois pas bien en quoi ça peut la faire fonctionner correctement. |
Par marie12687 : le 19/06/12 à 11:57:41
Dire merci | Avant de mettre le pessoa je lui ferai travailler l'engagement. Car si déjà sans rien elle engage pas ce sera pire avec le pessoa qui prend pas mal sur l'engagement. Pour travailler ça tu peux mettre des barres au sol par exemple |
Par litipuce : le 19/06/12 à 12:02:03
Dire merci | Car si déjà sans rien elle engage pas ce sera pire avec le pessoa qui prend pas mal sur l'engagement. Au contraire, le Pessoa force l'engagement... |
Par Chrysalis : le 19/06/12 à 12:03:33
Dire merci | le pessoa est tout de meme très contraignant(je parle pas du reglage lache pour le lui présenter,mais en version ajustée pour etre efficace) et sur un cheval raide avec une attitude comme tu la décris,pas sure que ce soit l'enrenement adéquate dans un premier temps,il faudrait d'abord lui indiquer la position du bout de devant,pour ne pas la braquer dans une attitude forcée très difficile a tenir,garantissant braquage et contractures a coup sur |
Par Duhoggar : le 19/06/12 à 12:29:22
Dire merci | Pareil que Phoeb, la démarche me surprend... Assouplir et décontracter est une activité différente de muscler. Le pessoa va fortifier les muscles autour des raideurs existantes... je vois pas bien en quoi ça peut la faire fonctionner correctement Pas du tout, on peut travailler la musculature du dos tout en assouplissant et travaillant l'équilibre d'un cheval. Tout est lié! Tu oblige le cheval a engager les postérieurs, avoir une bonne attitude devant, donc tu améliore son équilibre, ça l'oblige à tendre le dos et donc à le muscler. Tout ceci en travaillant correctement avec l'enrênement, transitions, et une bonne incurvation. |
Par Duhoggar : le 19/06/12 à 12:31:40
Dire merci | Et bien sûr l'enrênement n'est pas une méthode de travail mais bien un complément |
Par phoeb : le 19/06/12 à 12:35:06
Déconnecté | tout est lié, mais tu fais pas tout en même temps |
Par Duhoggar : le 19/06/12 à 12:40:44
Dire merci | Non tout dépend de la manière dont tu utilise l'enrênement, forcément si tu serre à fond tu va demander au cheval d'engager très fort et de se comprimer. Mais en demandant un minimum d'engagement avec une bonne attitude je ne vois pas en quoi tu ne travail pas la souplesse |
Par M4RINEetANTARES : le 20/06/12 à 13:07:26
Dire merci | Merci bcp pour vos réponses j'ai longé ma jument hier , avant de mettre le Pessoa je l'ai travaillé sans rien pour lui permettre de détendre sont dos ect puis ensuite une séance de 5 à 6 minutes des deux cotés ( sans réglé le pessoa fort ) car pour moi rien ne sert de forcer tout de suite , pendant cette séance j'ai remarqué quelle poussait d'avantage les postérieurs et surprise elle ne se met plus sur les épaules et ne cherchait pas a tomber vers l'avant ! bien sur je n'attend pas des miracles et il faut encore attendre avant d'avoir du résultat |
Par Gipsy and me : le 20/06/12 à 13:16:25
Dire merci | Car si déjà sans rien elle engage pas ce sera pire avec le pessoa qui prend pas mal sur l'engagement. Qu'est ce qu'il faut pas entendre des fois!!!!! +1 litipuce, le pessoa va la faire engager, et pas l'inverse... |
Par M4RINEetANTARES : le 20/06/12 à 13:23:08
Dire merci | c'est vrai que le pessoa fait engager , il n'y a pas de doute la dessus |
Par Desroses : le 20/06/12 à 13:24:03
Dire merci | J'ai posé la question à ma monitrice il y a quelques temps après avoir vu quelqun faire sauter des cavalettis à son cheval enrênné au Pessoa. Selon elle, le Pessoa n'est à utiliser que surles chevaux sachant déjà engager, être dans la bonne attitude et travailler leur dos, le Pessoa remplaçant le cavalier en quelque sorte, permettant d'entretenir le travail mais à pied. Donc uniquement pour les chevaux déjà bien dressés quand on a pas le temps de monter. |
Par phoeb : le 20/06/12 à 13:34:31
Déconnecté | l'engagement n'est pas l'unique clé d'un travail juste. L'équilibre il y est pour beaucoup. Si vous voulez, j'ai un poney de club, vous pouvez lui coller tous les enrênements que vous voulez, y compris le pessoa, il sera toujours sur les épaules, et pas qu'un peu. Il est affalé devant, mais il engage à mort. Il a dos d'une force...mais pas un pet d'équilibre. Quant à la souplesse, je parlais d'exercices comme incurvation, EED etc. Le pessoa, c'est trop fort. |
Par M4RINEetANTARES : le 20/06/12 à 13:35:53
Dire merci | C'est surtout destiné aux chevaux dressé et avec de l'expérience , je ne me vois pas faire ça sur mon poulain !! je prends des cours de dressage ac ma jument ( épaule en dedans , cession à la jambe ... ) important pour le saut d'obstacle ... je met une photo =) |
Par M4RINEetANTARES : le 20/06/12 à 13:37:15
Par lydie15 : le 20/06/12 à 23:22:10
Déconnecté Dire merci | "J'ai posé la question à ma monitrice il y a quelques temps après avoir vu quelqun faire sauter des cavalettis à son cheval enrênné au Pessoa." sauter en pessoa ??? et personne trouve ça louche ? |
Par Chrysalis : le 20/06/12 à 23:37:40
Dire merci | un saut,2 dents en moins .. si,pourquoi? |
Par M4RINEetANTARES : le 21/06/12 à 13:39:43
Dire merci | Sauter en pessoa c est ignoble de faire ça !!! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous