Preter son cheval : Risques
Sujet commencé par : laetice63 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyocPar laetice63 : le 19/06/12 à 10:55:36
Dire merci | Bj , j'ai deux chevaux et j'aimerai bien faire monter des copines avec moi, mais les gens sont tellement procédurier maintenant que j'ai peur d'avoir des pb en cas de chutes! Alors tout ceux qui sont en dp comment cela se passe t'il en cas de pépin? merci de vos réponses |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par sheytana : le 19/06/12 à 10:56:50
Dire merci | Il faut que les gens aient une licence, et normalement ça sert d'assurance en cas de chute |
Par DQR33 : le 19/06/12 à 11:11:31
Déconnecté Dire merci | Non, pas forcément. Mais il est plus facile de demander à chaque fois une licence qu'un papier de l'assurance certifiant que le cavalier à qui l'on prête un cheval est bien assuré. Après, on peut également faire signer une décharge, bien que ce ne soit pas forcément reconnu... |
Par tyoc : le 19/06/12 à 11:15:01
Dire merci | et j'aimerai bien faire monter des copines avec moi Elles sont cavalières ? |
Par laetice63 : le 19/06/12 à 11:19:29
Dire merci | oui cavalière mais ça n’empêche pas la chute Mes chevaux sont supers sympa mais on ne sais jamais Donc si elles ont une licence ca devrait pas poser de soucis? |
Par tyoc : le 19/06/12 à 11:23:09
Dire merci | oui cavalière mais ça n’empêche pas la chute Mais elle auront plus facilement une licence. La licence n'est qu'une assurance pour elle et pour les tiers en cas d'accident. Si elles veulent de poursuivre, elles le pourront toujours. |
Par Amghar : le 19/06/12 à 11:28:00
Dire merci | Si tes chevaux sont assurés, pense à demander si la garantie les couvre sous la selle de quelqu'un d'autre . Pour le reste ,dans la théorie, si tes amies sont cavalières et licenciées, ça devrait suffire. Mais on est jamais à l’abri d'une famille qui porte plainte (dans les cas grave ) où d'autre véléité de l'esprit humain. |
Par vanou85 : le 19/06/12 à 11:39:20
Dire merci | Des amies cavalières, elle montent sans soucis mon cheval, elles ont leur licences. Après si elles se ramassent et qu'elles me poursuivent... Manquerai plus que ça... Mais c'est possible. J'avoue ne pas y penser. La RC protège un peu. C'est pas grand chose, mais c'est indispensable d'en avoir une. Après, il m'arrive occasionnellement de faire monter des amis débutants. Au pas, tenu, dans un endroit sécurisé. Après, soit je ne pense qu'à moi et au fait de ne vouloir prendre aucun risque et je dis non à tout ceux qui veulent poser les fesses dessus juste 5 minutes. Soit je suis inconsciente et je continue de faire comme je fais actuellement... |
Par laetice63 : le 19/06/12 à 11:39:34
Dire merci | les gens sont penibles aussi maintenant il porte plainte pour n'importe quoi une chute une claque, c'est franchement enervant et je pense que bcp de chose ne se font plus justement a cause de ca!!! enfin c'est comme ca merci de vos reponses |
Par kefiretlome : le 19/06/12 à 12:04:15
Dire merci | Je prête mes chevaux. A certains, sans aucune exigence de ma part. Meilleurs cavaliers que moi, ils maitrisent, et je les connais suffisament pour savoir que jamais il ne leur viendrait à l'idée de me poursuivre en cas de chute... A d'autres, que je connais moins, je fais signer un papier, où il est écrit qu'ils déclarent savoir monter aux 3 allures, qu'ils déclerent avoir une protection "individuelle accident" ou une licence, qu'ils savent que l'équitation est un sport à risque accepté, qu'il savent qu'un cheval est un animal, qui, même convenablement dressé, peut faire un écart par peur ou par surprise, et qu'en cas de chute, ils en acceptent les conséquences sans chercher à rejeter la faute sur moi (propriétaire du cheval) ou sur le cheval qu'ils ont souhaité monter, car le cavalier doit rester maitre de sa monture. Il est noté également sur ce document que je prête gracieusement mon cheval, pour faire plaisir à la personne, et qu'il ne s'agit absolument pas d'un commerce, sous quelque forme que ce soit. Et j'exige qu'ils mettent une bombe. Je sais que cela ne me protègera pas complètement en cas de "cherchage de poux" (c'est à dire si je tombe sur quelqu'un de procédurier), mais cela aura forcément un impact et m'aidera à me défendre en cas de procédure abusive... Si le cavalier qui doit monter est mineur, évidement, je double les précautions en faisant d'abord signer une autorisation de monter aux parents. |
Par DQR33 : le 19/06/12 à 12:26:19
Déconnecté Dire merci | Les gens sont pénibles aussi, maintenant ils portent plainte pour n'importe quoi C'est plutôt les assurances qui sont en cause. S'ils peuvent éviter d'endosser une responsabilité quelconque, ils vont pas se gêner ! Les gens n'y pensent pas forcément... ou plutôt n'y pensaient pas vraiment... Ca en fait des papiers, kefiretlome ! Mais tu as entièrement raison |
Par kefiretlome : le 19/06/12 à 12:32:58
Dire merci | Un seul papier, DQR33... Et sur mon ordi. Il n'y a plus qu'à l'imprimer. Je fais signer papa/maman sur le même document... |
Par Amghar : le 19/06/12 à 13:27:13
Dire merci | Kefir : tu es sure qu'on en peut pas te reprocher d'avoir mal évaluer le niveau du cavalier et la difficulté du cheval proposé ? J'ai l'impression que les gens attaquent bcp sur ce point " on ne m'a pas prévenu que le cheval serait trop difficile pour moi" . Il me semble que si s'est reconnu on est bon pour une condamnation pour "mise en danger". |
Par laetice63 : le 19/06/12 à 13:30:39
Dire merci | oui je m'etait renseigner justement ds un club et il m'avait dit que les assurances etaient tres pointilleuse justement sur le fait d'etre sur que le cheval n'etait pas trop difficile par rapport au niveau du cavalier se qui est bien evidement difficile a estimer. Surtout que nous ne sommes pas des professionnels |
Par tyoc : le 19/06/12 à 13:30:58
Dire merci | Les décharges n'ont pas de valeur juridique. C'est un début de preuve, mais (si ça va en justice) un juge peut très bien ne pas en tenir compte. |
Par beeboylee : le 19/06/12 à 13:37:29
Dire merci | il me semble que les tribunaux auraient nettement plus tendance à poursuivre un pro, justement qui est supposé savoir ce qu il prete et à quel niveau il le prete ,qu'un particulier |
Par tyoc : le 19/06/12 à 13:39:56
Dire merci | il me semble que les tribunaux auraient nettement plus tendance à poursuivre un pro, justement qui est supposé savoir ce qu il prete et à quel niveau il le prete ,qu'un particulier On peut aussi considérer qu'en tant que particulier tu n'as pas les aptitudes pour juger le niveau d'un cavalier et donc que tu l'as mis sciemment en danger. |
Par kefiretlome : le 19/06/12 à 14:11:47
Dire merci | Kefir : tu es sure qu'on en peut pas te reprocher d'avoir mal évaluer le niveau du cavalier et la difficulté du cheval proposé ? Je "n'évalue" rien du tout, je ne suis pas une professionnelle justement. C'est mon assureur qui m'a suggéré de procéder ainsi. C'est lui qui a utilisé le terme de "sport à risque accepté"... Pour autant, je ne prête pas mes chevaux à des inconnus... Je les ai au moins déjà vu monter. Le fait est que mes chevaux sont également "qualifiés loisirs", donc quelque part, ce label signifie quelque chose, et on part du principe que le cheval étant "qualifié", c'est qu'il a été reconnu "bien dans sa tête" par des professionnels Après, je sais bien que c'est très relatif, car Kéfir, tout qualifié qu'il soit, peut être très très con et se faire peur avec rien et Lomé, tout qualifié également, peut être dans un jour "je n'ai pas envie d'écouter" (ils ont chacun leur caractère...) Message édité le 19/06/12 à 14:15 |
Par nats : le 20/06/12 à 00:11:08
Dire merci | D'après mon assureur, si le propriétaire du cheval n'est pas professionnel et que le cheval est prêté gratuitement, il n'y a pas de souci. c'est la RC du cheval qui payera d'éventuels dommages Ce n'est pas comme une voiture que l'on prêterait à quelqu'un qui n'a pas le permis; là, on peux être tenu responsable. Il n'y a pas (encore) un permis Equitation heureusement |
Par DQR33 : le 20/06/12 à 08:25:46
Déconnecté Dire merci | Ou la responsabilité civile de la cavalière... J'aurais même tendance à écrire : plutôt la responsabilité civile de la cavalière. Message édité le 20/06/12 à 08:29 |
Par lonestarranchcowboy : le 20/06/12 à 09:09:42
Dire merci | finalement je suis bien content de ne jamais prêter mes chevaux c'est bien le seul moyen de ne pas risquer d'être embêté et encore ....il y en a qui sont tellement tordus |
Par tyoc : le 20/06/12 à 09:20:58
Dire merci | c'est bien le seul moyen de ne pas risquer d'être embêté Ben si, parce que tu les prêtes pas. De toute façon si qq un veut porter plainte après une chute contre la personne qui lui a prêté le cheval, rien ne l'empêche de le faire. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous