Forum cheval
Le Forum Cheval

Trop de liberté... ?

Sujet commencé par : Ruby2011 - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par Ruby2011 : le 19/06/12 à 12:30:41

Déconnecté

200 messages
Dire merci
 Dimanche , nous avons été faire une
belle randonnée dans les bois durant toute la journée .

A un moment nous nous sommes arrêtés pour manger , desseller les chevaux , et les attacher .
Le mien malgré qu'il était attaché à sa copine , n'arrêtait pas de bouger , quitte à rentrer dans sa pote , tourner autour de l'arbre auquel ils étaient attachés .

On l'a mis à un autre endroit essayer qu'il ne se fasse pas mal ni aux deux autres .
Toujours en vue des autres . Il était plus énervé que jamais , grattait , jusqu'à faire des cabrés pour se jeter sur l'arbre . Finalement, il s'est un peu calmé pour se reposer je pense ,et recommencer de plus belle .

Dés que je m'approchais il se calmait .
Si je le laissais près de moi ( mais non attaché ) il était calme .
Au final , nous l'avons laissé en liberté, il allait et venait d'un bout à l'autre , broutait , et restait près de nous et des deux autres , calmement , pour finir par s'arrêter près de sa copine et se reposer .

Je ne sais pas si nous avons bien fait car après tout c'est comme si on avait succomber au caprice d'un petit enfant pas content de rester en place.
Une autre fois pourtant , mais non dans les bois , il était resté calmement attaché à une barrière près de sa pote

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dilou : le 19/06/12 à 12:50:15

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
Méfie-toi... Un jour où j'avais prêté mon cheval pour une rando à la journée, les cavaliers ont agi ainsi...Un seul cheval attaché, les autres libres.
Eh bien, le mien a décidé de rentrer tout seul.
Ils ont dû courir après pendant 5 kms avant de le retrouver dans une cour de ferme où il s'était arrêté pour manger du foin.
Heureusement, pas de mauvaise rencontre...

Par Ruby2011 : le 19/06/12 à 12:56:16

Déconnecté

200 messages
Dire merci
 Oui, nous y avons pensé que son instinct pouvait à un moment prendre le dessus ... mais qu'elle aurait du être la solution ?

Il s'en fichait carrément de se mettre dans une position dangereuse , le principal c'était de ne pas être attaché

Par tyoc : le 19/06/12 à 13:00:59

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Un jour où j'avais prêté mon cheval pour une rando à la journée, les cavaliers ont agi ainsi...Un seul cheval attaché, les autres libres

Ils étaient joueur.

Tu es quitte pour faire une journée dans un autre endroit pour voir s'il le refait.

Des fois suffit de pas grand chose pour leur agiter le bocal.

Par Desroses : le 19/06/12 à 13:03:04

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Pepsi m'a déjà fait un cinema comme ça. Il s'est pris l'arbre en plein fouet après avoir tiré au renard puis bondi en avant, ça l'a calmé, il a été sage comme une image ensuite.

Je ne suis pas intervenue, je l'ai regardé faire sans bouger.

Par Ruby2011 : le 19/06/12 à 13:04:27

Déconnecté

200 messages
Dire merci
 J'avoue que laisser d'autres en liberté , déjà un c'est tendu mais alors plusieurs ils ont pas eu peur

Par Ruby2011 : le 19/06/12 à 13:06:28

Déconnecté

200 messages
Dire merci
 Desroses , oui nous l'avons d'abord laisser faire son petit cinéma , essayer d'ignorer , et féliciter quand il arrêtait un petit peu ... je m'étais dis également qu'il se ferait "mal" tout seul et comprendrait qu'il n'y gagne pas grand chose mais bon la peur qu'il se fasse réellement mal

Par phoeb : le 19/06/12 à 13:46:50

Déconnecté
sans doute l'inquiétude, les bois, c'est pas rassurant pour tous les chevaux. S'il se sent exposé, il peut être inquiet.

Donc soit l'entourer (le mettre au centre, entre vous et chevaux), soit manger plus près. Sinon, le tenir, ou bien une solution quand c'est possible, la ligne d'attache.

Par dilou : le 19/06/12 à 14:28:05

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
 Dans le cas du mien, il est parti seul, les autres ne l'ont pas suivi, donc qu'il y en ait eu un de libre ou plusieurs, aucune importance !
l'entourer (le mettre au centre, entre vous et chevaux
Les cavaliers avaient agi ainsi... ça n'a pas empêché Kachou de passer, en écrasant un peu un paquet de gâteau au passage
Et celu juste parce qu'il y avait des taons à cet endroit et qu'il les a en horreur.

Donc pour ma part je ne laisserai jamais un cheval libre !
Ton cheval doit apprendre à rester calme à l'attache, de façon à se reposer.

Par NokotaRanch : le 19/06/12 à 15:33:15

Déconnecté
 On l'a mis à un autre endroit essayer qu'il ne se fasse pas mal ni aux deux autres .
Toujours en vue des autres . Il était plus énervé que jamais , grattait , jusqu'à faire des cabrés pour se jeter sur l'arbre . Finalement, il s'est un peu calmé pour se reposer je pense ,et recommencer de plus belle .

Dommage d'avoir cédé, le métier était en train de rentrer... il a recommencé de plus belle, mais aurait arrêté encore plus vite. Il faut les laisser à l'attache dans des conditions agréables et sûres (copains, ombre) et ne plus s'en occuper, (ce qui ne veut pas dire ne pas surveiller) et ne repartir que lorsqu'ils se sont calmés. A force, ils finissent par apprécier le moment de repos, et restent tranquillement à se reposer.

Par NokotaRanch : le 19/06/12 à 15:38:35

Déconnecté
Sinon no comment sur le fait de lâcher un cheval quand on est en extérieur, je vois ça parfois, le cavalier qui part faire un petit pipi ou consulter sa carte en laissant son cheval en plan, non attaché ni tenu, très fier du loulou qui attend sagement...

Pour moi c'est totalement irresponsable, il suffit d'une moto cross qui effraie le cheval et ça peut déclencher une cascade d'accident gravissime (cheval au galop dans une allée forestière, qui renverse une poussette, traverse une route) complètement hors de proportion avec le point de départ. En extérieur on TIENT son cheval, point.

Par sheytana : le 19/06/12 à 17:31:13

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Et si notre cheval a pas peur des motocross?

Par phoeb : le 19/06/12 à 19:08:46

Déconnecté
 Et celu juste parce qu'il y avait des taons à cet endroit et qu'il les a en horreur.

Donc pour ma part je ne laisserai jamais un cheval libre !

Zut, j'avais pas tilté! Il faut EVIDEMMENT l'attacher!!! J'avais pas capté que ça pouvait être mal interprêté...

Après les taons, il y a des chevaux plus sensibles que d'autres. Donc je trouve normal que le cheval s'énerve

Par phoeb : le 19/06/12 à 19:10:41

Déconnecté
 Pour moi c'est totalement irresponsable, il suffit d'une moto cross qui effraie le cheval et ça peut déclencher une cascade d'accident gravissime (cheval au galop dans une allée forestière, qui renverse une poussette, traverse une route) complètement hors de proportion avec le point de départ. En extérieur on TIENT son cheval, point.

+++ motocross ou pas d'ailleur, on ne lâche pas un cheval en extérieur

Par kefiretlome : le 19/06/12 à 19:17:39

Déconnecté

29450 messages

878 remerciements
Dire merci
D'où l'importance d'apprendren très tôt à son cheval à rester à l'attache, et d'y rester longtemps.
En rando, les miens restent attachés, à un arbre, à une ligne d'attache, selon ce dont on dispose. Ils ont été éduqués ainsi très jeunes par leur éleveur...
Au club, je peux les attacher n'importe où et aller manger un gâteau avec les copines sans qu'ils fassent le souk. Ils attendent. Point.

Pour une rando en Ossau, dans les estives, où les arbres sont rares, l'accompagnateur avait entravé 3 des chevaux. Les autres naviguaient autour, sans s'éloigner. Mais c'étaient des chevaux qui avaient l'habitude de randonner à cet endroit, des vrais chevaux de rando.

Par Ruby2011 : le 19/06/12 à 20:06:10

Déconnecté

200 messages
Dire merci
 Oui c'est ce que j'ai pensé que c'était les bois qui ne le rassurait pas , il n'y avait pas de taon , nous étions dans assez tranquille niveau insecte . Il était nerveux et même entouré des deux autres juments bien calmes , il tournait dans tous les sens quitte à foncer dans leur longe , se prendre les pieds dans les arbustes . On a essayé de trouvé un arbre , ou une 'attache' naturelle et qu'il n'y ait rien pour le blesser mais ça restait difficile dans les bois .

Ce n'est pas moi qui ai fait l'éducation de mon cheval , il a dix ans , a fait des balades mais je ne sais pas tout de son passé d'où j'ai quelques soucis quelques fois comme l'attache .
Maintenant , une autre fois nous nous étions arrêté à un café de village ( qui ont l'habitude de promeneurs à cheval ) , attaché les chevaux à une barrière et aucun soucis...

BRef, merci pour les avis donnés

Par mon ptit fidji : le 19/06/12 à 21:15:41

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 quand je suis en exterieur et qu'on fait un pause dej
je lache mon cheval
liberté complete
alors bien sur c'est un endroit dégagé et souvent un peu isolé mais j'ai toujours fait ça et y'a jamais eu de probleme..l

Par Ruby2011 : le 19/06/12 à 21:33:37

Déconnecté

200 messages
Dire merci
 Merci pour ton avis fidji , mais ça reste dangereux dans le cas où ... , dans les bois nous ne sommes pas seuls , biches ou autre ....
Je pense que le mieux c'est de toute façon l'habituer a rester attaché , mais j 'espère ne plus devoir lui laisser cette liberté car ça reste un animal , qui plus est garde un énorme instinct animal, de proie .
Mais au moins j'ai le vécu de d'autres personnes, ça me rassure de savoir que d'autres font aussi les guignols attachés et qu'il y a une solution .

Par mon ptit fidji : le 19/06/12 à 21:37:30

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 apres je ne dis pas que je le ferais avec nimporte quel cheval, juste qu'avec le mien c'est possible,qu'une fois des vélos ont déboulés..il a été surpris mais n'a pas bougé..
dis comme ça sur un forum ça semble dangereux mais ceux qui connaissent mon cheval pourraient approuver

bref te tracasses pas,il n'est rien arrivé à ton cheval c'est l'essentiel

Par faust : le 20/06/12 à 02:11:47

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 quand je suis en exterieur et qu'on fait un pause dej
je lache mon cheval
liberté complete
alors bien sur c'est un endroit dégagé et souvent un peu isolé mais j'ai toujours fait ça et y'a jamais eu de probleme..l

idem, et souvent je panse et je selle même "en liberté". Quand je vais ouvrir une porte ou que je scie un arbre, je la laisse aussi en liberté (enfin en immobilité). C'est aussi de l'éducation tout ça.

Et elle sait aussi rester 3h attachée à un anneau.
12 ans que je fais ça, jamais eu aucun pb.

Par sheytana : le 20/06/12 à 08:58:36

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Et quand notre cheval a pas peur des biches?

Par NokotaRanch : le 20/06/12 à 09:59:20

Déconnecté
Un cheval peut être parfaitement dressé, n'avoir peur de rien, ça reste un animal de proie et de fuite, l'instinct peut à tout moment reprendre le dessus. Si l'on est au milieu des causses du Larzac, qu'on n'attache pas n'aura comme seule conséquence en cas de pépin de faire un peu de marche à pied, mais dans une forêt fréquentée par des promeneurs, entourée de routes, c'est jouer avec la vie des autres. Si un automobiliste s’emplafonne un cheval qui traverse brusquement une route en déboulant d'un buisson, je préfère ne pas avoir à expliquer à l'assurance que j'ai laissé mon cheval en liberté pendant ma pause. Si le cheval se sauve à la suite d'une chute par exemple, ou en cassant une attache, c'est un accident, si on le laisse sciemment en liberté c'est une imprudence. Un cheval mordu par un insecte peut partir plein pot droit devant, quelque soit son éducation.

Par sheytana : le 20/06/12 à 10:08:49

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ça dépend grandement des chevaux, et de là où l'on se situe....

Personnellement, il y a des imprudences qui me choquent bien plus que ça... Et si on commence que ça, monter à cheval est une imprudence en soi..........

Par mon ptit fidji : le 20/06/12 à 10:12:33

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 et on peut aussi se faire renverser en traversant au passage pieton
faut arreter d'etre alarmiste
perso je ne suis pas une gamine de 12ans inconsciente
je sais évaluer le danger et si laisser mon cheval en liberté en represente je ne le fais pas..
miantenant avec un cheval calme et eduqué,c'est possible,le mien ne s'éloigne pas et n'a jamais détaler plein cul quand je l'ai laché..faut aussi parfois s'autoriser des choses

Par lotte25 : le 20/06/12 à 12:20:47

Déconnecté

4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Très souvent je laisse également mon cheval en liberté lors de la pause.
Ce n'est pas systématique, cela depend de l'endroit et des autres chevaux.

Par contre il reste sagement à l'attache sans bouger si besoin, et encore qu'il fasse le bazar, je m'assure qu'il est bien attaché et je m'en vais.

J'ai remarqué que mon cheval faisait plus le bazar qu'en j'étaits a proximité, quand il ne me voit plus, il se calme et broute ou se repose.
Dés que j'arrive il s'agite de nouveau.

Je n'ai pas une explication précise, je pense que quand je suis la, il veut que je m'occupe de lui, ou pense qu'on va repartir.

Par krésus : le 20/06/12 à 12:27:46

Déconnecté
 La mienne bouge à l'attache aussi en extérieur et fait ch*** tout le monde. C'est super chiant, obligée de la tenir donc je pique nique debout et je ne me repose pas

Par dejavu : le 20/06/12 à 12:37:09

Déconnecté

13864 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Si vous attachez, ne le faites pas à une barrière!! Il n'y a rien de plus dangereux... Jamais vu un cheval partir avec une porte ou une barrière attachée au licol? ça ne s'oublie pas...

Dites-moi 'animal de proie' ce n'est pas justement celui qui bouffe l'autre? Comme l'aigle qui est un oiseau de proie

Par swann : le 20/06/12 à 12:39:19

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 on se donne toujours des bonnes raisons de penser que ce qui ne nous arrive pas n'arrivera jamais

Pour ma part, j'ai eu un peu cette expérience de ma jument pourtant sympa à l'attache (dans le quotidien) qui une fois en pique-nique, attachée dans une clairière, calme, près de sa copine encore plus calme, s'est agitée pendant tout le repas, nous gâchant notre pause

je n'ai jamais su pourquoi, si ce n'est son caractère sur l'oeil en balade, mais là au moins, je pouvais pas dire que c'était moi qui lui communiquait ma peur

comment faire dans ce cas? elle tournait autour de l'arbre en crottinant, se retrouvait enroulée, le pif contre le tronc, au point de tirer au renard pour se dégager...une vraie galère

Par sheytana : le 20/06/12 à 12:40:21

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Et attaché, si y'a une motocross et que le cheval a peur des motocross, c'est pas dit qu'il reste là gentiment quand même

Par swann : le 20/06/12 à 13:26:47

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 oui, mais comme il va casser la corde, ça sera considéré comme un accident, et non comme une imprudence

Par sarah.bl : le 20/06/12 à 13:38:08

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Moi j'en connais quelques uns qui avaient ce discours là "je connais bien mon cheval, il ne bouge pas quand il a peur, je le laisse en liberté je n'ai jamais de problème..."

Jusqu’au jour où....

Ben oui parce que même le cheval le mieux éduqué du monde reste un cheval, un animal avec des réactions imprévisibles. Et que même sans avoir peur, un jour comme ça il peut décider d'aller se balader alors qu'il ne l'avait jamais fait avant.

Vu les risques potentiels énormes (pour le cheval comme pour d'autres) pour moi on ne joue pas avec le feu, on attache son cheval.

Par mon ptit fidji : le 20/06/12 à 14:10:21

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben moi je joue avec le feu si tu veux
en attendant avec des raisonnements comme ça on ne fait jamais rien...
oui il peut y avoir un probleme avec un cheval qui se sauve et il peut aussi ne jamais rien avoir..
et c'est pas en disant oui mais si ton chaval a peur, si ton cheval veut se sauver,si ton cheval renverse une poussette..
ouais avec des "si" il peut se passer plein de trucs..

on va pas laisser nos chevaux en liberté sur une aire d'autoroute ou dans un parc bondé de momes,
mais POUR MA PART il y a des endroits ou je peux et je profite donc de ce moment privilégié avec un animal en liberté à mes cotés et je trouve ça ultra chiant les donneurs de leçons et les biens pensants qui nous considèrent comme inconscients et dangereux..
c'est systématique ici,

c'est comme y'a 5 ans quand je disais que je montais en licol, je prenais des tolés..aujourdhui ça y est c'est banalisé et limite bien vu..
donc bon

Par swann : le 20/06/12 à 14:12:58

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 ça m'étonnerait que le lâcher de chevaux en pleine nature devienne une mode

d'ailleurs, la "pleine nature" se fait de plus en plus rare

Par mon ptit fidji : le 20/06/12 à 14:27:40

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 on sait JAMAIS

Par NokotaRanch : le 20/06/12 à 15:13:53

Déconnecté
Lâcher un cheval sur les Causses du Larzac, on ne risque que de rentrer à pied, le faire dans le bois de Vincennes, on met potentiellement en danger des gens qui n'ont rien demandé. C'est ça pour moi la différence.

Et il y a une différence entre un risque assumé et dans la mesure du possible maîtrisé et un risque inutile. Le cheval n'a rien à foutre de brouter au bout d'une corde ou en liberté, ça ne fait du bien qu'à l'ego du cavalier qui s'imagine qu'il a su créer une super relation avec son cheval. On peut avoir créé la même relation et tenir son cheval, c'est juste une question de respect pour les autres.

Par sarah.bl : le 20/06/12 à 15:23:39

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Euh faut pas s’enflammer hein...
" en attendant avec des raisonnements comme ça on ne fait jamais rien...
oui il peut y avoir un probleme avec un cheval qui se sauve et il peut aussi ne jamais rien avoir.."

Bien sûr qu'avec des SI on ne ferait plus rien. Il suffit juste de doser le risque et les contraintes que cela impose.
Je ne vais pas aller me balader avec un casque dans la rue en tant que piéton parce que sait-on jamais je peux me prendre une tuile sur la tête, hein...
Mais attacher mon cheval à la pause dans une zone de campagne "standard" (donc avec des routes à proximité parce qu'à moins d'être dans les Causses du Larzac...) me semble être une bien faible contrainte au vu des risques potentiels.
Après c'est comme tout chacun prend les risques qu'il accepte, mais sur un forum publique où certains prennent au pied de la lettre ce qu'ils lisent, je trouve plus judicieux de mettre en garde.

Comme dit NokotaRanch : "
Et il y a une différence entre un risque assumé et dans la mesure du possible maîtrisé et un risque inutile."

La différence essentielle elle est là. Après j'ai jamais donné de leçon ni agresser qui que ce soit faut peut-être pas se sentir viser comme ça.

Par Oc : le 20/06/12 à 15:28:10

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai toujours attaché mes chevaux, ou au pire, on mange en les tenant en longe

il mange, moi aussi

je ne veux prendre aucun risque (après les loulous sont éduqués à l'attache, ca aide pas mal)

si vous voulez laisser vos chevaux en lib, soit, mais vous pouvez utiliser des entraves (entraves qui ne sont pas un moyen de contention violentes, si on sait les utiliser et si on éduque là aussi son cheval)

Par sarah.bl : le 20/06/12 à 15:34:32

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Et puis même dans un endroit hyper paumé sans la moindre route, c'est juste inutile pour moi...

Un ami a vu son cheval de rando en liberté faire demi-tour et se casser pleine balle au galop en plantant là ses autres compagnons, chose qui ne lui avait jamais traversé la tête en 15 ans de randos.
Juste parce que ce jour là, allez savoir ce qui lui est passé dans la tête, il a eu envie (aucune peur).

Ben il n'y a pas eu d'accidents parce que c'était un coin très paumé, mais il n'empêche que ça a été super chiant pour le cavalier d'aller récupérer le cheval.

Par mon ptit fidji : le 20/06/12 à 16:00:07

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
ça ne fait du bien qu'à l'ego du cavalier qui s'imagine qu'il a su créer une super relation avec son cheval. On peut avoir créé la même relation et tenir son cheval, c'est juste une question de respect pour les autres.  

ça doit etre ça!!
je dois être en mal d'égo!

après question respect je ne pense pas que tes propos dénotent du plus grand respect envers ceux qui n'ont pas la meme vision des choses que toi,
je lache mon cheval en exterieur,et c'est pas une question d'égo mais de philosophie..
mais je n'ai jamais dit que j'avais THE vérité et que tout le monde devait faire la même chose..

c'est ma manière de faire

Par sheytana : le 20/06/12 à 16:02:27

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Une question d'égo, ou alors, les gens sont lucides que le cheval reste là pour l'herbe et pas pour leurs beaux yeux

Par Oc : le 20/06/12 à 16:05:27

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 mais de philosophie..

quelle philosophie peut on tirer du fait de laisser son cheval vagabonder comme bon lui semble dans la nature ?

je pose juste la question (je connais des gens qui lachent leur cheval en rando avec nous, quand ca arrive dans le cul de ma jument, celle ci latte, bizarrement les gens rattachent leur cheval aussi sec et là ma jument n'est pas méchante, c'est pas une botteuse, juste qu'à la pause à l'attache elle a trés bien compris qu'elle devait se reposer et qu'on doit pas venir la gonfler )

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval