Trop de liberté... ?
Sujet commencé par : Ruby2011 - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par NokotaRanchPar Ruby2011 : le 19/06/12 à 12:30:41
Déconnecté Dire merci | Dimanche , nous avons été faire une belle randonnée dans les bois durant toute la journée . A un moment nous nous sommes arrêtés pour manger , desseller les chevaux , et les attacher . Le mien malgré qu'il était attaché à sa copine , n'arrêtait pas de bouger , quitte à rentrer dans sa pote , tourner autour de l'arbre auquel ils étaient attachés . On l'a mis à un autre endroit essayer qu'il ne se fasse pas mal ni aux deux autres . Toujours en vue des autres . Il était plus énervé que jamais , grattait , jusqu'à faire des cabrés pour se jeter sur l'arbre . Finalement, il s'est un peu calmé pour se reposer je pense ,et recommencer de plus belle . Dés que je m'approchais il se calmait . Si je le laissais près de moi ( mais non attaché ) il était calme . Au final , nous l'avons laissé en liberté, il allait et venait d'un bout à l'autre , broutait , et restait près de nous et des deux autres , calmement , pour finir par s'arrêter près de sa copine et se reposer . Je ne sais pas si nous avons bien fait car après tout c'est comme si on avait succomber au caprice d'un petit enfant pas content de rester en place. Une autre fois pourtant , mais non dans les bois , il était resté calmement attaché à une barrière près de sa pote |
Par sarah.bl : le 20/06/12 à 16:11:00
Dire merci | Le problème c'est que le cheval qui risque de se tirer, d'autres risquent aussi d'en souffrir en cas d'accident, ça ne concerne pas seulement le cavalier ou le cheval. Je n'avais pas vu ces propos là : " ça ne fait du bien qu'à l'ego du cavalier qui s'imagine qu'il a su créer une super relation avec son cheval. On peut avoir créé la même relation et tenir son cheval, c'est juste une question de respect pour les autres." Mais je suis assez d'accord avec ça, (même si pour le coup tous ne le font pas en s'imaginant qu'ils ont une super relation avec leur cheval). Disons qu'il n'y a pas de réels avantages à laisser son cheval en liberté à la pause du midi et que par contre il y a de réels risques d'accidents (même si +/- importants selon le cheval, le lieu etc), du coup, la question ne devrait même pas se poser, c'est du bon sens. Surtout qu'attacher son cheval n'est pas non plus une contrainte de dingue. |
Par sarah.bl : le 20/06/12 à 16:14:50
Dire merci | Je trouve qu'il est assez présomptueux de penser que son cheval restera toujours parfaitement à sa place en liberté (pour nos beaux yeux, ou pour l'herbe, ou pour les copains, peu importe)... On ne sait jamais ce qu'il va leur passer par la tête (peurs, envies, désagréments...), les attacher n'est pas une grosse contrainte et permet d'éviter bien des soucis, partant de là pourquoi vouloir défendre une philosophie de la liberté ? Les exemples de chevaux de randos habitués à ça et qui pourtant un jour se sont fait la malle, ça ne manque pas pourtant. |
Par sm33 : le 20/06/12 à 16:21:07
Déconnecté Dire merci | Mes chevaux, je ne les lacherai jamais en balade alors que je fais une pause, car ils seraient capable de rentrer sans moi. (j'en suis certaine qu'ils le feraient pour me faire courrir ) |
Par mon ptit fidji : le 20/06/12 à 16:45:39
Dire merci | il me semble qu'on est encore libre de défendre la philosophie qu'on veut qu'on est encore libre de faire ce qu'on veut avec nos chevaux et que ça ne vous gène en rien que MON cheval soit laché dehors.. je vais en balade je le lache et c'est tout parceque j'en ai envie parceque je ne vais pas penser à tout ce qu'il peut se passer si jamais il se sauve et j'ai pas besoin de ça pour flatter mon pauvre égo si je n'ai pas envie de le tenir en longe c'est pas pour me faire mousser "waaaaaaah quelle belle relation" je m'en tappe de ça et à la rigeur ce qu'il y a entre mon cheval et moi ça me regarde moi toute seule.. ici j'avais juste répondu à la question du post "lachez vous vos chevaux en liberté?" réponse de ma part : "oui" et franchement vous pouvez me prendre pour une inconsciente et mégalo...je m'en fou la prochaine foi sje ne répondrais pas ou en mp pour éviter toute polémique casse c******* |
Par sarah.bl : le 20/06/12 à 16:53:54
Dire merci | " et que ça ne vous gène en rien que MON cheval soit laché dehors.." Et bien si c'est justement là le problème ça peut gêner d'autres personnes que toi. "la prochaine foi sje ne répondrais pas ou en mp pour éviter toute polémique casse c******* " Ce genre de sujet porte forcément à polémique, faut pas s'étonner qu'il y ait différents avis, ça n'avancerait à rien si chacun répondait en MP. Les polémiques ont au moins l'intérêt de faire se confronter différentes opinions et de parfois faire évoluer, faire réfléchir. "il me semble qu'on est encore libre de défendre la philosophie qu'on veut qu'on est encore libre de faire ce qu'on veut avec nos chevaux" Tout à fait, c'est juste que je ne vois pas quelle est la philosophie ici ? Quelle est l'idée qui est défendue ? Qu'est-ce que ça apporte au cheval ou au cavalier ? |
Par lotte25 : le 20/06/12 à 17:06:20
Dire merci | je reposte car mon intervention est noyee dans le debat : lacher son cheval ou pas! J'ai remarquer que mon Cheval faisait plus le bazar quand j'etais dans son champs de vision. Et se calmait quand on s'eloigne. Avez-vous des experience similaires? Ca pourrait etre une piste pour ruby. |
Par mon ptit fidji : le 20/06/12 à 17:14:57
Dire merci | mais ça va gêner qui? parceque je sais quand meme ou je peux le lacher et ou ça n'est pas possible.. tu es avec moi pour juger par toi même de la dangerosité des lieus dits?? ensuite là c'est pas de la polémique mais un jugement personne ne m'a demandé pourquoi je me donnais le droit d'accorder de la liberté totale à mon cheval,ça a direct été du "c'est nimporte quoi, c'est dangereux blablabla" donc bon escuse moi de ne pas avoir envie de vous exposer mon point de vue quand je lis que c'est pour faire gonfler son égo ni d'avoir envie de parler de ma philosophie de vie quand je lis "quelle philosophie??" bref si je faisais du spectacle j'aurais eu droit à des coeurs et des "oooh super" mais je suis une cavalière lambda et en ça j'en deviens irresponsable et dangereuse...voilà l'ouverture d'esprit |
Par sarah.bl : le 20/06/12 à 17:24:08
Dire merci | Je fais de la rando, du dressage, du travail en liberté, de l'endurance etc... Je suis assez ouverte d'esprit je pense et je n'ai jamais dit "c'est n'importe quoi ou c'est dangereux". Et j'ai assez clairement expliqué que pour certains, oui c'est se flatter l'ego, mais pas pour tout le monde. Si je dis "quelle philosophie" c'est que je ne comprends pas, tu n'expliques pas, tu dis juste "moi je fais comme ça et c'est tout". "mais ça va gêner qui? parceque je sais quand meme ou je peux le lacher et ou ça n'est pas possible.. tu es avec moi pour juger par toi même de la dangerosité des lieus dits??" Ca va gêner tous ceux qui risquent de souffrir des conséquences d'un accident si jamais ça arrive. Tu te crois infaillible à ce point dans ton jugement ? A moins d'être dans les Causses du Larzac et autres rares trous paumés je ne vois pas bcp d'endroits en France où il n'y a pas de risques... lotte25---> Ton cheval doit apprendre à rester calme à l'attache progressivement. N'aller le détacher que lorsqu'il est sage et ne surtout pas "voler à son secours" dès qu'ils s'énerve. Commencer par des périodes courtes dans des endroits qui facilitent ça puis augmenter les difficultés petit à petit. |
Par mon ptit fidji : le 20/06/12 à 17:40:06
Dire merci | je ne me sens pas infaillible mais je connais les endroits et surtout mon cheval,qui ne se barre jamais à 15 000km.. un jour ou j'etais avec lui en liberté sur un chemin,un deltaplane s'est posé derriere nous (je pense que c'est pas mal quand même question truc flippant pour un cheval) il a eu peur, a fait un bond mais s'est calmé quand j'ai mis ma main sur sa crinière.. si je pensais que il y avait un danger à le laisser en liberté je ne le ferais pas, et honnetement et égoistement, pas pour le danger potentiel pour les autres mais pour lui, je ne voudrais pas qu'il se blesse.. j'ai 33ans je ne suis pas une gamine fan d'Hearthland; je sais ce que je fais et j'assume mes responsabilités,j'aime l'idée de ne pas contraindre et j'aime l'idée que la liberté soit possible, si ça ne l'etait pas avec mon cheval,je ne le ferais pas..par exemple,je tiens mon chien en laisse en ville car je sais que son éducation n'est pas assez bonne et qu'il est capable de traverser pour aller voir un chien en face.. voilà sinon relis certains passages de ce post mets toi à ma place et demande toi comment tu prendrais certaines reflexions |
Par sarah.bl : le 20/06/12 à 17:51:41
Dire merci | Relis aussi tes premiers messages et imagine ce que quelqu'un peut en comprendre et en retirer comme conseil. Mais bon on tourne en rond, je t'ai jamais traitée d’irresponsable, l'idée de la liberté est très séduisante pour moi aussi, mais après avoir constater comment de parfaits chevaux de rando ont fait l'impensable, on relativise. Un des chevaux en question se faisait doubler sans aucun problème par des chars à voile, était très stoïque et pas du tout sur l'oeil, il randonnait depuis 15 ans comme ça sans soucis. Et puis un jour il a juste eu envie d'aller voir ailleurs, même pas peur non rien mais il a eu l'idée voilà tout. Du coup je pars du principe qu'on a beau très bien connaître son cheval, on n'est jamais à l'abri de ce genre de pépin. J'ai pourtant une jument de 18 ans, débourrée à la maison, qui n'est montée presque que par moi, qui a fait plein de randos, qui fait du très bon travail en liberté en carrière ou en champs, je ne la laisse pas en liberté même si ça me tente. Je ne m'empêche pas de vivre pour autant, ce n'est pas une contrainte énorme ni pour moi ni pour elle et ça apporte de la sécurité. |
Par mon ptit fidji : le 20/06/12 à 18:07:47
Dire merci | je fais ça avec le mien et je ne sais pas si j'aurais la possibilité de le faire avec un autre, je profite juste de ces moments qui ont pour moi quelque chose d'unique.. ce cheval c'est pas juste un cheval..il a été l'élement salvateur à un moment de ma vie.. et la liberté totale lui va bien seulement j'en prend les responsabilités et ne laisse jamais personne essayer ça avec lui.. j'ai été assez brimée par ailleurs pour m'interdire ce plaisir qu'est de le laisser en liberté..ça n'est pas le top de la sureté,peut etre, mais j'assume! |
Par sarah.bl : le 20/06/12 à 18:18:29
Dire merci | Bah tu vois là je trouve ton discours bcp plus clair. Pour le coup je n'approuve pas à cause du risque qui existe toujours (on peut pas être d'accord sur tout non plus ) mais je comprends ton envie. |
Par pascale : le 20/06/12 à 18:28:40
Dire merci | ds l'absolu, je serais pour dire qu'il faut tjs attacher.... En réalité, ça m'est arrivé quelque fois de laisser mon cheval libre durant la pose: - pour sa 1ere rando à la journée, 2 juments attachées, lui libre... C'était de l'inconscience! - une fois lors d'une pause de 30 mn avec uen copine en plein milieu de fontainebleau: y'avait pas d'arbres potables et de l'hebre jusqu'au genoux, l'autre était attaché et moi à 2 pas... bon, c'értait pa smalin malin, mais peu de risque, zone peu passagere. - à la rando de la pentecote, 2 chvx attachés, aucun autre point d'attache et minuscule pré fermé sur 3 côtés d'environ M²... y'avait quasi aucun risque. Mais en général, j'attache... je me suis fait ch*** à le laisser sécher des heure sà l'attache qd il avait 2/3 ans pour qu'il apprenne, faut que ça serve |
Par faust : le 20/06/12 à 18:47:42
Dire merci | Une question d'égo, ou alors, les gens sont lucides que le cheval reste là pour l'herbe et pas pour leurs beaux yeux ah bah, c'est clairement ça. Et ne vous inquietez pas, je suis loin de lire Heartland et comme dit je ne sais plus qui, je ne lache pas ma jument n'importe où. Ca m'est aussi arrivé qu'elle se barre de son pré, elle n'est jamais allée plus loin que la touffe d'herbe qui était de l'autre côté. Et sincèrement quand je lâche ma jument, elle ne vagabonde pas. Soit elle reste sans bouger, la longe au sol (si je dois ouvrir une porte, couper une branche etc), soit elle se déplace dans un espace limité (heure du repas, de toute façon, en rando, elle mange un peu, puis elle se repose). C'est ma façon de faire, je sais qu'avec elle, je peux me le permettre et qu'en cas de peur, elle ne fera que quelques foulées de galop et se retournera pour voir ce qui se passe. Je le fais avec cette jument car je sais que je peux avoir confiance en elle, je ne le faisais pas avec d'autres chevaux que j'ai eus car je sais que eux aimaient se barrer. Après avec de SI, on refait le monde. un cheval à l'attache peut aussi emmener la moitié de l'arbre avec lui et partir en vrille galopant plein cul avec le tronc d'arbre au dos ou bien tirer au renard, casser la longe et partir plein cul. Quand on part depuis un moment en rando, des exemples d'accidents cons, on peut en sortir à la pelle. |
Par Oc : le 20/06/12 à 19:08:43
Dire merci | je serais tentée de dire que chacun fait comme il veut, en ayant conscience des risques après faut pas venir se plaindre en cas d'accident (cheval échappé ou cheval qui tire au renard et qui déracine l'arbre) après ce qu'on peut reprocher sur ce post ce sont les raisons de laisser en liberté données pour justifier d'une chose qui nous parait insensée.... après tant que tout va bien |
Par Ruby2011 : le 21/06/12 à 09:46:25
Déconnecté Dire merci | Haha merci pour tous vos commentaires , bien qu'on s'éloigne quelques fois du sujet parfois Je ne juge pas les gens qui laissent ou pas en liberté leurs chevaux . Je préfèrerai que mon cheval reste sagement à l'attache , sans paniquer ... Je me demandais surtout s'il aurait fallu le laisser faire son cinéma quitte à ce qu'il défonce le petit arbuste ou si j'ai bien fait de le "libérer" pour qu'il se calme enfin . Il était trempé de sueur, de peur également je suppose ... Afin de savoir peut être la prochaine fois mieux le gérer |
Par NokotaRanch : le 21/06/12 à 10:25:38
Déconnecté | Et sincèrement quand je lâche ma jument, elle ne vagabonde pas. Soit elle reste sans bouger, la longe au sol Dresser le cheval pour qu'il ne parte pas quand la longe (ou une rêne) est au sol, on appelle ça "ground tied", attaché au sol. C'est un apprentissage, c'est utilisé en équitation de travail lorsque l'on a rien pour attacher, par exemple en effet pour aller ouvrir une porte, ou lorsque l'on refait des clôtures et que l'on passe son temps à monter/descendre. C'est en général pour un moment court, avec un cheval qui reste sous contrôle du cavalier et qui sait qu'il n'a pas à bouger, et les chevaux western savent que de marcher sur une rêne attachée à un mors à branche fait TRÈS mal. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous