Forum cheval
Le Forum Cheval

Tildren ou pas Tildren (pour éparvin)

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par jument_Noire : le 19/06/12 à 19:39:45

Déconnecté
Mon cheval a un éparvin sur le jarret droit depuis qu'il a 4 ans. Mon véto m'avait dit que c'était rien...donc je lui ai fais confiance...et je n'ai pas fait de recherches à l'époque sur ca...en avril, mon cheval n'était pas carré (il ne l'a jamais vraiment été mais maintenant je comprends pourquoi) et j'ai décidé de l'enmener à la clinique de Saumur pour enfin mettre un mot sur tout ca. Verdict : éparvin.

Le véto de Saumur m'a dit qu'il était à un stade normal et que pour le moment je devais lui mettre une ferrure spéciale. Les infiltrations et le Tildren n'étaient pas à envisager pour le moment quand nous y sommes allés.

Depuis, mon cheval n'a pas changé, il y a des jours bien et des jours moins bien..mais il a 6 ans et je commence à me dire que je devrais peut être prévenir plutôt que de guérir...j'ai envoyé un mail à Saumur pour savoir s'il ne vallait mieux pas faire une cure de Tildren mais pas de réponse..j'appelerai bien mon véto mais bon...il n'est pas très compétent sur ce sujet (la preuve il y a deux ans ou il m'a dit de ne rien faire...je regrette terriblement de l'avoir écouté)..du coup je suis perdue, je n'ai pas les moyens de lui faire du Tildren tous les ans...mais je me dis que peut être la perf facilitera la solidification de l'éparvin et que je serai plus tranquille après...inversement, je me dis que peut être je vais griller ma dernière cartouche et qu'en cas d’aggravation de l'éparvin je n'aurai rien de plus puissant... ou alors j'attends..je conserve ma ferrure en priant que l'éparvin ne s’aggrave pas...

Voilà, ca fait une semaine que cela me travaille...quel est le mieux pour lui ? Tildren...ou pas Tildren ????

Messages 1 à 25, Page : 1

Par caracol : le 19/06/12 à 19:43:38

Déconnecté
 pour infiltrer il n'y a pas que le tildren.

Infiltrer n’empêchera pas l'aggravation de l'éparvin, mais limitera les douleurs

après y en a qui sont pour infiltrer dès que ça commence, d'autres le plus tard possible...
n'étant pas véto je ne sais pas ce qui est le mieux

Par jument_Noire : le 19/06/12 à 19:55:45

Déconnecté
Caracol : je n'ai pas non plus assez de compétences dans le sujet mais j'ai entendu que le Tildren ralentirait l'évolution de l'éparvin et accélère sa solidification ( quand il est solidifié, il n'est plus douloureux mais le cheval aura toujours sa raideur)

Par dilou : le 19/06/12 à 20:02:28

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
 Caracol, le Tildren n'a pas pour but de limiter les douleurs, ce n'est pas un AI.
Il a une action reconnue sur tout ce qui est détérioration d'un os. Sur l'éparvin, je ne sais pas quel effet ça entraîne.
D'ailleurs tu parles de Tildren en infiltrations ou en perf ?

Message édité le 19/06/12 à 20:05

Par Gypsie : le 19/06/12 à 20:04:11

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le tildren induit le "remodelage" des os. ca peut marcher correctement comme ne rien donner. Peso , je ne pense pas que j’attendrai une grande détérioration avant de le faire, quelque fois que ça stoppe l'évolution. après, c'est un certain budget, c'est clair. Mais il y a une possibilité pour que ça guérisse le cheval, pas comme les Ai qui ne font que masquer les pbes.

Par caracol : le 19/06/12 à 20:21:55

Déconnecté
 Dilou autant pour moi, ma jument a été infiltrée avec un AI (pour des raisons de confort, puisqu'elle est à la retraite)

edit: parti trop vite

si ça peut aider à "remodeler"/stopper l'évolution, il faut peut être agir dès maintenant

Message édité le 19/06/12 à 20:25

Par poonsy_alice : le 19/06/12 à 20:23:11

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Je n'en ai aucune idée, mais plein de

Par kam59 : le 19/06/12 à 20:34:51

Déconnecté

le probleme du tildren, c'est que ca depend enormement des chevaux. Il y en a pour qui sa va fonctionner sur assez longue durée, je dirai meme que certains font une perf et sont tranquilles des années, puis d'autres (comme une eleveuse de trotteuse que je connais), doit le faire tous les 2 mois (je vous rassure elle a enfin arreté!!) sur son trotteur!!

Le tildren peut se faire en infiltration, quand le probleme est bien ciblé...

Par laureBrrrrr : le 19/06/12 à 21:02:41

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Infiltrer n’empêchera pas l'aggravation de l'éparvi

si...

il "semble" que dans tout les cas le Tildren permettent de dimuné la vitesse d'évolution pendant X temps .. voir de l'arreté complement, sur les eparvins

le soucis c'est que pour le coup ce n'ai pas visible le cheval n'ai ni mieux, ni forcemment moins bien, ou moins bien mais "moins pire" que sans .(tout le monde a suivie ^^)

dans certains cas l'organisme répond même mieux en remodelant en partie grace a au réveille de certains cellule la lesion.

l'avantage, c'est que pour l'instant il n'y a pas d'effet nefaste ou de risque a passé le Tildren (ce qui n'ai pas le cas de tout les solutions a injecté).

de plus il n'y a pas de cartouche grillé ou pas vu qu'il n'y a pas d'effet secondaire, ni de limite d'utilisation

ca serait mon cheval je passerais sous Tildren en était bien conscience que ça ne le remettra peut être pas droit, mais que peut être je vais augmenté un peu son confort pour l'avenir.

Par laureBrrrrr : le 19/06/12 à 21:03:43

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Depuis, mon cheval n'a pas changé, il y a des jours bien et des jours moins bien..

par contre... moi j'arreterais de le faire sauté ... parce que ça arrange pas les choses, et que t'as quand même un cheval qui montre une géne réguliére.

Par beeboylee : le 19/06/12 à 21:08:37

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Meme remarque que Laure:un cheval pas tt à fait droit par moment, ça saute pas ou plus.

Par poonsy_alice : le 19/06/12 à 21:18:06

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 D'accord avec Bee et Laure, comme je te l'ai déjà dit..

Malheureusement, tu n'as pas le cheval qui pourra combler tes attentes de compétition

Par lapatateuh : le 19/06/12 à 21:20:06

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 En général pour que le Tildren soit efficace il faut le faire jeune et surtout à temps.
Par contre, une fois qu'on commence le traitement c'est pour TOUJOURS.
Le second traitement n'a pas de temps défini. Ca peut être 6mois comme trois ans. Mais en général c'est tous les an, les deux premières années pour passer à tous les 6mois.

Dans tous les cas, ces chevaux là, ont une carrière "sportive" très courte qd ça commence aussi jeune.

Après il n'y a pas que le Tildren.

Par beeboylee : le 19/06/12 à 21:20:49

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ben elle en aura un plus tard.il est vivant, il pourra sans doute faire autre chose.

Par lapatateuh : le 19/06/12 à 21:21:54

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Oui mais pas d'un point de vu "sportif". Un cheval arthrosique jeune, n'a plus rien à faire, à mes yeux, sur un terrain de concours quel qu'il soit et à quel niveau que ce soit.

Par beeboylee : le 19/06/12 à 21:24:07

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 on est entierement OK ..mais vlà tt quoi.il ya des millards de gens qui ne font pas de concours.;
Faire ce post alors que le 16 juin le cheval s enquille un CSO, ça me depasse..

Par lapatateuh : le 19/06/12 à 21:34:17

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Bee, on en revient au même.
De mémoire ça doit faire un an ou deux, qu'au minimum Laure et moi-même disons que son cheval est irrégulier.

Il aura fallu bien plus d'un an pour la moindre réaction.

Personnellement, cela ne m'étonne absolument pas.

Par jument_Noire : le 19/06/12 à 21:40:55

Déconnecté
Dilou : mon véto le fait en perf

Par jument_Noire : le 19/06/12 à 21:43:31

Déconnecté
ca change quoi la perfusion/infiltrations ?

Par lapatateuh : le 19/06/12 à 21:54:44

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 La zone d'action.

Par tata : le 20/06/12 à 11:20:43

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Par contre mon véto (qui a participé à l'élaboration du produit il y a presque 20ans, donc il connait son sujet), m'a clairement dit qu'en perf c'était beaaaucoup moins efficace qu'en injection par petites doses sur 10 jours (ce qui parrait logique, le corps ne sait pas engranger une telle quantité de molécules quelles qu'elles soient..)
Mais bon, ca se fait en perf' pour des raisons de facilités surtout (et de coût! déjà que le tildren coute pas loin de 500euros, si en plus faut faire venir le veto pour une IV tous les jours pdt 10 jours ^^).

Bref, clairement comme ca a été dit au plus tôt c'est fait, au mieux c'est.. Et aucun problemes avec le "si je fais déjà ca maintenant, qu'est ce que j'aurai quand ca ira vraiment mal" ben ce que tu auras se seront les vraies infiltrations danti inflamatoire à répétition.
Le tildren n'est pas du tout un anti inflamatoire (meme si il présente souvent des propriétés AI, mais pas encore bien comprise, c'est pas le but du médoc..).

Maintenant, si ton cheval s'amuse en CSO, meme si pas completement droit, je vois pas ce qui empecherait de faire des petites épreuves de temps en temps.. mais clairement faut revoir ses objectifs à la baisse!

Par marie12687 : le 20/06/12 à 11:30:42

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 En tout cas c'est très instructif ce post

Par Nanouille : le 20/06/12 à 15:06:08

Déconnecté

2985 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon poney a aussi un éparvin ... diagnostiqué en novembre dernier car grosse boiterie qui est apparu soudainement (on a voulu intégré un nouveau au champ, on l'a mis de l'autre côté de la clôture et mon cher poney n'a rien trouvé de mieux à faire que de le charger et donc nombreuses glissades ... et paf ...)

on a infiltrer (mais pas au tildren), et mis sous equipalazone et repos repos repos, 1-2 mois après c'était mieux mais pas top, on a fait une seconde infiltration (car la lésion de départ était en grosse phase inflammatoire), poney carré, vraiment bien, on est ressortie progressivement en main au pas puis monté (20min une fois par sem au pas, donc vraiment mollo)... il était top, jusqu'à ce qu'il fasse son andouille au pré encore
boiterie le retour ! depuis sa fait yoyo, sans qu'il ne revienne carré... là on va le mettre sous harpago (+ equipalazone quelque jours pour essayer de recalmer le tout).... mais à côté de ça il boite mais ne semble pas en souffrir, il est vif, en forme, fait le couillon au pré, vient nous voir au trot etc ... mais je me suis fais une raison que l'heure de la retraite a sonné, enfin on espère pouvoir le ressortir un peu en extérieur si ça se calle.
la véto m'avait parlé du tildren, mais après discussion avec elle, sans garantie de succès du traitement (surtout au prix), dans mon cas ce n'était pas "judiceux" ... après il a 14 ans aussi, tan qu'il ne souffre pas au quotidien, on va laisser le temps au temps !

Par lapatateuh : le 20/06/12 à 15:09:19

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
J'ai vraiment du mal avec le fait de vouloir travailler un cheval qui n'est pas carré.

S'il n'est pas carré, c'est qu'il y a des causes.
Alors ça ne veut pas dire forcément retraite, mais de là à continuer à le faire sauter (même rarement), j'ai vraiment beaucoup de mal avec ces propos.

Par choupiponey : le 21/06/12 à 16:39:44

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Après il n'y a pas que le Tildren.

Lapatateuh => à quoi penses-tu ?

Par lapatateuh : le 21/06/12 à 17:44:03

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Ca dépend des cas des chevaux.
(mais après faut avoir un peu un véto globe-trotteur qui propose autre chose).

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval