"discrimination" des OI/ONC?
Sujet commencé par : Eaudefee - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par manzana22Par Eaudefee : le 20/06/12 à 11:28:28
Déconnecté | Bonjour, Voilà une question qui doit revenir assez régulièrement mais bon, nuit blanche à cause de ma locataire bruyante, vous me pardonnerez ma flemme Au nom de quoi les OI/ONC n'ont-ils pas accès aux mêmes épreuves que les chevaux à papier en compétition? N'y a-t-il jamais d'exception? Par exemple un cheval ONC qui se révèle issu d'un bon croisement et dispose d'autant de capacités qu'un cheval de race, celui-ci se retrouve alors injustement dévalorisé? La ffe n'a jamais songé à ouvrir de nouvelles épreuves réservées aux OI/ONC pour palier un minimum à cela? Cette idée me semble pas si folle ^^. |
Par Mandrine : le 20/06/12 à 11:29:29
Dire merci | C'est pour ne pas encourgager l'élevage d'OI je pense |
Par Desroses : le 20/06/12 à 11:30:39
Dire merci | Ben si les OI ont les même droits que les PP, à quoi vont servir les élevages ? |
Par Eaudefee : le 20/06/12 à 11:30:57
Déconnecté | Je comprends, mais il me semble qu'il y a déjà eu des exceptions par le passé, à moins que je me fourvoie totalement (possible hein ^^). Surtout quand on voit la tronche de certains SF, on peut se demander ou est le standard, traçabilité oui, qualité humpf... |
Par sheytana : le 20/06/12 à 11:31:42
Dire merci | Il y a toutes les épreuves Clubs et préparatoire pour ça! Les OI/ONC ne peuvent pas avoir de gros gains et je trouve ça complètement normal, si on veut encourager le suivit des origines des chevaux... Je ne trouverais pas normal qu'ils aient droit aux même choses, sans s'emmerder dans les démarches administratives et sans les coûts Y'a pas de raison, ce serait trop simple sinon... |
Par naala147 : le 20/06/12 à 11:32:30
Dire merci | jamais entendu parler d'exeptions. c'est juste pour favoriser les "vrais" elevage declares (donc des taxes pour l'etat) et des chevaux aux origines suivies. |
Par Eaudefee : le 20/06/12 à 11:32:52
Déconnecté | Desroses: je ne sais pas, mais je doute que beaucoup d'OI/ONC atteignent le même niveau que des chevaux élevés pour telle ou telle discipline depuis des siècles. Après si certains atteignent ce niveau, ce ne serait pas finalement dommage de ne pas en profiter? Quand on voit que certaines races n'ont quasiment plus de standard, ça me laisse toujours perplexe même si je conçois la cause économique. |
Par sheytana : le 20/06/12 à 11:32:55
Dire merci | En plus, maintenant, avec l'OC, on ouvre TOUS les concours à la production des OI, juste en échange de la traçabilité, franchement, je vois pas ce qu'on peut faire de plus! |
Par al : le 20/06/12 à 11:34:15
Dire merci | ben oui mais un SF tu connais au moins officiellement son père, sa mère, etc. les ONC ont accès à toutes les compétitions "club", et y'a déjà de quoi faire dedans, hein (lamotte beuvron en Club1 élite, tout le monde ne peut pas le faire!) et puis le trec est encore ouvert aux ONC, même en international.... à confirmer, mais il paraitrait que les épreuves internationales sont ouvertes aux ONC.... y'a qu'à avoir un excellent ONC et tu peux alors faire ce que tu veux avec (cela dit, un excellent ONC de concours, y'a des stud books qui te l'intègrent vite fait, ils sont pas fous!) |
Par Eaudefee : le 20/06/12 à 11:34:44
Déconnecté | Je trouve simplement dommage qu'un cheval qui se débrouille fabuleusement bien en club ne puisse pas évoluer ensuite et etre reconnu à sa juste valeur (d'autant que ça reste plutot rare). Les OC/CS ont accès à absolument toutes les épreuves? |
Par Oc : le 20/06/12 à 11:35:24
Dire merci | et que les OI et ONC tendent à disparaitre au profit des OC donc on aura plus d'histoire de blocage en club compet |
Par sheytana : le 20/06/12 à 11:35:36
Dire merci | Les OC/CS ont accès à absolument toutes les épreuves? --> Oui sauf les concours d'élevage propres à une race, ce qui est complètement normal.... |
Par Eaudefee : le 20/06/12 à 11:36:00
Déconnecté | al: donc il arrive bien que certains ONC se voient "offert" des papiers et la possibilité du coup de progresser? |
Par al : le 20/06/12 à 11:36:07
Dire merci | sauf les cycles classiques. Ils font donc les cycles libres. et puis, comme dit, "pas de possibilité d'évoluer au dela de la club", ça me fait tjs rire... parce que, comme dit, avant de gagner lamotte, y'a déjà de quoi faire... |
Par naala147 : le 20/06/12 à 11:36:14
Dire merci | tu as deja vu la hauteur des club1 elite? a mon avis un cheval qui a ce niveau c'est deja TRES bien, et ca court pas les rues. donc non je ne vois pas ou est la dicrimination ou qu'il ne soit pas reconnu pour ses capacites sportives... |
Par naala147 : le 20/06/12 à 11:37:24
Dire merci | al: donc il arrive bien que certains ONC se voient "offert" des papiers et la possibilité du coup de progresser? il faudrait que le cheval soit un entier ou une jument. le but etant de la repro en OC. et ca reste tres rares de tels cracks |
Par Eaudefee : le 20/06/12 à 11:38:02
Déconnecté | C'est une interrogation Naala, pas une accusation justement je me renseigne, je fais par de mon étonnement et mon sentiment que je confronte aux avis et visions des autres je suis là pour cela, je ne connais justement pas assez ce milieu, d'ou mes questionnements et mon regard peut etre "bisounours"/ "touriste". |
Par al : le 20/06/12 à 11:38:20
Dire merci | nan mais on parle d'animaux avec des capacités exceptionnelles. pas du petit machin lambda qui va sauter 1m20 youhou c'est miraculeux... mais il y a des stud books qui intègrent les individus sur performances ou sur leur tronche, tout simplement... ça peut être une voie d'entrée... de toute façon, si t'as un excellent cheval et un bon réseau, y'a toujours moyen de magouiller... tu vas en belgique et tu files des papiers bidons au cheval, il revient en france et miracle, il est OES.... donc CS... donc "papiers".... magie magie |
Par kirikou : le 20/06/12 à 11:38:28
Dire merci | Autant je trouvais ça un peu "injuste" qu'on ne laisse pas leur chance aux OI/ONC du temps ou l'OC n'existait pas. Autant maintenant que n'importe quel poulain dont le naisseur a bien fait la paperasse peut être OC, je trouve normal que les OI/ONC soit exclus. Quelqu'un qui produit de l'OI, s'il veut pas payer l'identification de son poulain, c'est que déjà que dans la plupart des cas, il a du économiser sur le choix du père et de la mère, donc bon, je vois pas pourquoi on encouragerait ce genre de pratique |
Par cavendish : le 20/06/12 à 11:39:36
Déconnecté Dire merci | +1 avec tout ce qui a été dit en plus au pire pour ceux qui trouvent la c élite trop simple ya les prépas qui leurs sont ouvertes (dailleurs les cotes actuelles de la élite cest quoi chez vous ? chez moi cest 1m-105....) |
Par al : le 20/06/12 à 11:41:00
Dire merci | et comme le dit naala, le niveau des club1 élite, heu.... y'a VRAIMENT de quoi faire sérieusement... là par exemple, un des rares cas où je vois une gamine limitée par le statut ONC de son poney, c'est que le poney en question, il gagne sa catégorie à lamotte beuvron tous les ans avec la gamine... bon, ben il est au maximum, quoi.... il peut pas faire mieux. et la gamine monte apparemment hyper bien... donc le père se tâte à lui acheter un cheval à papier pour continuer au dela. mais tant qu'on n'a pas gagné lamotte, pour moi, on n'est pas allé au maximum de ce qu'on pouvait faire avec un ONC, alors prétendre en changer pour des papiers, c'est juste un prétexte bidon |
Par sheytana : le 20/06/12 à 11:41:08
Dire merci | En fait, les HNs ont été obligés par les normes européennes de laisser "n'importe quel cheval" arriver à n'importe quel niveau.... Donc, ils ont créé les OC, pour conserver une traçabilité des origines... Même si le cheval n'a pas de race, on sait qu'il sera le fils de untel et untel, même si les deux sont ONC et n'ont pas de race non plus... C'est je trouve un effort largement suffisant |
Par caracol : le 20/06/12 à 11:42:47
Déconnecté | par chez moi Club Elite c'est plus 105/110 ca dépend du chef de pist |
Par Eaudefee : le 20/06/12 à 11:43:32
Déconnecté | Ah mais je suis d'accord avec toi Kirikou sur le marché de l'OI, l'OC est un excellent compromis (j'ai d'ailleurs pris un CS en second cheval juste au cas ou je voudrais progresser en dress ce qui 'nest clairement plus à l'ordre du jour ). Donc réponse ok, un vrai bon ONC/OI a tout de même ses chances, c'est rassurant (je trouve très bien de suivre l'origine de nos chevaux, mais j'apprécie toujours une certaine souplesse, surtout dans un monde du cheval souvent très élitiste) |
Par naala147 : le 20/06/12 à 11:44:29
Dire merci | +1 avec sheyt et al les ONC peuvent parfaitement faire un tres beau parcours sportif multidisciplinaire. chez nous une C elite va de 1.05 a 1.15m. Message édité le 20/06/12 à 11:47 |
Par Eaudefee : le 20/06/12 à 11:46:32
Déconnecté | Sheytana: "Même si le cheval n'a pas de race, on sait qu'il sera le fils de untel et untel, même si les deux sont ONC et n'ont pas de race non plus..." Je tombe des nues ou j'ai mal compris deux parents ONC peuvent donner un OC? J'en suis restée au "demi papier", ou il fallait que l'un des parents soit lui même pp ou dp. |
Par sheytana : le 20/06/12 à 11:47:32
Dire merci | Tombe des nues alors, car tu as bien compris Message édité le 20/06/12 à 11:50 |
Par geeve66 : le 20/06/12 à 11:47:52
Dire merci | oui, maintenant on peut produire de l'OC même avec deux parents ONC. Les éleveurs qui veulent que leurs produits aient accès à la compétition n'ont qu'à faire le nécessaire à la naissance. C'est un peu plus cher, mais ça peut valoir le coup. Les ONC que l'on trouve aujourd'hui ne proviennent pas vraiment d'élevages professionnels. Moi j'ai encore des poulains ONC de l'an dernier parce que les juments sont arrivées chez moi pleines, suite à des sauvetages de boucherie et que je n'ai pas pu avoir le génotype du père. Mais maintenant tous les poulains qui naîtront dans mon élevage auront des papiers. |
Par Oc : le 20/06/12 à 11:48:11
Dire merci | le souci c'est que les gens ne savent déja pas ce que ce sont des épreuves club, amateur en club ils se voient en bas de l'échelle, à ne faire que des tours pourris (sauf que les amateurs avant d'arriver à ce niveau là, ils ont taper leur cul en niveau club ) donc quand ces gens se retrouvent avec un ONC ou un OI ils s'imaginent ne rien pouvoir faire avec, car club c'est péjoratif pour eux (combien de fois je l'ai entendu ) alors qu'en club ya tant de chose à faire, de niveau différents pour justement arriver en haut, et comme dit Al, avant de gagner en CdF à Lamotte, certains vont jeter l'éponge bien avant Maintenant pour les nouveaux et à l'heure actuelle, faut savoir ce qu'on veut, sortir en concours et avoir un cheval au rabais ou sortir en concours avec le cheval qui y est autorisé |
Par Oc : le 20/06/12 à 11:49:55
Dire merci | eaudefée, tu n'as pas de demi papier soit tu as un sans papier (ONC) soit tu as des papiers (OC ou race connue) ONC : limité en club OC ou race : autorisé en tout ( à l'exception des primes pour les OC) |
Par sheytana : le 20/06/12 à 11:50:17
Dire merci | C'est clair, le nombre de fois ou j'ai entendu "non celui là c'est de la merde il a pas de papier, moi je veux faire des coooooncouuuurs" et au final, une fois cheval acheté, ils dépassent pas le niveau club 2 |
Par cavendish : le 20/06/12 à 11:52:53
Déconnecté Dire merci | sheyt : tout a fait !! apres comme dit ya les épreuves prépa et ten trouves des 1m, 105, 110, 115, 120.... |
Par Barbichou : le 20/06/12 à 14:18:02
Déconnecté | "sauf les cycles classiques. Ils font donc les cycles libres." Non al, les OC peuvent tout à fait faire les cycles classiques, la seule différence c'est qu'ils ne touchent aucune prime (aussi bien en libre qu'en classique d'ailleurs) Par contre pour ne pas être pénalisé pour l'accès aux finales nationales jeunes chevaux, on leur calcule des "gains fictifs" afin qu'ils puissent atteindre le plafond de qualification si celle ci est basée sur un montant minimum de gains. |
Par al : le 20/06/12 à 14:22:17
Dire merci | barbichou: ah ben encore mieux |
Par manzana22 : le 20/06/12 à 14:33:00
Déconnecté | un ONC peut faire les compet club sur n'importe quelle discipline référencée a la fédé? |
Par sissy : le 20/06/12 à 14:39:44
Dire merci | Il me semble qu'a une époque, chez les poneys, il était possible de les inscrites en PFS par les performances en Compette. Mais je ne sais pas si cela ce fait toujours??? ... |
Par sheytana : le 20/06/12 à 14:43:51
Dire merci | un ONC peut faire les compet club sur n'importe quelle discipline référencée a la fédé? ----> Oui, il suffit juste de l'inscrire sur la liste des chevaux de club (gratuitement) via le site des HNs |
Par Oc : le 20/06/12 à 14:45:58
Dire merci | +1 Sheyt et c'est surtout ce dont on parle (pour les compet FFE) depuis 37 messages |
Par manzana22 : le 20/06/12 à 14:50:46
Déconnecté | oui sauf qu'en concours camargue on me refuse des ONC meme si certaines épreuves sont club ! cest pour ca que je demande |
Par Erzebeth : le 20/06/12 à 14:52:08
Dire merci | C'est peut-être assimilé à un concours d'élevage? |
Par manzana22 : le 20/06/12 à 14:54:21
Déconnecté | c'est maniabilité et parcours de pays j'essai de me renseigner mais j'ai la bizarre impression que c'est un sujet qui fache... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous