Votre première expérience de débourrage
Sujet commencé par : Okapi26 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par GraciosoPar Okapi26 : le 20/06/12 à 11:59:30
Dire merci | Bonjour, je vais peut-être acheter un cheval en cours de débourrage et le "finir" avec l'aide d'une cavalière (galop7). Je n'ai jamais débourré de cheval auparavant et j'hésite à me lancer. Je me demandais donc quelle avait été votre première expérience de débourrage ? Cela s'était-il bien passé ? Quel niveau aviez-vous ? Etiez-vous seul ou accompagné ? ... Merci aux personnes qui prendront la peine de répondre. |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par Ibiscus : le 20/06/12 à 12:12:39
Dire merci | Bonjour, je pense que la première chose à voir c'est si le cheval a été débourré convenablement... qu'entendez-vous par finir ? a-t-il eu un cavalier sur le dos ? aux 3 allures ? |
Par Lucile.C : le 20/06/12 à 12:15:58
Dire merci | Il serai débourré mais pas dressé? C'est ca? Moi j'ai débourré ma jument toute seule. Mais quand j'ai eu un souci, ne voulant pas faire de bétises, je me suis fait aider par un pro juste quelques heures. Et après j'ai repris toute seule. Cela va dépendre du travail qu'il y aura eu de fait, mais aussi le carractére du poulain... Mais un galop 7 ne suffi peut être pas si la personne n'a jamais fait de débourrage non plus... Message édité le 20/06/12 à 12:19 |
Par Okapi26 : le 20/06/12 à 12:21:19
Dire merci | Le cheval a déjà la selle sur le dos et l'accepte bien. Il a aussi eu un cavalier en "sac à patate" au pas et au trot. Sa propriétaire me dit qu'il est des fois peureux mais qu'il s'habitue vite. Sinon, ce n'est plus un poulain, c'est un cheval qui vient d'avoir 7 ans, il n'a pas été débourré avant car il a été retrouve dans un box minuscule duquel il ne sortait jamais. Cependant il n'en a pas souffert (à part du manque d'exercice) et depuis qu'il a été récupéré, il a commencé à travailler tout doucement. La personne qui va m'aider et qui est galop 7 s'est souvent occupée de jeunes chevaux et de fin de débourrage. |
Par JivagoetDjerba : le 20/06/12 à 12:21:46
Dire merci | euh premier débourrage, un shet dans mon club, j'étais la seule à avoir la taille de grimper dessus j'étais encadrée par ma mono qui faisait le boulot à pied et m'aidait monté ça faisait 6-8 mois que j'avais commencé l'équit, j'avais 10 ans et le niveau 1 ou 2 je me suis pris des jolies gamelles, mais bon je lui ai appris que les bases, s'arreter, démarrer, tourner, c'était un shet pas un cheval de haute école et après j'ai participé régulièrement aux débourrages dans mon club il y a 3 ans (j'avais 13 ans) j'ai débourré mon poney toute seule avec un niveau 4, j'ai peut etre fait des erreur que je ferais pas maintenant mais là il est bien mais j'avais deja des experiences de débourrages et jeunes chevaux à l'automne j'ai débourré seule une ponette du club qui était en pension à la maison |
Par Okapi26 : le 20/06/12 à 12:25:07
Dire merci | Au moins quand tu tombes d'un shetland, tu tombes pas de bien haut ! Ton témoignage est super intéressant ! |
Par punkiee : le 20/06/12 à 13:01:56
Dire merci | Le tout premier, j'ai juste participé à la monte. J'avais en charge de faire accepter le poids du cavalier,lui apprendre à céder à la main et à la jambe, les 3 allures. J'étais encadrée par un cavalier pro, la ponette était en vente. Le vrai premier débourrage, ça a été ma jument. J'étais seule (avec mes petites soeurs pour jouer les kamikazes), on a débourré très doucement, par contre au niveau du dressage a proprement dit, ça s'est fait très vite, la jument avait une véritable envie d'apprendre. J'avais niveau galop 6. Mais j'étais toujours en contact avec le cavalier pro du 1er débourrage. Dès que j'avais un doute, je lui posais les questions et il venait suivre l'évolution, et posais le bilan. Edit: grosse et vilaine faute Message édité le 20/06/12 à 13:05 |
Par Duhoggar : le 20/06/12 à 12:33:04
Dire merci | Premier debourrage j'avais galop 7 et c'est un 3 ans entier que j'avais acheté, ça s'est bien passé dans l'ensemble mis à part un petit hic.. Quelq'un me faisait la jambe et tenait le cheval en même temps, pendant que je monté le cheval a avancé donc au lieu de me retrouver sur la selle je me suis retrouvé sur le cul du cheval, et j'ai fais rodéo! Mais pas très longtemps |
Par Okapi26 : le 20/06/12 à 12:40:58
Dire merci | Pas mal le rodéo ! Comme quoi nos chevaux sont très polyvalents hein ! |
Par laureBrrrrr : le 20/06/12 à 12:46:06
Dire merci | le soucis d'un débourrage n'ai pas l'acceptation du cavalier et bidouillé au 3 allures, mais est ce que le cheval est réelement capable de céder. un mauvais débourrage on ne le "paye" pas dessuite, mais plus tard au moment ou on est met le cheval a l'effort "mentale" ou "physique", quelques fois quelques années plus tard. Certains "bourdes" ne sont pas visible sur le coup ou ne le seront jamais car le cheval ne sera pas réelement mis a l'effort par la suite; bred des débourrages qui ont l'air réussi et qui ne le sont pas vraiment y'en n'a pas mal ... quand on a pas l'habitude. Un galop 7 n'ai pas quelqu'un qui sait encore enseigné a un cheval, il sait "normalement" exécuté, ce qui est relativement différent. |
Par izaora : le 20/06/12 à 12:49:16
Dire merci | Je plussoie à Laure, j'ai vu pas mal de chevaux loupés au débourrage, et les lampes rouges ne s'allument pas tout de suite, mais quand ça s'allume, il y a des traces qui restent, sur le cheval comme sur le cavalier qui le monte. Après, je sais, ça peut très bien se passer si le cheval est facile, mais s'il ne l'est pas et bugge sur quelque chose??? |
Par kirikou : le 20/06/12 à 12:51:52
Dire merci | entièrement d'accord avec Laure... un débourrage, ce n'est pas anodin. Alors si l'unique objectif est de faire de la balade et des petits parcours, lance-toi mais en étant encadrée par un VRAI pro. Si l'objectif est d'aller le plus loin possible, fais-le débourrer par un pro, qui a assister aux séances et à y participer. Pour apprendre à un cheval a avoir confiance en la main, à tendre sa ligne de dos, à pousser derrière, etc., un galop 7 ne suffit pas J'ai tout de même vu quelques "bon cavaliers" (galop 6-7, sortant en compet',e tc). débourrer leur cheval et tout fiers d'avoir un 4ans "placé" |
Par Okapi26 : le 20/06/12 à 12:54:01
Dire merci | Merci pour vos conseils ! |
Par punkiee : le 20/06/12 à 13:04:27
Dire merci | ++ Laure et Kirikou, personnellement, jamais je ne me lancerais dans un débourrage seule ou sans pro pour m'encadrer. J'ai vu tellement de chevaux déglingués par des cavaliers de bons niveau, mais pas encadrés et pas patients... |
Par Chrysalis : le 20/06/12 à 14:04:59
Dire merci | Je me demandais donc quelle avait été votre première expérience de débourrage ? Cela s'était-il bien passé ? Quel niveau aviez-vous ? Etiez-vous seul ou accompagné ? ... au jour d'aujourd'hui,premier poulain en débourrage,que j'ai effectué quasiment toute seule.personne ne s'est occupé du poulain hormis moi meme,mais j'avais une equipe encadrante pour certaines étapes( sac a patate marché,stages de longe et aujourd'hui en cours) ça s'est très très bien passé,dès le début j'ai fait en sorte que le poulain soit tranquille,cède,jamais une inquietude. j'ai décidé en commun accord avec mes instructeurs de "rentrer dans le vif du sujet de suite" a savoir ceder sur le mors,reponse a la jambe immédiate,ne pas laisser passer une incartade,en ne prenant pas le pretexte que "c'est un jeune cheval,ça peut discuter les ordres"( je précise que je suis allée très creshendo et que ce que je demande est acquis ou en cours d'acquisition,donc pas d'incompréhension ou d'apprehension de la part du bébé) bref,enormement de cadre,surtout avec son fort caractère,bcp de pauses et récompenses sur un rythme de travail bas,mais constant,autant que faire ce peu,en variant les activités pour ne pas le blaser. et c'est là que je me dis que parfois,un poulain un poil plus "gentil"(qui pardonne les erreurs,j'entends) serait plus reposant que ma saucisse mais c'est autrement plus formateur niveau: pas de niveau vu que ça fait un bail que je n'ai plus posé mes fesses de manière sérieuse sur du cheval mis... sur le papier galop 7dress,des stages,une bonne connaissance psy et locomoteur de l'animal théorique,bcp de remises en question( quitte a etre trèèèèès lente ) |
Par sheitane : le 21/06/12 à 13:15:51
Dire merci | le premier que j ai fait j avais 14-15ans, on m a aiguillée mais c était un peu a la roots. sac a patates au pas et au trot ok, par contre quand je suis montée j ai eu droit a un magnifique rodéo, heureusement que c était pas un gamin qui la tenait j ai volé a 2m au dessus de la jument, je suis pas tombée mais bon pas terrible quoi. ça s est confirmé apres que la jument etait treeees sensible a tout, maintenant elle tourne en club elle va super. mon actuel chef était alors en formation monitorat, quand il est revenu j ai suivi un ou deux débourrages avec lui, pour comprendre sa méthode. j ai du en faire une bonne vingtaine depuis, sur des poneys nés chez nous, des chevaux, des chevaux de proprio destinés a tout et n importe quoi, je n ai plus eu aucune réaction comme la première. pourtant quand j ai un cheval un peu délicat (j en ai deux en ce moment), je n hésite pas a prendre un avis extérieur. |
Par Gracioso : le 21/06/12 à 15:59:00
Dire merci | Premier débourrage en cours, sur ma pouliche de 3 ans. Je l'ai eu à 15 mois, elle n'était pas manipulée, donc pour elle c'est une suite logique de l'apprentissage avec moi dessus au lieu d'à ses cotés. Je me fais toujours aidée, par une copine pour les choses en cours d'acquisition, par un pro pour les étapes comme première longe montée, et normalement ce weekend première séance sans longeur aux 3 allures. Tout se fait à notre rythme, quand je la sens prête, et en douceur. Ça se passe bien. Quand on commencera le vrai travail (en dehors de la carrière de débourrage), je me ferai encadrée chaque semaine, pour ne pas faire d'erreur. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous