Forum cheval
Le Forum Cheval

Peur: Que faire? (Montgolfières)

Sujet commencé par : drina - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par drina : le 20/06/12 à 14:13:10

Déconnecté

3403 messages

44 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Ma jument a une peur monstre des montgolfières, je ne sais pas quoi faire!

Elle est paniquée que ce soit en box ou en pâture. En box, elle ne fait que tourner et retourne tout le box, elle finit trempée.
En pâture, elle fait des allers retours au galop, et essaye de se mettre le plus loin possible de la montgolfière qui passe. Elle tremble, renâcle, devient trempée. Elle me fait peur, elle est tellement paniquée qu'elle essaye de passer les clôtures pour fuir. Pour l'instant, j'étais là et je l'en empêchais, mais quand je ne serais pas là?

Le pire arrive...

Un jour, une ballade tranquillement, on prend un chemin, et que voit-on? Une montgolfière dans un champs à 200m qui s'apprête à décoller
Le stress monte, je ne savais pas quoi faire, elle se met face au danger, je sentais très bien que je ne contrôlais plus rien. Toujours face à la montgolfière, je savais très bien qu'en allant à droite, à gauche, ou en faisant demi tour, elle allait fuir au grand galop, et il y avait une route; avancer tout droit, impossible bien sur.
Avec sa peur, on était arrivé dans un champs, j'essaye de la maintenir en face, pour qu'elle ne puisse pas fuire, mais elle recule, se cabre, essaye de faire demi tour; j'essaye en vain de la tenir, mais je ne fais pas le poids, son instinct de survie prime, elle fait demi tour plein pot. Je sentais bien qu'elle était paniqué, elle tremblait de peur.

On arrive au grand galop sur une route (macadam et ferré des quatre), je ne sais pas par quelle chance, elle n'a pas glissé. On s'était bien éloigné de la montgolfière, je réussis à reprendre un peu le dessus. On repasse difficilement au pas, je la tiens juste parce que je l'enferme ( ) mais elle est toujours en stress, et je n'arrive ni l'arrêter ni à la diriger. Résultat, elle a cassé des pots de fleur devant chez des personnes, et elle a cassé une clôture de maison en passant un postérieur au dessus.

Aujourd'hui, la situation peut très bien revenir, et je n'ai aucune idée de quoi faire, en même temps, peut-on faire quelque chose? Son instinct de survie l'emportera toujours.
Elle aurait très bien pu blesser quelqu'un ou se blesser elle même et moi être impuissante et spectateur à celà.

Ma jument est bien dressée, elle me respecte très bien que ce soit à pied ou à cheval; c'est le seul moment où je n'en ai plus eu le contrôle.

Désolée du roman

A vous

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Dory : le 20/06/12 à 14:18:38

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 C'est souvent que tu croises des montgolfière ?

Car si tu en croise souvent, ça vaut peut être le coup de faire un travail sur cette peur.

Mais si c'est un accident occasionnel, malheureusement, tu n'y peux rien. Le cheval est un animal peureux et tu peux mettre cet accident sur le coup d'un "mauvais jour".

Cependant, effectuer un travail sur la peur des montgolfière, ça me parait compliqué à mettre en place...

Par Nirvelli : le 20/06/12 à 14:21:03

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Ce qui me vient à l'esprit, ce serait de l'emmener affronter sa peur mais en main.

Il y a souvent des montgolfières par chez toi?
Elle a peur aussi de celles dans le ciel ou seulement celles prêtes à décoller ou assez basse pour entendre le souffle du gaz?

Message édité le 20/06/12 à 14:24

Par maty.fandango : le 20/06/12 à 15:28:08

Déconnecté

1335 messages
Dire merci
 Il faudrait trouver quelqu'un qui a une montgolfière pour que tu puisses vraiment travailler avec ta juju! Surtout que si c'est une phobie, il faudra un certain temps pour qu'elle prenne sur elle face à sa peur!

Par Oc : le 20/06/12 à 15:32:17

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 sur une montgolfière ya deux peurs à prendre en compte

peur du bruit du gaz qui remplit le ballon
peur du ballon qui se gonfle et qui devient énorme (et dans al tete du cheval vous imaginez trés bien ce qu'il voit à ce moment là, une gueule d'un prédateur qui s'ouvre pour le bouffer en entier)

trouver une montgolfière, soit mais ca doit pas courir les rues et je sais pas si le proprio accepterait d'user du gaz juste pour désensibiliser un cheval, surtout que ca va pas prendre 1h, vu la peur réelle de la jument

Par drina : le 20/06/12 à 15:57:19

Déconnecté

3403 messages

44 remerciements
Dire merci
 En été, on a peut être une montgolfière par semaine qui passe au dessus de la pâture.

A cheval, je sors régulièrement dehors depuis 8 ans, et je n'en ai croisé que cette fois là.

Je pense qu'elle a peur de la grosseur de la montgolfière et du gaz, elle n'a jamais vu la montgolfière se gonfler, donc la gueule d'un prédateur qui s'ouvre, je ne pense pas.

J'ai une jument qui regarde le ciel, elle incline la tête, et regarde vers le haut dans sa pâture, donc elle voit très vite la montgolfière qui arrive, et en plus de cette peur, se rajoute le gaz quand elle arrive près d'elle.

Je ne connais personne qui puisse m'aider à la désensibiliser, ca me parait très dur à mettre en place, je crois que mon problème n'a pas de solutions

Merci pour vos réponses

Par sheytana : le 20/06/12 à 15:58:46

Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Erf, c'est pas cool!

Le mien a une peur panique des petits coucous qui le survolent, j'ai pas encore trouvé de solution non plus

Par agge : le 20/06/12 à 16:21:29

Déconnecté

438 messages

6 remerciements
Dire merci
 Il y avait un élevage de porcs chez moi, et les porcs faisaient des crises cardiaques lorsque les montgolfières passaient. L'éleveur a demandé que les montgolfières ne survolent plus sa ferme et cela a été accepté.
Cela ne règle pas la peur, mais bon, si tu pourrais faire en sorte de ne plus les avoir au-dessus de ton pré...

Par Oc : le 20/06/12 à 16:25:14

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Cela ne règle pas la peur, mais bon, si tu pourrais faire en sorte de ne plus les avoir au-dessus de ton pré...

la parole d'un gros exploitant agricole et la parole d'une cavalière qui rencontre un souci, autant ne rien faire, c'est peine perdue

Par Nirvelli : le 20/06/12 à 16:25:54

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Si tu te retrouves confrontée à la situation à nouveau, peut-être mettre pied à terre avant que la jument pète complètement les plombs et tenter une approche... si tu la sens réticente, ne pas insister et repartir le plus calmement possible.
Après ça dépend aussi du caractère de ta jument. Nous, on n'a pas de mongolfières mais des kites et autres trucs à voile sur les plages... ma jument est en principe un peu sur l'oeil dans ses cas là, mais une fois rassurée, sa curiosité dépasse sa trouille et elle va d'elle même s'approcher pour découvrir.

Par carabouille : le 21/06/12 à 00:49:13

Déconnecté

9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 Au prime abord, quand j'ai lu l'énoncé de ton post, j'aurais eu tendance à dire: "descends et rassure la"...
Mais je pense que le fait de mettre pied à terre dès qu'une montgolfière se pointe, ne fasse que la conforter dans sa peur...
Je te conseil au pire (ou au mieux) de mettre pied à terre dès que tu retrouve dans cette situation, en incluant des codes vocaux rassurants (holàà, bienn doucementt etc... + récompense) Juste une ou deux fois...
Une fois monté, si ça ce reproduit, tu ré-introduis ces ordres vocaux... A voir...
Si celà ne fonctionne pas, tu solicites par des déplacements latéraux, mise sur le cercle (si possible) ou reculés... Pour la concentrer sur autre chose que le bruit ou la forme... Le but étant qu'elle te fasse confiance à 200%... donne des news surtout, et bon courage

Par Lilianna : le 21/06/12 à 09:01:29

Déconnecté

1389 messages

65 remerciements
Dire merci
Par Oc · 20/06/12 à 16:25

la parole d'un gros exploitant agricole et la parole d'une cavalière qui rencontre un souci, autant ne rien faire, c'est peine perdue

Bah, je ne sais pas dans quels coins vous êtes, mais par ici, les proprio/pilotes de montgolfières, c'est vraiment un tout petit monde (et des gens sympas), donc pour eux je pense que ce ne serait absolument pas une histoire de "poids" de la personne qui demanderait cette faveur...

Tu es vers où Drina ?
Si tu croises autant de montgolfières, il y a peut-être un club pas loin de chez toi, et dans ce cas-là, pourquoi ne pas les contacter, et voir si tu peux emmener ta jument au site de décollage, lui montrer le "monstre" à terre, découvrir le bruit du gaz...

Par Oc : le 21/06/12 à 09:23:34

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Liliana, tu n'as pas compris ma phrase

un gros exploitant agricole aura plus de soutien si il demande à ce que les montgolfière ne passent plus au dessus de chez lui car crise cardiac chez les cochons ou alors ca fait tourner le lait de ses laitières

alors que pour UNE seule cavalière qui n'a de passion que l'équitation ils vont rire au nez ils lui sortiront qu'elle a qu'à passer ailleurs ou ne pas sortir son cheval au passage des montgolfière

donc oui deux poids, deux mesures et je ne l'invente pas

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval