Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment gérer emphysème et fourbure???

Sujet commencé par : amroni - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
Par amroni : le 20/06/12 à 14:34:01

Déconnecté

801 messages

1 remerciements
Dire merci
Voilà tout est dans le titre, j'ai deux juments à la maison depuis 7 ans maintenant.
J'ai une jument qui m'a fait une grave crise de fourbure, il y a maintenant cinq ans, depuis je rythme la vie et l'alimentation de mes deux juments sur le régime "fourbu", depuis cet hiver mon autre jument qui n'a jamais eu aucun soucis de santé, n'est pas bien, le véto est venu plusieurs fois, on n'arrive pas vraiment à avoir de diagnostic précis mais le fait ai que ma jument n'est pas dans un très bon état général, le seul signe distinctif est le fait qu'elle tousse un peu en mangeant du foin et que son mouvement respiratoire est plus ample.
mon véto pense qu'elle fait de l'emphysème( je suis praticienne shiatsu et pour moi aussi c'est clairement le poumon qui ne va pas)
Je sais bien que l'emphysème est plutôt un état qu'une maladie, mais je pense sincèrement que c'est le mode de vie qu'elle "subit" qui ne lui convient plus.
Avez des idées pour conjuguer régime fourbu, et environnement emphysèmateux???

Messages 1 à 12, Page : 1

Par paddy33 : le 20/06/12 à 17:30:21

Déconnecté
 As tu des patures suffisantes pour qu'elles ne mangent que de l'herbe?
ou sinon, il faut les passer à l'aliment complet et supprimer le foin. ( genre activ fib)et faire gaffe aux rations de la fourbue.

Par al : le 20/06/12 à 17:33:47

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
arf, galère....
l'emphysème se stabilise à l'aide de corticos, qui aggravent la fourbure....

sinon y'a un truc qui marche très bien, mais qui nécessite un "petit" investissement: un nébulisateur (500e pour un bon).

ainsi, les corticos peuvent être employés en nébulisation, excellente efficacité locale, et très peu d'effets généraux (par exemple 2,5ml dans une cupule, c'est ridicule mais ça fait un effet de boeuf)

Par roro : le 20/06/12 à 17:48:29

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai les 2 à la maison aussi.

fourbu, dépend de quoi ! chez moi, c'est une question "physique" et non bouffe ou autre, donc la nourriture n'est pas limitée et régulée par mes soins, celles qui peuvent travaillent normalement

pour ma poussive,
2 crises en 6 mois d'écart quand je l'ai récupérée, jamais soignée avant, elle toussait régulièrement.
elle s'est laissée aller arrivée à la maison.

chaque crise, ou elle a failli tomber à la deuxième, la première donnant l'impression d'un évier bouché qui se vide.

avant d'arrivé chez moi, pour des raisons de facilité du point de vue humain et non cheval, elle était tondue régulièrement en hiver, mais pas couverte, et donc a fait des coups de froid régulier, ce qui a donné cette pousse chronique.

elle est donc chez moi depuis l'âge de 10ans, arrivée en 2000, et va très très bien.

nourriture : foin, principalement donné dehors, si je donne du foin dans le boxe, c'est des briquettes ou de gros bouchon.
mais aujourd'hui, tant qu'elle ne prend pas froid, elle ne risque rien. Ce qui veut dire que depuis que la température passe au-dessous des 10-5° elle est couverte jusqu'à ce que la température reviennent à plus clémente, ce qui veut dire de mi-septembre à fin avril. couverture enlevée si la température passe les 15°
ça marche très bien.

les 2 crises ou elle a failli y rester, très violente d'ailleurs ou l'air entrait mais elle ne pouvais la faire ressortir, elle a eu un shoot de cortisone. mais pour moi, ça n'est pas la solution de longue durée, c'est en urgence, puis à la longue, il faut faire autrement.

j'ai donc à chaque fois drainer la cortisone après les 3 semaines de traitement, puis un drainage des poumons, et ensuite pendant 3 ans, utiliser le Freeway de Hilton Herbes

et depuis je fais attention.

j'ai refait toute la musculature de la jument, travail progressif comme si elle était jeune débourrée, de façon à ce qu'elle ne prenne pas de panique à cause des poumons, et ça m'a pris les 3 ans de "convalescence"
et donc en 2004, la miss m'a fait une crise d'ado, elle pouvait "faire la course" avec les autres et gagner, sans être plus essouflée que les autres.

mais il a fallu user de psychologie et faire en sorte qu'elle croit qu'elle gagnait même sur 20m pour l'aider à prendre sur elle et reprendre confiance en son corps et ses poumons.

mais autrement, elle n'a pas de régime ou traitement différent des autres, et la cortisone n'a été donnée que lors des 2 crises, en fin 2000 et fin 2001. Depuis, elle est nickel et en forme pour une jument de 22 ans.

Par roro : le 20/06/12 à 17:51:12

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je rajoute juste que un simple rhume pourra la tuer oui.

donc je fais très attention que ça n'arrive pas.

Par al : le 20/06/12 à 17:51:41

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mince j'ai répondu à côté de la plaque, jpensais que c'était le même cheval qui avait les 2 pathologies (c'est ça de lire en diagonale )

sinon, je dirais
- mouiller le foin
- vie en extérieur au maximum
- aide pour celle qui fait de l'emphysème lors des crises: ventipulmin et corticos. sachant que des toutes petites doses, en nébulisation par exemple, ça ralentit la progression de la maladie

Par riverjap : le 20/06/12 à 18:02:29

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pense que sur deux chevaux différents c'est gérable.

Puisque par exemple le foin mouillé aide les emphysémateux et si je dis pas de connerie en trempant le foin il perd de sa valeur nutritive donc top pour la fourbu

Par amroni : le 20/06/12 à 19:51:01

Déconnecté

801 messages

1 remerciements
Dire merci
 Concernant leur mode de vie, j'ai plusieurs petites pâtures, actuellement je mouille le foin avant de leur donner, et j'ai commandé un produit a vaporiser directement sur le foin, il fait anti fongique, anti bactérien, il contient aussi des huiles essentielles.
J'espère sincèrement que tout cela va l'aider, elle a aussi une cure de vitamine et un traitement homéopathique prescrit par le vétérinaire.
Je m'en sens mal de "l'avoir mise dans cet état", c'est une jument qui ne se plaint jamais, facile à vivre et de la voir dans cet état c'est vraiment difficile pour moi
.

Par cland : le 20/06/12 à 21:58:59

Déconnecté

21 messages
Dire merci
 Amroni c'est quoi le produit que tu as commandé ?
J'ai dans mon paddock un ex-fourbu et une jument qui tousse .. et je galère sincérement à mouiller le foin, mais la jument tousse toujours ... et je ne peux pas lui offrir plus d'herbe, je n'ai pas assez de pâtures, et surtout je dois rationner mon hongre.
Casse tete !!

Par amroni : le 20/06/12 à 22:18:14

Déconnecté

801 messages

1 remerciements
Dire merci
 je l'ai acheté sur le site d'équinatura, c'est le produit équi vap respiratoire.

Par cland : le 20/06/12 à 22:20:51

Déconnecté

21 messages
Dire merci
 Merci !

Par amroni : le 23/06/12 à 12:30:59

Déconnecté

801 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai reçu mon produit à vaporiser, je commence des aujourd'hui le traitement sur ma jument.

Par pascaline33 : le 24/06/12 à 19:44:01

Déconnecté

2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 J'ai un papi de 27ANS emphysèmateux et mon autre cheval fourbu chronique.
L'emphysèmateux est à l'extérieur 24H sur 24 avec abri à dispo, il prend du Balsamic Air(huiles essentielles)et je mouille le foin pour mes 2 chevaux.Je fais aussi des cures de souffre naturel(1 cuiller à soupe matin et soir pendant 3 semaines).
Mon fourbu, cette année, comme il y a beaucoup d'herbe, il a eu droit à sa crise de fourbure...Donc paddock, foin à volonté et quand je le relachais avec le papi(la nuit)je lui mettais son panier à fourbure pour qu'il ne mange que 3 brins d'herbe et drainer, drainer, drainer avec des herbes de chez AJC NATURE par exemple(1dose M et S pendant 8 semaines).

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval