Cheval handicapé
Sujet commencé par : princesonor21 - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon ptit fidjiPar princesonor21 : le 20/06/12 à 16:45:39
Par Flakiss : le 20/06/12 à 16:47:49
Déconnecté | Si ça lui permet de vivre et de marcher sans souffrir, tant mieux |
Par naala147 : le 20/06/12 à 16:48:14
Dire merci | j'ai vu ce mm systeme sur un reportage (une jument grise ou apaloo, et avec un posterieur équipé) |
Par princesonor21 : le 20/06/12 à 16:52:32
Déconnecté | je viens de trouver ceci sur les prothèses, mais je ne sais pas si cela vient de mon navigateur, je ne vois pas la photo : Lien |
Par princesonor21 : le 20/06/12 à 16:59:16
Déconnecté | je viens de voir qu'il y a déjà un sujet là dessus sur le forum : [url] https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-2137383-0-une-prothese[/url] |
Par chocolat23 : le 08/07/12 à 17:29:19
Déconnecté Dire merci | au moins un proprio qui a sauvé son cheval et ne s'en est pas débarrassé! |
Par dess : le 08/07/12 à 20:26:55
Dire merci | Merci Chocolat pour cette magnifique intervention qui me va droit au coeur !!! J'ai justement dû faire euthanasié ma jument à cause d'une fracture et absolument pas pour "m'en débarasser" mais bien parce que justement je pense à elle !! Vivre dans la souffrance je ne pense pas que ça soit non plus une solution.. Alors la prochaine fois fais gaffe à ce que tu écris !!!! |
Par phoeb : le 08/07/12 à 20:57:22
Déconnecté | une question que je me posais: cette opération a-t-elle déjà été tentée en France? Avec ou sans succès! Qu'en pense les vétos? |
Par princesonor21 : le 08/07/12 à 21:03:52
Déconnecté | perso si je devais avoir un cheval qui doit vivre comme ça je ne sais pas si psychologiquement je le supporterai surtout que des effets secondaires doivent forcément apparaitre pour compenser l'handicap. C'est vrai que l'on voit son cheval vivant, mais comment supporte-t-il tout ça ? pour moi il y a le pour et le contre. J'aimerai que l'on m'explique comment fait le cheval pour se lever, se rouler, enfin vivre une vie de cheval normal. Dans tout ça il y a quand même une part d'égoïsme car on pense à soi avant son compagnon. |
Par tyoc : le 08/07/12 à 21:09:32
Dire merci | Les amputés humains enlèvent leur prothèse afin d'eviter entre autre les escarres. Il doit bien falloir enlever la prothèses au cheval de temps en temps. |
Par ellekatiolaa : le 09/07/12 à 00:52:16
Dire merci | Je trouve ca égoïste, de faire mettre une prothèse. Le cheval il doit avoir des difficultée, et moralement et psycologiquement, ce ne doit pas être facile tous les jours. Moi je ne pourrais pas |
Par mon quidam : le 09/07/12 à 09:29:52
Dire merci | De toutes façons, faut pas se leurrer, pour avoir des matériaux suffisamment costauds pour soutenir le cheval y compris lors des mouvement rapides, on a recours à des alliages particuliers, voir issu de la recherche spatiale. Donc le truc coute la peau des fesses et est cantonnée au soins des chevaux d'une extrême valeur. Poulinières ou étalons. C'est pas à la portée du cavalier propriétaire lambda. Quand j'ai lu le propos de Chocolat, j'ai cru qu'il s'agissait d'une gamine de 13 ans , tellement le propos est immature et irréaliste! Message édité le 09/07/12 à 09:33 |
Par roro : le 09/07/12 à 09:53:52
Dire merci | j'ai une jument qui maintenant marche "sur 3 pieds", elle évite de mettre du poids sur l'antérieur droit, suite à des fourbures chroniques sur ce pied, elle a changé sa manière de se déplacer. elle a bon oeil, elle a toujours son sacré carafon, elle a pris des muscles, d'autres muscles pour qu'elle puisse se déplacer. elle se couche souvent, mais n'est pas plus génée que ça. perso, le regard des autres me gêne plus que celui de ma jument qui me dit qu'elle va et que je ne dois pas la regarder de travers. pour la prothèse, j'y pense oui, mais faut l'amener en clinique, et je ne pense pas que le trajet soit possible pour elle, donc, elle finira ses jours comme ça, tant qu'elle peut se déplacer, au pas, qu'elle est OK, et qu'elle ne me dit pas que pour elle, elle n'en peut plus, tant que son autre antérieur est en forme pour supporter une bonne partie du poids, et qu'elle compense avec les postérieurs, pour moi, ça me va. ne pas juger, un accident est un accident, une fracture est rarement guérissable, surtout une ouverte, et j'ai dû endormir à contre-coeur mon demi-sang pour une fracture ouverte et multiple alors qu'il était plus qu'en pleine forme. et de devoir endormir un cheval, jeune et en pleine forme, c'est terrible. donc, aujourd'hui, je vois les choses autrement, mais de là à amputer ma jument pas sure de faire le pas, elle peut s'appuyer dessus, mais ne veut pas mettre trop de poids dessus. sinon, elle vit avec les autres, va au parc, se déplace, à son rythme, et f...... ceux qui n'arrivent pas à voir un handicap et le respecter, même chez les chevaux. |
Par casimir : le 09/07/12 à 09:57:45
Dire merci | ça me parait un choix difficile a faire surtout dans l'urgence qu'elle degré de souffrance doit supporté le cheval avant d'être autonome avec se prothése et pour qu'elle vie |
Par roro : le 09/07/12 à 09:59:40
Dire merci | casimir, le cheval il est comme nous, si on lui laisse le choix, le droit et le temps, il apprend à vivre avec. |
Par casimir : le 09/07/12 à 10:01:46
Dire merci | roro > ben je suis pas sur que si ON me laisse le choix je choisit pas de partir plutot que vivre "diminué" aprés X mois année de souffrance le cheval on lui demande pas , perso je suis pas sur que le bon choix soit celui de faire vivre a tout pris |
Par roro : le 09/07/12 à 10:06:10
Dire merci | être amputé ou boiteux n'est pas un handicap trop grave ! fauteuil roulant pour un humain se fait aussi. après la douleur c'est autre chose on a le choix, humain aussi, pour ne pas souffrir si besoin plus que nécessaire, de là à en abuser ! le cheval peut et sait dire quand ça ne va plus ! aussi, donc, perso, comme j'ai le choix de décider de ma fin, si ma fin est déterminée, je prend le même chemin pour mes animaux. |
Par casimir : le 09/07/12 à 10:27:27
Dire merci | j'ai subbit un platre 4,5 mois je crois que j'auarias pas eut l'espoir d'être de nouveau autonome un jour j'aurais fait une connerie .. maintenant chacun le vie et fait ses choix comme il le resent perso je suis pas sur que je ferais ce choix pour un cheval , la souffrance pour une vie a moitié c"eci dis je me suis jamais trouvé devant le pb donc a voir j'ai un peut l'impression qu'on lit ce qu'on veut mire dans un chvela qui souffre, sur ses envies de vivre/survivre c'est tellement compliqué Message édité le 09/07/12 à 10:31 |
Par mon ptit fidji : le 09/07/12 à 10:19:01
Dire merci | bah moi au risque de choquer tout le forum, je n'aurais pas les finances nécéssaires à sauver coute que coute mon cheval..déjà de 1 et de 2 pour moi un cheval doit vivre sur 4 pieds et dépenser des tonnes pour garder un animal convalescent (quelque soit la maladie) c'est pas mon truc.. je prefere le laisser partir et assumer mon chagrin |
Par casimir : le 09/07/12 à 10:22:58
Dire merci | mon ptit fidji complétement d'accord est ce que sauvé a tout prix c'est pas de l'égoisme la peur d'avoir mal .. |
Par nomade : le 09/07/12 à 10:25:37
Dire merci | fauteuil roulant pour un humain se fait aussi et y en a cb qui le vive sereinement à 100%? |
Par roro : le 09/07/12 à 11:06:59
Dire merci | casimir, tu le dis toi-même, tu n'as pas eu à faire ce choix, ton choix, pour t'aider à ne pas voir souffrir. parfois, ce n'est pas ton choix, ton confort, mais celui d'un autre, et on ne peut pas faire ce choix pour un autre aussi facilement que tu crois. j'ai dû le faire plusieurs fois, chats, chiens, lapins et poules et mon cheval, et le cheval c'est le plus dur alors, tant que le cheval se porte debout, pour moi, c'est qu'il est OK et oui, on peut dire que c'est difficile, et bien des fois je me dis que je devrais la faire partir, mais elle me fait mentir, et donc on continue. son choix, pas le mien. après, j'ai une poussive, la fille de ma fourbue est aussi "atteinte" donc je dois faire attention, j'ai une FM qui commence à avoir des signes de l'âge et une aveugle. le handicap chez les chevaux, j'ai un EMS chez moi et assez pour avoir changé complètement ma vision de l'euthanasie. et perso, je fais partie d'une asso qui me permettra aussi moi-même de prendre cette décision me concernant. c'est un choix, une philosophie de la vie, que j'applique chez les autres, tant à moi. décider de la mort pour les autres, c'est parfois difficile, ça se fait et il faut vivre avec, le remord après c'est trop tard. donc, pour un handicapé, qu'il soit cheval ou autre, c'est lui qui décide quand il ne veut plus. chacun fait selon sa conscience. donc le jour où tu auras dû prendre cette décision, on reparlera de ce moment là. |
Par princesonor21 : le 09/07/12 à 11:25:38
Déconnecté | Quand le véto m'avait dit qu'il fallait que je pense à faire euthanasier Prince, je n'ai pas pu ( je ne suis pas arrivée à savoir ce qu'il avait, sauf qu'il faisait des boulettes quand il mangeait certainement pour se protéger ). Trois jours avant de partir, il est parti en coup de cul dans le pré. C'est cette image que je garde en moi. J'ai été ASV et savais conseiller les proprios d'animaux sur le quand prendre la décision mais quand cela m'est tombé dessus je n'ai pas pu. Finalement il est mort sans souffrir, enfin je pense car la personne qui l'a découvert dans son box avait constaté qu'il ne s'était pas débattu ). En ce qui concerne un cheval pour lequel il faut prendre la décision de le faire amputer ( si vous avez déjà une amputation vous comprenez ce que l'on peut ressentir ) là ça devient difficile mais je n'accepterai pas de le voir diminuer. Certains animaux se laissent mourrir après une amputation. Donc si c'est pour le voir souffrir encore plus là je dis non. Il y a sur le forum un post où il y a une photo d'un cheval avec un seul antérieur, le cheval est déformé car il doit se rééquilibrer. |
Par casimir : le 09/07/12 à 11:37:29
Dire merci | roro , j'ai jamais eut a faire ce choix pour un cheval mais je l'ai fait pour un chat et même si je me suis poser beaucoup de question avant , pendant et aprés je pense toujours que c'était le bon choix .. je pense que pour un cheval leur difficulté a rester immobile , leur incapacité a rester zn longtemps ... je pense que je ferrais le choix de laisser partir |
Par tyoc : le 09/07/12 à 11:39:52
Dire merci | Autant chien ou chat je me pose pas la question, je choisis l'amputation. Ils peuvent très bien vivre sur 3 pattes et conservés une très bonne qualité de vie. Pour un cheval, je me poserais la question en penchant fortement pour l'eutha. |
Par roro : le 09/07/12 à 11:40:25
Dire merci | en principe, on a un cheval "pour se faire plaisir" et au moment où le cheval est diminué, le plaisir humain n'est plus le même, parce que l'on ne peut plus faire ... comme avant. la question se pose donc de savoir : que faire, on le vend pour qu'il fasse tondeuse chez quelqu'un d'autre, éventuellement juste balade on l'euthanasie parce qu'on pense que c'est mieux, même si il est encore OK, sauf diminué on l'abandonne on le garde et on lui donne sa retraite et on le laisse vivre au mieux le temps qu'il lui est encore donné les choix sont multiples, tout dépend de ce que l'on veut avec un cheval. dans une pension, c'est difficile d'avoir un cheval handicapé et vieux, donc on le met en retraite ou à la maison si on peut ou on fait autrement à la maison, c'est différent. ma handicapée partage son boxe avec sa fille (j'ai un grand boxe) et j'ai d'autres juments avec lesquelles je peux sortir, travailler, atteler. donc mon handicapée est là, avec nous, avec les autres, et vit sa vie. j'ai une amie qui a aussi récupéré une hafling de 20 ans, avec une hanche qui avait été fracturée dans sa jeunesse, le jarret a compensé. Elle a une démarche bien spéciale, mais elle est tellement attendrissante et drôle que tant qu'elle peut se relever, elle est OK. |
Par nomade : le 09/07/12 à 11:52:54
Dire merci | en principe, on a un cheval "pour se faire plaisir" et au moment où le cheval est diminué, le plaisir humain n'est plus le même, parce que l'on ne peut plus faire ... comme avant bah ça,c'est valable pour des gens qui ont un cheval qui "sert" à quelque chose mais il y a de plus en plus de gens qui ont un cheval juste pour le voir dans son pré,qui ne demande rien à l'animal ja fais partie de ce groupe là.j'ai une jument emphysémateuse,elle se dégrade chaque hiver. je ne ferai pas d'acharnement je ferai la même chose si l'un de mes chevaux se casserait un membre,je ne me poserai même pas la question,ce sera l'euthanasie. ce n'est pas dans la nature équine d'être diminué beaucoup d'humains vivent très mal une diminution de leurs capacités,je ne me vois pas infliger ça à une de mes bestioles à sabots. |
Par casimir : le 09/07/12 à 11:54:04
Dire merci | Non Roro c'est pas si simple mais tu a tout dis écrit quand tu écris tant qu'elle peut se relever, elle est OK. mais parfois il faut savoir faire un choix arréter la soufrance même si ça doit arréter la vie |
Par nomade : le 09/07/12 à 12:00:16
Dire merci | mais parfois il faut savoir faire un choix arréter la soufrance même si ça doit arréter la vie oui c'est difficile de choisir le moment précis ai je été trop loin? ne l'ai je pas euthanasié trop tôt? |
Par roro : le 09/07/12 à 12:12:15
Dire merci | casimir, alors quel est ton point de vue sur l'euthanasie humaine ? parce que c'est un animal alors on a ce droit, mais qu'en est-il si tu devais voter pour accorder l'euthanasie aux personnes ? serais-tu aussi catégorique ? et dire non aux gens et oui aux abus sur les animaux ! ce n'est pas logique. là où l'on s'arrête est une perception personnelle, mais aussi de ce qu'on observe. hors quand un véto me dit, faut l'euthanasier et on peut la remplacer, c'est NON on ne la remplace pas, oui, une fois euthanasie, j'ai une place de plus chez moi, mais on ne remplace pas. alors, quel en est le prix, quand le cheval n'est pas un outil, mais bien un être vivant ayant sa place entière dans une famille. quel est le degré de souffrance que l'on peut accorder, celui qui est sa propre perception ou l'envie de l'autre de vivre ! mon aveugle a mis 3 ans à s'acclimater à son handicap, a apprendre à vivre autrement ! et elle gère parfaitement. dois-je la condamner parce que sans mes soins, sans mon aide, elle ne pourrait pas vivre "normalement" ma poussive idem, en hiver, je fais attention à ce qu'elle n'ai pas de rhume, sinon, premier froid, elle part ! dois-je la condamner parce que sans moi, elle serait déjà partie depuis 12 ans ! tout dépend énormément de la manière dont on considère le cheval, et son utilisation. je n'ai aucun problème à avoir un cheval à la retraite chez moi. pour ma fourbue, perso, je n'amputerai pas, le jour où elle ne marche plus et ne se porte plus, elle part dans la journée. c'est décidé, c'est à elle de me dire quand. elle a 20 ans, ça fait 3 ans qu'elle est à la retraite, et vit sa vie, je l'aide au max, mais je sais qu'aujourd'hui, je ne peux plus grand chose. |
Par casimir : le 09/07/12 à 12:18:37
Dire merci | roro pareille mon point de vue sur l'euthanasie humain sauf que l'humain il peut donner un avis c'est donc plus simple en théorie |
Par princesonor21 : le 09/07/12 à 12:21:54
Par roro : le 09/07/12 à 12:35:38
Dire merci | on est d'accord, l'adaptation est longue tout de même. un cheval qui est "sain" et a trois jambes qui le supporte n'est pas non plus condamné à mes yeux, surtout si il n'a qu'UNE jambe qui lui pose un soucis. il s'adapte aussi. l'euthanasie n'est nécessaire que quand ce n'est plus possible justement de vivre sur 3 jambes. et le cheval sait s'exprimer et se faire comprendre. n'est aveugle que celui qui ne veut pas voir. |
Par chocolat23 : le 09/07/12 à 12:53:21
Déconnecté Dire merci | +1 roro |
Par mon ptit fidji : le 09/07/12 à 12:55:11
Dire merci | oui mais il y a soins et acharnement et pour moi mettre une prothese à un cheval c'est un peu de l'acharnement.. apres garder un animal handicapé jvois pas le probleme à partir du moment ou ça n'engendre pas des douleurs à l'animal dans le seul but de rendre son maitre heureux de l'avoir à ses cotés.. j'ai du faire eutha un chien et un chat pour diverses raisons..ça a été des moments tres durs mais pour les deux je sais que ça a été le bon choix si demain un des mes animaux est malade ou devient handicapé je vais le soigner et garder mais si le véto me dit et que je constate trop de douleurs,je ne vais pas aller contre la nature à coup de medicaments..tout ça pour me donner l'illusion d'etre un bon maitre qui fait tout pour retarder la mort de son animal.. moralité: quand l'animal ne souffre pas ok sinon résignation |
Par roro : le 09/07/12 à 13:08:46
Dire merci | à chacun son appréciation de la situation. mais perso, un véto et un MF m'ont dit que je devais euthanasier ma jument parce qu'elle ne pourrait pas vivre sur 3 pieds. OK, c'est un peu gros tout de même, 3 ans plus tard, ma jument vit sur 3 pieds, elle se déplace aussi. après de dire qu'elle est plus que OK, non, vu qu'elle a un pied "en moins", mais ça ne l'empêche pas de vivre. elle n'est pas sous anti-inflammatoire, pour cacher la douleur non plus, homéo, et un peu de soin, mais ce n'est pas la mort non plus. mon véto m'avait dit pour ma poussive, tant qu'elle n'est pas sous cortisone une fois par mois, elle est OK. la dernière fois qu'elle a eu un shoot de cortisone pour libérer ses poumons, c'était en 2001, depuis, on fait attention, elle est en pleine forme, et a 22 ans, malgré que la moitié de ses poumons est foutue et ne "fonctionne" plus. elle travaille encore, et sait très bien nous dire quand elle veut "faire la course" avec les copines. le jour où pour se lever ma jument doit avoir des anti-inflammatoires, est le jour où elle ira dans le van et qu'on l'endormira. d'ici là, ça peut encore jouer. mais ça va venir, je le sais, je suis d'ailleurs prête avec elle depuis 3 ans. |
Par nomade : le 09/07/12 à 13:12:41
Dire merci | +1 mpf y a des animaux qui ont une telle force de caractère,qu'ils ne montrent jamais leurs souffrances |
Par mon ptit fidji : le 09/07/12 à 13:15:17
Dire merci | oui mais si te dis toi meme..elle n'a pas mal, si tu voyais ton cheval en souffrance si il n'est pas médicamenté à bloc, tu réagirais autrement non? là bien sur que tu as raison de garder ta jument puisqu'elle le vit bien.. moi je ne te parle pas d'appréciations mais d'acharnement, tu vois donner un traitement super lourd à un animal dans le seul but de le faire vivre un peu plus longtemps et en excusant sa douleur par le fait de tout faire médicalement parlant pour lui.. c'est pas pareil |
Par roro : le 09/07/12 à 13:26:16
Dire merci | non, mpf, non je ne médicamente pas pour la garder, je ne tiens pas à la garder contre son gré, pour me faire plaisir ! je ne resterai d'ailleurs pas moi-même ici pour "faire plaisir" et ceux qui autour de moi nous ont quitté, on les a laissé aller parce qu'ils le voulaient (que ce soit humain ou animal) je ne garde pas pour moi, c'est elle qui me le dit ! parce qu'elle sait que je prendrais cette décision le jour où il faut, il n'y a aucun acharnement, au contraire, avec elle il y a des jours avec et des jours sans, les sans me disent de prendre le téléphone et les avec, bin d'attendre encore un peu. et ce depuis 3 ans, j'ai eu des périodes sans, et des périodes avec, et à chaque fois, j'ai pensé avoir à faire le pas, et je pense que le fait d'y penser, la fait remonter. il faut aussi savoir que le groupe la tient aussi, sa fille la "vérifie" tous les jours, elle m'engueule quand je sors la mère pour faire une douche, etc. mais c'est une appréciation que j'ai moi de chez moi et de ce qui se passe dans mon groupe. les critiques je m'en fous, parce que ceux qui sont "bien pensant" ne le vivent pas. mais ce n'est pas impossible de vivre avec un handicap, même pour un cheval. |
Par mon ptit fidji : le 09/07/12 à 13:40:06
Dire merci | ah mais je ne disais pas que c'est ce que tu faisais! je te disais SI elle souffrait qu'aurais tu fait? j'ai bien compris que ça n'etait pas le cas de ta jument j'aurais certainement fait comme toi meme |
Par mon ptit fidji : le 09/07/12 à 13:45:06
Dire merci | moi j'ai juste du mal avec le fait de provoquer de la souffrance meme si c'est par "amour" de l'animal..et j'ai déjà vu des gens aimer leur animal au point de lui infliger un traitement lourd et douloureux dans le but de lui laisser un plus long labs de temps.. pour moi ça c'est égoiste et pas du tout respectueux de la vie |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous