Forum cheval
Le Forum Cheval

Habituer âne au van

Sujet commencé par : mayon_78 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par DiegoMulot
Par mayon_78 : le 25/06/12 à 19:05:12

Déconnecté

576 messages
Dire merci
 Bonsoir !

Une personne nous a réservé un ânon pour septembre (sevrage) et elle viendra le chercher avec un van.
Or, elle n'a jamais été habituée à monter dans un van puisque nous n'en avons pas et que, lorsque nous faisons des rotations de pâture, nous les prenons en main puisque ce n'est pas loin.

Auriez vous des exercices à faire avec un âne pour l'habituer à la rampe, au "noir" ??

Merci beaucoup !

Bonne soirée !

Messages 1 à 8, Page : 1

Par SANNOM : le 20/06/12 à 21:38:17

Déconnecté

5603 messages

66 remerciements
Dire merci
Tous les ânes que j'ai pû transporter, il a fallu qu'on les "porte" ! Si si !!!! Ils ne sont pas méchants pour un sou, mais quand ils ont décidés qu'ils ne monteraient pas dans un van (ou camion), ils plantent leur 4 sabots dans le sol et n'en bouge plus.

Et le même cirque pour les descendre... sont malins ces ânes

Je sais, je ne suis pas d'une grande aide, mais je te fais part de mon expérience avec les ânes (femelles, hongres, entiers, grands, petits....) tous les mêmes

Par punkiee : le 20/06/12 à 21:41:12

Déconnecté

1834 messages

1 remerciements
Dire merci
La personne qui l'achète ne peut pas venir quelques fois pour lui montrer qu'un van ne mange pas les ânons? 

Par mayon_78 : le 22/06/12 à 09:30:21

Déconnecté

576 messages
Dire merci
  SANNOM, la dernière fois, le petit on a pu le monter en le portant mais l'autre on a du lui bander les yeux et mettre une passerelle dans une descente de façon à ce que ce soit plat pour qu'elle daigne monter dans le camion .

punkie
C'est un van qu'elle va louer donc pour l'instant elle ne l'a pas et en plus, elle habite pas tout près donc ça ne serait pas possible...

Par mon quidam : le 22/06/12 à 09:35:08

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Même exos que pour un cheval.

Sinon, comme les autres, un petit anon, ça se porte! Faut juste trouver un mec par patte!

Par mayon_78 : le 22/06/12 à 20:16:33

Déconnecté

576 messages
Dire merci
 Ok mais c'est quoi les exos pour un cheval ? ^^'

Par SDE : le 23/06/12 à 09:23:03

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 habituation au sol : marcher sur une palette, une bâche, un sol différent (en bois...)

habituation aux parois : passages étroits, marcher dans un couloir, se faufiler entre deux cloisons

habituation au toit : entrer dans des endroits exigus, bas de plafond, passer du soleil extérieur à l'ombre de l'intérieur, passer sous des bâches, sous des rubans, ...

travail de l'embarquement :
avancer et reculer sur un sol bruyant
avancer et reculer sur un sol en pente
avancer et reculer sur une rampe en pente

Personnellement avec un bébé juste au sevrage je ne m'embêterais pas avec ça... Ca fait beaucoup de travail (intense) et plein de leçons pour un cheval adulte alors pour un si jeune ! ! !
Le porter dans le van, c'est pas plus mal à mon sens.

D'ailleurs si ça se trouve il va monter tout seul comme un grand ! Le 1er van du poney que j'ai débourré : on est arrivé, il a regardé la bétaillère et hop, m'a suivie dedans... Aucune hésitation, aucune traction sur la longe...

Le plus important : travaille bien l'attache (si ton acheteuse prévoit de l'attacher dans le van) qu'il ne tire pas au renard ! car vu sa talle il doit passer facilement sous la barre de queue non ?

l'indépendance... Car si son 1er van coincide avec sa 1ère séparation de Maman, c'est pas une association d'idées judicieuse.
Alors que s'il a l'habitude de faire des activités tout seul, juste toi et lui, ça rendra tout plus facile.

Par mayon_78 : le 25/06/12 à 19:05:07

Déconnecté

576 messages
Dire merci
 Merci SDE pour tes conseils.

Oui on avait prévu de les séparer de leur mère un peu avant leur départ et aussi à les habituer à l'attache.

En tout cas, merci à vous !

Bonne soirée !

Par DiegoMulot : le 27/06/12 à 09:57:36

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ma "petite" expérience....un ane qui est bien manipulé (ce que devrait faire tout éleveur sérieux) fais confiance à son humain et surtout si il a un compagnon plus expérimenté que lui et qui montre l'exemple.

Pour suivre leurs amis chevaux mes anes n'ont jamais fait aucune difficulté pour monter dans toutes sortes de véhicules : bétaillères, camion, remorques, etc....

Avez vous un animal référent dans votre troupeau ? c'est avec lui et l'anon qu'il faudra travailler (ou bien tout simplement avec la mère du bébé mais à condition que celle ci soit elle meme bien éduquée).

Bonne continuation....

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval