Comment faire pour qu'il ne trottine pas
Sujet commencé par : chispatina - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane1 personne suit ce sujet
Par chispatina : le 21/06/12 à 11:16:58
Dire merci | Bonjour, j'ai un cheval en demi-pension, qui fait surtout de l'extérieur et un peu de travail en liberté et longe. En carrière, mon principal problème monté est le respect du pas. Une fois qu'il a travaillé au trot et qu'on repasse au pas il ne peut pas garder le pas sans se mettre à trottiner... en longe, c'est pareil, sauf que quand je me mets au niveau des épaules il repasse au pas, mais dès que je me recule il repart. Il obéit pourtant bien à la voix, donc je ne sais pas trop quoi faire comme exos pour travailler la zen attitude! Je précise qu'il vit au pré avec ses copains et qu'il a 18 ans. |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par wicky : le 22/06/12 à 01:19:18
Dire merci | j'ai longtemps lutté contre les trottinements incessants de ma jument en extérieur déjà j'ai commencé par relâcher un peu les rênes et mettre un contrat en place à savoir reprendre du contact uniquement en cas de désobeissance car je me suis rendue compte que je m'accrochais trop aux rênes ce qui l'incitait juste à s'appuyer sur la main et trotter de plus belle... puis j'ai procédé par phases, si trottinement reprise du contact en douceur, si pas de réaction prise de contact plus ferme (dans mon cas reprendre sur une seule rêne était plus efficace) et en dernier recours demi-tour ! et aussi faire bien attention à mon assiette, la plus détendue possible car la moindre crispation de fesse était prétexte à prendre le trot ça été long et parfois difficile, j'ai une fois mis jusqu'à 30mn pour traverser un pré à force de demi-tours pour obtenir le calme mais ne rien lâcher, rester calme et déterminé et tu y arrivera |
Par edbayonne : le 22/06/12 à 01:45:04
dans la plupart des cas ce n'est pas le cheval qui trottine mais le cavalier qui fait trottiner j'ai ainsi connu un cavalier dont tous les chevaux trottinaient et qui a réussi à faire trottiner ma Biche pourtant réputée pour la qualité de son pas ... dans son cas trop de jambe et une jument enfermée entre ses mollets et ses mains |
Par izaora : le 22/06/12 à 02:44:00
Dire merci | Cercle sur place s'il trottine, ou épaule en dedans s'il connaît. |
Par HERCULEGLADIATOR : le 22/06/12 à 07:53:33
Dire merci | ça va son dos? ostéo? les dents? deux pistes à explorer avant de... mon cheval qui est en retraite et qui a 28 ans a commencé à le faire à 13 ans et surtout dans les grosses descentes au pas en extérieur et il trottinait souvent au pas il ne voulait plus accélérer cette allure et se précipiter en trottiantn et ce n'était pas son habitude en fait aprés radio du dos car ostéo sans résultat il avait un bec de perroquet qui se formait juste derrière le garot à quelque cm prés et ça le faisait souffrir dans certains déplacements donc retraite à 14 ans je ne dis pas que c'est ça mais faut voir sil il n'a pas de douleur Message édité le 22/06/12 à 07:56 |
Par petitebaroudeuse : le 22/06/12 à 08:36:27
Dire merci | il faut savoir aussi que l'inadéquation de la selle peut provoquer des trottinements. Je pense que c'est le cas pour les selles qui coincent les épaules. Et je pense que sur les chevaux qui ne font pas de longues randos les cavaliers ne se rendent pas toujours compte que la selle est inadaptée même après l'avoir utilisé des années. Je pense que tu dois arriver à le mettre en situation d'inconfort quand il se met à trottiner... Des pistes t'ont déjà été données, il y a aussi lui demander de désengager les hanches un tour complet sur lui meme et puis on redemande l'exercice (surtout pour à pied) Aussi lui demander de faire des petits cercles. C'est la technique que j'ai utilisé avec mon cheval quand il se mettait à trottiner intempestivement (pas régulier juste quand ça lui prenait), c'était tu fais des cercles et des cercles et encore et encore (ou plutot voltes) jusqu'à ce que tu partes AU PAS, et ma voix lui demandait donc "AUUUU PAS !" pour qu'il comprenne bien que je voulais un cheval posé. La première fois que j'ai attaqué le problème j'ai mis 30 à 45 min, la 2e 20 à 30 min, troisième 15 min et la dernière 5 minutes. Maintenant quand il commence je fais quelques cercles et je redemande le pas, et il sait très bien ce que ça veut dire, il sait très bien que s'il ne le fait pas il risque d'y passer des heures car je serai plus têtue que lui. A toi de voir en fonction de ton cheval, son caractère, il y en a qui se mettent à cabrer si on demande les cercles comme ça, et le mien me le fait quand l'instinct grégaire vient se rajouter au bazzar... il cherche une porte de sortie aux cercles et cabre (sa spécialité : le cabré-shooot derrière). Il faut essayer, tant que le cheval ne monte pas encore plus en pression pourquoi pas ? Mais avant, écarter toute cause de douleur physique, inadéquation du matériel, de position du cavalier sinon les leçons vont devenir de vraies tortures pour le cheval. Bonne chance ! Message édité le 22/06/12 à 08:39 |
Par chispatina : le 22/06/12 à 13:50:56
Dire merci | ok merci pour tous vos conseils je vais voir avec son proprio pour l'ostéo et la selle, et sinon me concentrer sur mon assiette et essayer les voltes... à voir car peut-être ça va le faire monter en pression. Pour ce qui est du contact, je reste rênes à la couture quand il est au pas, et utilise la voix et les mains que s'il trotte sans que je lui ai demandé... donc effectivement si ce n'est ni la santé ni le matos ça doit être un problème d'assiette trop crispée. Mais le fait qu'il le fasse aussi en longe m'intrigue quand même. Pourquoi trottiner alors que dans son pré il ne se déplace qu'au pas? il ne trottine pas quand on ne travaille que le pas, il trottine si déjà on est passé au trot.... bizarre! |
Par HERCULEGLADIATOR : le 22/06/12 à 15:31:03
Dire merci | il stress!! peut-être il monte en pression aprés une demande d'un peu plus vite une petite phase d'exitation qu'il n'arrive pas à gérer j'en sais rien juste une idée |
Par petitebaroudeuse : le 22/06/12 à 19:46:20
Dire merci | je pense la même chose que Hercule. Il faut l'habituer à redescendre en pression mais je ne sais pas te dire comment c'est le genre de trucs que je fais au feeling. |
Par wicky : le 23/06/12 à 00:49:37
Dire merci | pareil pour ma jument, elle se déplace essentiellement au pas au pré mais montée ou longée dès que je faisais le 1er trot c'était parti pour les trottinements incessants donc oui certainement une montée en pression, ton cheval chauffe... comme je l'ai dit plus haut j'ai réglé le souci en faisant une volte dès qu'il y avait désobeissance et en ayant une assiette la plus détendue possible objectif obtenir le calme et ne rien lâcher donc patience et rigueur Tiens-nous au courant de la suite... |
Par chispatina : le 23/06/12 à 00:50:24
Dire merci | Bonsoir, j'ai essayé les voltes et il a très bien compris que départ au trot non désiré= volte= ouf vaut mieux que je reste au pas elle va me foutre la paix... jusqu'au prochain trottinement! . En même temps je suis sortie en extérieur et là il le fait moins qu'en carrière. On verra en carrière la prochaine fois! merci pour tout! |
Par wicky : le 23/06/12 à 01:02:27
Dire merci | s'il a compris le principe c'est un bon début |
Par petitebaroudeuse : le 24/06/12 à 15:09:26
Dire merci | Oui très bon début et c'était aussi simple que ça ! Certains détendent leur cheval en lui demandant de baisser la tête... à voir... |
Par Borane : le 25/06/12 à 12:17:42
Dire merci | J'ai connu une jument venant d'Espagne qui ne faisait que trottiner en balade, c'était usant ! La solution a été de lui demander l'arrêt ou bien le reculer dès qu'elle trottinait. Il a fallu de la patience mais, finalement elle a compris que le mieux était de marcher au pas. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous