Forum cheval
Le Forum Cheval

Endurance et CCE

Sujet commencé par : coccina - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissy
Par coccina : le 22/06/12 à 08:39:52

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Un gros dilemme se pose à moi...

J'aimerais bien me lancer en endurance, cependant, je souhaite également progresser pour sortir un peu en complet.
Je n'ai pour le moment aucun objectif précis, juste des envies (en priorité : me faire plaisir!).

Cependant, j'aimerais savoir jusqu'à quel point, ces 2 disciplines sont compatibles. On ne demande pas la même attitude au cheval...
En gros, que peut-on espérer comme "performances" du même cheval qui tourne sur les 2 disciplines?

Merci!

Messages 1 à 6, Page : 1

Par filou95 : le 22/06/12 à 08:48:04

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Compatibles à petit niveau dans chaque discipline, ou dans une des 2

C'est à dire je dirais jusqu'à 60 km en endu et pour le complet c'est surtout cross et CSO qui bloque , je ne connais pas les niveaux, Laure répondra si elle passe par là

En fait nos chevaux font de l'endu et accessoirement sautent et dressent , dernièrement on a eu qques soucis et il semblerait qd même ( et c'est logique ) que au dela d'un certain niveau dans le discipline de prédilection il faille rester à petit niveau dans l'autre.
Par ex 90 km en endu et ne pas dépasser 80 cm en CSO avec au max 1 séance par semaine

Pour imager c'est comme si on voulait faire faire un 110 m haie à un marathonien alors que les décathloniens font tout mais à moindre niveau

Message édité le 22/06/12 à 08:51

Par kirikou : le 22/06/12 à 08:47:29

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 l'entrainement de fond d'un cheval d'endurance et de complet est très proche pour les bases. Arrive bien évidement un moment où il faut faire un choix...

Disons qu'aller jusqu'à 40km, voir 60km en endurance tout en faisant du complet en club1, si les épreuves sont bien réparties sur l'année, ça ne me choque pas. Par contre si le but est de faire Lamotte, ben faudra faire un choix avant, pour ne pas multiplier les épreuves.

Je connais quelques cavaliers de complet amateur qui aiment bien sortir leurs chevaux sur une 20km en début de saison. ça leur permet de mettre en souffle tout en évacuant l'excitation de la première compèt' de l'année sans avoir à aller sur du fixe...

Par Duhoggar : le 22/06/12 à 09:12:57

Déconnecté

629 messages
Dire merci
 Disons que tu n'es pas du tout dans la même discipline même si effectivement le travail sur l'endurance du cheval est proche dans les 2 discipline tu es sur 2 choses bien differentes. Il faudra que tu bosse le plat, aussi bien que les barres, le cross.
A petit niveau les 2 ne sont pas acompatibles à mon avis comme le dressage et le CSO, puisque le travail de fond du CSO c'est le dressage.

Sauf que arrivé à un niveau faudra choisir. Tu aura beaucoup de travail à faire sur le plat en complet.

Par coccina : le 22/06/12 à 09:22:43

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses. Vous comprenez bien mon dilemme, je pense

Ceci dit, avant d'arriver à 60 et à club 1, ya du travail, ça demande du temps, j'ai le temps de voir venir...

Une solution est de faire d'abord une discipline pendant quelques années, puis l'autre. Je sais pas si ça peut être nuisible au cheval?

L'autre solution est d'acheter un autre cheval

Par kirikou : le 22/06/12 à 09:27:06

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'à petit niveau, les deux disciplines sont complémentaire.

Tu sais, en une année faire 8-10 complet OU faire 4-5endu de 40km ou moins + 4-5 complet club, pour ton cheval, c'est pareil

Au moins, en cross, ton cheval aura du souffle ( le peu de club2, que j'ai fait en CCE, j'étais parfois étonnée de voir quelques chevaux complètement HS à l'issue du cross )

Par sissy : le 22/06/12 à 09:36:25

Déconnecté

7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pour avoir fait les deux, pendant quelques années, de l'endurance jusqu'à 120, et du CCc en petite épreuves, cela n'a jamais porté préjudice a mon cheval, et de plus je me suis toujours plus amusée en Complé (même si je ne suis pas une adepte du saut) et lui aussi d’ailleurs. ...

Je me disais, que ce n'est pas vraiment l'obstacle qui serra le plus contradictoire entre endurance et Ccc, mais plutôt le dressage, mais bon si tu ne prépare pas ton cheval pour les JO, je pense que les deux en même temps peuvent très bien cohabiter.

Maintenant, mous pratiquons l'attelage de compétition, l’entrainement de fond est pas si éloigné, et je fait aussi deux ou trois petites endurances (20 klm) attelé, en début de saison pour remetre en route la jument avant les Cc.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval