Marquage sur le dos au fer ?? quelle origine ?
Sujet commencé par : camunra et chichi - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par odgPar camunra et chichi : le 22/06/12 à 09:55:10
Déconnecté Dire merci | voilà, nous avons récupéré une ponette d'1.30m environ avec un passé probablement lourd (chanfrein défoncé on ne sait par quoi il y a plusieurs années) et très craintive sans papiers enfin je le pensais... dans tous les cas elle est ONC au niveau des haras cette mamie s'était retrouvée dans un jardin type "maison locatif" car le papa avait acheté l'animal pour ses enfants, n'avait plus payé les pensions et bien sûr le fermier l'a gentillement ramenée à l'ex femme qui habitait à 2 pas, et c'est ainsi que la pauvre bête c'est retrouvée en centre ville dans 30m2 de jardin... Elle atait à vendre puis vu l'urgence ils nous l'ont donnée. la mue c'est faite et surprise elle "semble" marquée sous la selle d'"88" ou d'un double B: "BB" j'ai tenté de trouvé des photos de marquage à cet endroit mais rien... des avis ou idées peut etre ???? |
Messages 1 à 30, Page : 1
Par riverjap : le 22/06/12 à 09:56:12
Dire merci | possible numéro pour la boucherie |
Par Luz : le 22/06/12 à 10:05:46
Dire merci | oui, ou marquée chez le naisseur difficile à dire, je n'ai jamais entendu parlé de cas pareil |
Par riverjap : le 22/06/12 à 10:08:04
Dire merci | Autrement je crois que c'est en hongrie par exemple les lipizans sont marqués sur le dos si je ne m'abuse |
Par Tessa : le 22/06/12 à 10:10:01
Dire merci | Si les poils sont blancs, ce n'est pas un marquage au fer mais à l'azote. Cela se pratique en Pologne, c'est souvent l'année de naissance + le n° du poulain et de l'élevage. Dans ce cas, la ponette serait de 88 et devrait avoir 24 ans... C'est dans l'ordre des possibles?? |
Par lineginger : le 22/06/12 à 10:16:55
Dire merci | si c'est blanc c'est a l'azote. certain pays on fait sa pour reconnaitre les chevaux, je connais 2 chevaux qui on sa... sa "remplace" la puce dans ses pays la. a noté que les chevaux que je connais son vieux, sa se fais peutetre plus |
Par lapatateuh : le 22/06/12 à 10:29:57
Dire merci | Les chevaux que je connais au dos, son des vieux chevaux en général, et leur numéro correspond au numéro du poulain de l'élevage. (et pas forcément de l'année par contre). |
Par Dedelindien : le 22/06/12 à 13:24:29
Déconnecté | Si les poils sont blancs, ce n'est pas un marquage au fer mais à l'azote. FAUX, les chevaux Camargue ont le poil blanc et sont marqués au fer. |
Par Tessa : le 22/06/12 à 13:28:35
Dire merci | Non vrai! Le marquage à l'azote rend les poils blancs... Donc on ne l'utilise certainement pas sur des Camargues qui sont déjà des chevaux blancs. |
Par riverjap : le 22/06/12 à 13:33:01
Dire merci | dedelindien je pense que Tessa parle du poil de repousse Hors sur les camargues il n'y a pas de poil de repousse après le marquage au fer |
Par Dedelindien : le 22/06/12 à 13:36:36
Déconnecté | Hors sur les camargues il n'y a pas de poil de repousse après le marquage au fer D'où tu sors çà ? Il y a des poils de repousse sur les Camargue, je peux en témoigner en temps qu'éleveur de Camargue. Et pour Tessa, c'est bien ce que je dis, on marque les Camargue au fer et pas à l'azote comme l'a dit lineginger · Message édité le 22/06/12 à 13:39 |
Par riverjap : le 22/06/12 à 13:40:06
Dire merci | D'où je sors ça ? Euh des camargues que je connais depuis des années et j'ai toujours vu des marques avec juste le cuir entouré de poil certes mais la cicatrise même n'a pas de poil Içi on voit bien la différence poil cuir par exemple Et je répéte Tessa dit que poils blancs correspond marquage à l'azote mais dans le terme poil blancs elle désigne le poil de repousse pas la couleur d'origine du cheval Message édité le 22/06/12 à 13:43 |
Par Dedelindien : le 22/06/12 à 13:44:15
Par riverjap : le 22/06/12 à 13:45:11
Dire merci | Ben en l'occurence on l'a voit par la marque Par chez moi ils doivent plus appuyer lors du marquage faut croire |
Par Dedelindien : le 22/06/12 à 13:45:58
Déconnecté | Et je répéte Tessa dit que poils blancs correspond marquage à l'azote mais dans le terme poil blancs elle désigne le poil de repousse pas la couleur d'origine du cheval Et je répète aussi, c'est lineginger qui dit cela, lit son post ! |
Par riverjap : le 22/06/12 à 13:47:37
Dire merci | Je pense pas que ce soit moi qui devrait relire |
Par Dedelindien : le 22/06/12 à 13:48:02
Déconnecté | Non, c'estr pas le fait d'appuyer, mais l'été les poils sont très fins et on ne les voit pratiquement pas. Ma photo est prise l'hiver et les poils repoussent bien, mais dans le sens inverse des autres, c'est pour cela qu'on voit quand même la marque, faut acheter des lunettes, on voit très bien la M sur sa cuisse. |
Par Dedelindien : le 22/06/12 à 13:49:18
Déconnecté | Je pense pas que ce soit moi qui devrait relire Heu oui, t'as raison, autant pour moi |
Par riverjap : le 22/06/12 à 13:50:27
Dire merci | Non, c'estr pas le fait d'appuyer, mais l'été les poils sont très fins et on ne les voit pratiquement pas. Ma photo est prise l'hiver et les poils repoussent bien, mais dans le sens inverse des autres, c'est pour cela qu'on voit quand même la marque, faut acheter des lunettes, on voit très bien la M sur sa cuisse. Des lunettes ... ouais surement ! En cherchant le M oui ok mais sans le savoir Message édité le 22/06/12 à 13:53 Message édité le 22/06/12 à 13:53 |
Par ankeanke : le 22/06/12 à 13:53:15
Dire merci | Purée que tu est désagréable Dedelindien ! Et la oui, il faut le dire, on ne vois casiment pas la marque sur ta jument ! Peux etre qu'au fur et a mesure du temps le marquage s'estompe, celons la manière donc il est fait ? Pour réponse au post initiale : je ne peux pas t'aider ,mais, se qui n’étonne, c'est que les abatteur (enfin voila ) marquerait les chevaux avant de les tués ? (riverjap ) |
Par riverjap : le 22/06/12 à 13:56:41
Dire merci | ankenake oui moi aussi quand on me l'avait dit ça m'avait étonné. L'explication venait du fait que les chevaux devant être abattu (et élevé pour) les propriétaires trouvaient excessif de devoir payer le prix de la puce (obligatoire pour rentrer en abattoir) et donc ils marquaient les chevaux, il y avait un truc en rapport avec les boucles aux oreilles aussi (comme les vaches) mais je sais pas si ça se fait encore |
Par Tessa : le 22/06/12 à 14:25:45
Dire merci | A une période, on marquait d'un "A" sur l'épaule un cheval destiné à l'abattoir suite à une intervention de l'assurance. Par exemple, un cheval assuré est "cassé": l'assurance le rembourse, on marque le cheval et il est sensé partir au couteau... en réalité, ça devenait un OI chez un maquignon qui le refourguait si possible. Mais c'était avant la puce. |
Par baldan : le 22/06/12 à 14:31:48
Dire merci | alors le marquage a l'azote n'est pas definitif et dit etre refait au bout de quelques années, si on veut qu'il soit biennet, nous on le refait tout les trois ans environs... les boucles sa se fait toujours oui meme si je ne comprend pas l'interet, parce que la boucle est certe un peu moins chere mais bonjour si tu vend apres le cheval ailleurs que pour laboucherie |
Par Dedelindien : le 22/06/12 à 14:32:35
Déconnecté | Non ankeanke pas désagréable je parle de ce que je sais. C'est quand même mon métier. On marque tous de la même façon, je parle des pros bien sûr. Après comme je l'ai expliqué mais apparement on le zappe, c'est différent entre l'été et l'hiver pour ce qui concerne la visibilité. Et si j'ai écrit (en plaisantant quand même) de mettre des lunettes c'est parce que en cliquant sur la photo pour l'agrandir on voit très nettement le "m" sur la cuisse. Maintenant si c'est juste pour contrarier et polémiquer je vous laisse ce n'est pas mon genre surtout à mon âge. |
Par Pegase64 : le 22/06/12 à 15:02:12
Dire merci | hihi, moi aussi je file chez l'opticien... |
Par Dedelindien : le 22/06/12 à 15:10:05
Déconnecté | Moi j'ai déjà des lunettes. C'est pour çà alors que je la voit bien |
Par riverjap : le 22/06/12 à 15:19:46
Dire merci | Je sais pas alors je dois fréquenter des camargues qu'en été Un camargue que j'ai hébergé en hiver pour une association ... Spoiler
Message édité le 22/06/12 à 15:23 |
Par lineginger : le 22/06/12 à 16:12:18
Dire merci | donc pour toi a l'azote sa donne quoi ? dsl mais les chevaux que je connais on etait "azoté" et c'est justement pour que les poils repousse blanc |
Par Dedelindien : le 22/06/12 à 17:41:24
Par Luz : le 22/06/12 à 17:48:28
Dire merci | à l'azote tu as la marque blanche et pas de poil, pour avoir des chevaux qui ont un fer, l'un on ne voit plus rien, l'autre on le voit très très bien, un autre qui a l'azote et pareil on voit très bien sa marque |
Par odg : le 22/06/12 à 18:37:59
Dire merci | Les chevaux hongrois " pur race" sont marqués a l'emplacement de la selle, les lippizzans, les gidran, les nonius ... en théorie ils ont d'un coté une lettre représentant la race ( N pour Nonius par exemple ), avec les deux derniers chiffres de l'année de naissance, et de l'autre coté les initiales de la région de naissance ainsi que leur numéro de série, mais si il n'y a que deux chiffres ou deux lettres je ne vois pas ... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous