Forum cheval
Le Forum Cheval

Trop de terrain?

Sujet commencé par : Lilonette - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par Lilonette : le 22/06/12 à 11:29:29

Déconnecté

1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon voilà, un post un peu surprenant...
Je crois qu'il y en avait 1 sur le même sujet récemment mais je ne l'ai pas trouvé...
J'ai repéré une maison à vendre avec 15Ha de terrain.
J'envisage de faire un petit élevage plus tard, donc je me dis que c'est une occasion en or car la maison a l'air sympa et ça rentre dans notre budget (c'est bien la 1ère fois, c'est pour ça que je m'enflamme un peu!!).
Seulement voilà, pour le moment je n'ai qu'une jument, j'achèterai un 2ème cheval si ça se fait car je ne vais pas la laisser toute seule (la bonne excuse ), mais je ne pense les lacher dans 15Ha (surtout que la mienne est au régime!!).
Donc voilà, qu'est ce que je peux faire de 15Ha?
Je crois qu'il ne faut surtout pas louer aux agri si tu veux récupérer ton terrain un jour?!
Est-ce que je peux louer des parcelles à des particuliers? Si oui est-ce que je suis responsable de quoi que ce soit? (je loue juste, je ne veux pas avoir à les gérer comme une pension ou autre!!)
Est-ce que faire faire du foin (parce qu'évidemment je n'ai pas du tout le matériel pour...) et le revendre c'est rentable (je veux dire est-ce que ça suffit à entretenir le terrain et est-ce que ça rapporte au moins autant que ça coute de le faire faire??)
Voilà, s'il y a des personnes qui sont ou ont été dans ce cas, j'aimerais bien savoir comment vous gérez?

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Gipsy and me : le 22/06/12 à 11:12:56

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 Moi si j'étais toi, avec un tel projet je foncerais!!!!! Trop de terrain tu peux toujours louer. Par contre, penses à faire un bail selon le temps qu'il te faudra pour mener à bien ton projet.

Et faire du foin pour le garder pour toi ça peut aussi être une solution si tu as ta jument + 1 autre cheval...

Par sable : le 22/06/12 à 11:14:04

Déconnecté
 C'est à vérifier mais je crois que si tu fais faire tes foins par un agri il a des droits sur tes terres... maintenant si tu t'entends bien avec, ça peut être super pratique !

Par naala147 : le 22/06/12 à 11:14:20

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 faire dui foin pour toi deja!

apres faut voir combien ca va te couter de le faire faire par un agri.

Par Desroses : le 22/06/12 à 11:16:17

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Fonce, au pire, laisse le terrain comme il est et puis voilà

Par jirist : le 22/06/12 à 11:16:59

Déconnecté

4064 messages

1 remerciements
Dire merci
louer des parcelles à des particuliers
+
faire faire du foin

Vu la superficie tu peux faire les deux ....
Pour la location, tu n'es pas responsable normalement vu que tu n'en as pas la garde, tu ne fais pas pension.

Par jirist : le 22/06/12 à 11:18:48

Déconnecté

4064 messages

1 remerciements
Dire merci
En tout cas une occasion comme celle là ne se présentera pas deux fois je pense ...

Par Gipsy and me : le 22/06/12 à 11:19:35

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 +1 Jirist!!!!

Par jyg : le 22/06/12 à 11:21:13

Déconnecté

1873 messages
Dire merci
 ne loue à personne, ni agri, ni particulier et fait ton foin, quitte la première année tu gardes tout, et en fonction de ta consommation durant cette première année, une fois la coupe de la seconde année, tu vend le reste de la première.

Je sais pas si je suis très claire, mais bon perso, c'est ce que je ferais. En tout cas fonce !

Par lbe : le 22/06/12 à 11:24:50

Déconnecté

1896 messages

44 remerciements
Dire merci
Tu vends l'herbe sur pied pour eviter le bail a ferme.

Ou tu peux trouver une entreprise agricole qui fait le foin et tu le vends. Tu ne devrais pas avoir bien difficile de trouver une ferme, un manège intéressé par une grose quantité de foin. Ils enlevent les balles sur le champs.

Pour l'herbe sur pied tu fais un contrat de vente et tu gardes ainsi la preuve que l'agriculteur n'a pas exploité le terrain selon un bail a ferme verbal. Enfin c'est les recommandation que m'a donné un agri de mon village bien honnête qui fait du foin sur mon terrain. Moi je laisse faire le foin comme ca mais je sais que je peux faire confiance a cet agri là mais pas aux autres.

Par Lilonette : le 22/06/12 à 11:26:42

Déconnecté

1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ok merci beaucoup pour vos avis!!
Il faut que je me renseigne alors si je peux faire faire du foin sans risquer d'avoir des ennuis? Mais bon si c'est chez moi et que le foin est pour moi (ou que je le vends), enfin temps que je ne propose pas à l'agri de s'en occuper et de prendre le foin en échange, ça serait quand même dingue que je puisse avoir des soucis

Le seul "hic" c'est qu'évidemment elle est "un peu" plus loin de la ville et que mon homme devrait se taper 2H de route par jour pour aller bosser
Donc c'est pas gagné, mais c'est sûr que plus près de son boulot, à moins de gagner à l'euromillion et qu'il n'ait plus besoin de son boulot, ça va être compliqué à trouver

Par lbe : le 22/06/12 à 11:29:00

Déconnecté

1896 messages

44 remerciements
Dire merci
Et surtout renseigne toi si il y a baille a ferme ou pas avec 15ha c'est le risque.

Beaucoup de proprio qui vendent ne s'imaginent que c'est si difficile de récuperer les terrains.

Par Lilonette : le 22/06/12 à 11:29:00

Déconnecté

1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ok lbe, merci du tuyau!!

Par contre ça se conserve combien de temps du foin? Parce que tout garder, si je fais du foin sur 12Ha par exemple, c'est énorme pour 2chevaux, surtout qu'ils auront déjà beaucoup d'herbe donc pas besoin de foin longtemps je pense

Par Oc : le 22/06/12 à 11:40:02

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 15 hectares, je signe de suite

j'y vois l'avantage de ne pas me ruiner en foin, si les prés sont en état et permettent d'avoir de l'herbe à l'année, j'y vois aussi pas mal de galère pour l'entretien des clotures, l'acheminement de l'eau si pas de ruisseau ou truc du genre

Par Gipsy and me : le 22/06/12 à 11:41:58

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Si c'est du bon foin, et qu'il est bien conservé, tu peux le garder d'une année sur l'autre.

Par contre, lbe, c'est un bail et pas baille...

Par Lilonette : le 22/06/12 à 11:48:29

Déconnecté

1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci Oc, oui pas mal de choses à prendre en compte...
Surtout que je veux me lancer là-dedans alors que ma jument a toujours été en pension
Je ne sais pas du tout comment c'est à l'heure actuelle, dans l'annonce ils disent juste que c'est une propriété agricole de 15Ha et pas de photos de l'extérieur...
Si ça se trouve c'est des champs de culture et je pense que je me lancerai pas là-dedans
Si ça se trouve ce n'est pas du tout cloturé et dans ce cas je pourrai faire petit à petit parce que je vais pas cloturer 15Ha pour mettre 2chevaux donc la galère augmentera avec mon expérience

Par Did : le 22/06/12 à 11:53:42

Déconnecté

988 messages

20 remerciements
Dire merci
 15HA, waouh, sa commence à faire ! Sa serait mon rêve !

Par contre faudrait pas conserver 10 ou 12HA de foin pour toi, tu serait obligée de le stocker trop longtemps ! J'ai un peu plus de 3 HA de terrain pour 2 chevaux, ils ont de l'herbe à l'année en parcellant, on fait du foin dans environ 2 HA et je partage avec l'agriculteur sinon j'aurai trop de foin !

Par Lucile.C : le 22/06/12 à 11:55:01

Déconnecté

2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 tu peux faire faire le foin par un agri. Tu t'arrange avec lui pour en garder pour tes chevaux, et tu lui vend le reste pour pas grand chose. Toi ça t'arrange, et lui aussi!
Le foin, conservé à l'abris peu se garder une année sur l'autre. Mais attention a ce qu'il soit bien au sec, pour pas qu'il pourrisse.

Par Oc : le 22/06/12 à 11:56:23

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Lilonette, l'avantage des 15 hectares non cloturés c'est que tu peux t'amuser selon la disposition des parcelles àfaire des multi mini paddock, ainsi tu as de l'herbe à l'année (si tu veux pas faire le foin et le vendre) et tes chevaux gardent la ligne
tu peux aménager une carrière de travail

bref tu as plein de possibilité, reste à savoir la disposition exacte des lieux

Par Lilonette : le 22/06/12 à 12:05:10

Déconnecté

1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah oui ça c'est clair que dans 15Ha, je compte bien trouver la place de mettre une carrière... un jour!!
Parce que la maison rentre dans notre budget mais sans laisser trop de marge quand même, donc pour le reste ça sera petit à petit, mais bon, quand j'en aurai marre de galérer sur une carrière en herbe, je pourrais me dire que c'est pour bientôt

Pfff je suis trop à fond depuis que j'ai trouvé l'annonce hier, mais agence injoignable et zhomme pas trop motivé à cause du trajet

Par Lilonette : le 22/06/12 à 12:14:17

Déconnecté

1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 et d'ailleurs en parlant de carrière, est-ce que ça se fait de faire payer l'utilisation à sa carrière?
Par exemple si je demande 20€ par mois à 2-3 personnes que ça intéresse de pouvoir l'utiliser.
Ca existe?
Et en cas d'accident ça ne me retombe pas dessus?
Ca me permettrait de construire une carrière + vite et moi j'avoue que si je ne trouve que 2Ha, je serai bien contente de pouvoir utiliser une carrière pas loin sans investir dedans!!
Enfin bref, je suis vraiment partie dans mon délire là

Par VERO88 : le 22/06/12 à 12:25:51

Déconnecté

986 messages

1 remerciements
Dire merci
Surtout ne fais JAMAIS DE BAIL A FERME
Nous, nous sommes coincés à cause de cela

Par loviatar : le 22/06/12 à 12:44:03

Déconnecté

14181 messages

42 remerciements
Dire merci
 pour le foin nous on le fait faire par un agri et on se partage les bottes de foin moitié moitié

Par UDADA : le 22/06/12 à 12:48:48

Déconnecté

3888 messages
Dire merci
 sans indiscretion, quelle region et quel budget la maison de 15 hectare?
tu fai du foin sur 3 hectares max, deja la tu vas en avoir beaucoup trop pour 1 seul cheval

Par geeve66 : le 22/06/12 à 12:50:34

Déconnecté

1185 messages
Dire merci
 les agriculteurs peuvent faire de la prestation de service dans une certaine limite de chiffre d'affaire. Le mieux serait de trouver un agriculteur avec qui fonctionner de cette façon, c'est la plus sûre à mon avis. et question rentabilité, oui, tu gagneras de l'argent si tu vends ton foin. Le coût de la prestation de service sera inférieur à la valeur de revente du foin. N'hésite pas trop longtemps, l'affaire pourrait te passer sous le nez ! et attention, la SAFER a le droit de préempter sur les terres agricoles.

Par Lilonette : le 22/06/12 à 12:55:58

Déconnecté

1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 UDADA: mp
geeve, je me pose justement la question pour la SAFER... A priori la maison est en vente depuis 1mois. Je ne sais pas du tout à quel moment ils risquent de préempter?
parce que bon, si on vend notre maison dans laquelle on est super bien pour se retrouver sans rien parce que la SAFER préempte entre temps...
Euh ça serait ballot!

Par Borane : le 22/06/12 à 13:12:25

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu (je suis à mon boulot).

Je ne louerai pas (attention aux impôts supplémentaires ainsi qu'aux ennuis le jour où tu veux récupérer tes terrains).

Je garderai une partie des terrains afin d'en faire des prés pour l'hiver, une partie pour herbe aux beaux jours et une dernière partie pour faire du foin.

Comme le dit très bien loviatar : fais-le faire par un agriculteur qui prendra ce dont il a besoin, c'est fréquent et arrange tout le monde. C'est ce que nous faisions dans le temps : échange de l'entretien du pré contre le foin puisque notre trotteur n'avait pas droit au foin

Par kefiretlome : le 22/06/12 à 15:51:03

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
C'est à vérifier mais je crois que si tu fais faire tes foins par un agri il a des droits sur tes terres...

Faux.
Par contre, si tu laisses à un agri le soin de "s'occuper" de ton terrain, en mettant lui même l'engrais (acheté par lui), etc, fauchage et compagnie, oui, tu risques de ne pas pouvoir le récupérer. Pour éviter cela, il faut faire faire par un agri différent chaque année...

Ce qui se fait courament par contre, c'est de demander à un agri de te faucher ton foin, et en paiement de la prestation, tu lui es laisses la moitié.
Moi, c'est comme ça que je fais. Cette année, il a fauché 1 hectare et demi pour moi. 200 bottes : 100 pour lui, 100 pour moi.
On fait comme ça depuis 3 ans. Lui ça l'arrange, et moi aussi.

Ne loue pas tes terrains à des agris, jamais. Tu ne pourrais pas les récupérer.

Si tu as trop grand, autant laisser en jachère certaines parcelles plutôt que de les louer (pas grand chose, en location, la terre "prairie", ça vaut dans les 150 € par an l'hectare !) et de prendre le risque pour un tout petit revenu de ne plus avoir tes terres le jour où tu en auras besoin.

15 hectares ! Le rêve ! Quelle chance !

Par NokotaRanch : le 22/06/12 à 15:59:48

Déconnecté
Ne loue jamais rien à personne, même sans contrat, un bail rural peut être oral, et par défaut c'est 9 ans et pratiquement impossible à reprendre.

Mais demander une prestation de service pour faire faire le foin et le vendre ensuite, ce n'est pas une location. Et avec 15 hectares, suivant la région, tu devrais rentrer des sous, et ça vaudrait presque la peine d'investir dans du matériel d'occase pour le faire soit même et ne pas dépendre des autres, sachant qu'un tracteur est toujours utile avec cette superficie, par exemple pour aller poser une balle au milieu d'un pré boueux, ranger la récolte dans un hangar, planter des poteaux etc...

Par kefiretlome : le 22/06/12 à 16:31:36

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
  je me pose justement la question pour la SAFER

Le risque est réel, et suivant les régions, il peut être très important.

S'il y a peu de terres disponibles aux alentours, il y a de gros risques que la SAFER préempte.
Il n'y a pas de surface minimum à la préemption.
Certains disent que la SAFER ne préempte pas en dessous d'un hectare, c'est faux, j'en ai fait l'amère expérience, elle a préempté 8000 m2, dont seulement 5000 m2 d'herbage, pour un jeune agri qui avait déjà 75 hectares de terres utiles, et qui était plus loin que moi du terrain visé.

La SAFER donne la priorité aux agris.
Si tu n'es pas agri toi même et que dans le secteur, un agri a besoin de terres, il les aura.
On est en plein dedans en ce moment.
On a signé un compromis sur un terrain agricole. Le notaire est obligé de notifié cet achat à la Safer. Celle ci a alors 2 mois pour prendre sa décision.
La première fois, on a reçu la lettre comme quoi ils préemptaient la veille de la fin du délai
Et on ne peut rien faire contre.

Cette fois, nous savons par 2 agris du coin que la notification de vente du terrain que nous achetons a été faite aux agris, et notifiée en mairie.
Ceux là ne le veulent pas (ouf !!!), mais nous ne connaissons pas tout le monde, et on peut avoir une mauvaise surprise...
Pour l'instant, on attend.

Alors, effectivement, ne vend pas ta maison tant que tu n'es pas sûre d'avoir l'autre !

Par Lilonette : le 22/06/12 à 16:35:14

Déconnecté

1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon ben c'est mort...
L'agence a fini par me rappeler, une promesse de vente doit être signée en début de semaine...
Ils avaient mis l'annonce à jour hier, je surveille tous les jours et ça me passe sous le nez!!
Je suis vraiment dégoutée
En tout cas merci pour vos conseils, j'y penserai si un jour je retrouve... sait on jamais!

Par Oc : le 22/06/12 à 16:35:14

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 +1 kefir, en sachant que la safer donne sa réponse le dernier jour des deux mois de délais, ben oui comme ca elle fout le potentiel intéressé dans la mouise

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval